R21 td avec un joint de culasse

Que se passe-t-il si on passe le CT avec un véhicule équipé pour rouler à l'huile ?

Modérateur: Les modérateurs

R21 td avec un joint de culasse

Messagepar skoutty » Mar Mai 05, 2009 8:47 pm

Avec un debut de joint de culasse (pas de mayo juste le circuit d'eau en pression qui crache) je suis donc allé au CT avec 100% en monocarburation, avec
-légère avance sur la pompe à injection
-injecteur taré à 150 au lieu de 130
-echangeur 14 plaque sur le LDR
-retour reservoir conservé
-FACET à proximité du reservoir
-la vidange d'huile avec de la 15W40 faite 2000km avant
-je lui allé au lavage auto et j'ai rempli le pot d'echappement de "prelavage haute pression", et quand j'ai demarré la voiture la mousse (facilement 2 à 5L)est ressortie toute noire, puis je suis allé rouler en charge (petite cote de l'Y grenoblois) pour dire de faire secher le pot d'echappement.


D'abord je lui demarre la voiture et il me parle pendant qu'il rentre ma carte grise dans son PC:
-elle sent un peu le brulé la voiture non?
je regarde la voiture et: "ah bon"
-ah non ca sent la friture il doit y a voir quelqu'un qui fait un barbecue dans le coin.
(NB: les 3/4 de mon huile provienne de resto indien,chinois et indochinois)
ma reponse: "non c'est ma voiture"
-comment ca?
"eh bien je met de l'huile de friture dans ma voiture"
-et c'est pas dangereux pour le moteur?
"non il faut juste qu'elle soit bien chaude avant de la donner au moteur"
-ca sent fort quand meme. Remarquez c'est toujours plus agreable que l'odeur des diesels (ca c'est un type qui respire l'echappement toute la journée qui le dit).
"Et si je le fait c'est parce qu'il parait que ca pollue moins que le gazole, c'est un peu ma facon de respecter la planète"
-ben c'est ce qu'on va voir en premier alors.

Il branche la sonde sur le pot et je regarde l'afficheur qui ecrit: faite des montées par paliers jusqu'au regime de stabilisation. Le gars du CT accelère tout doucement (1100, 1200, 1300...) tandis que je vois l'afficheur qui etait à 0,01 avant de brancher se ballader entre 0,15 et 0,20. Il sort de la voiture pour verifier que la sonde est bien dans le pot d'echappement et recommence, c'etait toujours entre 0,15 et 0,20
Ensuite: faite un decrassage, le gars met des coups sur l'accelerateur comme on fait quand on veut faire ronfler (vroom, vroom...) et je vois l'afficheur qui se ballade entre 0,20 et 0,80 à peu près. Puis: relacher, accelerer, relacher... A ce moment la le mec me parle tout en continuant les mesures:
-c'est vrai qu'elle ne pollue pas du tout votre voiture, normalement comme c'est un turbo diesel la limite c'est 3,00 et la vous etes à 0,5.
"ca me rassure ca fait un moment que j'attendais un controle homologué qui me le confirme"
-regardez meme a fond elle fume pas.
Et la il laisse le ralentit stabiliser et il met les gazs pied au plancher (le meilleur moyen de faire un nuage), l'afficheur monte à 2,40 exactement.
-D'habitude je suis censé decrasser comme cela une bonne dizaine de fois et refaire les mesures pour etre dans les normes sur les R21.

Et puis le controle passe, suspension bonne, frein bon (que du bonheur) et il me met une bonne liste de corrosion (1992), des feux réglé trop bas, des silents blocs (tout plein) a remplacer, une paire de pneu... et tout ceci sans contre visite.
Et au moment de redescendre la voiture il ouvre le capot et voit mon echangeur avec mes durites transparentes:
-c'est quoi ca.
"ben comme je vous l'ai dit tout à l'heure c'est un moyen de chauffer l'huile. C'est un système de plaque superposé qui fait que le carburant est à la temperature du liquide de refroidissement"
-ah mais moi j'avais compris qu'il y avait de l'huile de friture dans le moteur pas dans le reservoir.
"y'en a qui le font aussi en plus mais vu le prix j'hesite encore à faire"
Tout d'un coup il prend un air serieux et je le vois partir dans l'atelier et tapoter des trucs sur l'ordinateur. Puis il revient et:
-c'est bon j'ai verifié je ne peux le mentionner nul part sur le procès verbal.

Puis il termine, je paye et il me dit que c'est la première fois qu'il voit une voiture à l'huile de friture en me faisant remarquer que c'est peut etre pour ca que cette voiture inusable fait un joint de culasse (peut etre qu'il a raison vu les pression d'injection qui sait)

Pour ceux qui vont directement en bas sans lire je met en conclusion:
Opacité des fumée (m-1) Mesure 1: <0,50 Mesure 2: 0,52
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar de l’utilisateur
skoutty
Passionné
Passionné
 
Messages: 1124
Inscrit le: Lun Sep 04, 2006 9:10 pm
Localisation: isère

Messagepar gaston13 » Mer Mai 06, 2009 9:37 pm

très intéressant comme retour, merci :!:
VW T4 2.5TDi 88ch en mono sans modifs 75%
Volvo 245 D24 - 66%-100%, démarrage au butane
Peugeot 305 GLD Break XUD9TE - 50% minimum
Volvo 855 2.5TDi (IDBP) - 100%
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5158
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Re: R21 td avec un joint de culasse

Messagepar jonathanv8 » Mer Mai 06, 2009 11:43 pm

skoutty a écrit:-
-je lui allé au lavage auto et j'ai rempli le pot d'echappement de "prelavage haute pression", et quand j'ai demarré la voiture la mousse (facilement 2 à 5L)est ressortie toute noire, puis je suis allé rouler en charge (petite cote de l'Y grenoblois) pour dire de faire secher le pot d'echappement.


Salut skoutty, sa ne craint pas de remplir son pot d'eau mousseuse ?
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5432
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: R21 td avec un joint de culasse

Messagepar yohweb » Jeu Mai 07, 2009 8:45 am

skoutty a écrit:Puis il termine, je paye et il me dit que c'est la première fois qu'il voit une voiture à l'huile de friture


il sort d'ou le type ? il avait quel age ?

avec tous les reportages TV ( quasiment un tous les jours sur au moins une des 18 chaines ) et autre médias, je ne comprend pas que des gens ne connaissent pas ce procédé :roll:
yohweb
Passionné
Passionné
 
Messages: 4655
Inscrit le: Jeu Mar 06, 2008 10:11 pm

Messagepar gaston13 » Jeu Mai 07, 2009 8:46 am

Tout monde n'a pas la télé, yo et encore moins 18 chaines :D
VW T4 2.5TDi 88ch en mono sans modifs 75%
Volvo 245 D24 - 66%-100%, démarrage au butane
Peugeot 305 GLD Break XUD9TE - 50% minimum
Volvo 855 2.5TDi (IDBP) - 100%
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5158
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Messagepar gaston13 » Jeu Mai 07, 2009 8:46 am

oups :oops:
Dernière édition par gaston13 le Jeu Mai 07, 2009 8:52 am, édité 1 fois au total.
VW T4 2.5TDi 88ch en mono sans modifs 75%
Volvo 245 D24 - 66%-100%, démarrage au butane
Peugeot 305 GLD Break XUD9TE - 50% minimum
Volvo 855 2.5TDi (IDBP) - 100%
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5158
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Messagepar yohweb » Jeu Mai 07, 2009 8:49 am

mouai....c'est pas faux.....
mais les gens qui ne regardent pas la TV doivent sortir.......? :roll:
yohweb
Passionné
Passionné
 
Messages: 4655
Inscrit le: Jeu Mar 06, 2008 10:11 pm

Messagepar jonathanv8 » Jeu Mai 07, 2009 11:56 am

yo , c'est pas grave !! nous on sait que sa marche :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5432
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: R21 td avec un joint de culasse

Messagepar skoutty » Ven Mai 08, 2009 4:45 pm

jonathanv8 a écrit:Salut skoutty, sa ne craint pas de remplir son pot d'eau mousseuse ?

C'est effectivement une question que je me suis posé alors qu'on conseille de taper le pot pour faire tomber les grosses plaques de suie.

-Et puis je me suis dit que avec le collecteur d'echappement plus haut que le pot et la longueur du tuyau sans compter qu'il y a 2 boites cylindrique sur le trajet ca ne rsquais pas de rentrer dans le moteur, sustout si celui ci est chaud au point de faire "tchiii" a chaque goutte d'eau qu'on jette sur le collecteur (fait le test tu sera rassuré). ca c'est pour l'eau dans le moteur.
-autre problème, le pot d'echappement plein d'eau ca rouille, c'est pour cela que j'ai pris une bonne cote: prend une bonne et longue monté, arrete toi en haut et met la main sur le pot, c'est vers 70°. Donc en roulant en charge ca seche aussi vite qu'au seche cheveux, tu mettra de l'eau au fond d'un verre et tu mettra un seche cheveux (ou decapeur thermique au mini) pour voir que 1cm d'eau part en 10minutes. voila pour la corrosion.
Peut etre que j'ai oublié autre chose et que ca va me faire changer le pot, mais en tout cas je le fais 2 fois par an au debut et au milieu de l'été pour dire d'eviter l'accumulation de suie (en hiver la rosée condense dedans et s'en va en roulant ca doit revenir au meme).

skoutty a écrit:Puis il termine, je paye et il me dit que c'est la première fois qu'il voit une voiture à l'huile de friture

Il faut le prendre dans le sens ou c'est la première qu'il passe au controle technique en voyant un echangeur à plaque, peut etre qu'il en a deja passé à 30% mais qu'il n'a rien remarqué et qu'on ne lui à rien dit. Par contre c'est vrai qu'il ne doit pas souvent regarder la télé.
skoutty a écrit:-ah mais moi j'avais compris qu'il y avait de l'huile de friture dans le moteur pas dans le reservoir.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar de l’utilisateur
skoutty
Passionné
Passionné
 
Messages: 1124
Inscrit le: Lun Sep 04, 2006 9:10 pm
Localisation: isère

Re: R21 td avec un joint de culasse

Messagepar manns » Dim Aoû 08, 2010 11:21 pm

juste pour info : j'ai fait aussi un joint de culasse sur un Espace 2.1DTV, qui roule parfois à l'huile mais sans modif. Mais bon à 250MKM... :lol:
205D generation 97 (greffe PI Bosch entièrement rejointée) et Renault Espace 96 DTV qui sentent la frite !!! ou la crèpe au choix...
Entre 20 et 40% recyclée uniquement...
Avatar de l’utilisateur
manns
Amateur
Amateur
 
Messages: 62
Inscrit le: Mar Avr 05, 2005 1:14 pm
Localisation: Haute Loire d'adoption


Retourner vers Contrôle technique et huile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité