Nettoyage injecteurs - IIBP

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par morris »

Salut Alex,

quand tu passera on les mettra dans mon bac à ultrason. Essaie de te procurer un jeu d'avance.
Tomazi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 5:28 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par Tomazi »

Bonjour,
Merci pour ce post qui est une mine d'informations. J'ai une R21 Nevada qui a un peu plus de 540 000km et je sentais qu'au moins un injecteur commençait à plus pisser que d'injecter. N'ayant jamais été démontés je m'attendais à une grosse galère. En fait non tout est venu sans problème d'une étonnante facilité, rondelles et pare feu compris. L'ouverture des injecteurs avec un bon étau et une petite rallonge au bout de la clé à molette, aucun soucis non plus. Comme quoi...
J'ai des têtes d'injecteurs neuves Delphi que j'avais acheté il y a quelques années. Bien emballés dans leur boîte plastique, légèrement lubrifiés. Par contre je suis surpris sur les 4, l'aiguille ne coulisse pas! j'ai essayé de tirer à la main, rien mais on a pas trop de force. Peut-être est-ce normal, à neuf qu'il faut un peu de pression pour les débloquer. Qu'en pensez-vous?
Je les emmène chez Niort Auto mardi pour tarage.

Je mets quelques photos pour ceux que ça pourrai intéresser.
J'ai fabriqué une douille à rallonge avec un pote à partir d'une 27 coupée soudée à une 30.
Je suis en travaux chez moi donc l'étau est directement fixé dans la dalle.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par joumpy »

L'aiguille doit absolument coulisser par son propre poids.
donc trempage à l'acétone si besoin et lubrification au WD40 pour le remontage.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par morris »

Je mets l'info ici:

je nettoie les petits canaux de retours carburant et d'amenée avec des petits goupillons et ça passe bien.Faut voir tout ce qu'il ressort de là.
ImageImage
J'utilise le plus petit, les poils sont parti au 6eme injecteur mais je continue le nettoyage avec la tige seule.
https://www.aliexpress.com/item/Profess ... eLevelAB=5

J'ai des gros coton tige pour analyse buccale, je coupe la tige, zou dans le mandrin de la perceuse, rentré en force dans le corps d'injecteur et ouator power!!!!!
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par morris »

injecteurs de 405TD 300000KM avant/après :
graisse graphite et pas de la calamine à la base. Je retire la rouille à l'acide phosphorique.tarage à 190 bars.
Image
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par Land Rover »

Les aiguilles doivent coulisser avec 2 doigts , inj démonté , sinon bien sûr le ressort pousse fort dessus , dans les 150 bars , ai passé les miens à 190 mais avec un peu plus d'avance à la pompe
Tomazi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 5:28 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par Tomazi »

joumpy a écrit :L'aiguille doit absolument coulisser par son propre poids.
donc trempage à l'acétone si besoin et lubrification au WD40 pour le remontage.
C'est bien ce que je me disais, je suis quand même surpris que les 4 neuves ne coulissent pas.
Je vois qu'il y a encore du vintage qui traîne :D
ça se trouve en grande surface l'acide phosphorique? en tout cas sacrément propre tes bébés.
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par morris »

Tes injos neufs ont qq années comme tu dis mais combien..."l'huile" a séché ou bien s'est renversée, pas dramatique sauf si l'intérieur est rouillé. Perso je ne perds pas mon temps avec des injos qui sont rouillés de l'intérieur avec des milliers de bornes(stockés à sec par exemple). Si ils sont neufs, trempage comme l'a dit Joumpy et si trace d'oxydation là je passerai un coton tige avec mon acide mais si c'est vraiment léger sinon le jet sera mauvais. Ce sont des pièces quand même qui sont fabriqués avec grande précision.
Concernant l'acide phosphorique elle est normalement plus accessible au particulier en libre service contrairement à l'acide chlorhydrique. Ce dernier n'agit pas de la même manière et attaquera à la fois ta rouille mais aussi ta matière.
Je le prends au litre sur ce site http://www.art-chimie-online.com/produi ... &results=6
10€ le litre c'est effectivement pas donné mais quand tu découvres les miracles que ça fait comparé à toutes ces heures passées à frotter poncer meuler toutes sortes de travaux.degraissage obligatoire sinon pas de résultat.
Hors sujet : je leur prends aussi de la soude caustique pour dégraisser mes futs ou tout autre dégât des huiles.http://www.art-chimie-online.com/produi ... tique.html
5,74€/kg en granulé et en petit seau, prix correct.
Tu pourrais nous donner le prix de ton tarage en garage?
Et pense à rouler à l'huile si ce n'est pas encore le cas.
Ouvre ton propre post et les conseils arriveront, à toi aussi de lire le forum.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par joumpy »

Ne jamais utiliser de l'acide chlorhydrique pour dérouiller des pièces.
Ça dérouille parfaitement et beaucoup plus vite que tous les autres acides (à concentration égale).
MAIS ça contient des ions chlorures en grande quantité.
Ce sont les mêmes ions chlorures qui se trouvent dans le sel à neige et vous pourrissent les bas de caisse.
Ces ions chlorures sont des accélérateurs de rouille et vous n'arriverez pas à rincer la pièce correctement.

Au contraire, l'acide phosphorique a tendance à réagir avec le fer de vos pièces pour former un phosphate de fer qui est une couche protectrice de la corrosion.
C'est le principe des frameto et assimilés.

Si vous utilisez de l'acide phosphorique, il n'est pas actif très longtemps car seule sa première acidité (il en a 3) est presque forte, les constantes de dissociation des 2 autres acidités sont bien plus faibles et l'oxyde de fer n'est plus attaqué.
Il faut stabiliser cet acide avec de l'acide sulfurique (50/50) pour augmenter fortement la durée de vie de la sauce. On peut aussi stabiliser à l'acide nitrique, mais il se forme une couche noire...
Si ça résiste, on peut chauffer le mélange d'acide: on s'en sert pour dissoudre les cailloux en minéralogie...Le souci c'est que la sauce devient tellement puissante qu'on ne trouve plus de récipient qui résiste!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Tomazi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 5:28 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par Tomazi »

Je ne connaissais pas toutes ces subtilités chimiques :!: Oh oui j'y réfléchis de plus en plus à passer à l'huile, j'ai commencé à scruter quelques posts intéressants du forum.
J'ai débloqué sans problème mes têtes à l'acétone suite à vos conseils, aucune trace de rouille et ils coulissent maintenant parfaitement. Je les avais achetée il y 4ans, stockées dans le garage laissées dans leur emballage.
J'ai nettoyé le tout avec ce que j'avais sous la main, le résultat est satisfaisant à mon sens (brosse laitons, white, acétone, cotons tige, cure dent, soufflette). Je mettrai des photos ces prochains jours.
Niort m'a indiqué par téléphone qu'il fallait compter 150€ pour les 4, je trouve que c'est très cher, je manque de temps pour creuser mais je me demande si je ne serai pas mieux de trouver une boîte sur le net, j'ai vu quelques adresses genre liron.fr
Par contre je me demande : mes têtes sont des DNOSD302 (la RTA évoque normalement des 252+, mystère?). Mon fournisseur à l'époque quand j'habitais sur Brive m'avait vendu des Delphi RDNSDC6868C, je ne m'étais pas posé de question. Visuellement elles ont l'air pareils, même côtes, même aiguilles mais comment savoir si finalement ces têtes sont équivalentes? j'ai cherché sur le net mais pas trouvé de sites qui référencent l'équivalent entre Delphi et Bosch?
Edit : Je me réponds tout seul. J'ai dit n'importe quoi. A priori pompe Bosch donc il faut des têtes Bosch. j'ai des 302 donc je dois mettre des 302. Et comme mon moteur est J8S 600 ce sont bien celles là.
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par mwanou »

Bonjour tout le monde j'ai une petite question injecteur :
je viens de refaire tarer mes injecteur et pourtant j'ai l'impression qu'il y en à un qui déconne un peut .
j'ai tout remonté nickel ma pompe est refaite le camion démarre au quart et le motaur tourne bien mais j'ai une petite vibration qui fait pensé qu'un injecteur bug au ralenti .
est-ce qu'un injecteur taré fraîchement peut bugger ?
y-à-t-il quelque chose à faire ?
merci et bon weekend !
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par morris »

Retourne voir le gars qui a fait le tarage si tu as un doute.
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par mwanou »

Salut Morris . Bin oui je pense que je vais en arriver là mais j'avoue que j'en ai marre de démonter tous les weekends ... La je viens de faire un long trajet et le camion tourne nickel mais il ce remet à claqué un petit peu. Du coup je vais essayer de trouver lequel claque et lui ramener. Avant ça je pensais faire un nettoyage de pompe à la macro je me dis que ça peut m'éviter un démontage ...
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par mwanou »

Bonjour bonjour , petite question :
J'ai mes injecteurs qui claquent à l'hvr et pas au gazole pur . Est-ce normal où c'est que mes injecteurs sont pas assez taré (150 bars )?
Je suis à 90% HVR 5%gazole5%85e10 de récup.
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par morris »

Comment as-tu diagnostiqué que c'était l'injecteur?
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par mwanou »

alors la ! très empirique mon résonnement !!! :D
quand je roule au gazole pas de claquement , quand je passe à l'huile claquement (type castagnettes) en bas régime(pas au ralenti) qui s’arrête quand j'accélère .
quand mon moteur est bien chaud et mon huile à plus de 65° plus de claquements à tous régimes . je pense à la viscosités de l'huile ?!...

si non qu'est-ce qui peut claqué comme ça ???
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par NeB »

La pompe peut être ?
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par mwanou »

Je pense pas à la pompe du moins j'espère pas car elle a était refaite et contrôler par un dieseliste .
De plus j'avais le même souci en pire avec une autre pompe Bosch .
Chose remarquable j'ai péter mon radiateur en remontant ma pompe et du coup j'en ai trouvé un autre qui refroidit moins du coup mon huile chauffe mieux et ça claque moins . Avant je ne dépassai pas les 65° contre 72°maintenant . À me demander si cette hiver je vais pas mettre un carton devant le radiateur pour que ça chauffe un peu plus .
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par papiroya »

morris a écrit : Hors sujet : je leur prends aussi de la soude caustique pour dégraisser mes futs ou tout autre dégât des huiles.
Soude, ou plus généralement une base, et huile ou matiere grasse = saponification.
Donc en effet, ça nettoie super bien le gras, vu que ça le transforme en savon. :D
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Nettoyage injecteurs - IIBP

Message par mwanou »

Je comprends pas vraiment cette histoire de soude plus huile qui devient du savon ...
Auriez vous un petit mélange à me conseiller pour nettoyer mes injecteurs sans les démonter à nouveau ?
Je sais c'est un truc de feignant mais je viens de les remonter pour la 5eme fois et j'ai une petite fille de 5semaines que j'ai souvent dans les bras du coup l'odeur de gazole j'aimerais éviter 8) .
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »