Comment plier tube alu?

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar Shinra » Mer Jan 31, 2007 2:22 pm

:D merci pour les détails
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
Avatar de l’utilisateur
Shinra
Motivé
Motivé
 
Messages: 212
Inscrit le: Sam Mar 04, 2006 8:53 pm

cintrer

Messagepar atmosphere » Sam Fév 03, 2007 12:44 am

bonjour a tous
je vous donne une combine qui est gratuite et qui a fait depuis des centaines d'années ,c'est preuve :D
recuperer du silice le meme que celui des sabliers et vous boucher l'un des cotés remplisser vos tubes de silice , cuivre,alu, etc et plus vous remplissez plus vous tatapez dessus sur la partie fermé puis quand le tube est plein vous fermer et vous chauffer suivant le materiaux et vous aurez des coudes de OUF..:shock:
amicalement :D
sauvons la planete de notre betise
atmosphere
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 13
Inscrit le: Dim Aoû 13, 2006 1:15 am

Messagepar tigman1 » Sam Fév 10, 2007 4:12 am

kenins a écrit:Bonjour

l'aluminium trémpé une fois chauffer ver 250 a 300c il se détrempe et devient mou, parfois il devient aussi cassant .
il y a bien des sortes de tube alu. Le plus courrant 6061 T6 le( 2024 T3 trop cher et trop raide).
si le rayon n'est pas trop prononcé a froid +sable sur une plieuse. ou une poulie en bois dur..

André


Exacte
Si vous chauffer a +300 vous changer les proprietées du tube
Le tube le plus courrant est de type 6061-T6.
Qui sait ce que veut dire T-6 ? ? ?
(Sauf André toi je sais que tu sais :wink: )

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
tigman1
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 172
Inscrit le: Mar Jan 09, 2007 1:46 am
Localisation: Quebec

Messagepar mica » Sam Fév 10, 2007 7:56 am

Je ne sais pas du tout :oops:

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar wolf505 » Sam Fév 10, 2007 9:38 am

Salut

C'est une question, ou tu connais deja le reponce (Question piege :twisted: :mrgreen: )

c'est un etat de traitement thermique : trempé, revenu. Si vous chauffez a plus que 300°C et refroidissement a temperature ambiante, vous obtenez un T4 (je crois) cad etat recuit, plus facile à travailler sans petter le tube.

Tout les tubes d'amenagement interieur et de construcion banal, sont traités T6
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar kenins » Sam Fév 10, 2007 4:58 pm

Bonjour

T1 - Refroidi après traitement à chaud et mûri.
T2 - Refroidi après traitement à chaud, écroui et mûri.
T3 - Mis en solution, écroui et mûri.
T4 - Mis en solution, et mûri.
T5 - Refroidi après transformation à chaud puis revenu.
T6 - Mis en solution puis revenu.
T7 - Mis en solution et sur-revenu/stabilisé.
T8 - Mis en solution, écroui puis revenu.
T9 - Mis en solution, revenu puis écroui.

T veut dire traitement thermique
mais attention cela ne veu pa sdire que T6 est plus raide que T3
le 2024 T3 tole de construction de base en aeronautique et nettement plus raide que la tole 6061 T6.

Dans ce qui nous interesse ici le plus courrant et dans nos prix c'est le 6061 T6 il se detrempe facillement a 200c c'ela se ramollie , rien que sabler une tole avec une sableuse a disque si on la chauffe trop plus de 100c cela commence a le detremper.
Ce qu'il faut savoir que sur un tube mince il est preferable qu.il aie une certaine trempe résiduelle et observer un rayon de courbure.
Si il es tcompletement detrempé il devient mou et risque d es'ecraser dans un coude limite.
Pour procedes a une trempe ce n,est pas facile et je pense que decrire cela sur le forum huileux un peu hors sujet.
Ce n'est pas comme de l,acier que l'on chauffe et que l'on refroidis brusquement ,la durté vient avec le murissement.
Pour les tubes de cuivre c'est presque semblable si on les chauffe et brusquement dans l,eau ils deviennent mou comme du plomb ,ensuite avec cle temps ou la vibration , ou muri il redeviennent dur et cassant .

André
kenins
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 561
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 5:32 am
Localisation: Quebec

Messagepar tigman1 » Sam Fév 10, 2007 6:30 pm

Je ne sais pas du tout

Mica


Je sais c'est pourquoi je voulais donner ces informations specifique a l'alu.

Ton bagage est deja tres respectable

wolf505
Salut

C'est une question, ou tu connais deja le reponce (Question piege )


Je connais deja la reponse , c'est une des facette de mon metier :lol: je suis en soudage depuis +25ans et me specialise en inox/alu .je ne soude même pas de metal noir(acier) :twisted:

merci André de ta reponse , je savais que tu savais :) .

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
tigman1
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 172
Inscrit le: Mar Jan 09, 2007 1:46 am
Localisation: Quebec

Messagepar kenins » Sam Fév 10, 2007 8:13 pm

Bonjour,
Avec un pseudo TIG j'avais compris, moi ausi je soude l'alu au tig
et mes conaissances de l'alu c'est mon coté aeronautique.
pour souder les culasses en alu c'est souvent merdeux les bouillons de merdes qui sort de l'alu caster , comparer du 6061 T6 a moins que soit équipé soudure au plasma ?
quand le beau temps vas arrivé je passerait a St-Jean...

André
kenins
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 561
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 5:32 am
Localisation: Quebec

Messagepar tigman1 » Lun Fév 12, 2007 5:14 am

Pour la soudure au plasma c'est super , tu peut souder un tamis a farine avec un amperage de .5A a .8A c'est tellemnt petit que ça prend une loupe pour executer la soudure.

Mais y'as un probleme ça soude pas sur l'alu . sauf si en 2006 ils ont reussit a integrer un generateur de HF sur un poste de soudage plasma.

Pour la merdouille des culasse aluminium il existe des melange de baguette d'apport et une pate decapente qui fais un bon travail.Si tu travail avec une pate decapante en poudre melange toujour de l'eau demineralisée pour la dilution c'est un secret. :)

Et comme tu le sait un sercet c'est quelquechose que l'on dit a une seule personne a la fois. :lol:

Ed
ps ;ou moi a trois rivieres :wink:
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
tigman1
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 172
Inscrit le: Mar Jan 09, 2007 1:46 am
Localisation: Quebec

Messagepar tigman1 » Sam Mar 10, 2007 6:54 am

Un petit pliage de tube d'alu de 7.9mm . la pieces est former pour un besoin specifique mais pour un pliage a + de 90deg il faut augmenter le rayon de la matrice.

le tube de depart que j'enroule de fil de cuivre

Image

Image

La matrice de 50mm que je coince dans l'etau de mon etabli ,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année

Image

recouvrir d'un chiffon doux pour ne pas briser l'email du ril de cuivre

Image

appuyer le tube sur la matrice et faire une petite pression une fois.

Image

ou plusieur fois selon les besion

Image.il peut arriver parfois que le fil de cuivre se chevauche au rayon interieur d'un pli , il suffit de detourner le fil de quelque tous a cet endroit.

le secret est le diametre de la matrice . y'as un minimum a respecter.

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
tigman1
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 172
Inscrit le: Mar Jan 09, 2007 1:46 am
Localisation: Quebec

Messagepar wolf505 » Sam Mar 10, 2007 9:29 am

tigman1 a écrit:,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année

Ed


:lol: :lol: :lol: beau boulot bravo
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar kenins » Dim Mar 11, 2007 3:10 am

Bonjour
wolf505 a écrit:
tigman1 a écrit:,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année

Ed


:lol: :lol: :lol: beau boulot bravo


Je vois que tu est plus ordoné que moi ,je ne serait pas géné de te rendre visite ce printemps quand je vais remettre en marche le 300TD
parceque quand je bricole il n'y plus que ce que je fait qui compte ,le reste n'as plus d'importance, mais il vas falloir que je m'attaque a faire de la place dans mon bordel si tu pase chez moi.
A un de ces jour a St-Jean , je longerais le Richelieu .. j'attendrais pas les Montgolfieres

André
kenins
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 561
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 5:32 am
Localisation: Quebec

Messagepar tigman1 » Mar Juin 26, 2007 6:19 pm

Salut la saison des mongolfiere approche :wink:

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
tigman1
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 172
Inscrit le: Mar Jan 09, 2007 1:46 am
Localisation: Quebec

Messagepar Lyngroove » Dim Aoû 05, 2007 11:49 pm

skyfish a écrit:pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette


Attention, utiliser du sable bien sec sinon cela produit de la vapeur et donc de la pression...
le bouchon peut sauter violemment!

Ceci n'est pas une blague! :)
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar de l’utilisateur
Lyngroove
Motivé
Motivé
 
Messages: 211
Inscrit le: Sam Nov 26, 2005 6:24 am
Localisation: Belgique, Loverval

Précédent

Retourner vers Equipements pour chauffer l'huile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité