boschisation
Posté : lun. juil. 04, 2016 10:45 am
Bonjour,
Le cobaye de ces derniers jours est un 806 2.1 TD acheté l'année dernière sur lecoincoin pour le trajet retour Bordeaux-Grenoble.
L'offre était faible autour de Bordeaux et j'ai pris des risques avec un véhicule qui pissait déjà le gas-oil. Résultat, arrivé à La Palisse, obligé de s'arrêter, la conso est montée d'un coup sur les 50 derniers kilomètres et a vidé la moitié du réservoir.
C'est au niveau de la pompe à injection que ça pisse. La PI est une Lucas mécanique qui a été montée à la place de l'EPIC. L'ancien proprio n'était pas mécano pour deux sous et c'est son garagiste qui a fait le boulot.
Je viendrai récupérer le véhicule avec un porte-voiture deux semaines plus tard. Il va rester dans mon garage environ 1 an sans bouger.
J'approvisionne pendant ce temps les kits distrib + pompe à eau et accessoires. C'est Gaston qui me trouvera une PI Bosch pour 2.1 TD avec la totale: poulie, support, injos, tuyaux HP et calculateur.
Au démontage, les courroies sont très récentes car les codes sont encore lisibles. La pompe à eau est brillante au milieu de la crasse!Mais tout ça a bouffé du gas-oil: je change.
Avec les tutos du site, je change tous les joints de la PI Bosch. Il me faut une bonne dizaine d'essais pour enfiler la tête HP!
Je change les gougeons de place.
Problème pour piger la PI, il manque un trou de pigeage dans mon support et celui de Gaston est un poil différent sur le dessus.
Je décide de le percer en me servant des deux supports. Au démontage, le trou est bien présent, c'est juste qu'un goujon est cassé au ras du trou. Ça explique aussi la poulie de la Lucas dont un rayon est pété...Quelques coups de pointeau plus tard, le gougeon est sorti et le trou de pigeage de nouveau opérationnel.
Je pige le volant moteur (démarreur enlevé, c'est plus facile), l'AAC et la poulie de PI.
La courroie de distrib est chiante à mettre la-dessus car le système de tension n'est pas accessible. Allez, au point où on en est, ouste le support moteur. Ça sort au chausse pied par le haut. Surprise, la vis de blocage et l'écrou de tensionnement sont tous les deux à moitié foirés sur la tête. Heureusement que j'ai de bonnes clefs. Il faudra changer ça au prochain démontage. On sort les piges, 2 tours moteur et tout va bien, on remet les piges et ça tombe en face.
Je règle la PI au milieu des boutonnières en ne serrant qu'une vis de fixation, les 3 autres sont à ¼ de tour du serrage.
Je refuse de remonter un alternateur aussi crado. Nettoyage extérieur au nettoyant frein + sans plomb et nettoyage des charbons. Au passage, je retrouve un paquet de fibres dans les ailettes de refroidissement: il s'est mangé une courroie!
Surprise aussi sur une durite d'air: bouffée par frottement sur une poulie/courroie. une dose d'auto vulcanisant plus une couche d'adhésif fibré et on verra comme ça pour démarrer.
Encore une surprise sur l'huile: c'est de la crème. Le filtre à huile sera changé aussi du coup.
Et une dernière surprise sur les bougies de chauffe: 3 sont OK, la dernière derrière le filtre GO est HS: plus de passage d'électricité et une pointe bien noire. Heureusement, c'est la même référence que le 1.9TD et j'ai du stock.
Le remontage a bien avancé, l'instant fatidique approche.
Premiers pompages à la poire. Ça pisse par le retour et ça durcit lorsque le retour est bloqué. Premiers coups de démarreur, ça pisse assez vite par les sorites HP.
Je peux difficilement approcher un véhicule tournant du lieu de l'opération , donc je privilégie la rapidité: je remplis mes tuyaux HP de gas-oil avec une seringue.
10 secondes de démarreur et le moteur tousse.
encore 5 secondes et il tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours.
Un coup de poire et ça monte vers 1500 tours. Je le tiens 1 minute le temps que ça chauffe. Le moteur monte dans les tours dès qu'on sollicite le levier d'accélérateur. Pas de fumée suspecte à part la même poussière noire que lorsque je l'ai rentré au moteur dans le garage avec sa prise d'air: l'échappement en avait conservé une dose! Encore du nettoyage en prime. Le ralenti est un poil bas, mais surtout une bonne partie du mouvement de l'accélérateur ne sert à rien...Mauvais cran au remontage! C'est vite réglé et ça rentre dans l'ordre.
Voila au total 3 jours d'efforts.
J'ai pas encore fini de remonter les plastiques et ensuite assurance, réglages, contrôle technique et carte grise.
Le cobaye de ces derniers jours est un 806 2.1 TD acheté l'année dernière sur lecoincoin pour le trajet retour Bordeaux-Grenoble.
L'offre était faible autour de Bordeaux et j'ai pris des risques avec un véhicule qui pissait déjà le gas-oil. Résultat, arrivé à La Palisse, obligé de s'arrêter, la conso est montée d'un coup sur les 50 derniers kilomètres et a vidé la moitié du réservoir.
C'est au niveau de la pompe à injection que ça pisse. La PI est une Lucas mécanique qui a été montée à la place de l'EPIC. L'ancien proprio n'était pas mécano pour deux sous et c'est son garagiste qui a fait le boulot.
Je viendrai récupérer le véhicule avec un porte-voiture deux semaines plus tard. Il va rester dans mon garage environ 1 an sans bouger.
J'approvisionne pendant ce temps les kits distrib + pompe à eau et accessoires. C'est Gaston qui me trouvera une PI Bosch pour 2.1 TD avec la totale: poulie, support, injos, tuyaux HP et calculateur.
Au démontage, les courroies sont très récentes car les codes sont encore lisibles. La pompe à eau est brillante au milieu de la crasse!Mais tout ça a bouffé du gas-oil: je change.
Avec les tutos du site, je change tous les joints de la PI Bosch. Il me faut une bonne dizaine d'essais pour enfiler la tête HP!
Je change les gougeons de place.
Problème pour piger la PI, il manque un trou de pigeage dans mon support et celui de Gaston est un poil différent sur le dessus.
Je décide de le percer en me servant des deux supports. Au démontage, le trou est bien présent, c'est juste qu'un goujon est cassé au ras du trou. Ça explique aussi la poulie de la Lucas dont un rayon est pété...Quelques coups de pointeau plus tard, le gougeon est sorti et le trou de pigeage de nouveau opérationnel.
Je pige le volant moteur (démarreur enlevé, c'est plus facile), l'AAC et la poulie de PI.
La courroie de distrib est chiante à mettre la-dessus car le système de tension n'est pas accessible. Allez, au point où on en est, ouste le support moteur. Ça sort au chausse pied par le haut. Surprise, la vis de blocage et l'écrou de tensionnement sont tous les deux à moitié foirés sur la tête. Heureusement que j'ai de bonnes clefs. Il faudra changer ça au prochain démontage. On sort les piges, 2 tours moteur et tout va bien, on remet les piges et ça tombe en face.
Je règle la PI au milieu des boutonnières en ne serrant qu'une vis de fixation, les 3 autres sont à ¼ de tour du serrage.
Je refuse de remonter un alternateur aussi crado. Nettoyage extérieur au nettoyant frein + sans plomb et nettoyage des charbons. Au passage, je retrouve un paquet de fibres dans les ailettes de refroidissement: il s'est mangé une courroie!
Surprise aussi sur une durite d'air: bouffée par frottement sur une poulie/courroie. une dose d'auto vulcanisant plus une couche d'adhésif fibré et on verra comme ça pour démarrer.
Encore une surprise sur l'huile: c'est de la crème. Le filtre à huile sera changé aussi du coup.
Et une dernière surprise sur les bougies de chauffe: 3 sont OK, la dernière derrière le filtre GO est HS: plus de passage d'électricité et une pointe bien noire. Heureusement, c'est la même référence que le 1.9TD et j'ai du stock.
Le remontage a bien avancé, l'instant fatidique approche.
Premiers pompages à la poire. Ça pisse par le retour et ça durcit lorsque le retour est bloqué. Premiers coups de démarreur, ça pisse assez vite par les sorites HP.
Je peux difficilement approcher un véhicule tournant du lieu de l'opération , donc je privilégie la rapidité: je remplis mes tuyaux HP de gas-oil avec une seringue.
10 secondes de démarreur et le moteur tousse.
encore 5 secondes et il tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours.
Un coup de poire et ça monte vers 1500 tours. Je le tiens 1 minute le temps que ça chauffe. Le moteur monte dans les tours dès qu'on sollicite le levier d'accélérateur. Pas de fumée suspecte à part la même poussière noire que lorsque je l'ai rentré au moteur dans le garage avec sa prise d'air: l'échappement en avait conservé une dose! Encore du nettoyage en prime. Le ralenti est un poil bas, mais surtout une bonne partie du mouvement de l'accélérateur ne sert à rien...Mauvais cran au remontage! C'est vite réglé et ça rentre dans l'ordre.
Voila au total 3 jours d'efforts.
J'ai pas encore fini de remonter les plastiques et ensuite assurance, réglages, contrôle technique et carte grise.