[Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

patangry
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 6:59 pm
Localisation : toulouse

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par patangry »

le déplacement de la pompe n'a pas permis de résoudre le problème de fumée, ni en jouant sur la richesse...
ce qui est curieux, c'est que le ralenti a été modifé, j'ai du le rerégler
ça va finir chez le diéséliste...
jbonlinea
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 10, 2016 6:24 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur les pompe à injection bosch ; à vrai dire je suis encore loin de touché assez en mécanique pour faire une transfo et passer à l'huile, et j'en suis plus à songé au moteur à pantone comme un pote l'a fait sur son tdi, mais bon je tente ma chance ici car vous avez l'air de bien maitriser et j'ai vu que le post était encore actif :-)

Donc pour en venir à l'essentiel, j'ai fais la vidange de ma VW Passat tdi 110 moteur AFN de 1999 récemment et je me suis rendu compte que ma pompe à injection fuyais sérieusement (2 goute/s moteur allumé, presque rien moteur éteint).


J'ai bien potassé les divers tuto qui parle de réfection et d’étanchéité des pi bosch, mais j'ai encore quelques incertitudes.

Il me semble qu'elle fuit au niveau de l'avance à l'injection, plus spécifiquement au niveau du joint N°35 sur l'éclaté suivant
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploa ... age002.jpg

Je me demande s'il est possible de changer ce joint sans dépose de la pompe.
Plus précisément, je me demande s'il possible d'ouvrir le compartiment d'avance à l'injection de la pompe (pièce N°37 et N°39 de l'éclaté) sans avoir préalablement ôté toutes les pièces internes de la pi comme dans le cas d'une réfection complète ?
et si oui, est il préférable de :
- ouvrir 37, ouvrir 39, fermer 39 fermer 37 (afin que le ressort N°34 ne soit pas sous tension)
- ouvrir 39, fermer 39, ouvrir 37, fermer 37 (plus simple si l'on à pas à ce soucier du ressort N°34)

ma pompe doit avoir le kilométrage de la voiture 290 000, mais j'ai pas trop le cœur à donner les 800€ demandé par le diéséliste pour lui refaire une jeunesse, et si changer un joint me permet de gagner quelques mois, je suis preneur.

Merci par avance pour vos avis et conseils.

ps: j'ai vu que certains d'entre vous allez vous retrouver le we prochain dans la Loire, si j'avais vu ça plus tôt, je vous aurais proposé un stock de pélardon frais et de pic sait loup en échange de votre aide ;-) mais je pense que ça va être compliqué :-(

ps2: vous pouvez trouver une version un peu plus longue et exhaustive de mes réflexion sur le forum passat ou je traine logiquement un peu plus :-)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 ... -derepose/
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par Mutin »

jbonlinea a écrit :un peu comme dans ce tuto qui n'est toutefois pas aussi bien fait que d'autres
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php … mp;t=18981
C'est Gaston qui va etre content de lire ca :o
jbonlinea
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 10, 2016 6:24 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par jbonlinea »

Mutin a écrit :
jbonlinea a écrit :un peu comme dans ce tuto qui n'est toutefois pas aussi bien fait que d'autres
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php … mp;t=18981
C'est Gaston qui va etre content de lire ca :o

haha, c'est sûr que dis comme ça, hors contexte, je ne vais pas me faire des amis :occasion9:
Le tuto est très bon, mais moins complet que celui de bricofoy cité juste avant dans mon post.

Pour ce qui me préoccupe, la section concernant le changement des joints du compartiment du vérin d'avance à l'injection ne montre qu'un côté, ne détaille pas s'il faut démonter le coté avec ressort avant l'autre ou non, ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour garder et/ou remettre les pièces en places. Et pas un mot sur le risque de changer le délai de l'avance à l'injection lors du changement des joints.

En ce sens, vous comprenez qu'il manque tout un tas de détail qui ne permet pas à un débutant de se lancer sans aller à la pêche aux infos complémentaires :-)
Mais en effet j'aurais du dire que le tuto n'est pas aussi complet ou détaillé que d'autres, mais pas qu'il est moins bien fait, mea culpa :notworthy:

Dans le même genre, ni celui de Gaston ni celui de Bricofoy ne précisent s'il est possible de déposer et rejointer les sorites hp sans avoir déposé la tête de pompe.
Ou encore ni celui de Gaston, ni celui de Bricofoy ne précisent s'il est possible de déposer et rejointer le bouchon de la tête hydraulique sans avoir déposé les sorties hp.
(et puis j'ai lu que la dépose du bouchon pouvait entrainer la casse des vis de la tête hydraulique si l’étau tenait le corps de la pompe et non la tête hydraulique directement, aie?!)


Après il est clair que vous et moi, et Gaston, on ne vie pas dans le même monde au niveau mécanique auto, que je ne vois que la partie émergée de l'iceberg et que ce qui pour moi béotien est insuffisant pour être autonome, est suffisant pour vous qui avez une vision d'ensemble de l'iceberg de par votre expertise tout autre.

Et le tuto de Gaston est bien l'un des plus informatifs pour rejointer soit même une pi que l'on puisse trouver :-)

À bientôt ;-)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par joumpy »

jbonlinea a écrit :ps: j'ai vu que certains d'entre vous allez vous retrouver le we prochain dans la Loire, si j'avais vu ça plus tôt, je vous aurais proposé un stock de pélardon frais et de pic sait loup en échange de votre aide ;-) mais je pense que ça va être compliqué :-(
Ça sert à ça les stages...
Aucun souci pour changer le joint du coté facile.
MAIS, je doute que ce soit le seul joint qui fuit.
Selon l'encombrement de la baie moteur, on peut changer quelques joints sans rien démonter.
L’idéal est de tomber la PI au moment de faire la distribution et de changer tous les joints à ce moment là.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
jbonlinea
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 10, 2016 6:24 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par jbonlinea »

joumpy a écrit : Ça sert à ça les stages...
merci pour ces réponses et cet accueil :-)

joumpy a écrit : Aucun souci pour changer le joint du côté facile.
c'est à dire ?
le côté facile d'accès ? (opposé au moteur)
ou le côté sans ressort ? Avec ressort ?

joumpy a écrit : MAIS, je doute que ce soit le seul joint qui fuit.
Selon l'encombrement de la baie moteur, on peut changer quelques joints sans rien démonter.
L’idéal est de tomber la PI au moment de faire la distribution et de changer tous les joints à ce moment là.
oui ça doit au moins suinter d'ailleurs en effet...
mais ça goute par là-bas, et même si le Go peut ruisseler, le joint N°35 chauffe plus, car coté moteur, maladie connue des Passat 3B


Et oui, mais distrib refaite il y a 15 000km, il faut tomber toute la face avant, c'est une galère et surtout je ne suis pas hyper à l'aise et un peu limité niveau atelier... ça fait vite beaucoup.

C'est pourquoi mon but était de changer le maximum de joints sans démonter la pi.

J’y ai cru, mais bon plus ça va et plus je me dis que ça va être compliqué... à voir...

en tout cas merci de vos réponses

------------

PS : joint spi -> je ne pense pas qu'il soit défaillant, ou pas trop, notamment car le ralentit tourne rond, je n'ai pas d'à-coup ni de trou à l'accélération, et même si j'ai conduit des tdi 110 plus pêchus que le mien, je suis monté à 180km/h et il en restait, mais question sécurité je devais ralentir.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par joumpy »

jbonlinea a écrit :le côté facile d'accès ? (opposé au moteur)ou le côté sans ressort ? Avec ressort ?
Je ne connais pas très bien les VW, donc je ne veux pas trop m'avancer...
Le coté facilement accessible avec une clef à cliquet + douille ¼''.
Si les deux sont accessibles, on change les deux joints.
Les ressorts ou pas, rondelles, pas de problème.
Le seul souci, le GO va nous pisser sur les doigts: suffira de mettre les tiens plutôt que les miens! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par Macromalhuile37 »

Laisse tomber l'affaire joumpy...Si c'est le genre de passat auquel je pense(avant 2005)... rien que la depose de la face avant detourner les radiateurs (au risque de tout peter).......Une merde saans nom... J'ai passé un week end complet a changer une poulie d'alternateur sur un de ces panzer....
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par joumpy »

J'ai un peu regardé l'AFN...
moulin en longitudinal, PI Bosch VP37 coincée entre le moulin et l'alterno.
Pas gagné que la clef à cliquet + embout torx rentre là-dedans...
La première chose que je ferais, c'est vérifié que les 4 torx sont bien serrées.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par Macromalhuile37 »

C'est vraiment le genre de bagnole a faire bien posé dans l'atelier qui va bien avec tout le matos adequate (je crois me souvenir que pour deposer la face avant tu totalise presque 40 vis et boulons dont certains planqués de memoire sous la plaque d'immat)..Sinon l'operation peut vite se transformer en cauchemar.... Bref...Pas infaisable mais pas pendant un WE formation PI et dodo sous la yourte...

Bref c'est un peut comme si je me ointais a ce rassemblement avec ma 156 a bicarburer etudier et bicartographier....Sans connaitre l'endroit ou se trouve le levier d'ouverture du capot :o :o :o
Image
jbonlinea
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 10, 2016 6:24 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par jbonlinea »

Wahoo mon post ameute les foules!

haha oui elle est de 1999, et la distrib est une mer** à faire ! Je m'y suis déjà colé il y a un an pour les 280 000km, y'en à pour la journée quand on sais un peu ou on va, et si je peu m'éviter ça, je prends !

C'est bien pour ça que je cherche le max d'info pour le rejointage de pi sans dépose et sans démontage de la bête.

Quand on voit la disposition des joints http://www.dr-electrodiesel.com/2015/02 ... e-edc.html,
et la position de la pi dans le capot, ben j'ai tendance à croire que la plupart d'entre eux sont accessible sans dépose...

:arrow: La première étape étant de savoir ce que je peux faire et ne pas faire pour ne pas flinguer la pi, qu'est-ce que je peux rejointer et comment.
D'où mes questions sur le changement du joint N°35 ou des joint N° 30 et N°35, sans ouvrir la bête plus avant.

:arrow: La seconde est la question de l’accessibilité sans dépose de la pi.
Et ça j'en fait mon affaire

:arrow: A partir de là, suivant le mode "on ouvre une trappe, un joint, on referme" je fais le max de joint, je démarre et je croise les doigt pour que ça fasse le job :occasion9:


Dans le genre la grande question est le joint de le tête hydrolique.
J'ai trouvé un super tuto, mais sans retour d'expérience ou un regard expert sur la pi, pas possible de se lancer
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _O_dsBkDp1


et si ça fuit encore... ben je dépose la pi et je la fille au diéséliste histoire qu'il me fasse ça aux petits oignon ;-)


Si j'avais pu démonter ma pi et venir avec dans la loire, pourquoi pas, mais la je suis à coincé à paris pour le taf, je rentre samedi à 15h, j'ai un aniv de 30ans le soir, je me vois mal débarquer avec ma passat le lendemain la tête :sad3: pour tomber la distrib à 350km de chez moi, yourthe ou pas yourthe :-) ; ceci dit, joumpy, j'apprécie ta bienveillance et ton volontarisme :)


voilà voilà pour aujourd'hui ;-)
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par gaston13 »

Salut,

pour la lisibilité du forum il serait préférable de ne pas polluer ce post et d'en ouvrir un nouveau pour parler des pompes VP... :)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par écoopérateur »

Gaston en fait j'ai même pas besoins de t'inviter à la maison c'est comme si tu était la!!!
merci grave.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Mister clean
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 22, 2013 5:35 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par Mister clean »

Salut à vous!
Merci pour le tuto Gaston, il m'a bien servi l'année dernière lorsque j'ai fait la réfection du XUD9TE de ma friteuse. J'ai juste commis une erreur, je n'ai pas changé le petit joint du palpeur de LDA. A l'époque je n'avais pas d'étau et je me suis découragé.

Aujourd'hui:
- ce joint fuit et l'huile s'écoule dans le puits du cône LDA
- comme précisé dans la citation de Joumpy, j'ai perdu mes 20cv liés à la suralimentation (beaucoup plus en fait vu les réglages que j'avais fait sur le cône et le ressort)

Bref, je roule en atmo en mode "veau asmathique", et en plus la conso à augmenté vu la perte de rendement du moteur. Je doit impérativement remplacer ce peiti joins qui en effet est en train de me pourrir la vie!

Je n'ai pas le temps de redéposer la PI, j'ai donc une question: est-il possible d'après vous de faire une dépose/repose du capot de PI en gardant la PI en place sur le moteur?

Merci d'avance pour vos retours!
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par gaston13 »

Tout à fait possible, d'autant plus sur un XUD où l'accès à la PI est particulièrement aisé.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Mister clean
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 22, 2013 5:35 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par Mister clean »

Bonjour Gaston,
ça me rassure ce que tu dis parce que j'ai déposé le capot et changé le joint (en effet, pourquoi ce système de vérouillage par billes?)
Je viens de faire la repose mais le moteur s'emballe au démarrage alors que j'ai remis la commande d'accélérateur avec le bon angle (marquage respecté) et je suis obligé de couper le contact aussi tôt. Le levier de l'électrovanne stop est bloquée... il va falloir que je redémonte.

Pas évident de faire passer le levier de l'electrovanne stop par dessous le ressort de la commande d'accélérateur pour qu'il prenne sa place convenablement.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par gaston13 »

tu peux casser le levier de stop interne pour faciliter la repose du capot....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Mister clean
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 22, 2013 5:35 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par Mister clean »

Le casser c'est à dire l'orienter vers l'arrière (vers l'axe du levier de commande) pour qu'il vienne pas buter dans les ressorts de commande d'accélérateur et ensuite je refait le réglage du levier stop capot remonté?

J'avais utilisé un fil de nylon pour tirer le ressort de commande en arrière pour faciliter le passage du levier stop mais je vais peut être devoir aussi "casser" le levier en plus.

Image

Seulement à force de triturer le levier, mon repère est parti et je sais plus si la position initiale de la gachette est bien verticale ou un peu inclinée en arrière.

Bon mais entre temps j'ai une fille qui vient de naître alors ça va attendre encore quelques jours!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par joumpy »

Le seul moyen d'emballer une Bosch, c'est de lui mettre les gaz à fond.
Soit en bloquant le levier interne, soit en remontant le levier de gaz de traviolle par rapport au repère...
Sur une Lucas, ça peut ^etre plus vicieux, mais pas une Bosch!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Mister clean
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 22, 2013 5:35 pm

Re: [Tuto V2.1] rejointage Pompe Bosch VE

Message par Mister clean »

Merci pour tes précisions joumpy, je reprends ma copie dès que possible!
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »