[TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

[TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par bricofoy »

Bonjour à tous

Matériel nécessaire : un tournevis plat assez fin et long, un plus gros, une pince à becs longs
Un joint torique en nitrile ou en viton, dont je n'ai pas noté la taille (argh ! ) Dans mon cas il provenait d'un pochette avec 5 ou 6 tailles destinée à la réparation des robinets (en magasin de bricolage).

Tuto valable pour les motorisations 1.9D 1.9TD et 2.1TD

Comme beaucoup, j'ai du faire face au problème de la prise d'air sur le porte filtre à gasoil, qui arrive inévitablement avec l'age et le vieillissement des joints.

Ça se manifeste d'abord par un passage de quelques bulles de temps en temps dans la durit sortant du filtre :
Image


Puis petit à petit, la dégradation du joint se faisant, le nombre de bulles devient tel que le moteur devient difficile à démarrer, le ralenti est instable, fumée gris/blanc, etc etc...

La prise d'air vient en général de l'élément thermostatique du réchauffeur de gasoil.
Celui-ci est placé sur le coté du porte-filtre, on le voit ici :
Image


Ce tuto propose de réaliser la réparation de cet élément sans dépose du porte-filtre.

Je tiens à préciser tout de même qu'il y a un autre joint torique sous le porte filtre, disponible chez citroen. Si vous ne l'avez pas remplacé, alors il vaut mieux se le procurer et le remplacer en même temps. De plus la réparation du réchauffeur est bien plus simple porte-filtre déposé.
Pour déposer le porte-filtre, commencer par défaire les 4 vis du couvercle, enlever le filtre, et ensuite il y a un gros boulon central à défaire pour déposer tout le porte-filtre.

Le reste du tuto est valable que l'on dépose ou non le porte-filtre. Si comme moi on a déjà changé le joint de l'embase avant, il vaut mieux ne pas le redéposer car il n'est pas bon de remonté un joint déjà serré.

Avant toute chose, prévoir de placer un bac sous le moteur, car le porte-filtre va se vider de son gasoil.

Passons au démontage de l'organe incriminé. Il est maintenu dans son logement par un petit clip à ailettes qu'il faut déposer délicatement pour ne pas le tordre.
La photo suivante montre une des ailettes du clip.
Image


Il faut les soulever une par une avec un tournevis fin, avec précaution pour ne pas les déformer. En s'y prenant à plusieurs fois pour le décaler progressivement, on va facilement jusqu'à faire sortir le clip de son logement.

Attention au moment où il sort, il risque de faire ressort et de sauter n'importe-où ! Ne faites pas comme moi, prévoyez avant de le retenir !
Moi j'ai eu du bol, je ne l'ai pas cherché longtemps :
Image

Une fois le clip ôté, on prend le téton blanc avec la pince à becs longs, et en le faisant tourner dans un sens puis dans l'autre, on le dégage de son logement. On est aidé en cela par le ressort de l'élément thermostatique qui le repousse.

Attention : lorsque l'on déboite l'élément, le filtre se vide de son gasoil, prévoir un bac sous le moteur.

Voila ce que ça donne une fois le joint dégagé :

Image

Attention en sortant l'élément de ne pas en perde une partie !

Voila la totalité des pièces : le clip, le cabochon en plastique avec le joint torique, l'élément thermostatique et son ressort.
Image

Image


Il n'y a plus alors qu'a remplacer le joint et remonter le tout.

Le joint neuf en place :
Image

Remise en place de l'ensemble. Attention au sens de l'élément thermostatique :

Image

On fait levier avec un gros tournevis entre la bougie de préchauffage et le fond de l'élément pour emboiter le joint :
Image

Et enfin la mise en place du clip de maintient, en poussant sur les ailettes une par une pour être sûr de son bon positionnement. Notez qu'avec un tournevis plus long que le mien, ça aurait été bien plus pratique :
Image

Voila, plus qu'a pomper sur la poire d'amorçage pour reremplir le filtre et chasser les dernières bulles, et c'est reparti !

Il va sans dire que les opérations sont bien plus aisées porte-filtre déposé. Mais dans mon cas j'avais déjà remplacé le joint d'embase, et je ne voulais pas le redéposer.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par Scandale »

Salut je ne ce sait pas trop comment sont foutu c'est moteur...mais pourquoi ne pas enlever l'élément thermostatique comme sur les portes filtre renault ?
Sa ne chaufferai pas plus le mélange ?
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par jmax_oc »

J'ai mis un torique nitrile que j'ai trouvé sur des raccords d'air => ca a fuit de nouveau en moins de 5000kms.

J'ai commandé un assortiment de joints en viton pour être peinard.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par bricofoy »

Scandale a écrit :Salut je ne ce sait pas trop comment sont foutu c'est moteur...mais pourquoi ne pas enlever l'élément thermostatique comme sur les portes filtre renault ?
Sa ne chaufferai pas plus le mélange ?

si bien sûr, mais là c'est sur une voiture en bicarbu, donc je laisse le filtre à gasoil en état d'origine. mais il est parfaitement possible de remonter le truc sans le thermostat, en effet.

jmax_oc --> curieux, le nitrile convient pourtant pour le gasoil. C'est pas plutot un erreur sur la taille du joint ?
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
jmax_oc
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par jmax_oc »

J'aurais du préciser.
Pour le gasoil il convient parfaitement mais pour l'huile... il a dégagé vite fait (par dissolution).
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par Scandale »

Ok je comprend mieux pourquoi t'y a laissé le thermostat
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par bricofoy »

jmax_oc a écrit :J'aurais du préciser.
Pour le gasoil il convient parfaitement mais pour l'huile... il a dégagé vite fait (par dissolution).

ha ben oui pardon, en effet à l'HV ça va pas le nitrile. comme moi j'ai gardé ce circuit pour le gasoil...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/TD

Message par poupeau »

si bien sûr, mais là c'est sur une voiture en bicarbu, donc je laisse le filtre à gasoil en état d'origine. mais il est parfaitement possible de remonter le truc sans le thermostat, en effet.
Non, c'est plus compliqué que ca, y'a un circuit particulier.
Pour avoir un porte filtre qui chauffe, il faut laisser le tout. J'avais percé l'élément thermostatique la ou il se déforme et après il bouge plus mais il est hyper fragile. Si quelqu'un d'autre a une solution moins a l'arrache pour empecher sa dilatation je prend!
sebastiano
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 2:01 am
Contact :

Re: [TUTO] réparation porte-filtre moteurs PSA 1.9 et 2.1 D/

Message par sebastiano »

Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto hyper précis et détaillé qui va bien m'aider pour réparer le porte-filtre de mon moteur !

@bientôt
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »