rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
renaud20
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 7:05 pm

rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par renaud20 »

Bonjour a tous,
Je dispose d'une pompe Bosch VE445-2 (moteur xud9/tel turbo) que je viens de faire rejointer entièrement. le problème est qu'elle m'a été rendue avec l'arbre dans une position différente de celle qui y avait lorsque je l'ai envoyé au diéséliste (par correspondance). la conséquence est que je ne peux remonter la pompe sur le moteur car l'encoche de la poulie n'est plus en face de la clavette de l'arbre ( Je précise que la distri est pigée et donc le pignon de pompe fixé au moteur. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe une solution ou astuce pour tourner manuellement un arbre de pompe? merci d'avance pour vos réponses.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par Mutin »

tu ne peux pas lui remettre la couronne dentée et tourner en mettant la PI dans un étau ?
renaud20
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 7:05 pm

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par renaud20 »

salut mutin, non je ne peux pas car la courronne est pigée avec la distri sur la voiture.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par yannouk »

Au pire tu dois pouvoir te procurer assez facilement une 2nde poulie dentée pour tourner la pompe. Ou même contacter un vendeur pas loin de chez toi et lui demander de te rendre ce service sans rien te vendre. Une bonne bouteille et puis voilà ;)
renaud20
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 7:05 pm

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par renaud20 »

salut yannouk, merci de m'avoir répondu. C'est ce que je risque d'être obligé de faire, commander une poulie d'occaz sur eb*y, car personne pour me dépanner sur place, ni casse ni garage, je vais peut-être tenter de fabriquer un outil ce week end mais j'aurai voulu savoir si il existait un outil pour cela ou savoir comment le fabriquer et comment font les pros pour faire tourner un arbre de pompe ve manuellement.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par yannouk »

Mais j'y pense, j'ai une poulie en rab, issue d'une pompe bosch de tdi 110, moteur AFN. Je ne sais pas si c'est le même montage que ta PI, mais si quelqu'un approuve, je peux te l'envoyer.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par Macromalhuile37 »

tu peux aussi tout simplement remetre l'ecrou au bout..Pour le devisser tu remet la clavette tu tient l'arbre avec une bonne pinde et voila...
Image
renaud20
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 7:05 pm

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par renaud20 »

super merci, avec l'écrou au bout, l'arbre tourne sans problème et j'ai pu le remettre dans la position d'origine.
Maintenant le problème que je rencontre est pour replacer la pompe sur la couronne avec la clavette, impossible pour l'instant, comme si la clavette n'était pas parfaitement en face de la rainure de la couronne, pour l'instant j'ai pas de solution, si quelqu'un a une astuce je suis preneur. a+
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par madguss »

hello!

Faut essayer, re essayer, et encore! je n'ai pas trouver de solution à part ça pour ma part...A si, j'ai fini une fois par enlever les vis de pige le temps de remettre la poulie

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
renaud20
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 7:05 pm

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par renaud20 »

Salut, la pompe est remontée et je l'ai calée au comparateur. résultat nickel ! :occasion5:

merci a tous pour vos conseils.
A+
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par joumpy »

Alors en échange du service rendu, on veut une présentation complète de titine avec photos, descriptif et tout et tout!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rotation manuelle arbre de pompe bosch ve4

Message par morris »

+1 car en 5 messages on ne sait même pas si tu roules à l'huile!
Ravi que tu t'en soit sorti.
:occasion5:
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »