Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Recherchez ici le modèle de votre PI suivant votre véhicule, et si vous ne trouvez pas, postez des photos dans le post prévu à cet effet

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
patrick.plante@bbox.fr
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 11:57 pm

Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par patrick.plante@bbox.fr »

Bonjour,Je viens de découvrir ce site et me suis donc inscrit.Je suis propriétaire d'un 4X4 OPEL FRONTERA 2.5 tds de 1997 et '"240000 Km"que j'utilise pour de petits parcours,
(chasse,randonnée).j'assure son entretien sans trop de difficultés jusqu'à ce jour
Evidemment,vu son age et les Km qu'il affiche,il commence à me faire des misères.Je viens de constater une fuite importante au niveau de la pompe à injection
Cette fuite se situe au niveau de la grosse vis coté Hp,entre les 4 sorties alimentant les injecteurs.En tète de cette grosse vis ,on distingue une vis de 13 qu'on peut
ètre appelé à retirer pour fixer le mano de réglage de la pompe à injection.
Ayant bien essuyé cette zone,j'ai pu constater un suintement immédiat au tour de cette grosse vis.En regardant votre forum,un de ses membres nous renseigne sur la remise
en état des joints de pompes Bosch,il me permet de voir que l'étanchéité de cette vis est assurée par un joint torique,voici ma question:
Est-il possible,sans déposer la pompe du moteur,donc d'intervenir sur place,de changer ce joint? Je pensais déposer les 4 alimentations d'injecteurs,en prenant soin de récupérer
les ressorts et clapets se trouvant à l'intérieur de chaque tète,débloquer la grosse vis ,mettre un joint torique,revisser cette grosse vis et remonter les 4 alimentations d'injecteurs,
ceci pour limiter les frais,et éviter un calage de pompe?
Je précise qu'il s'agit d'une pompe à injection Bosch de type Ve à commande électrique.Mon 4x4 a un moteur VM 2.5 litres tds.Je n'ai,hormis cette fuite,aucun problème avec ce
moteur,il tourne très bien(les garagistes du coin m'inquiètent,ils ont la facheuse tendance de vouloir tout changer(pompe neuve ,point barre),le prix du 4x4 en fait.
Je vous remercie d'avance pour l'attention et les réponses que vous saurez porter à ma question.
Amitiés à tous les membres de ce forum
Patrick ,le Lot et Garonnais
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par gaston13 »

bonjour,

il est tout a fait possible de remplacer ce joint sans rien déposer d'autre que les tubulures d'injecteurs et les sorties Hp.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par Macromalhuile37 »

Mais dis toi bien ..Que si ce joint fuit..Ses freres d'arme vont lacher les uns aprés les autres....

Pour moi il faut deposer et rejointer la pompe..Surtout sur un VM avec sa distribution a cacsade de pignons...Car si le joint d'arbre fuit....Tu remplis ton carter d'huile moteur avec de l'HV...Connaissant bien ces moteurs si tu as le modele a poussoir hydrauliques tu peux t'attendre a des petits soucis( tige de culbuteur qui saute )...

Par contre pour le faire facilement pas d'autre choix que trouver l'extracteur de pompe special VM ou demonter le carter de distrib complet....
Bon courage...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par Tibo1987 »

je ne pense pas que le bonhomme roule à l huile mais bon peu importe!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par jonathanv8 »

Surtout que la pochette de joint vaut 15€ + le joint spy :o :o
patrick.plante@bbox.fr
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 11:57 pm

Re: Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par patrick.plante@bbox.fr »

Bonjour à tous et bonne année 2017.
Coucou,me " revoilou",c'est Patrick, le lot et garonnais
Ce mois de Février 2016,j'ai lancé ce sujet concernant cette fuite de gasoil sur la pompe à injection de mon opel frontera 2.5 tds de 1997.
Suite du feuilleton: J'ai réparé au plus simple ma pompe en changeant simplement le joint torique en bout de pompe (entre les tubulures d'alimentation qui
des injecteurs
10 mois et 5000 km tranquilles et nouvelle fuite(maintenant ça suinte sous la pompe et ça arrive de derrière
J'ai donc compris la leçon,je dépose la pompe et je change TOUS les joints.Je suis équipé de l'extracteur de pignon,d'un comparateur et de la pige de calage.
Je souhaite m'attaquer aussi au nettoyage de l'actuateur,ayant buché le sujet(je dois m'attendre à la présence de limailles à l'intérieur)
Bien sur,je ne fais pas le malin car c'est la première fois que je m'attaque à une pompe à injection.(j'ai la revue technique du frontera et quelques bonnes videos sur
You tube et compagnie).Ce qui me donne du courage c'est le devis d'un dieselliste:1200 euros environ pour changer les joints et recaler la pompe,ça calme!ça motive!
Donc "je fonce avec la trouille" dans l'aventure.
Aussi,je suis disposé à lire, à écouter vos conseils, avec une question qui me chiffonne tout particulièrement :serait-il sage de remplacer certaines pièces métalliques
à l'intérieur de la pompe à injection ,ou dumoins , de vérifier leur pourcentage d'usure,et éventuellement donc,de remplacer les plus abimées?
Je suis à votre écoute et vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement Patrick le lot et garonnais.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par jonathanv8 »

Bin écoute le vieux Macro, il a souvent raison :o :o :o
patrick.plante@bbox.fr
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 11:57 pm

Re: Fuite sur pompe à injection Bosch Ve coté HP

Message par patrick.plante@bbox.fr »

Bonsoir, les " Oliomobile"
Patrick le Lot et Garonnais, qui souhaite vous parler
Et ,avant tout vous dire merci.Merci a vous tous pour vos témoignages ,vos expériences en mécanique si enrichissantes.
Certe,je ne roule pas à l'huile avec mon Opel Frontera, mais je m'interresse à vos travaux,vos modifs.Vos commentaires sont dignes d'intérêts.
Ma panne de pompe à injection Bosch est résolue,je l'ai toute démontée,changé tous les joints(finie "la branlère",comme on dit ici),remonté le tout,calé ,réglé
Ca tourne comme une montre,et ça ne fuit plus.Ca m'a couté environ 30 euros( 1200 euros, chez un dieselliste,c'est ce qui m'avait été annoncé)
Merçi à vos tutos(tout particulièrement à celui de Gaston 13),je n'avais jamais ouvert une pompe à injection
Permettez-moi de naviguer encore sur votre forum,et puis si je peux rendre service,envoyez-moi un message,je tacherai de répondre à vos questions
Je vous rappelle que mon vieux coucou a bientôt 250000 km,qu'il n'a pas été correctement entretenu par ces anciens proprio,et que j'ai résolu,jusqu'à présent et sans trop de frais
quelques sérieuses pannes qui,surtout si vous allez chez Opel,le condamnent à la casse.Parfois,il faut bricoler,adapter (D'ailleurs,je ne vais plus chez Opel,c'est vrai ;je les ai "oublié")
A bientot
Cordialement,Patrick
Répondre

Retourner vers « Trouver la marque de votre pompe à injection »