Nettoyage injecteurs - IIBP

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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar morris » Mer Fév 08, 2017 6:18 pm

Salut Alex,

quand tu passera on les mettra dans mon bac à ultrason. Essaie de te procurer un jeu d'avance.
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar Tomazi » Dim Nov 26, 2017 6:47 pm

Bonjour,
Merci pour ce post qui est une mine d'informations. J'ai une R21 Nevada qui a un peu plus de 540 000km et je sentais qu'au moins un injecteur commençait à plus pisser que d'injecter. N'ayant jamais été démontés je m'attendais à une grosse galère. En fait non tout est venu sans problème d'une étonnante facilité, rondelles et pare feu compris. L'ouverture des injecteurs avec un bon étau et une petite rallonge au bout de la clé à molette, aucun soucis non plus. Comme quoi...
J'ai des têtes d'injecteurs neuves Delphi que j'avais acheté il y a quelques années. Bien emballés dans leur boîte plastique, légèrement lubrifiés. Par contre je suis surpris sur les 4, l'aiguille ne coulisse pas! j'ai essayé de tirer à la main, rien mais on a pas trop de force. Peut-être est-ce normal, à neuf qu'il faut un peu de pression pour les débloquer. Qu'en pensez-vous?
Je les emmène chez Niort Auto mardi pour tarage.

Je mets quelques photos pour ceux que ça pourrai intéresser.
J'ai fabriqué une douille à rallonge avec un pote à partir d'une 27 coupée soudée à une 30.
Je suis en travaux chez moi donc l'étau est directement fixé dans la dalle.
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar joumpy » Lun Nov 27, 2017 10:46 am

L'aiguille doit absolument coulisser par son propre poids.
donc trempage à l'acétone si besoin et lubrification au WD40 pour le remontage.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar morris » Lun Nov 27, 2017 11:15 am

Je mets l'info ici:

je nettoie les petits canaux de retours carburant et d'amenée avec des petits goupillons et ça passe bien.Faut voir tout ce qu'il ressort de là.
ImageImage
J'utilise le plus petit, les poils sont parti au 6eme injecteur mais je continue le nettoyage avec la tige seule.
https://www.aliexpress.com/item/Profess ... eLevelAB=5

J'ai des gros coton tige pour analyse buccale, je coupe la tige, zou dans le mandrin de la perceuse, rentré en force dans le corps d'injecteur et ouator power!!!!!
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar morris » Lun Nov 27, 2017 11:28 am

injecteurs de 405TD 300000KM avant/après :
graisse graphite et pas de la calamine à la base. Je retire la rouille à l'acide phosphorique.tarage à 190 bars.
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar Land Rover » Lun Nov 27, 2017 12:16 pm

Les aiguilles doivent coulisser avec 2 doigts , inj démonté , sinon bien sûr le ressort pousse fort dessus , dans les 150 bars , ai passé les miens à 190 mais avec un peu plus d'avance à la pompe
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar Tomazi » Mar Nov 28, 2017 11:28 pm

joumpy a écrit:L'aiguille doit absolument coulisser par son propre poids.
donc trempage à l'acétone si besoin et lubrification au WD40 pour le remontage.

C'est bien ce que je me disais, je suis quand même surpris que les 4 neuves ne coulissent pas.
Je vois qu'il y a encore du vintage qui traîne :D
ça se trouve en grande surface l'acide phosphorique? en tout cas sacrément propre tes bébés.
Merci pour les conseils.
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar morris » Mer Nov 29, 2017 12:53 am

Tes injos neufs ont qq années comme tu dis mais combien..."l'huile" a séché ou bien s'est renversée, pas dramatique sauf si l'intérieur est rouillé. Perso je ne perds pas mon temps avec des injos qui sont rouillés de l'intérieur avec des milliers de bornes(stockés à sec par exemple). Si ils sont neufs, trempage comme l'a dit Joumpy et si trace d'oxydation là je passerai un coton tige avec mon acide mais si c'est vraiment léger sinon le jet sera mauvais. Ce sont des pièces quand même qui sont fabriqués avec grande précision.
Concernant l'acide phosphorique elle est normalement plus accessible au particulier en libre service contrairement à l'acide chlorhydrique. Ce dernier n'agit pas de la même manière et attaquera à la fois ta rouille mais aussi ta matière.
Je le prends au litre sur ce site http://www.art-chimie-online.com/produi ... &results=6
10€ le litre c'est effectivement pas donné mais quand tu découvres les miracles que ça fait comparé à toutes ces heures passées à frotter poncer meuler toutes sortes de travaux.degraissage obligatoire sinon pas de résultat.
Hors sujet : je leur prends aussi de la soude caustique pour dégraisser mes futs ou tout autre dégât des huiles.http://www.art-chimie-online.com/produi ... tique.html
5,74€/kg en granulé et en petit seau, prix correct.
Tu pourrais nous donner le prix de ton tarage en garage?
Et pense à rouler à l'huile si ce n'est pas encore le cas.
Ouvre ton propre post et les conseils arriveront, à toi aussi de lire le forum.
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar joumpy » Jeu Nov 30, 2017 12:50 pm

Ne jamais utiliser de l'acide chlorhydrique pour dérouiller des pièces.
Ça dérouille parfaitement et beaucoup plus vite que tous les autres acides (à concentration égale).
MAIS ça contient des ions chlorures en grande quantité.
Ce sont les mêmes ions chlorures qui se trouvent dans le sel à neige et vous pourrissent les bas de caisse.
Ces ions chlorures sont des accélérateurs de rouille et vous n'arriverez pas à rincer la pièce correctement.

Au contraire, l'acide phosphorique a tendance à réagir avec le fer de vos pièces pour former un phosphate de fer qui est une couche protectrice de la corrosion.
C'est le principe des frameto et assimilés.

Si vous utilisez de l'acide phosphorique, il n'est pas actif très longtemps car seule sa première acidité (il en a 3) est presque forte, les constantes de dissociation des 2 autres acidités sont bien plus faibles et l'oxyde de fer n'est plus attaqué.
Il faut stabiliser cet acide avec de l'acide sulfurique (50/50) pour augmenter fortement la durée de vie de la sauce. On peut aussi stabiliser à l'acide nitrique, mais il se forme une couche noire...
Si ça résiste, on peut chauffer le mélange d'acide: on s'en sert pour dissoudre les cailloux en minéralogie...Le souci c'est que la sauce devient tellement puissante qu'on ne trouve plus de récipient qui résiste!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Messagepar Tomazi » Jeu Nov 30, 2017 9:18 pm

Je ne connaissais pas toutes ces subtilités chimiques :!: Oh oui j'y réfléchis de plus en plus à passer à l'huile, j'ai commencé à scruter quelques posts intéressants du forum.
J'ai débloqué sans problème mes têtes à l'acétone suite à vos conseils, aucune trace de rouille et ils coulissent maintenant parfaitement. Je les avais achetée il y 4ans, stockées dans le garage laissées dans leur emballage.
J'ai nettoyé le tout avec ce que j'avais sous la main, le résultat est satisfaisant à mon sens (brosse laitons, white, acétone, cotons tige, cure dent, soufflette). Je mettrai des photos ces prochains jours.
Niort m'a indiqué par téléphone qu'il fallait compter 150€ pour les 4, je trouve que c'est très cher, je manque de temps pour creuser mais je me demande si je ne serai pas mieux de trouver une boîte sur le net, j'ai vu quelques adresses genre liron.fr
Par contre je me demande : mes têtes sont des DNOSD302 (la RTA évoque normalement des 252+, mystère?). Mon fournisseur à l'époque quand j'habitais sur Brive m'avait vendu des Delphi RDNSDC6868C, je ne m'étais pas posé de question. Visuellement elles ont l'air pareils, même côtes, même aiguilles mais comment savoir si finalement ces têtes sont équivalentes? j'ai cherché sur le net mais pas trouvé de sites qui référencent l'équivalent entre Delphi et Bosch?
Edit : Je me réponds tout seul. J'ai dit n'importe quoi. A priori pompe Bosch donc il faut des têtes Bosch. j'ai des 302 donc je dois mettre des 302. Et comme mon moteur est J8S 600 ce sont bien celles là.
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