Précisions et mises en garde sur certaines sondes

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Précisions et mises en garde sur certaines sondes

Message par BIOnergyMAN43 »

Concernant les sondes vendues par Aeden :
Elles sont fiables, à 1 °C près, avec un temps de réponse très court.
Attention toutefois lors du montage : l'adaptateur qui se visse dans le Té ne pose pas problème, en revanche la sonde elle même est difficile à visser. NE PAS la visser à fond, cesser dès cela force trop (elle sera aussi efficace) sinon il y a risque de rupture ! En gros le filetage doit rester apparent de 2 à 3 mm. Ne pas visser trop fort non plus l'écrou sur la tige filetée, qui tourne si on force. Le mieux étant semble t'il de mettre 2 écrous (M5) entre lesquels on intercalera la cosse à oeillet non fournie entre 2 rondelles, ainsi on peut serrer sans risque les 2 écrous l'un vers l'autre.
Pour mettre le Té à la masse, on peut soit le visser via un raccord mâle mâle sur une partie qui touche la masse (EV...) ou bien faire 2 tours de fil de cuivre sur le Té et un collier de serrage autour et brancher ce fil à la masse.

PS: ces thermomètres n'indiquent la température qu'au delà de 41°C, en dessous de 41° ils indiquent 40°, si la masse n'est pas efficace ou s'ils ne sont pas branchés ils indiquent 0°C et s'ils indiquent 150° à froid il y a contact entre le + et la masse.

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Sonde économique de BBQ maximum 250c assez precise
avec alarm
Image

André
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Merci André pour ta participation. Allez y présentez nous vous modèles !
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

j ai une sonde et un mano de temp d huile moteur
seul hic, en effet , n indique rien avant 40 degrés
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Le temps de réponse du capteur est essentiel dans le cas des réchauffeur électriques très puissants.

Voici un exemple de capteur (thermocouple K) fait maison. il est constitué d'un fil de prolongation TC K, torsadé et soudé a son extrémité puis tempé dans l'epoxy liquide pour faire une tres fine pelicule, une bombe de tropicalisation fait bien l'affaire aussi. Malgré son aspect archaïque, ce TC a un temps réponse bien meilleur que tout ce que l'on peut acheter dans le commerce. problème : vue sa conception (pas ou mal isolé electriquement) il est reservé a l'air ou aux liquide dielectrique comme l'huile.

Image
Image

Associé a ce regulateur 12V acheté avec un autre thermomètre, sur ebay pour 18E les deux.
Image

Le montage a été verifé dans de la glace fondante et de l'eau bouillante : 0.2° d'ecart a 100°C
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Attention lors de la vérification des thermos, à bien se renseigner sur la température où l'eau bout ! Cela varie selon l'altitude (pression), pour ma part à 900m c'est à 98°C.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
lepetit
Intéressé
Intéressé
Messages : 159
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 5:45 pm
Localisation : royan

Message par lepetit »

bionergy , aurait tu des photos sur le branchement de ta sonde ?

merci
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Non on ne voit rien c'est tout calfeutré sous 4 cm de mousse... Tu veux savoir quoi ? Je peux te renseigner sans photo peut etre ?
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
lepetit
Intéressé
Intéressé
Messages : 159
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 5:45 pm
Localisation : royan

Message par lepetit »

juste le cable de masse , comment il est mit sur le T
je l'ai fait en enroulant un cable denudé autour avec un collier pour tout serrer
mais j'aurai voulu voir un peu chez les autres comment c'était

sinon entre le thermomettre et le + tu as mit un fusible ? quel ampere ? pour la lumière du thermometre aussi ?

merci
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur un T en laiton ou en cuivre tu peux aussi souder direc to fil a l'étain (attention il faut un fer a souder couillu)...
Image
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

J'ai fait comme toi, 2 tours de fil dénudé et un soupçon d'étain... J'ai essayé à l'arc, mais ça colle pas ! Le top c'est de raccorder le Té sur autre chose, par ex chez moi sur une EV elle même vissée sur une patte vissée au châssis.
Sinon faudrait souder un plat en laiton sur le té au chalumeau, y faire un trou pour y mettre un écrou boulon et une cosse... Si t'as un pote plombier.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « thermomètres et régulateurs thermiques »