Réfection pompe bosch.

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Réfection pompe bosch.

Message par bricofoy »

Yep les gens.

voila mon occupation de vendredi soir : préparer un jolie pompe bosch qui va bien pour la monter sur une 205.

La pompe étant dans un état indéterminé, c'est parti pour un bonne remise en état avec démontage total, changement de tous les joints et tout.
Et j'ai bien fait, elle était pleine de merdes à l'intérieur. :?

Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :
Image


Et voila la même chose une petite heure plus tard :
Image

ç fait du monde, une pompe bosch, hein ? :D et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire ! :shock:

Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage ;)

Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.

On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.
Image

Les morceaux remontés à leur place :
Image

et hop :
Image


Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :

hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou :lol:
Image

on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :
(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)
Image

Image

puis le rotor et ses palettes :
Image

d'abord le rotor :
Image

puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :
Image
Image

puis le couvercle de la pompe :
Image

le voila en place avec ses vis :
Image

On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :
Image

Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :
Image
Image

puis la rondelle qui va derrière :
Image

et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :
Image

on place ensuite le tout dans le corps de la pompe :
Image

Et hop, le voila à sa place :
Image
Image

on va maintenant remonter la pièce suivante : le porte galets, avec son axe d'entrainement pour l'avance en fonction du régime :
Image

on place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté ! ) :
Image

puis on place le tout dans le corps de la pompe :
Image
Image

et voila ou va l'axe de commande lorsqu'il est à sa place :
Image
il dépasse dans le cylindre du vérin de correction d'avance :
Image
Image

bon, maintenant plus qu'a le remonter dans le porte galets pour pouvoir mettre à sa place le piston d'avance que voici :
Image

on remonte l'articulation de l'axe :
Image

puis le piston à sa place :
Image

attention à son sens ! la partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation allant à la pompe de transfert :
Image

plus qu'a redescendre l'axe à sa place
Image

et le bloquer avec la goupille
Image
Image

et bloquer la goupille avec son clip :
Image
Image


on remonte ensuite le bouchon du vérin de transfert, avec le joint neuf :
Image
Image

puis de l'autre coté, le ressort et le surcaleur :
Image
Image

bon, puis finalement le surcaleur électrique je l'ai viré puisque sur la 205 normalement il n'y en a pas, donc il n'y a pas la commande. j'ai donc mis le bouchon normal à la place :
Image

On met en place le croisillon qui entraine le reste de la pompe :
Image
Image

puis les galets. Ils sont montrés ici sur leur support en dehors de la pompe : attention au sens de la rondelle, qui est bombée pour s'adapter à la forme extérieure du support :
Image

Image
Image
Image

puis le ressort qui va au centre :
Image
Image

et le disque à cames qui va par dessus :
Image
Image
Image

pour le sens de montage de cette pièce, l'ergot d'entrainement du piston (repère vert) doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

ce sont les cames (bosses) de ce disque qui en passant sur les galets provoquent le déplacement du piston de compression du carburant, donc l'injection. On modifie l'avance en faisant légèrement tourner le support des galets grâce au piston d'avance placé en dessous.

Ici, j'ai changé le disque à cames, car celui d'origine de cette pompe n'avait pas tout à fait le même profil. celui qui y est maintenant monté provient d'une pompe de 205.

maintenant, passons au piston distributeur :
Image

puis on lui ajoute le tiroir de régulation :
Image

Cette bague, directement actionnée par le régulateur, va venir masquer plus ou moins profondément le trou d'échappement du piston (repéré photo précédente ). Lors de l'injection, le piston s'enfonce, poussé par le disque à cames. Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrête)
Le piston est dit "distributeur" car il est entrainé en rotation, et par l'intermédiaire des trous qu'il comporte, dirige le carburant vers l'une ou l'autre des sorties de la pompe.

On remonte ensuite le piston distributeur dans la tète hydraulique :
Image

puis les ressorts de rappel :
Image
Image

la cale d'épaisseur en bout de piston :
Image
Image

et on met le tout à sa place dans la pompe :
Image
Image

on va maintenant remonter les leviers du régulateur et les ressorts de rappel de ces leviers :
Image

la partie compliquée de l'opération est surtout due à la position de ressorts :
Image
Image

détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douille de 13 )
Image

mise en place de ces boulons avec leur joint neuf en alu :
Image

Y'a plus qu'a rentre l'ensemble des leviers parle haut :
Image

Et ben non, niqué, ça passe pas, impossible... Il faut donc redémonter le tète et mettre les leviers en place AVANT :mad:
Au passage, on remarque sur le piston distributeur l'orifice d'échappement (vert), l'orifice de refoulement vers les injecteurs(rouge), et les 4 rainures de remplissage de la chambre, en bout(vert). Le piston est creux pour faire communiquer tout ça :
Image

la tète garnie de tous les ressorts de rappel :
Image

Plus qu'a remettre le tout en place, puis le redémonter encore une ou deux fois car les ressorts de rappel du piston ne tombaient pas en face, et voila :
Image
Image

passons maintenant au remontage du régulateur centrifuge. En voici tous les morceaux :
Image


on assemble les masselottes :
Image
Image

puis on les replace dans le corps du régulateur :
Image

on replace ensuite le manchon du régulateur que voici (remarquez le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge ) :
Image
Image

puis on met en place l'axe du régulateur dans le corps de pompe :
Image

les rondelles qui vont derrière le rotor du régulateur :
Image
Image

puis le régulateur lui même :
Image
Image

on rentre ensuite l'axe à l'intérieur, et on le serre à l'aide d'une clef BTR et d'une clefs normale, ceci afin de tenir l'axe à sa place pour qu'il ne se déplace pas lors du serrage du contre-écrou de blocage. La position de cet axe est importante, car c'est elle qui règle le système de modification du début d'injection à vide. Il convient donc d'avoir bien repéré sa position lors du démontage :
Image

Voila, maintenant le corps de pompe est complet, il ne manque plus que le couvercle à remonter, ainsi que la soupape de régulation de pression de transfert, que j'aurais pu remonter tout de suite, mais bon.

On commence par extraire l'ancienne bague de guidage du levier :
Image
Image

Puis on remonte la nouvelle bague à sa place :
Image

on fini de la rentrer dans son logement en douceur, en la serrant avec un boulon et des rondelle larges :
Image
Image

on remonte ensuite l'axe de commande et les ressorts de régulation :
Image

détail de l'accrochage de l'ensemble des ressorts de régulation sur les leviers du régulateur : le méplat (vert) est engagé dans l'encoche du levier (rouge) puis tiré à sa place en arrière :
Image

et hop, plus qu'a replacer le couvercle (avec son joint neuf) et le visser à sa place.
On remonte ensuite le levier de commande, que l'on remonte à sa place grace au graduation sur l'axe et sur le levier (on aura bien entendu pris soin de repérer sa position au démontage) :
Image
Image

Maintenant, remontons la soupape de régulation de la pression de transfert (avec ses joints neufs bien sur) :
Image
Image

Puis l'électrovanne de stop :
Image
Image


Et enfin le joint spi de l'arbre principal (on le met en pace en le serrant avec un grosse douille à l'aide de l'écrou de la poulie qu'on visse sur l'arbre. pas de photo, désolé ) :
Image
Image

Et voila, c'est terminé, plus qu'a la greffer dans la 205 ! :)

Image
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

juste une précision : ne pas hésiter à utiliser de la graisse pour coller à leur place certains éléments, comme les ressorts de rappel des leviers et la pastille en bout de piston, par exemple.
(édité par macro) mais pas sur les palettes de la pompe de transfert...
(réponse brico) gnééééééééé.........

une fois la pompe remplie de gasoil, la graisse se dissout dedans sans problèmes.

bien entendu avant et au cours du démontage, il faut REPÉRER LA POSITION DE TOUS LES ÉLÉMENTS ET RÉGLAGES
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Verrouillé

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »