Système ELECTRONIQUE de gestion pour la bi-carburation
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Système ELECTRONIQUE de gestion pour la bi-carburation
Voila, je viens de rendre mon rapport sur le système que j'ai du concevoir.
c'est un amis mécanicien sur automobiles qui a un système électromécanique pour gérer sa bicarburation, mais comme la régulation de la température dans sa boucle n'est pas terrible, il a demandé à mon école si je pouvais faire mon travail de diplôme sur ce sujet, et ca à été accepté.
Le système est actuellement fonctionnel en tests, reste plus qu'a le tester sur sa voiture, mais ca je ne pourrai le faire que dans 1 mois au plus tôt.
Bon voici une présentation sucinte du projet:
Vue complète du système :
1 : Carte mère du système
2 : Capteur de température du carburant
3 : Capteur de température de l’air, commandé par IIC
4 : carte interface de puissance automatique/manuelle
Sélecteurs, commutateurs et écran :
1 : Commutateur GASOIL ou Huile végétale
2 : Sélecteur de la température maximale du carburant
3 : Sélecteur de la température minimale du carburant
4 : Sélecteur qui réglera le temps que durera la purge
5 : Sélecteur de la température à partir de laquelle le système débouclera le circuit carburant
6 : Commutateur 3 positions qui permet de choisir la manière de commander le chauffage : (automatique, toujours éteint, toujours enclenché) ce commutateur permet en fait de réguler manuellement le chauffage si on le désire.
7 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on enclenche la pompe
8 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche le chauffage
9 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche l’électrovanne de retour (débouclage)
10 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on roule à l’Huile végétale (EVA ON)
11 : LED de couleur jaune qui indique lorsque l’on roule au GASOIL
12 : Ligne numéro 1 de l’écran LCD, indique en permanence la température du carburant
13 : Ligne numéro 2 de l’écran LCD, indique la température de l’air et affiche un message d’erreur si le capteur IIC ne renvoie pas la température, ce qui peut signifier 2 choses : soit votre capteur est tout simplement débranché, soit un fil ou le capteur lui-même est endommagé.
14 : Ligne numéro 3 de l’écran LCD. Cette ligne affiche différentes informations dont :
-Les réglages des 4 sélecteurs lorsque vous les changez, le type de carburant injecté lorsque vous changez de mode avec le commutateur « 1 » et le décompte du temps de purge lorsque vous passez du GASOIL à l’huile végétale.
Capteur de température du carburant :
Le capteur de température du carburant est spécifique à cette applications, bien qu'il pourrait etre utilisé pour d'autres applications. Je l'ai concu pour optimiser la mesure de la température au niveau de la rapidité d'aquisition des changements de température ainsi que de la facilité d'installation pour un mécanicien sur voiture.
Vue du capteur de température du carburant :
Temps de réaction du capteur de température du carburant:
Voici le schéma bloc du système:
Toutes les critiques constructives, remarques, questions (félicitations ) sont les bienvenues...
c'est un amis mécanicien sur automobiles qui a un système électromécanique pour gérer sa bicarburation, mais comme la régulation de la température dans sa boucle n'est pas terrible, il a demandé à mon école si je pouvais faire mon travail de diplôme sur ce sujet, et ca à été accepté.
Le système est actuellement fonctionnel en tests, reste plus qu'a le tester sur sa voiture, mais ca je ne pourrai le faire que dans 1 mois au plus tôt.
Bon voici une présentation sucinte du projet:
Vue complète du système :
1 : Carte mère du système
2 : Capteur de température du carburant
3 : Capteur de température de l’air, commandé par IIC
4 : carte interface de puissance automatique/manuelle
Sélecteurs, commutateurs et écran :
1 : Commutateur GASOIL ou Huile végétale
2 : Sélecteur de la température maximale du carburant
3 : Sélecteur de la température minimale du carburant
4 : Sélecteur qui réglera le temps que durera la purge
5 : Sélecteur de la température à partir de laquelle le système débouclera le circuit carburant
6 : Commutateur 3 positions qui permet de choisir la manière de commander le chauffage : (automatique, toujours éteint, toujours enclenché) ce commutateur permet en fait de réguler manuellement le chauffage si on le désire.
7 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on enclenche la pompe
8 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche le chauffage
9 : LED de couleur rouge qui indique lorsque l’on enclenche l’électrovanne de retour (débouclage)
10 : LED de couleur verte qui indique lorsque l’on roule à l’Huile végétale (EVA ON)
11 : LED de couleur jaune qui indique lorsque l’on roule au GASOIL
12 : Ligne numéro 1 de l’écran LCD, indique en permanence la température du carburant
13 : Ligne numéro 2 de l’écran LCD, indique la température de l’air et affiche un message d’erreur si le capteur IIC ne renvoie pas la température, ce qui peut signifier 2 choses : soit votre capteur est tout simplement débranché, soit un fil ou le capteur lui-même est endommagé.
14 : Ligne numéro 3 de l’écran LCD. Cette ligne affiche différentes informations dont :
-Les réglages des 4 sélecteurs lorsque vous les changez, le type de carburant injecté lorsque vous changez de mode avec le commutateur « 1 » et le décompte du temps de purge lorsque vous passez du GASOIL à l’huile végétale.
Capteur de température du carburant :
Le capteur de température du carburant est spécifique à cette applications, bien qu'il pourrait etre utilisé pour d'autres applications. Je l'ai concu pour optimiser la mesure de la température au niveau de la rapidité d'aquisition des changements de température ainsi que de la facilité d'installation pour un mécanicien sur voiture.
Vue du capteur de température du carburant :
Temps de réaction du capteur de température du carburant:
Voici le schéma bloc du système:
Toutes les critiques constructives, remarques, questions (félicitations ) sont les bienvenues...
Modifié en dernier par Fonjallaz le ven. juin 06, 2008 2:46 pm, modifié 1 fois.
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salut
félicitation pour ton système, ca à l'air vraiment super
juste 2 petites remarques...
- je comprend pas vraiment à quoi sert la sonde de température d'air (c'est juste pour connaitre la temp de l'air qui va se mélanger au gazoil?)
- je sais pas si c'est important dans ton projet, mais le schéma de bicarburation utilisé n'est pas bon du tout
edit: non en fait j'en voi une troisieme
si j'ai bien compris (peut-etre que je me trompe) l'ev de retour est tout le temps bouclée, sauf quand l'huile est trop chaude, dans ce cas ca déboucle dans le réservoir d'huile. je suppose que c'est commandé automatiquement par le " Sélecteur de la température maximale du carburant "
par contre ya un truc que je n'ai pas compri, c'est à quoi sert le sélecteur de purge?
après réflexion, je crois que j'ai peut-etre compris, en fait il sert que si l'ev de retour est débouclée, c'est ca?
félicitation pour ton système, ca à l'air vraiment super
juste 2 petites remarques...
- je comprend pas vraiment à quoi sert la sonde de température d'air (c'est juste pour connaitre la temp de l'air qui va se mélanger au gazoil?)
- je sais pas si c'est important dans ton projet, mais le schéma de bicarburation utilisé n'est pas bon du tout
edit: non en fait j'en voi une troisieme
si j'ai bien compris (peut-etre que je me trompe) l'ev de retour est tout le temps bouclée, sauf quand l'huile est trop chaude, dans ce cas ca déboucle dans le réservoir d'huile. je suppose que c'est commandé automatiquement par le " Sélecteur de la température maximale du carburant "
par contre ya un truc que je n'ai pas compri, c'est à quoi sert le sélecteur de purge?
après réflexion, je crois que j'ai peut-etre compris, en fait il sert que si l'ev de retour est débouclée, c'est ca?
Modifié en dernier par miiicke le ven. juin 06, 2008 1:20 pm, modifié 1 fois.
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
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Le prix du matériel électronique, brut, sans les frais de montage doivent avoisiner 200 Euros sans boitier.poupeau a écrit :Putain! exellent!
Bravo pour avoir mis ces compétences pour un tel système.
A combien pourrait revenir un tel systeme?
Mais si tu fais faire ca par un pro et que tu paye tout, derrière il y a environ 250 heures de dévellopement donc ça lui aurait couté bonbon si il avait pas demandé à une école ^^'
La sonde de température d'air ne sert pas vraiment, c'est plus un gadget pour savoir si il fait chaud ou froid dehors, les vielles voitures n'ayant pas de thermomètre extérieur intégrés.miiicke a écrit :salut
félicitation pour ton système, ca à l'air vraiment super
juste 2 petites remarques...
- je comprend pas vraiment à quoi sert la sonde de température d'air (c'est juste pour connaitre la temp de l'air qui va se mélanger au gazoil?)
- je sais pas si c'est important dans ton projet, mais le schéma de bicarburation utilisé n'est pas bon du tout
edit: non en fait j'en voi une troisieme
si j'ai bien compris (peut-etre que je me trompe) l'ev de retour est tout le temps bouclée, sauf quand l'huile est trop chaude, dans ce cas ca déboucle dans le réservoir d'huile. je suppose que c'est commandé automatiquement par le " Sélecteur de la température maximale du carburant "
par contre ya un truc que je n'ai pas compri, c'est à quoi sert le sélecteur de purge?
après réflexion, je crois que j'ai peut-etre compris, en fait il sert que si l'ev de retour est débouclée, c'est ca?
L'EVR est active lorsque la température de retour est atteinte (réglable par le sélecteur "5") ou lorsque l'on purge le système lorsque l'on veut arreter de rouler...
Le sélecteur de purge sert à régler le temps que la purge durera... de 0 à 30 secondes selon la demande spécifique du client.
hervee a écrit :J'aime bien , tu met les plan, programme et autre en freeware ????
Pourquoi la temperatue d'air ? , J'aime bien le capteur de temperature...
Tres belle realisateion
Si je les mets en publics se sera en tout cas pas avant que j'ai reçu mon diplôme, je ne veux pas d'ennuis...
Mais bon sinon le schéma électronique est quand même compliqué, il y a un microcontroleur programmable, hum, c'est pas dis que tu puisse en faire grand chose, mais pourquoi pas, de toutes façons c'est difficilement commercialisable, donc pourquoi pas une fois mon diplôme aquis... (1 à 3 mois).
Sinon la température de l'air est plutôt gadget
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ha oui ok, en fait même si l'EVR est toujours bouclée, la purge permet de déboucler pour réduire le temps de roulage au gazoil avant l'arret, ingénieux
merci de tes explication et encore bravo pour ton super système
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Heu...
Ben en tout cas quand tu passe de HUILE à GASOIL ça enclenche l' EVR, donc ca pousse l'huile dans son propre réservoir et au bout de X secondes le système se reboucle... ensuite il suffit de consommer le reste de carburant encore présent dans les injecteurs et tu peux t'arrêter...
Sinon j'ai rajouté une mesure de la rapidité du capteur qui peut etre intéressante...
Ben en tout cas quand tu passe de HUILE à GASOIL ça enclenche l' EVR, donc ca pousse l'huile dans son propre réservoir et au bout de X secondes le système se reboucle... ensuite il suffit de consommer le reste de carburant encore présent dans les injecteurs et tu peux t'arrêter...
Sinon j'ai rajouté une mesure de la rapidité du capteur qui peut etre intéressante...
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oui c'est ce que je voulais dire
intéressante la courbe
as-tu fait des tests avec un liquide qui monte progressivement en température?
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Non...
Le truc c'est que si la température change, il faut avoir un autre capteur encore plus rapide pour savoir la vraie température du liquide qui change...
Par contre j'ai fait des tests en étuves pour étalonner le capteur par software le plus précisément possible... de -45 à +120 degrés
Mais de toutes manières tout les seuils de températures étant réglables, normalement il ne devrait pas y avoir de surprise... enfin... j'espère !
Le truc c'est que si la température change, il faut avoir un autre capteur encore plus rapide pour savoir la vraie température du liquide qui change...
Par contre j'ai fait des tests en étuves pour étalonner le capteur par software le plus précisément possible... de -45 à +120 degrés
Mais de toutes manières tout les seuils de températures étant réglables, normalement il ne devrait pas y avoir de surprise... enfin... j'espère !
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qu'est-ce qu'il a de spécial ton capteur?
pourquoi ne pas mettre un capteur tout bête comme on a? surtout que je pense que sur un montage c'est toujours mieux d'avoir la température en "direct" (et non pas en décalé de 10 secondes, même si je sais qu'il faut un temps minimum à n'importe quelle sonde pour transmettre l'information)
le sélecteur de température minimale sert à controler le réchauffer électrique?
pourquoi ne pas mettre un capteur tout bête comme on a? surtout que je pense que sur un montage c'est toujours mieux d'avoir la température en "direct" (et non pas en décalé de 10 secondes, même si je sais qu'il faut un temps minimum à n'importe quelle sonde pour transmettre l'information)
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Les sélecteur 2 et 3 servent à contrôler le réchauffeur électrique:miiicke a écrit :qu'est-ce qu'il a de spécial ton capteur?
pourquoi ne pas mettre un capteur tout bête comme on a? surtout que je pense que sur un montage c'est toujours mieux d'avoir la température en "direct" (et non pas en décalé de 10 secondes, même si je sais qu'il faut un temps minimum à n'importe quelle sonde pour transmettre l'information)
le sélecteur de température minimale sert à controler le réchauffer électrique?
Si comme sur la photo Tmax = 70 et Tmin = 60
quand la température sera en dessous de 60, le réchauffeur s'enclenchera, quand elle sera en dessus de 70 il se déclenchera.
Sinon à quel autres capteur de température fait-tu référence ?
car pour que le capteur se stabilise au degrés près, même avec des capteurs très petit, ca prend du temps...
Et la température s'affiche en "direct" c'est juste qu'il t'affichera 60 et que ton liquide est peut être à 62, et pour être à pile poil 62 ça lui prendra 10 secondes...
Je pense que le plus rapide c'est un thermocouple, mais c'est seulement 10uV par degrés !!! c'est très difficile à mesurer...
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Salut
Super chouette ton system...
Mais, il y à quelque chose qui ne va pas sur ton schéma.
Je m'explique, lorsque tu est au GO, comment fait l'HV pour chauffer ?
Tu devrais mettre ton EVA, juste avant ta PI avec la sonde juste avant l'EVA.
Comme ca, lorsque ton moteur tourne au GO l'HV chauffe et est chaude avant d'arrivé à la PI lorsque tu commutes.
Autre chose, tu ne met pas de retour reservoir au GO pourquoi?
Super chouette ton system...
Mais, il y à quelque chose qui ne va pas sur ton schéma.
Je m'explique, lorsque tu est au GO, comment fait l'HV pour chauffer ?
Tu devrais mettre ton EVA, juste avant ta PI avec la sonde juste avant l'EVA.
Comme ca, lorsque ton moteur tourne au GO l'HV chauffe et est chaude avant d'arrivé à la PI lorsque tu commutes.
Autre chose, tu ne met pas de retour reservoir au GO pourquoi?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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Mastidoik a écrit :Salut
Super chouette ton system...
Mais, il y à quelque chose qui ne va pas sur ton schéma.
Je m'explique, lorsque tu est au GO, comment fait l'HV pour chauffer ?
Tu devrais mettre ton EVA, juste avant ta PI avec la sonde juste avant l'EVA.
Comme ca, lorsque ton moteur tourne au GO l'HV chauffe et est chaude avant d'arrivé à la PI lorsque tu commutes.
Autre chose, tu ne met pas de retour reservoir au GO pourquoi?
Lorsque je suis au gasoil, l'HV ne chauffe pas...
c'est seulement lorsque je passe à l'HV que je commence à chauffer, mais comme on aura déjà roulé le temps que le bloc moteur chauffe, il n'y aura qu'un petit moment ou l' HV ne sera pas à la bonne température, sachant que le chauffage chauffe environ de 1 degrés par seconde...
et ce qu'il faut bien comprendre, c'est que lorsque je vais passer à l'huile végétale, ce sera petit à petit, au début je serai à presque 100 % de gasoil, puis comme le système sera bouclé, il n'y aura que le gasoil que je consomme qui sera petit à petit remplacé par de l'huile végétale... pour arriver à 100 % au bout d'un moment...
Sinon il n'y a pas de retour sur le Gasoil, comme ça on a toujours du GASOIL pur à 100 % et il y a seulement un petit peu de gasoil qui peut aller dans le réservoir d'huile si on purge un poil trop longtemps, mais ça au pire on s'en fiche un peu...
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- Mastidoik
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OK
Mais dans ton schéma, tu chauffes aussi le GO avec l'échangeur à plaques.
Et ca, ce n’est pas bon du tout...
Le GO à 70°C perd de ces propriétés.
Je ne sais pas ce que donne un 20 plaques mais un trente, ca chauffe sévère.
Perso avec ma bicarbu lorsque je dois m'arrêté a plusieurs feu rouge d'affilé avec les t° actuel. Je suis souvent obligé de repassé au GO parce que l'HV monte vite à 90°C.
Donc ...
Mais dans ton schéma, tu chauffes aussi le GO avec l'échangeur à plaques.
Et ca, ce n’est pas bon du tout...
Le GO à 70°C perd de ces propriétés.
Je ne sais pas ce que donne un 20 plaques mais un trente, ca chauffe sévère.
Perso avec ma bicarbu lorsque je dois m'arrêté a plusieurs feu rouge d'affilé avec les t° actuel. Je suis souvent obligé de repassé au GO parce que l'HV monte vite à 90°C.
Donc ...
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salut mastidoik,Mastidoik a écrit :OK
Mais dans ton schéma, tu chauffes aussi le GO avec l'échangeur à plaques.
Et ca, ce n’est pas bon du tout...
Le GO à 70°C perd de ces propriétés.
Je ne sais pas ce que donne un 20 plaques mais un trente, ca chauffe sévère.
Perso avec ma bicarbu lorsque je dois m'arrêté a plusieurs feu rouge d'affilé avec les t° actuel. Je suis souvent obligé de repassé au GO parce que l'HV monte vite à 90°C.
Donc ...
est ce que tu gardes l'isolation sur ton trente plaques en ce moment?
et connais tu un moyen de le refroidire? à moin de brancher un ventilo dessus.....
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yohweb je t'ai repondu en MP pour ne pas faire du "Hors sujet "
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Oui, je sais que si le gasoil est chaud, il perd ses propriété de lubrification.Mastidoik a écrit :OK
Mais dans ton schéma, tu chauffes aussi le GO avec l'échangeur à plaques.
Et ca, ce n’est pas bon du tout...
Le GO à 70°C perd de ces propriétés.
Je ne sais pas ce que donne un 20 plaques mais un trente, ca chauffe sévère.
Perso avec ma bicarbu lorsque je dois m'arrêté a plusieurs feu rouge d'affilé avec les t° actuel. Je suis souvent obligé de repassé au GO parce que l'HV monte vite à 90°C.
Donc ...
Mais comme on passe à l' HV dès que le bloc moteur est chaud, on ne rencontrera pas ce problème...
même si lorsque l'on passe à l' HV on est à 60 degrés, de toutes façons il y aura directement quelque % d'huile, ce qui lubrifiera le moteur.
Et lorsque comme tu dis ca monte trop en température, j'ai inclu dans mon système un troisième seuil de température (sélecteur "5")
Si le carburant atteint par exemple 85 degrés (selon le réglage du sélecteur "5") et bien le retour va se faire dans le réservoir d'huile, donc la boucle va etre alimentée en Huile froide, ce qui rafraichira le système...
dès que la température du carburant atteindra Tmin + 6 degrés, le système se rebouclera.
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