Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

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Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7

Messagepar vincenzzo » Mer Juil 23, 2008 2:25 am

Merci à Macro pour la réalisation du remplacement !


Ce post a pour objet de montrer le remplacement d'une pompe LUCAS par une BOSCH sur une 306 TD phase 2 (XUD9TE-DHY)

1.jpg


Dépose de la roue avant droite et de la protection entre la roue et le moteur.
Debrancher la borne +12 de la batterie
Mise sur cale de ce coté avant droit
Calage du moteur a l'aide d'un cric roulant
Dépose des caches de la courroie de distribution (C)
Dépose du support moteur (B) et de sa protection (A)
Dépose partiel du bocal de LDR (F)
Dépose de la courroie accessoire
Dépose de la pompe de Direction Assistée (D)
Dépose de l'alternateur (E)

2.jpg


Mise en place des piges
Sur la poulie d'abre à cames

3.jpg


Sur la poulie de la pompe à injection

4.jpg


Depose des differents fil, cables, durites entree et sortie de la PI LUCAS
Depose de l'echangeur d'air du turbo (G)
Depose des tubulures hautes pression
Dépose de la PI en laissant le support
Reperage du placement de la courroie sur les poulies (trait brun)
Sur la poulie de la PI

5.jpg


Sur la poulie du vilbrequin (à noter que la poulie DAMPER est bien secouée)

6.jpg


Deplacement des 3 fixations de la PI sur le support (qui est adapté pour les 2 modeles de pompes)

7.jpg


Remplacement de la poulie de la PI LUCAS par celle de la BOSCH (les encoches des clavettes n'etant pas les memes), en faisant attention de remmettre le marquage de la courroie en face de celui de la poulie BOSCH (que l'on aura repporté à partir de la poulie de la LUCAS)

Remplacement (le cas echeant, non obligatoire) des injecteurs LUCAS (à 115 bars) par les BOSCH (175 bars) avec changement des rondelles par flammes, des joints cuivre et des durites de retour des injecteurs

Mise en place de la PI BOSCH (En faisant attention à la clavette)
Une fois la pompe bien en place, enlever les piges de la poulie d'arbre à came et de la poulie de la PI
Montage des tubulures hautes pression de la PI BOSCH (elles sont differentes des LUCAS)
Noté que l'ordre n'est pas le meme qu'avec la PI LUCAS

8.jpg


9.jpg


Rebrancher les durites arrivée et retour de Gazole (Beurk) ou HV (Miamm)
Rebrancher la durite du retour injecteur sur le banjo de sortie
Noter que les arrivée et sortie sont inversées par rapport à la LUCAS

10.jpg


Verifier que vous avez bien enlevé les piges de la poulie d'arbre à came et de la poulie de la PI
Faire faire deux tours au moteur à la main via une clée de 22 sur la poulie DAMPER

Brancher l'electrovannes de stop sur un +12 apres contact et maintenu pendant la phase de demarrage.
Ici le petit fil rouge convient.
Noté, qu'en l'absence de cosse adapté, il est relié via un domino

Verifier que rien ne touche à la courroie, que les fil +12V allant à l'aternateur ne touche nul part
Effectuez un remplissage de la pompe à l'aide de la pompinette de reamorcage en desserant le banjo d'entrée de la pompe, puis en desserant legerement les tubulures haute pression, et eventuellement la vis au centre des 4 sortie hautes pression de la pompe.

Rebrancher la batterie
Faire un test de demarrage (cela peut etre assez long à cause de l'air contenu dans la pompe et les tubulures)

Effectuer le reglage, calage de la pompe (à l'oreille diront les specialistes)

Remonter toutes les pieces dans l'ordre inverse du demontage.
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Dernière édition par vincenzzo le Ven Juil 25, 2008 12:55 am, édité 2 fois au total.
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Juil 23, 2008 8:50 am

edité ..deux tours de controle..
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Juil 23, 2008 9:20 am

En tous cas ca a l'air vachement facile :o
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Messagepar mica » Mer Juil 23, 2008 9:42 am

Macromalhuile37 a écrit:En tous cas ca a l'air vachement facile :o


Viiiiiiiiiiii, même pas j'oserai tout seul.

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Messagepar petroilette » Mer Juil 23, 2008 10:14 am

Mica, je t'aiderai les yeux fermés :o
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Messagepar vincenzzo » Mer Juil 23, 2008 12:26 pm

Macromalhuile37 a écrit:edité ..deux tours de controle..

Désolé Manu, je n'ai pas tout saisi sur le coup?

Macromalhuile37 a écrit:En tous cas ca a l'air vachement facile :o

Oui, c'est ce que je me suis dit en le redigeant :o :o :o

J'ai plus qu'à me trouver une vieille caisse en lucas, pour passer à la pratique :o
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Messagepar LauF » Mer Juil 23, 2008 10:14 pm

Je trouve que la partie interchangeage des poulies n'est pas suffisamment détaillée. En effet tu as pigé la poulie de PI, donc pour la changer j'imagine qu'il faut détendre la courroie, dé-piger, changer de poulie et re-piger, et enfin relâcher le tendeur. Tu confirmes ?

Autrement bravo vince, super reportage, qui m'aidera si un jour je dois passer la 205 en BOSCH :-D .
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Messagepar vincenzzo » Jeu Juil 24, 2008 10:03 am

Je n'etait pas sur le sujet au moment du changement de poulie ( d'ou le manque de photos), mais je ne pense pas que Macro ai touché a la tension de la distrib.
Etant donnée que tu n'as plus que la pige de la poulie qui la maintient.
Tu enleves la pige, tu maintien la courroie, tu changes la poulie, et remets la pige sur la poulie...
Macro, si tu confirmes, je mettrai à jour le post...
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Juil 24, 2008 11:12 am

Yés pas touché le tendeur juste fait maintenir la courroie en place sur la distrib pendant le switch..remis la pige et remonté comme ca...
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Messagepar petroilette » Jeu Juil 24, 2008 11:29 am

A déplacer ici je pense :wink:
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Messagepar julien.j8s » Jeu Juil 24, 2008 11:40 am

j'ai pas bien compris comment on fait pour être sur de quelle sortie hp on met sur quel injecteur
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Juil 24, 2008 11:57 am

Ba quand on a les toyos qui correspondent ua pas de question a se poser...Ils ne peuvent se géopsitionner qu'a un seul endroit...
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Messagepar vincenzzo » Jeu Juil 24, 2008 12:17 pm

julien.j8s a écrit:j'ai pas bien compris comment on fait pour être sur de quelle sortie hp on met sur quel injecteur

C'est pour cela que j'ai mis une photo rapprochée. Tu suis les tuyau :o
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Messagepar vincenzzo » Jeu Juil 24, 2008 12:24 pm

petroilette a écrit:A déplacer ici je pense :wink:


Moi je l'aurais bien vu ICI
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Messagepar petroilette » Jeu Juil 24, 2008 12:31 pm

Oui aussi :wink:
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Messagepar LauF » Jeu Juil 24, 2008 10:03 pm

Macromalhuile37 a écrit:Yés pas touché le tendeur juste fait maintenir la courroie en place sur la distrib pendant le switch..remis la pige et remonté comme ca...


Mais du coup, pour enlever la pige, ça doit tirer un peu sur la poulie non, avec la tension de la courroie ? en fin de dévissage, ça lâche d'un coup, et pour remettre l'autre poulie c'est pas un peu hard ?
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Messagepar vincenzzo » Ven Juil 25, 2008 1:03 am

Déplacé :o
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Messagepar bob_isat » Ven Juil 25, 2008 12:57 pm

Gloire à toi Vincenzzo!

j'attendais ce tuto et il existe!!

Peut etre un jour un dieseliste philanthrope nous complétera la partie reglage-calage, trop de bonheur en perstpective.

J'ai moi même un XUD Lucas et une pompe BOSCH XUD. PB: pas de prise de pression collecteur sur la BOSCH.

J'ai essayé de voir ce que ca pourrait faire en condamnant ce systeme. résulat: -30 chevaux: aille!

D'ou ma question :existe t il des pompe BOSCH XUD avec prise de pression collecteur?

++

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Messagepar Macromalhuile37 » Ven Juil 25, 2008 2:11 pm

XUD avec ou sans turbo. Si tu as un atmo tu n'a pas de prise de pression sur le collecteur si tu as un turbo sur les PI bosch il ya le LDA ...30cv autant dire plus rien...
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Messagepar bob_isat » Ven Juil 25, 2008 2:44 pm

Salut macro

j'ai effectivement un turbo, une lucas et un XUD

mais quoi c'est le LDA ?
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