La POLO'oil au controle anti pollution : Yahoooo !

Que se passe-t-il si on passe le CT avec un véhicule équipé pour rouler à l'huile ?

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

La POLO'oil au controle anti pollution : Yahoooo !

Message par Macarel81 »

Salut a tous.

Aujourd'hui, la petite POLO'oil a subi son premier controle anti pollution post-montage a 100%. Bah oui, C'est une commerciale, donc tous les ans...

J'arrive donc au centre en mode GO apres avoir roulé a l'huile depuis chez moi (le CT est à 100m de ma boite, c'est pratique) et il restait à vue de nez des traces d'huile dans les tuyaux. Notre ami controleur branche donc son bousin, regarde son bel ecran, et suit les directives de la machine.

Accelerer, relacher reaccelerer, decrasser. Et je vois a travers la vitre de la salle d'attente un regard dubitatif, un sourcil plus haut que l'autre, il sort de la voiture, mascagne le capteur dans le pot (traduction de "mascagner" en langage sudiste : secouer, bouger, deplacer en donnant l'impression qu'on sait ce qu'on fait alors que non :) )

Il retourne au poste de pilotage de la voiture, reaccelere, rerelache rerereaccelere...

Il revient au bureau, reste quelques secondes contemplatif sur l'ecran des resultats, et m'annonce, tel un medecin annoncant la mort d'un patient :

"0.41 ! J'ai jamais vu ca sur une voiture aussi vieille !" (elle est de 89, et le controleur n'est pas tres vieux, ca doit faire un an ou deux qu'il bosse la dedans). Il a failli dire "en aussi mauvais etat", mais j'ai senti un blocage diplomatique avant la fin de la phrase :lol: :lol:

Il avait quand meme remarqué que le moteur avait subi des changements, mais n'avait pas trop osé en parler.

Un sourire commence a innonder mon visage.

Je lui explique donc le pourquoi du comment (bicarburation, huile de colza...) et lui demande dans la foulée si on peut refaire un test mais en mode huile cette fois ci.

Il se prend au jeu (il ne m'a pas fait payer le second test d'ailleurs) et nous voila reparti tous les deux dans le hangar. Je démarre, passe a l'huile, fait ronfler un peu le moteur pour que la PI soit bien gavée du bon liquide qui va bien, et on remet la sonde.

Nouvelle batterie de test et là, le resultat tombe tel le pot de fleur laché de deux metres sur un sol en beton : 0.28 !

Bref. Roulez a l'huile, c'est bien et ca rend les controleurs de CT tout bizarres !

:lol:
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

j'ai eu le même scénario il y a pas si longtemps avec ma BX TD de 500 000 km :lol:
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'ai eut ca aussi avec le voyager a Maman qui a vu son opacité divisée par deux par rapport au controle précédent 37000 km plus tot...Le mec croyait que le pot était percé...Ensuite on a parlé et il s'est renseigné pour savoir s'il avait quelque motifs que ce soit pour refuser ou tout au moins consigner les modifs sur le rapport et m'a confirmé qu'il n'avait rien a dire ou signaler...A partir du moment ou le moteur est un diesel et que la carte grise est en energie GO ce que l'ont met dedans il n'a pas a y regarder ....Par contre pas de fuite sur le circuit carburant sinon contre visite...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Idem pour moi.
Société donc CT pollution tous les ans. Ca fait 2 fois que je passe à l'huile, je suis en-dessous de 0.5 mais ça dit pas combien, le matos ne peut pas détecter en-dessous de 0.5
Comment t'as fait macarel ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Le matos du CT ou je vais donne les valeurs a 0.01 a partir de 0.

J'ai vu des valeurs s'afficher sur l'ecran pendant les phases intermediaires, ca avait l'air super precis et ca affichait de temps en temps des valeurs a 0.08, 0.10...

Je pense que le systeme fait une grosse moyenne des enregistrements qu'il trouve et donne ca comme reference.

Par contre, c'est plus imprimé sur des petits tickets mais envoyé direct en Wi-fi sur la grosse calculette du type...

Le centre est pas vieux (doit avoir 2 ou 3 ans) donc materiel de pointe !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Tu peux préciser quel est le taux mesuré, et en quelle unité, stp ?
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Alors la foutre rien j'en sais, comme dirait Yoda :)

S'il y a des mecanos dans le coin pour donner ces infos, car il ne m'a pas filé le rapport de la machine (pas de papier, il a juste mis sur le proces verbal de CT que c'etait bon.)
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

salu tt le monde,

Et pour ceux en mélange à 50% hv ,vous penser qu'on peut avoir un indice assez faible,qui passerais mieu pour les vielles voitures?

pti_lut .
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Oui, il y a eu des huileux tournant aux melange qui ont donné leurs resultats. Ils sont dans l'ensemble tres bon. A part sur de vieux tracteurs completement rincés, l'huile utilisée à 100% ou melangé au GO donne des resultats anti pollution toujours tres satisfaisants.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
coyotte
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 2:17 pm
Localisation : RP

CT anti-pollution

Message par coyotte »

Salut,

Moi, j'ai une clio commerciale 1,9 D qui vient d'avoir 13 ans, je l'ai passée au CT il y a 15 jours ( indice 0,3 la première fois et 0,4 la 2ème fois) et les chiffres de la pollution ont été divisés par 10 en 2 ans; cela fait 2 ans aussi que je roule à l'huile (30% hivers et 50% l'été) avec ajout de C 99 et du Fluid'oil lhivers.
Je précise que je roule plus sur autoroute qu'en ville car en semaine je n'utilise pas ma voiture.
Je vous donnerais les chiffes d'il y a 2 ans + tard.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

A 100% recycled sans additif j'étais à la moitier de la valeur maxi, en Novembre dernier je n'avais même pas de rechauffeur LDR installé et j'avais coupé tous les rechauffeurs électriques :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Mamouth:
Tu peux préciser quel est le taux mesuré, et en quelle unité, stp ?
Pour info, c'est en mg/L :wink:
Avec mon vieux merco 209D de 84 j'avais eu 0.50 et 0.50 a 30%. Car la machine en 2005 demandais a ce qu'on remette la sonde dans le pot. Et oui elle etait d'ancienne génération et n'était pas capable de mesuré un taux inférieur.
L'année d'avant ce controle anti pollution les taux etait de 0.58 et 0.59 ce qui est déja plus que raisonnable pour un véhicule de 1984 :wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

:shock:

j'ai passé ma rover 420 sdi de 155000km il ya 1 mois (je tourne a 40% de TEEP) et bien le resultat etait pas glorieux valeur: 1.80 partout.

la voiture etait a peine chaude par contre...
faut que je regarde si j'ai les valeurs des ancien controle.
j'espere que c'est pas l'ajout d'ethanol qui donne ces mauvais résultats.
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

je pourrais faire en comparatif dans environ un mois : je dois passer mon T4 au contrôle antipollution, à 40% de teep aussi.
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

voilà, j'ai fait mon contrôle pollution ce matin.
résultats : 1,05 et 0,88, contre 1,95 et 1,41 l'année dernière (100% GO), soit 40% de moins.
je suis à 40% de teep, mais j'ai aussi nettoyé et condamné la vanne egr entre temps.

mon moteur était à peine chaud aussi (j'habite à 4 km du centre de contrôle)
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ma 205 est repassée également (VU = tous les ans) à 100% ; sur le CR du CT, les deux mesures sont une fois encore <0.50 : :!: yeah !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Répondre

Retourner vers « Contrôle technique et huile »