Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

Salut à tous!

Je suis en train de monter une bicarb basique du pauvre, avec juste un bidon de 5l dans l'aile de ma zizix, et juste une électrovanne. Pour les durits et la fixation des éléments ça devrait aller, mais je suis tout à fait ignare en matière d'électricité...j'ai trouvé un interrupteur qui s’intégrera parfaitement au tableau de bord, le souci c'est : apparemment il me faut un relais entre cet interrupteur et la vanne, mais combien de broches sur ce relais? (5 fils partent de l'interrupteur, j'imagine que c'est parce qu'il y a une diode dedans?) et faut-il aussi mettre un fusible et si oui, où?
Et concrètement, où trouver un + après contact? Dans le panneau de fusibles? (je crois que je n'ai pas de jus à l'autoradio)
merci d'avance pour des conseils!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Macromalhuile37 »

Pas besoin de relais pour commander une EV .tu l'attaque direte avec l'inter et pi c'est tout...pour le plus aprés contact soit au neman perso j'allais recuperer le plus de l'ev d'origine qui me servait pour tout realimenter ma bicarb car il faut un plus aprés contact qui reste present pendant la phase de demarage...
Image
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

L'EV d'origine, c'est-à-dire celle de la PI, qui coupe et ouvre l'arrivée de GO? Si c'est ça, ça peut me simplifier la tâche.

Donc relais et fusible sont inutiles? Pas besoin de protection alors pour la SIRAI?

Et pour les 5 fils de mon interrupteur, y a-t-il des couleurs qui indiquent qqc?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Macromalhuile37 »

Oui l'ev de stop de la pi. Pas besoin de fusible car elle est deja protégée par un d'origine sur l'auto et la surconso de la sirai est negligeable) . Pour ton inter .. As tu le modele???
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par morris »

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Tibo1987 »

Heu un fusible c'est bien quand même ; le jour ou ta vanne claque, ou ton cablage se frote à la tole ou n'importe quoi d'autre, ça ne met pas en carafe le circuit sur lequel tu étais brnaché ; si c'est l'EV de PI ; ça permet de continuer à rouler au GO sans avoir à aller chercher le fusible en question ; couper les fils etc.

Me trompe-je ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

@Morris: merci pour le lien, il y a des chances que ce soit un modèle similaire, même nombre de broches et placées exactement pareil :!:

@ Tibo: si je mets un fusible, je le place n'importe où dans le circuit? Et je mets quel ampérage?

Je compte monter la vanne en position hors-tension sur réservoir d'origine (houile) et donc quand tension: petit bidon GO pour démarrage, purge ou urgence volaillère :D
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Tibo1987 »

Ouai, comme ça si la bobine est HS en hiver = carafe ; et potentiellement casse de PI,
après elle devrait pas être HS surtout qu'elle va quasiment jamais servir ... c'est ce qu'ils disent dans les avions aussi en ce moment "normalement on va arriver à bon port" !
Le fusible, si tu en mets un, 5 ou 10 A, à placer sur le fil repiqué de l'EV vers l'interrupteur (ce qui est considéré comme l'alimentation de ton inter) au plus près de ton pontage si c'est pratique et accessible, sinon à l'endroit le plus pratique et accessible sur le chemin entre le pontage du + EV et ton inter.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

Bah ça devrait le faire pour le sens de la sirai, si ça tombe en rade démarrage à la ouaneguaine ça sera pas le premier...

autre question pratique: quel fil utiliser? Faut-il un diamètre minimum? J'ai ouvert une gaine de récup (un fil d'alimentation secteur) et dedans il y a 3 fils, ce serait utilisable ou bien faut-il plus gros comme sur les photos du tuto de la 205 (lien de Morris)?

Pour le fusible: cf même tuto, apparemment pas de porte-fusible, simplement branché sur deux cosses?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par morris »

Du 1mm2 souple suffit.
Si tu n'as pas de porte fusible effectivement tu peux mettre des cosses faston en les taillant un peu.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

ok Morris, merci.
Demain je m'équipe en cosses et peut-être un porte-fusible.
Le fil que j'ai récupéré d'une alim secteur peut faire à ton avis? Je ne sais si c'est du 1mm carré.
(j'essaye de faire au moins cher, je suis fauché)

rien à voir: pas de souci à prévoir pour amorcer le circuit démarrage GO lors de la première utilisation? La PI ne va pas se désamorcer, le temps que du GO lui arrive dans les naseaux?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par morris »

Salut
la section du fil est gravé sur ton câble secteur ex: 3G 0.75mm2 au pire prend du 1.5 rigide si t'as pas grand chose.
Tu veux que je te poste un bout de câble et un porte fusible?
T'as une poire d'amorçage? Purge au niveau du banjo d'entrée ça chassera l'air que tu aura introduit en coupant tes durites.
:occasion5:
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

Merci Morris c'est sympa mais ça ne sera peut-être pas la peine. J'ai acheté un petit porte fusible qui a l'air à peu près étanche.

Par contre, a priori je n'ai que du fil en 0,75mm2, ça passera ou vaut-il mieux mettre quand même plus gros?

J'ai aussi acheté qques cosses gainées, faut encore trouver une pince à sertir. Faut les ouvrir au tournevis pour pouvoir enfoncer le côté mâle? Parce que ça a pas l'air de vouloir y aller tout seul...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par morris »

Salut
Mets du 1mm2 minimum.
C'est des cosses femelles ? T'as pris les bonnes largeurs ? Force ça doit rentrer, ya pas à les écarter et c'est mieux comme ça, meilleur contact.
Dénude et serti ton fil.
Si tu comptes faire un porte fusible avec deux cosses femelles, comme je te l'ai dit, oui dans ce cas il fait tailler le fusible pour que ça rentre.
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

Le mec m'a vendu qques cosses mâles et femelles, ça rentre mais pas en entier et faut pas mal forcer...

J'ai un porte-fusible entier.

Bon ben je vais investir dans du fil de bon diamètre...deux mètres de long pour être large? Et encore des cosses, là je n'ai que 4 de chaque ça va pas suffire à mon avis. + Une cosse à oeillet pour me repiquer sur l'électrovanne de PI?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par gaston13 »

perso j'utilise du cable gainé 2x0.75 pour alimenter les ev, ça va très bien, environ 4€ les 5 mètres en GMS.

j'utilise des cosses plates femelles isolées (bleues) comme porte fusible et niveau taille c'est parfait. je les resserre un peu sur l'épaisseur afin que le fusible soit bien bloqué dedans....

par contre je ne saisis pas trop l'intérêt de piquer le jus sur l'EV de stop, vu qu'il faut revenir aux inter dans l'habitacle.... je préfère me piquer sur la boite a fusibles ou directement sur le neiman.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

Moi je sais pas, je veux juste faire simple et fiable. Si au neiman ça le fait, ou au tableau de fusibles, je suis preneur. Par contre faudra m'expliquer parce que là je ne me représente pas trop la chose...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par gaston13 »

tu touves un + AC (en général le fil jaune du neiman), un bout de fil en 1.5 jusqu'à un ou plusieurs fusibles 5A, puis les inters..... tu pars en 2x 1.5 pour les EV et en 1 ou 1.5 pour la facet....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par Antinios »

Question naïve sûrement :oops: : ce fil jaune au neiman, je vais devoir le couper pour me piquer dessus, ou bien c'est un fil en plus au cas ou et qui n'est relié à rien?
Et si je dois le couper, qu'est-ce que je fais de l'autre bout?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Aide branchement électrique SIRAI 3 voies

Message par morris »

Salut

le cuivre coûte cher! les constructeurs ne laisse pas des bouts de fils dispo à ce niveau là. Pour des options comme les HP, ils te tirent le câblage c'est tout.

Après vérification que ce soit bien un + après contact (regarde dans ton livret lequel prendre ou attends 10 secondes que ce soit pas celui du prechauffage),
tu peux mettre
-un domino (pas top, risque de dé serrage), tu coupes en deux et tu rajoutes ton fil dans le domino.
-dénuder sur 1cm sans couper le fil, l'étamer et souder ton fil par dessus. Isole avec du scotch d'électricien.
-Une borne de connexion multiple à levier ou pas type WAGO, là tu coupe le fil du neimann
- ou ça http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0& ... it&_sop=15
Tu retires un fusible +APC, tu le remets dans ton 'add a circuit' tu rajoutes ton fusible 3 ou 5A pour ton ev.
C'est propre, à portée de main vite localisé et amovible pour 1.50€

tu viens 'greffer' ton + ev sur le fil du neimann. Ton '-' au chassis et la 3ème cosse sur l'ev n'est pas utilisée, c'est la terre pour bobine 230v.
Répondre

Retourner vers « Electrovannes »