ETC 200

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

ETC 200

Message par joumpy »

Utilisation du thermostat digital ETC 200 aux kits de bi-carburation GO/HVB.
Introduction
La notice française du matériel est extrêmement sommaire.
La notice anglaise du matériel est beaucoup plus détaillée, bien que n’étant que la traduction de la notice d’origine (et la traduction est assez basique). Cette notice détaille la totalité du fonctionnement dont seule la partie intéressante pour nous a été extraite.
Ce thermostat est en priorité destiné à des congélateurs, c’est donc dans cette configuration que l’on dispose du maximum de fonctions.

Explication du fonctionnement :
On utilise le thermostat en fonction réfrigération (et pas chauffage contrairement à une première logique) de façon à bénéficier de la fonction dégivrage.
On utilise les limites F01 et F02 pour réguler la température du réchauffeur.
On utilise la limite F01 pour enclencher le basculement des Evs (EV alim + EV purge).
On auto alimente les Evs pour que le passage de F02 ne provoque pas le basculement.
On utilise la fonction dégivrage pour temporiser la purge, de ce fait, on dispose du temps de purge pour basculer l’interrupteur sur GO.

Ce montage permet de n’utiliser que la partie pilotage du réchauffeur ou bien que la partie pilotage des Evs ou bien les deux à la fois. Il suffit de ne relier électriquement que la partie concernée, la programmation reste inchangée.

Il faut quand même penser à basculer l’interrupteur sur GO avant la fin de la purge. Ce thermostat ne permet pas de gérer les oublis à votre place !

Branchement du thermostat :
1 : +12V (ou mieux : un + après contact) (encore mieux : un + moteur tournant provenant de l’alternateur et relayé) on rajoutera un fusible 10A avant le thermostat.
2 : masse
3 : rien
4 : fil rouge de la sonde
5 : fil noir de la sonde
6 : fil blanc de la sonde
7 : borne 87 du relais EV2
8 : borne 1 du thermostat
9 : borne 30 du relais EV1
10 : borne 30 du relais Purge
11 : borne 2 (NF) de l’interrupteur HVB/GO
12 : borne 86 du relais Chauffe (ou borne + du contact de sécurité température s’il existe)

Branchement de l’interrupteur HVB/GO :
Borne 1 (commun) : borne 1 du thermostat
Borne 2 (contact NF, position HVB) : borne 11 du thermostat
Borne 3 (contact NO, position GO) : rien

Branchement du relais EV 1 :
86 : borne 87A du relais Purge + borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2
85 : à la masse
30 : borne 9 du thermostat
87 : borne 87A du relais Purge + borne 86 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2

Branchement du relais Purge (relais inverseur) :
86 : borne 87 du relais EV2 + borne 7 du thermostat. Le fil bobiné permet d’introduire un léger retard dans la réponse du relais pour éviter la mise en résonance des relais.
85 : à la masse
30 : borne 10 du thermostat
87A : borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV1 + borne 86 du relais EV2

Branchement du relais Chauffe :
86 : borne 12 du thermostat
85 : à la masse
30 : + batterie (au travers d’un fusible 30A) (gros fil)
87 : + élément chauffant (gros fil)

Branchement du relais EV 2 :
86 : borne 87A du relais Purge + borne 87 du relais EV1 + borne 86 du relais EV1
85 : à la masse
30 : borne 1 du thermostat
87 : borne 7 du thermostat + borne 86 du relais Purge (via le fil bobiné)


Branchement de la résistance chauffante :
+ : borne 87 du relais Chauffe (gros fil)
- : masse (gros fil)

Branchement de l’EV alimentation :
+ : borne 86 du relais EV2 ou borne 86 du relais EV1 ou borne 87 du relais EV1 ou la borne 87 A du relais Purge (les quatre étant reliées, c’est pareil)
- : masse

Branchement de l’EV de purge :
+ : borne 87 du relais EV2 ou borne 7 du thermostat ou avant le fil bobiné de la borne 86 du relais Purge
- : masse

Remarque : comme un fil joint 2 bornes, il est cité 2 fois, mais il suffit bien sûr d’un seul fil
Ca se complique un peu quand il y a plusieurs connexions !

Programmation :
Les paramètres devant être rentrés dans le thermostat sont les suivants :
F01 : Température maxi : selon qualité de l’huile et marque de la pompe à injection (40°C pour une PI Bosch et une huile de colza agricole jusqu’à 75°C pour une huile recyclée et une PI Lucas)
F02 : Température mini : toujours régler 1°C de moins que F01
F03 : calibration : toujours régler 0
F04 : retard à l’allumage : toujours régler 0
F05 : purge automatique : toujours régler 99. Dans ce montage, l’inconvénient est que le thermostat va déclencher automatiquement la purge toutes les 99 heures. Mais si on alimente le thermostat par un + après contact, ça fait long 99 heures de conduite non-stop !
F06 : temps de purge : régler 1 pour une PI Bosch et 3 pour une PI Lucas.
F07 : limite d’alarme : pas utilisé dans ce montage, régler 20 pour supprimer l’alarme.
F08 : mode réfrigération donc régler 0. Ca peut sembler bizarre puisqu’on veut chauffer, mais c’est comme ça !

Les deux dernières pages de la notice traduite par Pinpin sont nickel, donc je ne recommence pas.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Merci Joumpy et bravo! :!:
Vous avez vraiment bien fait (avec Pinpin je suppose) d'éclaircir tout ça!

Petites questions malgré tout:

Je n'ai pas de relais pour mes EV.
Tu montres le branchement avec relais, mais le thermostat n'a-t'il pas justement un relais incorporé? (pour moi EV de purge).

Je ne me rappelle pas avoir lu sur la notice la fonction "appuyer 4s sur le bouton en bas à gauche", pour activer ce relais justement... ?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

:!: :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

el_fede a écrit :le thermostat n'a-t'il pas justement un relais incorporé? (pour moi EV de purge).
Mais oui!
Les deux relais incorporés au régulateur sont les contacts: 7+8+9 et 10+11+12

Le 10+11+12 pilote à la fois la chauffe et les EVs
Le 7+8+9 pilote la purge
Il y a malheureusement besoin de rajouter des relais et un relais inverseur supplémentaires pour assurer toutes les fonctions.
Ceci étant dit, à quelques euros le relais, ça va pas vous ruiner!
Le cablage en devient plus complexe, mais j'ai tout fait pour détailler...
De plus, j'ai essayé de séparer ce qui va aller dans un boitier quelque part dans l'habitacle et ce qui va aller sous le capot!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Bonjour à tous !

Merci pour ce post !

Joumpy, j'étais justement en train de retravailler ton dernier retour ! Histoire de rendre cela encore plus explicite !

En effet ce produit est idéal pour la gestion de la température mais la notice empêche parfois de comprendre l'étendue de ses capacités et fonctionnalités !

Allé, comme le week end chez les beaux parents ne va pas être très passionnant je sais ce que je vais faire !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Je comprend pas très bien le fonctionnement.

Comment les EV basculent-elle sur HVP ? En fonction de la consigne F01 ? Il faut-donc que la sonde soit dans une boucle ou circule l'huile lorsqu'on est au GO ?
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Oui il te faut cette boucle.
Sans çà la T° met du temps à atteindre la sonde et ton huile est déjà bien trop chaude quand tu bascules. Si ton réchauffeur n'a pas fondu même!
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Et comment ce passe la purge donc ?
On appuis sur le bouton décongélation mais sa coupe rien vu que les EV sont en auto-alim.

Puis c'est quoi le file bobiné en bas du schéma ?

Le +alternateur c la borne d'excitation qui doit être relayé ?
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Je vais laisser Joumpy ou Pinpin te répondre.
J'ai bien un ETC mais n'ayant pas monté de relais pour mes EV, mes branchements diffèrent un peu.
Et je risquerais de t'enduire avec de l'erreur. :o
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Joan a écrit :Comment les EV basculent-elle sur HVP ? En fonction de la consigne F01 ? Il faut-donc que la sonde soit dans une boucle ou circule l'huile lorsqu'on est au GO ?
Ca dépend!
Sur PI LUCAS, pas le choix! Il faut que l'huile circule grâce à une Facet et un clapet anti-retour dans la boucle comprenant le filtre à cul chauffant + le réchauffeur LDR + le réchauffeur électrique. La sonde est donc dans cette boucle au plus près du réchauffeur électrique (parce qu'on va chauffer fort!) et les EVs basculent donc lorsque F01 est atteinte (et l'inter sur HVB of course).

Sur PI Bosch, dans la mesure ou on peut basculer beaucoup plus bas en température, il y a moyen de monter la sonde au plus près de la PI, de boucler la PI aussi bien au GO qu'à l'HVB, de mettre le réchauffeur électrique dans la boucle et de chauffer le GO jusqu'à 20°C ou 30 °C avant de basculer HVB. C'est ce que je recommande. La seule contre-indication de ce montage, c'est l'apparition de bulles en cas de montage non étanche...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Joan a écrit :Et comment ce passe la purge donc ?
On appuis sur le bouton décongélation mais sa coupe rien vu que les EV sont en auto-alim.
Oui MAIS! :o :o :o
Le relais B est un relais inverseur. On utilise le contact Bbarre pour ouvrir l'autoalim des EVs lorsque la purge est enclenchée.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Joan a écrit :Puis c'est quoi le file bobiné en bas du schéma ?
Ceci est une self dans ton language!
3 tours de fil sur un stylo bic, un peu de scotch, on enlève le stylo et c'est bon.
Le but est d'introduire un délai entre les relais A et B pour éviter qu'ils rentrent en résonnance.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Joan a écrit :Le +alternateur c la borne d'excitation qui doit être relayé ?
YES
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
lapiz
Intéressé
Intéressé
Messages : 143
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 5:02 pm
Localisation : Isere et natif du nord Ardeche

Message par lapiz »

Bonjour , j'ai également ce régulateur ( pas encore monté) et je me pose une question sur l'ouverture des electrovannes qui s'ouvre à une certaine temperature .J'avais cru comprendre que lorqu'on passe du gasoil à l'huile ( si la temperature ets bonne bien sur) il faut que le moteur ne tourne pas vite alors que la si c'est automatique on peut passer si on se rend pas compte à une vitesse elevée par exemple sur voie rapide .
Il y a t'il pas un risque pour le moteur?
Merci pour votre aide.
306 D ( DW8 en bosch) en bicarburation
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

ben :roll: moi perso, il me servait juste à piloter mon réchauffeur électrique :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

lapiz a écrit :J'avais cru comprendre que lorqu'on passe du gasoil à l'huile ( si la temperature ets bonne bien sur) il faut que le moteur ne tourne pas vite alors que la si c'est automatique on peut passer si on se rend pas compte à une vitesse elevée par exemple sur voie rapide .
Il y a t'il pas un risque pour le moteur?
Excellente compréhension!

Une petite LED branché en // sur celle de l'EV et située sur le tableau de bord. Problème résolu!

Bien souvent, tu regardes juste la température et comme tu connais la température de basculement.... Même pas besoin de LED! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

moi j'embraye quand je bascule !!!!!!!!

Meme sur vois rapide j'embraye pour basculer, tout le monde fait pareille oou pas pour etre en bas régime ?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

jonathanv8 a écrit :moi j'embraye quand je bascule !!!!!!!!
tu débrayes ? :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

gaston13 a écrit :
jonathanv8 a écrit :moi j'embraye quand je bascule !!!!!!!!
tu débrayes ? :o
oui quel con !!!!!! débraye = pédale contre plancher
embrayé = pédale lachée

C'est sa?
Répondre

Retourner vers « thermomètres et régulateurs thermiques »