Huile végétale moteur

Pourquoi ne pas remplacer l'huile moteur minérale ?

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Re: Huile végétale moteur

Messagepar Boito » Jeu Mar 17, 2011 7:15 pm

Yop,

Je crois qu'au lieu de parler d'huile moteur végétale, il serait préférable de parler
d'huile ''biodégradable''.
Perso j'utilise maintenant de l'huile Panolin biodégradable 10W40, sur un moteur turbo, et elle surclasse n'importe quelle huile semi synthèse 10W40 carouf ou autre (en classement API ou autre ainsi qu'en durée de vie). Le prixau litre est pas le même par contre...
Comme l'a dit Macro je crois, ça ne sert strictement à rien de mettre de la 5W50 sur un moteur prévu pour de la 10W40, hormis à la payer plus cher et à brûler de l'huile...

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Re: Huile végétale moteur

Messagepar jmax_oc » Ven Mar 18, 2011 11:51 am

Quelles sont les certifications de l'huile moteur végétale ? Je doute qu'elle puisse égaler une huile 5W50 parmi les meilleures 100% synthèse du monde.
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Re: Huile végétale moteur

Messagepar écoopérateur » Ven Mar 18, 2011 1:57 pm

c'était un peut ma question aussi, car une huile plus fluide à froid et plus visqueuse à chaud ( 5W50 ) conservera plus longtemps le moteur..
(je précise que l'ancien proprio à tjr utiliser cette huile et que c'est un td psa qui à environ 250mKM)
Alors quelle huile végétale ou biodégradable se reprocherais de l'idéal, ou laquelle préconiseriez vous.

Merci d'avance au huileux d'expérience.
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Re: Huile végétale moteur

Messagepar Stefoil38 » Ven Mar 18, 2011 11:15 pm

Est-ce que vous roulez haut dans les tours ? (vraiment haut..)
Est-ce que vous êtes régulièrement dans des conditions dites sévères (charge moteur élevée, t° élevée, turbo qui pousse bien, démarrage par t° basse ..)

J'ai amené une AX 1.4 d à prés de 300000 kms, achetée à 57000, elle a eu droit à de la Hélix jusque vers 100000, puis aprés de la K-rouf, toujours en 15w40, jusqu'à la fin, pas pris de pression mais elle roulait encore bien, ( avec une conso de GO stabel depuis le début, et une conso d'huile insignifiante ) y compris en montagne où j'habitais jusqu'à l'an dernier (1200 m de dénivelé pour rentrer à la maison :?: )
Ensuite j'ai eu une Passat 1.9 tdi 90 cv moteur 1Z, achetée à 66000 kms, revendue cet été à un pote vers 250-260000,pareil, Hélix au début puis K-rouf, conso restant stable aussi (odb ).

Ces 2 voitures ont mangé des kilomètres de dénivelé, démarré par t° négatives de trés nombreuses fois, fait pas mal d'autoroute pour les 2, et toujours en roulant avec une huile même pas de semi-synthèse, mais juste celle préconisée par le constructeur. :wink:
La Passat a toujours son turbo d'origine, et l'AX m'a sauvé des serrures gelées de la Passat en démarrant sans soucis à 4h du mat pour aller bosser, en plein mois de Janvier alors qu'elle n'avait pas tourné depuis 2 mois au moins..
Donc avant de chercher une huile dont l'usage va soit à des moteurs vraiment trés sollicités, soit plus récents que les vôtres, utilisez d'abord l'huile préconisée à 100% votre portefeuille vous le rendra bien :wink:

Et pour info, les dameuses de la station où je bosse l'hiver (donc usage par conditions de froids sévères, fréquent, "pro" => les machines peuvent avoir à tourner 16h/24 à certaines périodes voir un peu + ) utilisent de l'huile hydraulique en (trés) grande partie biodégradable afin de ne pas pourrir les alpages ainsi que des ZNIEFF qui parsèment le domaine.
La conversion à cette huile s'est faite il y a déjà plusieurs années, et si ça n'avait pas été concluant en terme d'usage, le retour en arrière aurait été immédiat.
Donc en terme de qualité, le tout minéral, n'est pas l'unique solution.
Et c'est tant mieux :o
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Re: Huile végétale moteur

Messagepar Boito » Sam Mar 19, 2011 2:04 pm

Yop,

Je rejoints Stefoil 38. Si vous ne recherchez pas une huile biodégradable, l'huile de synthèse ou semi-synthèse à la viscosité eté/hiver adaptée, est bien sûr très supérieure à de l'huile minérale (à proscrire absolument sur moteur turbocompressé, lisez donc la doc de la voiture)
Maintenant encore une fois il ne sert strictement à rien de vidanger avec de la 5W30 ou autre huile très fluide 100% synthétique sur un moteur prévu pour fonctionner avec de la 10W40 par exemple.
Sauf à dépenser pour rien, et brûler de l'huile !
Si vous acceptez de payer plus cher alors passez à de l'huile biodégrable de qualité.
Je vais bientôt vidanger mon hilux 2.4TD, il y a aura encore des résidus d'huile semi synthétique mélangé avec l'huile biodégradable (je n'ai d'ailleurs aucune information selon laquelle l'huile biodégradable serait sur base végétale).
Je vais bien tout rincer, et faire un 1er prélèvement pour analyse de l'huile, puis des prélèvement réguliers, pour voir la détérioration de l'huile au fil des kms.
L'huile que j'utilise permet théoriquement d'espacer les vidanges, seules les analyses diront de combien.
J'utilise ce véhicule quasiment tous les jours, et souvent le moteur est bien en charge (le ''gros bourricot'' a déjà ramener de nombreuses fois des tonnes de :sable, gravier, bois, tuiles, huile...)

Au niveau des normes ACEA et API:
ACEA B4, E4, E6 (adapté)
API CI–4


PANOLIN BIOMOT LD 10W/40
Huile moteur diesel – entièrement synthétique, biodégradable
PANOLIN BIOMOT LD 10W/40:
● huile longue durée totalement synthétique biodégradable pour moteurs diesel soumis à des sollicitations extrêmes (Super High Performance Diesel)
● réduit massivement la friction et l'usure grâce à sa base synthétique et aux additifs spécifiquement adaptés
● les huiles de synthèse utilisées entraînent une consommation d'huile très basse
● offre des caractéristiques excellentes en matière de comportement à hautes températures, de stabilité
à l'oxydation et au cisaillement
● peut être mélangée avec de l'huile minérale; la totalité des performances et la biodégradabilité ne sont toutefois disponibles que sans mélange
Mise en oeuvre (respecter les prescriptions du constructeur)
● huiles toutes saisons réduisant la consommation de carburant pour moteurs diesel très hautes
performances
● pour intervalles prolongés entre les vidanges dans tous les moteurs diesel avec ou sans suralimentation


Niveau de performances (Correspond aux critères d’homologation. Le fabricant ne dispose pas d’homologations spécifiques.)
Allison C4
Komatsu KES 07.851
Mack EO-K2
MAN 3277
Mercedes-Benz 228.5
Saab/Scania ETS 500E
Volvo VDS 2
Ecocompatibilité
● WGK-1, peu polluant pour l'eau (selon classification VwVwS)
Homologations (une homologation nominative valable est disponible auprès de l’office d’homologation pour ce lubrifiant)
Terex Demag
20090803

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Re: Huile végétale moteur

Messagepar écoopérateur » Sam Mar 19, 2011 2:42 pm

Et bien Merci pour ces réponses précises,

Donc se sont des huiles de synthèse biodégradable, ok, n'existe t'il pas des huiles végétale? pour lubrifier.
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Re: Huile végétale moteur

Messagepar Boito » Sam Mar 19, 2011 6:14 pm

Yop,

Je ne connais que celle que j'utilise.
Pas trop moyen de savoir avec quoi elle est élaborée à vrai dire.
A mon avis, difficile d'avoir une huile moteur performante sur base végétale uniquement,
où alors, comme dit au plus haut dans ce post, avec des additifs de toute façon.

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Re: Huile végétale moteur

Messagepar Stefoil38 » Sam Mar 19, 2011 10:20 pm

En base végétale, il y a la Biolub (qui est celle qui m'intéresse le + car en 15w40, c'est ce qu'il me faut ) et aussi la Plantomot ( mais en 5 w 40, pour les vieux moteurs dans lesquelles elle va tourner, ce se serait trop fluide..)
Aprés il y a forcément des additifs, vu le traitement qu'elle subi, la dégradation serait trop rapide sinon.
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Re: Huile végétale moteur

Messagepar jmax_oc » Lun Mar 21, 2011 11:30 am

Intéressantes toutes ces infos. Pour ma part j'ai choisi une huile de très haute qualité car j'ai préparé ma voiture, notamment au niveau du turbo (0.9 à 1.2 bars).

Je vais regarder de plus près si je peux passer en huile biodégradable. Une question néanmoins : comment la 'biodégrader' ? Si on part du principe qu'elle est biodégradable, en fin de vie elle est censé être toujours biodégradable avec de la limaille de fer dedans. Une bonne filtration et zou on peut la bruler ?
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Re: Huile végétale moteur

Messagepar écoopérateur » Mar Mar 22, 2011 11:17 pm

jmax_oc a écrit:Une bonne filtration et zou on peut la bruler ?


Oui j'y ai aussi pensé :lol:
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