Roulez à l'huile sans à-coup !

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par mica »

Peut être une bonne nouvelle.
Bon mon moteur de 405 commence à rendre l'âme maissssssssssss ça tourne encore assez pour tourner à l'huile.
Voici le sujet de ce post.
Depuis un bon moment j'avais des à-coups de plus en plus fort à bas régime.
Je suis en contact avec Nico (RMF26) très souvent et lors de notre dernière téléphonieeeeeeeee nous avons discuter de se problème d'à-coups, le diéséliste avec qui nous travaillons (surtout Nico) lui a dit que le problème ne venait probablement pas des injecteurs où de la T°C d'huile dans les injecteurs mais de ................................
J'avais remarqué, mais sans faire le rapprochement que lorsque je repassé au GO, seulement quelques secondes après il n'y avait plus ces à-coups.
Bon, le diéséliste lui à dit que cela pouvait venir du retour banjo de la PI qui serait trop petit pour le retour lorsque l'on est à l'huile.
Ni une, ni deux tout à l'heure j'ai pris la perceuse et le forêt de 1,5mm et j'ai agrandi le trou, je pense que j'ai doublé.
J'ai fait un essais et zouuuuuuuuuuu plus d'à-coup :occasion5: .
Bon, je ferais un essais plus long car je n'ai fait que 3km dans la ville à 100% HVR.
Mon circuit est en boucle pour le moment.
Maintenant si d'autres peuvent essayer cela confirmera cet essai.
Sur mon T4 non bouclé je n'ai pas se problème mais si cela se confirme j'agrandirai aussi le banjo de retour pour ne pas que la PI soit trop en pression.
Merci Nico.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par Stefoil38 »

Tu parle d'à coup à bas régime ?
Le léger broutage quand on repart en 3 au lieu de 2 par ex ?
En ce moment, à cause d'une EV qui fuit, j'ai condamné le retour, mes injos sont crades, je devrais avoir + de broutage donc, et pourtant aucune différence de ce coté là..
Alors je ne sais pas, mon moteur est un IIBP, peut-être qu'un IDBP sera + sensible..
Je tenterais peut-être le coup, parmi tous les trucs que je dois faire dessus... :roll:
Mais d'abord, il faudra que je vois ce que donne le nettoyage d'injecteurs.

Mais merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour l'idée. :idea:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par mica »

Mon essai est sur un IIBP puisque c'est une 405 1.9TD.
Sur mon T4 IDBP je n'ai pas ce problème.
Avatar du membre
lepicier
Convaincu
Convaincu
Messages : 571
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 7:24 pm
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par lepicier »

J'ai eu ça pendant au moins un an sur ma 405,je suis toujours en mono mais en de fort pourcentage,jamais en dessous des 70%,depuis que je les ai faits surtarer à 150 bars plus d'à coup à bas régime........
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par RMF26 »

Ce problème n'est pas "visible" sur une PI electronique, mais tout ce qui est IIBP, toutes les vielles friteuses.

Super mica d'avoir été si rapide, coup de fil hier soir, le lendemain c'est fait, ça c'est du mica :D

Je test dès que j'ai 5 min

Je reprends ce que tu as dis par contre concernant la température de l'huile. C'est bien la faible température qui augmente la viscosité et qui de ce fait fait apparaitre les yoyos, donc, oui la température est la source du problème, quand on passe à l'huile, le temps que toute la masse (moteur, PI, injecteurs) se chauffe, il apparait des yoyotements qui disparaissent une fois que tout est chaud, bien sur si on roule assez vite et que la voiture se refroidi le yoyotement revient. Parait-il donc qu'en fonction de la viscosité il y aurait, au conditionnel, un problème avec la pression interne. N'étant pas diéséliste, je ne visualise pas, mais la solution serait donc d'essayer avec un trou plus gros au banjo de retour.

Mica l'a fait et à conclu que le résultat était probant, alors c'est parti, envoyé vos retours d' expérience pour faire avancer la science.
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par 4en1 »

Salut,
Mica : sur la zx td (pi bosch) c'est le même moteur que toi je pense à un ou deux détails
près. J'avais des a-coups, un nettoyage des injecteurs et plus rien.
Faut que l'un était vraiment cracra.
Quand tu dis : percé le banjo.
c'est bien la vis, le petit trou qu'il y a perpendiculaire à l'axe de la vis?
sinon je vois pas trop !!??!!

Dès que ca re-broute je prends le foret de 3mm

c'est pas bête du tout car quand tu regardes le petit trou du banjo et le diamètre de la durite, tu es en droit de te poser des questions sur les débits et la pression en sortie de pi qui passe par le banjo!

Stefoil38 a écrit :, il faudra que je vois ce que donne le nettoyage d'injecteurs.
. :idea:
Stefoil38, j'ai nettoyé les 4, et honnêtement, tu sents vraiment la différence, sa pousse mieux de 1000 à 4000 sans trou et sans perte et 100%
Tu peux te lancer, c'est pas compliqué à faire. et le jeu en vaut vraiment la chandelle
9€ ttc les 8 rondelles + durites retour injecteurs chez AD :occasion9:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par mica »

4en1 : J'ai mes injecteurs neuf et ma PI entièrement refaite, donc pour mon cas ça ne vient pas de là. Je referai un essai si je peux cette semaine mais là je bosse et je n'utilise pas trop ma 405.
Oui c'est le petit trou sur la vis.
Ne fais pas un trou de 3mm mais fait en déjà un de 1,5mm ça double au moins le passage ce qui est très bien il faut garder de la pression dans la PI, de temps en temps il faut aussi nettoyer le trou au diluant car il a tendance à ce boucher.
baisenene
Intéressé
Intéressé
Messages : 145
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 7:19 am

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par baisenene »

vous avez pas peur qu apres il y ai des soucis en gasoil? ou si l huile commence a chauffer la pression sera trop faible...
jumper dit merci aux restos qui te nourissent!!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par Macromalhuile37 »

Il ya aussi dans cette vis creuse un tamis qui se bouche assez facilement..Virez le tant que vous y etes...L'experience a etée faite depuis longtemps sur un autre forum De memoire il ne faut pas monter au dela de 1.7mm (on peut d'ailleurs trouver des vis deja percées a ce diametre sur les PI electronique qui ont un plus grand debit de cyclage) Ca peut peut etre aider mais la pression de transfert de la PI bosch est surtout regulée par la soupape de regulation (qui met la pompe a palette en bypass)

Sur ma crotte a l'HV ca yoyotte surtout a chaud...et ca disparait avec des injos propres..
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par mica »

baisenene a écrit :vous avez pas peur qu apres il y ai des soucis en gasoil? ou si l huile commence a chauffer la pression sera trop faible...
:badgrin: :badgrin: :badgrin: :badgrin: Je ne connais pas le GO 100%, c'est minimum 30% l'hiver dans la 405 et comme ce n'est pas chauffer, ça va le faire.
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par RMF26 »

Oui c'est une bonne question, je me la suis justement posé ce matin au reveil :D
Est-ce que ça change au gasoil ? il faut que je test tout ça, aller je vais chercher un vieux banjo.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par jonathanv8 »

Mica, je suis en IDBP et je boucle avec mon éléctrovanne bin je n'ai jamais eu d'accoups :lol: :lol:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par Macromalhuile37 »

Ta pompe est gerée electroniquement jonathan...
Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par 4en1 »

mica a écrit :4en1 : J'ai mes injecteurs neuf et ma PI entièrement refaite, donc pour mon cas ça ne vient pas de là. Je referai un essai si je peux cette semaine mais là je bosse et je n'utilise pas trop ma 405.
Oui c'est le petit trou sur la vis.
Ne fais pas un trou de 3mm mais fait en déjà un de 1,5mm ça double au moins le passage ce qui est très bien il faut garder de la pression dans la PI, de temps en temps il faut aussi nettoyer le trou au diluant car il a tendance à ce boucher.
Donc c'est ni les injects , ni la pi ok!!

J'ai pas eu encore le temps d'y jeter les yeux, il faudrait quelle me refasse des a-coups la coquine, :lol:
je pensais aussi refaire un trou débouchant à 90° des autres du même diamètre.. mais j'ai peur de fragilisé la vis. En quête d'une vis banjo au cas ou!!!
206+ hdi 70%
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par jonathanv8 »

ok macro
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par bricofoy »

le trou d'origine fait 0,55mm

le défaut d'agrandir ce trou, c'est que en % faible ou au gasoil, la pression interne de la pompe ne sera plus suffisante pour assurer la régulation d'avance correctement.

l'idéal serait d'avoir une EV en sortie de pompe avant le banjo, et qui bascule entre deux banjos avec des trous différents selon si on est à l'huile ou au gazout
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par LauF »

ok bricofoy ; et le tamis, tu en penses quoi ? a-t-il un effet sur le passage du carburant, en fonction de sa nature (huile/go) ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par bricofoy »

le tamis, il est là au cas ou une merde se promène dans la pompe, pour qu'elle ne bouche pas le mini trou du banjo

sur la tamis avant que tout soit bouché il faut pas mal de merde

car pareil si trou bouché = plus de régul d'avance.

pour le freinage du passage de l'huile... bah je sais pas, à mon avis pas au point de géner.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par RMF26 »

Bon je viens de voir le diéséliste, il m'a dis surtout pas au dessus de 0,75mm, le trou d'origine étant de 0,55mm. Donc très loin des 1,5 voir 1,7mm.
Apparemment il va essayer de me trouver un banjo d'iveco, qui fait 0,75mm, je donne des nouvelles dès que je l'installe.
Par contre il se sait pas si le yoyotement et les ac-coups en seconde, troisième voir quatrième en bas régime sont de même origine, je penses fortement que c'est la même chose.
Wait and see
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Re: Roulez à l'huile sans à-coup !

Message par bricofoy »

moi j'avoue quand même que j'ai du mal à voir pourquoi trop de pression dans la pompe ferait yoyoter.

le régul est entièrement mécanique, la pression n'a rien à voir normalement.

ou alors ça fait yoyoter l'avance et c'est ça qui ensuite fout le bordel, mais ça non plus je ne vois pas pourquoi : au pire trop d'avance car trop de pression = ça claque plus, mais c'est tout....

sinon, à la limite il peut se passer ça : trop de pression => ouverture à fond de la soupape de régulation de pression de transfert => chute de pression brutale => fermeture de la soupape => remontée en pression => etc etc avec à chaque fois la variation d'avance qui fait chier, et pourquoi pas un petite chute du débit à cause d'un mauvais remplissage du piston au moment de la chute brutale de pression

à la limite il faudrait essayer avec des soupapes de régul de pression tarées différemment.

ou essayer en bouchant totalement la soupape pour laisser monter la pression au maxi sans régulation, et voir si ça yoyote quand même.
(dans ce cas ça va claquer à mort car ça va mettre en pleine avance)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »