Cablage thermomètre

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Cablage thermomètre

Message par zeBibendum »

Hello, ayant fait l'acquisition d'un thermo (galva + sonde) chez Electronique diff (Image)

j'ai acheté un Té fileté + 2 raccords à olive pour brancher sur mes durits.

Alors :
- la sonde est fournie avec un adaptateur en 1/2 il me semble, mais elle ne se visse pas complétement dedans
- l'adaptateur se monte mais pas complétement dans le Té
- j'ai branché un cable sur la sonde, amené jusqu'au galva qui est aussi branché sur le + et la masse

et le résultat c'est
- un thermomètre qui ne bouge pas (faut-il mettre la sonde aussi à la masse ???)
- un ensemble Té + raccords + sonde qui est à peine chaud à la main (T° < 40° = normal que le thermomètre ne bouge pas)

mon réchauffeur élec a l'air de bien fonctionner, mon klixon 80° se déclenche toujours à intervalles réguliers quand je roule, mais il semblerait que mon huile ne chauffe pas vraiment...
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Re: Cablage thermomètre

Message par skyfish »

zeBibendum a écrit : Alors :
- la sonde est fournie avec un adaptateur en 1/2 il me semble, mais elle ne se visse pas complétement dedans moi non plus ça ne se vissait pas complètement , pas de pb
- l'adaptateur se monte mais pas complétement dans le Té idem ci-dessus
- j'ai branché un cable sur la sonde, amené jusqu'au galva qui est aussi branché sur le + et la masse

et le résultat c'est
- un thermomètre qui ne bouge pas (faut-il mettre la sonde aussi à la masse ???) oui, tu peux le faire en mettant ton té à la masse
- un ensemble Té + raccords + sonde qui est à peine chaud à la main (T° < 40° = normal que le thermomètre ne bouge pas) c'est que ça ne chauffe pas des masses, rien à voir avec le té et la sonde

mon réchauffeur élec a l'air de bien fonctionner, mon klixon 80° se déclenche toujours à intervalles réguliers quand je roule (ça ne veut pas dire qu'il déclenche à la bonne temp, les klixons :roll: ), mais il semblerait que mon huile ne chauffe pas vraiment...
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

yep je suis d'accord avec le peu de précision des klixons, mais vu que j'avais avant un thermomètre, extérieur lui, qui mesurait au moins 70° j'ai des doutes sur le bon cablage de mon thermo plongeur; la prochaine fois que je fais des pates, je le vérifierai dans l'eau bouillante :lol:

le coup des parties filetés qui ne s'assemblent pas bien je trouve que ça craint, ça veut clairement dire que les filetages ne vont pas ensemble (iso + us ?), pas très mécanique tout ça :roll:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut il faut absolument que le T dans lequel est vissé to thermoplongeur soit a la masse sinon ca ne marche pas...
Les clicsons ne sont pas si imprecis que ca quand ils sont neufs...Avec le temps ils ont tendance à devier mais pas de 40°....Ceux que j'ai eut coupaient toujours a la méme T° le soucis c'était le réenclenchement...Pour ce qui est de ton thermoplongeur il faut aussi qu'il se visse suffisament pour se trouver dans le flux du liquide (perso je les mets tète en bas comme ca ils sont au contact de la sauce et s'ils fuient ca se voit)
Image


Regarde comment est fixé le clicson sur la vis de banjo d'entrée et bien il me donne en resultat arret du rechauffeur a 58° réenclenchement a 52° (c'est un 60°)
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Cablage thermomètre

Message par mica »

zeBibendum a écrit :Hello, ayant fait l'acquisition d'un thermo (galva + sonde) chez Electronique diff
j'ai acheté un Té fileté + 2 raccords à olive pour brancher sur mes durits.

Alors :
- la sonde est fournie avec un adaptateur en 1/2 il me semble, mais elle ne se visse pas complétement dedans
- l'adaptateur se monte mais pas complétement dans le Té
- j'ai branché un cable sur la sonde, amené jusqu'au galva qui est aussi branché sur le + et la masse

et le résultat c'est
- un thermomètre qui ne bouge pas (faut-il mettre la sonde aussi à la masse ???)
- un ensemble Té + raccords + sonde qui est à peine chaud à la main (T° < 40° = normal que le thermomètre ne bouge pas)

mon réchauffeur élec a l'air de bien fonctionner, mon klixon 80° se déclenche toujours à intervalles réguliers quand je roule, mais il semblerait que mon huile ne chauffe pas vraiment...
Oui, il faut mettre la sonde à la masse. J'avais eu le même problème car rien est indiqué sur la doc.
J'ai donc pris un collier Serflex, j'ai pris un fil 1.5mm de masse que j'ai serré sur le Té (car pas assez de place sur la sonde).

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ah d'accord, c'était donc ça macroma le fil pincé sur ton T ! :wink: Vos sondes, c'est quoi, des PT100 2 fils ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oui mais surtout il alimente le rechauffeur a bobinage interne c'est pour ca que c'est du si gros...
Image
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

la mise à la masse ok, je m'en doutais un peu mais mes premiers tests n'avaient pas été concluant; je vais réessayer un peu plus tard.

Faire plonger la sonde bien dans le flux je veux bien, mais elle ne se visse pas à fond dans son adaptateur qui lui même ne se visse pas à fond dans le Té; avec du téflon il n'y a pas de fuite mais le contact n'est pas terrible.

Je vais repenser tout ça.

En tout cas les olives c'est impec !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui la sonde ne descend pas bien dans le Té mais bon ........ même si la T°C monte plus doucement sur l'indicateur, ce n'est pas grave.
Penses à bien isoler le Té pour ne pas perdre de T°C et que ta sonde soit le plus juste possible.

Mica
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

zeBibendum a écrit :Faire plonger la sonde bien dans le flux je veux bien, mais elle ne se visse pas à fond dans son adaptateur qui lui même ne se visse pas à fond dans le Té; avec du téflon il n'y a pas de fuite mais le contact n'est pas terrible.
J'ai le meme thermomètre/sonde mais si on mets trop de téflon, la sonde n'est plus à la masse. :-x
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour ce qui est des filetages c'est normal qu'il ne se vfissent pas a fond ils sont coniques pour qu'ils puissent se serrer...Pour faire plonger la sonde plus loin raccourcir la réduction de 3 /4 mm et votre sonde se vissera plus loin ...Pour l'étancheité evitez le teflon qui est certe peu honereux mais qui a tendance a faire des residus qui se barrent devinez ou...Les loctites frenetanches ect sont cheres mais moins qu'une revision de PI..
Image
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

ok, merci pour les conseils, je vous tiens au courant; mais pas avant janvier !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

bon, grosse déception, ma température atteint à peine 50°. Je crois que je vais essayer de virer mon klixon 80 pour voir si la température monte comme cela, sinon il faudra que je refasse tout mon circuit.
tazar
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 4:37 am
Localisation : guadeloupe
Contact :

Message par tazar »

je cherche un klixon electronique , fiable où l'on peut règler le mini maxi. Si qq connait ? merci car j'ai encore pétè ma pi
Comme j'avais coupé le thermomètre numérique, je ne savais pas que j'était à 41°C avec mon huile Le klixon de 65 devait foirer et à 110km/h le rpm est trop rapide pour la pi ....
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Un exemple de plus qui prouve que les klicxon ne sont pas fiable.
Donc thermostat a bulbe +termomètre ou thermostat numerique obligatoire.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut Tazar...Tu as pété ta PI parce que tu étais seulement à 40° ????
A mon avis cherche la cause ailleurs tu habites en milieu tropical je crois ?
Des PI Bosch en France meme l'hivers il y en a quelques dixaines qui tournent a 90% sans modif...Il me semble en plus que ce n'est pas la premiere que tu casses....Ici on voit des fuites mais les casses de Bosch sont plutôt rares...
Pour ce qui est d'un afficheur thermostat electronique il y a ca :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1
Il est en 220v mais dans la notice ils disent qu'il est possible de l'avoir en 12...Ceci dit il est modifiable facilement il suffit de suprimer le transo et de se brancher sur les entrées alternatives du pont de diode...Et fabriquer un doigt de gant pour imerger la sonde devrait etre a ta portée...
Image
tazar
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 4:37 am
Localisation : guadeloupe
Contact :

Message par tazar »

merci pour l'info du régulateur...
Je cassé plein de pompes, mais je pense que c'était du au réchauffeur à bougie qui cramait l'huile. Je suis passé en bobiné externe depuis un mois seulement. Je saurais après autopsie, mais ce doit encore être le piston plongeur. Les pi VE sont fragiles. Une frite à encore du coincer ...pourtant je paufine ma filtration. Avec le régulateur je vais faire 70°C 80°C. Qu'en pensez vous, c'est une bonne plage ?
http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... ex-205.htm
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

70 / 80°c impeccable si tu as ue PI BOsch, tu peux descendre 65 /75°C ça suffit bien.
Mets quand même un petit filtre avant ta PI pour la protéger.

Mica
tazar
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 4:37 am
Localisation : guadeloupe
Contact :

Message par tazar »

okjmerci,
je viens de changer ma pi. En démontant l'ancienne le piston plongeur était cassé, mais je me demande si ce nest pas en cours de démontage !!Comme un con je n'ai pas fait très attention en enlevant la partie en fonte ...mais la rupture est en spirale comme les précédentes donc due à la torsion. J'ai acheté un thermostat numérique en 12 volts comme le modèle que tu m'avais conseillé. Mon thermométre était un modèle alimentaire qui plantait dès que la température extérieure était de + de 50°C. J'étais obligé de mettre un pare soleil sur mon parebrise. J'ai cassé beaucoup de pompe mais à chaque fois à cause d'une vitesse de rotation trop grande par rapport à la température de l'huile. Il me manque un compte tour. Car hier à 110km/h, sur que le moteur tournait à 2500trs/mn et à 40°C ca pardonne pas. Je vais continuer malgrès tout sans bi carburation. Je pense que c'est au démarrage que cette pièce en chie le +. Je vais porter la réchauffage des tuyaux d'injecteurs à 80°C et mettre une batterie de 120Ah !!!
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

tazar > ouvre un sujet qui te sois propre, ce sera plus facile de te suivre et de t'aider :wink: (y a rien d'agressif dans mon message hein, c'est pas le genre de la maison)
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »