Réchauffeurs à bougie, filtre indispensable !

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

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Messagepar z650 » Jeu Mai 25, 2006 12:16 am

oui , tiens nous au jus platinium , avec les kms parcourus et photos des bougies si possible !!
merci
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Messagepar z650 » Sam Mai 27, 2006 12:51 am

sa y est , j'ai fais les premiers plans , je vais fabriquer un rechauffeur a 2 bougies tout alu avec filtre incorporé et regulation !!
qui en veut ?? :lol:
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Messagepar platinum » Lun Mai 29, 2006 10:35 am


Salut

voici une photo sur la bougie de mon 1er diesel therm:

Image

ensuite une photo où j'ai nettoyer juste avec un solapin (!) le bout de bougie et on vois bien des éspèces de morceaux noir comme une sorte de calamine tout cela au bout de 6 mois de chauffe.Au doigt c'est un peu dur.Alors dans une pompe,est-ce que cela peut l'endommager?ben je pense que oui puisque je filtre a gasoil est a 5µm et la le plus gros morceaux fait 2mm. :cry:

Image

mais dans un moteur c'est pareil donc!!!!

la chambre de combustion est peut-être moins sensible?.

je vais vite supprimer mon deuxieme :wink:

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Messagepar RiccOlio » Lun Mai 29, 2006 10:38 am

Merci Platinum, c'est tout à fait ce que j'ai pu constater.

J'espère que la preuve par l'image finira de convaincre les plus récalcitrants des Saint-Thomas. :?
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Messagepar ZupeToTo2000 » Lun Mai 29, 2006 10:56 am

Platinum, ta bougie vient-elle d'un diesel-therm ou d'un réchauffeur maison type diesel-therm? Si c'est d'un réchauffeur maison, était-elle neuve ou est-ce une bougie de récup? Est-ce que tu pourrais nous dire comment tu utilisais ton réchauffeur?(tout le temps en chauffe, seulement à l'arrêt, circulation d'huile,...)

Je te pose toutes ces questions car j'ai un diesel-therm en tête de PI. Après 15 000 km, j'avais remarqué que le corps de chauffe avait seulement noirci mais aucun dépôt. Il me semble que les bougies des diesel-therm sont des bougies à chauffe lente (comme sur les vieux diesel) et ont donc tendance à ne pas monter en température trop vite et ne carbonise donc pas l'huile. Les bougies de préchauffage actuelle sont des bougies à chauffe rapide et monte donc en température très vite. S'il n'y a pas de circulation d'huile, l'huile en contact avec la bougie risque certainement de carboniser et se déposer. En plus, si ce sont des bougies de récup, elles ont certainement pleins de petites aspérités propices aux dépôts. Tout cela n'est que ma propre interprétation et je suis ouvert à tout commentaire, en particulier, sur le type de bougie des diesel-therm (Ols).
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Messagepar platinum » Lun Mai 29, 2006 11:27 am


Salut

la bougies était sur un montage type diesel-therm:

Image

la bougie était neuve.

le mode d'utilisation était celui-ci :
quand je met le contact il y a chauffe des bougies de préchauffe normale et chauffe de mes deux "diesel-therm";au bout de 30secondes (environ) démarrage puis régulation de la température avec le klixon monter dessus
voila.
mais il me semble que je n'avait pas lu qu'il fallait mettre un filtre sinon j'en aurais mis un.

platinum.
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Messagepar ZupeToTo2000 » Lun Mai 29, 2006 11:36 am

platinum a écrit:quand je met le contact il y a chauffe des bougies de préchauffe normale et chauffe de mes deux "diesel-therm";au bout de 30secondes (environ) démarrage puis régulation de la température avec le klixon monter dessus
voila.

Donc pendant les 30 secondes de chauffe, il n'y a aucune circulation d'huile dans ton réchauffeur. Ce doit être surtout à ce moment là que se forme le dépôt. La prochaine fois que tu démarres, essaye de toucher (avec précaution) les différentes parties de ton réchauffeur, en particulier la bougie. À mon avis, elle est déjà brulante, alors imagine la température de l'huile au contact du crayon!
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Messagepar biomat » Lun Mai 29, 2006 12:07 pm

Pzersonnellement je lance la pompe de pregavage en meme temps que le rechauffeur ... donc lorsque le rechauffeur bougie chauffe l'huile circule .....
ça evite de laisser l'huimle trop longtemps en contact avec la bougie.
un peu d'huile de coude !!!!!
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Messagepar RiccOlio » Jeu Juin 08, 2006 9:24 pm

Démontage d'un réchauffeur à 2 bougies (12V chacune) après 6 mois de fonctionnement environ (colmatage du petit filtre qui est le seul élément filtrant sur le circuit HV)... découpe et dépliage de l'élément filtrant placé entre le réchauffeur et la PI :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mais à part ça... les bougies ne brûlent pas l'huile... :roll: :? pourtant certains retournent leur veste plus vite que leur ombre... :roll:

Les saloperies noires sur les bougies se détachent et finissent dans le filtre (s'il est présent biensûr, sinon ça va direct dans la PI ! :?). Les saloperies blanches sont des résidus de plastique dues à la découpe du corps du filtre, donc rien à voir.

Après avoir vu de près le piston doseur/distributeur d'une pompe Bosch, je suis certain qu'il faut peu de choses pour boucher les perçages internes... sans compter que les particules d'huile brûlée ne doivent pas être super lubrifiantes...

Je répète : pas de réchauffeur à bougies sans filtre placé en aval !
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Messagepar bricofoy » Jeu Juin 08, 2006 9:59 pm

ce n'est pas les orifices du piston qu'il y a risque de boucher, ils sont ENORMES comparé à l'orifice d'un injecteur, par exemple...
Et un injecteur bouché, c'est PAAAAS bien...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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Messagepar RiccOlio » Jeu Juin 15, 2006 6:22 pm

z650 a écrit:Voila comme l'indique le titre , ci joint une photo des 2 bougies de mon rechauffeur apres 5000km a 100 % d' arachide .
Ce rechauffeur est venu en remplacement de mon rechauffeur bobiné qui ne chauffait pas assez rapidement .
Une polemique est né sur olio disant que l'hv encrasserait les bougies .
Sur mon auto en tous cas ce n'est absolument pas le cas !
J'ai demonté les bougies car une bougie venait de lacher . on distingue sur celle ci ( celle du haut ) que le bout du crayon en forme de petit chapeau a cedé et c'est decollé de la bougie . il s'agit en fait d'une fine couche de metal du haut de la bougie . Celle ci etait sur la bougie lors du demontage .
Un filtre apres le rechauffeur et donc avant la PI est obligatoire pour eviter tout degats dans la pompe .
Par contre aucune trace de calamine ou autres depots , meme pas infime !!
A mon avis , maintenant , si les bougies sont montées tete en bas , si l'hv est parfaitement liquide , et qu'a aucun moment on mets le rechauffeur en marche tant que l'hv ne circule pas dans la boucle , Il n'y a pas de risque d'encrassement ou de formation de calamine .
z650

:wink:


Image


Merci de ne pas diluer l'info en créant d'autres posts... celui-ci est tout à fait approprié.
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Messagepar platinum » Ven Juin 16, 2006 10:20 am


Salut

c'est franchement pas genial ce genre de rechauffeur. :(

j'ai suprimer les deux --> plus de soucies.

platinum.
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Messagepar z650 » Ven Juin 16, 2006 6:22 pm

platinum a écrit:
Salut

c'est franchement pas genial ce genre de rechauffeur. :(

j'ai suprimer les deux --> plus de soucies.

platinum.


pourquoi dis tu ça ??
quels soucis as tu eu ?

Le rechauffeur a bougies est certainement ce qu'il y a de plus efficace en matiere de chauffe .
Bien sur il faut un bon rechauffeur ldr qui prends vite le relais .
Ce type de rechauffeur a bougies ne doit servir que pour les premiers km !!
et sa fonctionne tres bien !
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Messagepar 1100GPZ » Ven Juin 16, 2006 8:47 pm

Allez tenez un petit filtre disponible jusqu'a 0.5 microns Marque SWAGELOCK ou NUPRO : SUPER QULALITE[img=http://img107.imageshack.us/img107/271/ssa400889ds.th.jpg]
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Messagepar FRANCK(49) » Ven Juin 16, 2006 9:41 pm

ah! vous m'avais foutu l'angoisse avec vos bougies de préchauffade!

j'ai démonté ma diesel therm artisanal (celle de la PI)du coup pour voir dans quel état elle était.

nota: elle marche en meme temps que les quatres du moteur, donc seulement 30secondes a chaque contact de clef (qu'il fasse chaud ou froid la sonde qui gére l'état étant débranché).

me voila rassuré: elle est toute propre avec déja 5000kms,ouf car la impossible de mettre un filtre car elle est directement plongée dans le bandjo d'arrivée carburant de PI.

Image

Image

pour l'instant j'ai mi une vis en guise de bouchon, mais je compte bien la remettre l'hivers prochain!
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Messagepar 1100GPZ » Ven Juin 16, 2006 9:51 pm

C'est sur que si elle ne chauffe que pendant le timming de prechauffage(et pourtant il est long sur les Golf 1 et 2) elle n'a pas le temps de cramer l'huile .par contre comme je vous avez expliqué dans mon cas la bougie elle chauffe pendant presque 10mn à chaque départ à froid alors la le resultat n'est plus le meme :twisted:
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Messagepar FRANCK(49) » Ven Juin 16, 2006 10:01 pm

a mon avis ca caramelise sur les bougies quant il y a de l'air, si le reseau carburant est sans air ya pas trop de probleme.

ca doit merdé aussi a la longue si le thermostat est trop haut,ou mal placé.

pour ceux qui on peur mettre une bougie plongé dans un recipient rempli de bonne huile et l'alimenter en 12v vous verrez meme a fond pendant plusieur minutes, ca ne fait pas de bulles d'air ,juste des courants de liquide.

apres sorter la bougie de l'huile encore sous tension, la sa crame, et fume, metter un briquet et les vapeur s'emflamme.

de temps en temps je bascule en position purge et je regarde par le retour si il y a des bulles d'air.

nota les petits filtres en plastic transparent sont chiant a purgé, il reste toujour un peu d'air dedans c'est peu etre ca qui fou la crotte.

tous ca pour dire que les bougies de préchauffage, c'est bien, mais attention au prise d'air! et un mini filtre ca limite les degats a long terme.
moi je m'en fou mon moulin a 220000kms et la pompe d'inj 274000kms. mais j'ai quant meme mis un filtre dans la boucle.
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Messagepar FRANCK(49) » Ven Juin 16, 2006 10:09 pm

1100GPZ a écrit:C'est sur que si elle ne chauffe que pendant le timming de prechauffage(et pourtant il est long sur les Golf 1 et 2) elle n'a pas le temps de cramer l'huile .par contre comme je vous avez expliqué dans mon cas la bougie elle chauffe pendant presque 10mn à chaque départ à froid alors la le resultat n'est plus le meme :twisted:


ouais au moins 20secondes sur la golf, c'est long en hivers je lui met trois quatre coup! histoire de chauffer un peu la mécanique de la pompe.

mon autre réchauffeur électrique (celui de la boucle) il chauffe longtemps celui la! 10mns aussi,je l'ai démonter car la bougie était hs, et javais des dépots sur le crayon. c'est la que j'ai mis un filtre dans la boucle. d'ailleur je vais le changer bientot et l'ouvrir et regarder ca au microscope! apres en fonction des resuslats peu etre que j'arreterais les bougies, sniff
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Messagepar FRANCK(49) » Ven Juin 16, 2006 10:23 pm

tient j'ai retrouvé la photo de ma bougie de réchauffeur! miammiam!
j'espere que c'est des bulles d'air qui on fait ca!

on verra quant je démonterais celle actuellement sur la voiture.

Image
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Messagepar z650 » Sam Juin 17, 2006 7:46 pm

interessant ton retour Franck !!
j'suis completement daccord avec toi sur le probleme de l'air dans la boucle !! c'est certainement une des vrais raison pour laquelle les bougies se calamine !
a force de chercher on finira bien par trouver le vrai pourquoi !!
en tous cas , vive les bougies !
deja 6000 km avec un gros tiers du plein de gazoil !! qui dis mieux en TDI ?
sachant que je purge quand meme si arret programmé de plus de 3 heures , pour eviter l'encrassement moteur .
en ce moment je purge le soir 25 sec et 1 km au gazoil soit environ 210ml de gazoil ! c'est encore trop mais pas le choix avec ma golf magique !! :lol: :wink:
Franck , quand est c'qu'on va faire une virée chez GPZ1100 ? il a mis de la biere au frais !! :lol: :lol:
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