Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
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Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Sur le Sofim, c'est assez simple:
- injos bridés
- pas de rondelle pare-flamme
- juste les rondelles en cuivre à changer
- accès plutôt facile (sur le trafic en tous cas)
Par contre, comme les durites de retours sont cassantes, il est préférable de démonter puis remonter les 4 injos d'un seul coup, sans toucher aux durites.
Sans ça, si l'on démonte les banjos de retours, on va galérer aux cylindres 3 et 4 et on risque surtout de perdre les fines rondelles en cuivre (2 par banjo de retour) qui font joints.
J'ai d'abord enlevé la durite de retour à la PI.
J'ai ensuite virer la bride des tuyaux HP et forcer un peu sur ces tuyaux pour faire le passage à l'ensemble
Voilà les 2 ensembles:
Plus qu'à nettoyer les gros crados (40000km à l'hv) et les retarer à au moins 130 bars (120 d'origine) avant la prochaine bascule.
- injos bridés
- pas de rondelle pare-flamme
- juste les rondelles en cuivre à changer
- accès plutôt facile (sur le trafic en tous cas)
Par contre, comme les durites de retours sont cassantes, il est préférable de démonter puis remonter les 4 injos d'un seul coup, sans toucher aux durites.
Sans ça, si l'on démonte les banjos de retours, on va galérer aux cylindres 3 et 4 et on risque surtout de perdre les fines rondelles en cuivre (2 par banjo de retour) qui font joints.
J'ai d'abord enlevé la durite de retour à la PI.
J'ai ensuite virer la bride des tuyaux HP et forcer un peu sur ces tuyaux pour faire le passage à l'ensemble
Voilà les 2 ensembles:
Plus qu'à nettoyer les gros crados (40000km à l'hv) et les retarer à au moins 130 bars (120 d'origine) avant la prochaine bascule.
Modifié en dernier par el_fede le mer. janv. 05, 2011 11:53 am, modifié 1 fois.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Tant que tu y'etais..Y'avais le jt de couvre culasse qu'etait a faire...Gros cochon...
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
1ère fois que j'enlevais le "couvre-couvre-culasse".
Et bien sur pas de joint de rechange pour le couvre-culasse.
La prochaine fois...
Bon c'est vrai que j'avais du silicone bleu. Même couleur que mes doigts après 2h par -2°C.
Donc j'ai préféré éviter toute confusion.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Moarf tu pourras toujours le faire plus tard le joint du cache culbuteurs.. une chose à la fois c'est déjà pas mal.
Et puis ce sera l'occasion de régler tes jeux aux soupapes !
Tu nous diras si tu ressent une différence une fois les injecteurs nettoyés et remontés ?!
Et puis ce sera l'occasion de régler tes jeux aux soupapes !
Tu nous diras si tu ressent une différence une fois les injecteurs nettoyés et remontés ?!
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Bonjour,
Qui a dit que le Pere Noel était un conte???
J'ai les miens à faire sur l'Iveco mais je ne trouvais pas grand chose sur la manoeuvre.
Merci El_Fede!!!
Je suis preneur du reste de l'aventure aussi (démontage, nettoyage, retarage).
Yann.
Qui a dit que le Pere Noel était un conte???
J'ai les miens à faire sur l'Iveco mais je ne trouvais pas grand chose sur la manoeuvre.
Merci El_Fede!!!
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
J'ai déjà fait un petit essai dans la foulée, avec les injos qui ont fait 200000 au GO (et pas nettoyés).Nicoo a écrit : Tu nous diras si tu ressent une différence une fois les injecteurs nettoyés et remontés ?!
J'espérais regagner un peu de pêche mais rien de flagrant.
Par contre, démarrage à l'hv au 1/4 de tour et sans yoyo après 3h à l'arrêt sans purge. Il faisait -3°C dehors et la sonde d'hv indiquait 7°C.
Cool!
Ca devrait être d'autant mieux à la prochaine bascule avec 4 injos comme neuf et surtarés de 10%.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
De rien. Content que ça serve.Tibop a écrit : J'ai les miens à faire sur l'Iveco mais je ne trouvais pas grand chose sur la manoeuvre.
Merci El_Fede!!!
Ton iveco est bien un atmo?
Parce qu'avec un turbal, ça change la donne.
Si tu as le choix, attends les beaux jours pour faire ça, à moins que tu aies un atelier...
Les durites de retours sont en effet très cassantes avec le froid.
J'en ai cassé une malgré mes précautions.
Ca va que j'avais le tout en double!
D'ailleurs je sais pas trop où ca se trouve cette durite... diéséliste j'imagine.
Modifié en dernier par el_fede le mer. janv. 05, 2011 11:56 am, modifié 1 fois.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Ca se remplace trés bien par de la durite normale ou par du tuyaux pneumatique genre "Manuryl"
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Oui, malheureusement, un atmo asthmatique.el_fede a écrit :Ton iveco est bien un atmo?
Parce qu'avec un turbal, ça change la donne.
Chalumeau powa!!el_fede a écrit : Si tu as le choix, attends les beaux jours pour faire ça, à moins que tu aies un atelier...
Les tuyaux de retours sont en effet très cassants avec le froid.
Sinon, pour l'atelier.... il faudrait un peu plus grand qu'un petit garage (il est volumineux le bestiot!).
Mais il va quand même falloir que je m'y colle car j'ai le contrôle polution à passer.
Je pense, comme Macro, que je remplacerai par de la durite carburant classique si j'ai à changer.
Yann.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Ok ça me rassure, j'ai jamais vu autant de monde nettoyer leurs injecteurs qu'ici... ben ma tuture en monocarb c'est plus le réservoir qui fige le soucis ^^ !el_fede a écrit : J'ai déjà fait un petit essai dans la foulée, avec les injos qui ont fait 200000 au GO (et pas nettoyés).
J'espérais regagner un peu de pêche mais rien de flagrant.
Par contre, démarrage à l'hv au 1/4 de tour et sans yoyo après 3h à l'arrêt sans purge. Il faisait -3°C dehors et la sonde d'hv indiquait 7°C.
Cool!
Ca devrait être d'autant mieux à la prochaine bascule avec 4 injos comme neuf et surtarés de 10%.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Disons de la durite de retour d'injo classique.Tibop a écrit :
Je pense, comme Macro, que je remplacerai par de la durite carburant classique si j'ai à changer.
Faut quand même le bon diamètre et une bonne résistance à la chaleur.
Et tout compte fait, avec un petit mètre de cette durite (soit 5€ de frais), c'est peut-être pas la peine de tomber les 4 d'un seul coup.
On peut alors couper les durites, démonter les injos 1 par 1, puis les remonter et refaire les durites en dernier.
Au choix...
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Ne risquez vous pas d'avoir une perte de charge avec les durites souples de retour de carburant ?
Enfin je dis ça... je dis rien..!
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Je ne crois pas.
A même diamètre, débit et pression identiques.
Et la souplesse, sur 5 ou 6cm en ligne droite, ça facilite le montage mais ne doit rien changer au bon fonctionnement.
Je parle de durite de retour d'injo.
Celle tissée comme un câble de fer à repasser.
A même diamètre, débit et pression identiques.
Et la souplesse, sur 5 ou 6cm en ligne droite, ça facilite le montage mais ne doit rien changer au bon fonctionnement.
Je parle de durite de retour d'injo.
Celle tissée comme un câble de fer à repasser.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
autant pour moi j'ai cru que tu voulais remplacer les tuyaux HP par de la durite de retour de carburant...
Les durites de retour de carburant ne sont pas toujours dans une tresse !
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Faut dire que c'était pas clair... durite, tuyau...
En fait on ne parlait pas des tuyaux hp mais des durites de retour en plastoc noir.
Celles de la dernière photo.
C'est une de celles-là que j'ai cassée au démontage.
En fait on ne parlait pas des tuyaux hp mais des durites de retour en plastoc noir.
Celles de la dernière photo.
C'est une de celles-là que j'ai cassée au démontage.
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
ouais puis remplacer de la durite HP par du tuyau souple y va y avoir un petit problème de pression je crois
salut fred,
pourquoi tu causes de rondelles de tarage dans ton premier post ??
si l'iveco de Tibop est un ID (après 89 il me semble) les injos seront montés pareil mais auront pas la même tronche
par contre le jeu au soupape sur ce moulin faut des pastilles de réglage, non ? (arbre a came en tête)
salut fred,
pourquoi tu causes de rondelles de tarage dans ton premier post ??
si l'iveco de Tibop est un ID (après 89 il me semble) les injos seront montés pareil mais auront pas la même tronche
par contre le jeu au soupape sur ce moulin faut des pastilles de réglage, non ? (arbre a came en tête)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Changement d'injecteurs sur Sofim 2.5 atmo
Et merde!gaston13 a écrit : pourquoi tu causes de rondelles de tarage dans ton premier post ??
J'ai corrigé sur les pages bleues mais j'ai oublié ici. Vive les copié-collé!
Je voulais écrire rondelle pare-flamme.
J'édite.
Je remplace aussi "tuyau" par "durite".
Un peu de clarté...
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