Etude sur la toxicologie du colza en combustion=pas bon
Modérateur : Les modérateurs
- huileux
- Site Admin
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
- Localisation : Suisse
- Contact :
Etude sur la toxicologie du colza en combustion=pas bon
Salut,
On m'a récemment envoyé ce document publié en février de cette année qui révèle que le colza serait bien plus cancérigène à la combustion que le diesel ou le biodiesel...
Info ou intox?
Si c'est vrai c'est pas bon du tout pour la fillière colza qui avec le tapage négatif qui est en train d'être fait sur les biocarburants n'arrange pas les choses...Peut être que demain nous devrons se rendre à l'évidence que nos solutions ne sont pas bonnes et il faudra avoir le courage de les abandonner. Mais pour l'instant je pense que l'effet positif au niveau des concscience et de l'éducation à l'environnement que représente la démarche HVP individuelle est trop importante pour l'arrêter.
http://www.oliomobile.org/documents/Arc ... ucolza.pdf
On m'a récemment envoyé ce document publié en février de cette année qui révèle que le colza serait bien plus cancérigène à la combustion que le diesel ou le biodiesel...
Info ou intox?
Si c'est vrai c'est pas bon du tout pour la fillière colza qui avec le tapage négatif qui est en train d'être fait sur les biocarburants n'arrange pas les choses...Peut être que demain nous devrons se rendre à l'évidence que nos solutions ne sont pas bonnes et il faudra avoir le courage de les abandonner. Mais pour l'instant je pense que l'effet positif au niveau des concscience et de l'éducation à l'environnement que représente la démarche HVP individuelle est trop importante pour l'arrêter.
http://www.oliomobile.org/documents/Arc ... ucolza.pdf
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Intéressé
- Messages : 176
- Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm
Désolé de te contredire, mais l'huile qui est recyclée industriellement part à 95% dans la fabrication de biodiesel (en dehors de nos frontières pour l'instant).
Je suis d'accord avec Huileux, il faut avoir le courage de regarder les faits avec objectivité : si les études montrent à terme que rouler à l'HV pollue plus que le GO ou le biodiesel, il faudra abandonner (et alors se mettre au biodiesel fabriqué maison ?).
Il faudrait connaître l'origine du document : à quels laboratoires appartiennent les chercheurs qui ont fait cette étude ?
Je suis d'accord avec Huileux, il faut avoir le courage de regarder les faits avec objectivité : si les études montrent à terme que rouler à l'HV pollue plus que le GO ou le biodiesel, il faudra abandonner (et alors se mettre au biodiesel fabriqué maison ?).
Il faudrait connaître l'origine du document : à quels laboratoires appartiennent les chercheurs qui ont fait cette étude ?
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
Perso, j'aimerais bien savoir d'où ca sort. Les méthodes décrites ressembles vaguement a certaines normes que je connais bien.
En tout cas j'appelle pas ca un rapport d'essais : métrologiquement parlant c'est inexistant pas de référence au matériel utilisé, pas de PV d'étalonnage, pas de référence a l'organisme certifié qui a fait les mesures et si ce dernier a une accréditation (COFRAC, TUV...) pour les essais en question.
A suivre, ca m'intéresse au plus haut point.
+1Mamouth, mais ca n'est pas du taf de chercheur ca, c'est du taf de techniciens de mesures et de métrologue, un taf pour l'INERIS par exemple.
Autre chose, quelqu'un connaît ce moteur merco? Ca sera un IDBP a tout hasard? Si oui les quantités d'imbrulé sont forcement plus importantes
En tout cas j'appelle pas ca un rapport d'essais : métrologiquement parlant c'est inexistant pas de référence au matériel utilisé, pas de PV d'étalonnage, pas de référence a l'organisme certifié qui a fait les mesures et si ce dernier a une accréditation (COFRAC, TUV...) pour les essais en question.
A suivre, ca m'intéresse au plus haut point.
+1Mamouth, mais ca n'est pas du taf de chercheur ca, c'est du taf de techniciens de mesures et de métrologue, un taf pour l'INERIS par exemple.
Autre chose, quelqu'un connaît ce moteur merco? Ca sera un IDBP a tout hasard? Si oui les quantités d'imbrulé sont forcement plus importantes
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
-
- Motivé
- Messages : 263
- Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
- Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)
en tout cas à se fier à wikipedia c'est bien un Ijection directe....
apres HP ou BP.. gaudrait demander à mercedes..
http://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_OC500LE
A suivre de pres...
maois si c'est une IDBP.. laors c'est pas étonnant.. la t° dans la chambre de combustion est beacoup plus failble qu'avec un IIBP ou un IDHP...
apres HP ou BP.. gaudrait demander à mercedes..
http://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_OC500LE
A suivre de pres...
maois si c'est une IDBP.. laors c'est pas étonnant.. la t° dans la chambre de combustion est beacoup plus failble qu'avec un IIBP ou un IDHP...
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
-
- Intéressé
- Messages : 176
- Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm
J'ai lu le document dans le bus ce week-end, j'ai noté une ou deux remarques de coté ...
Wolf m'a précédé pour la plus importante : le type de moteur.
S'il s'agît bien d'une Injection Directe, le résultat est intéressant, mais ne peut permettre de tirer des conclusions définitives pour les II. Par contre, pour les ID, ça confirme que l'HV s'y accomode mal.
La seconde concerne le paragraphe dans lequel ils indiquent que le taux de NOx rejeté est 15-25% au dessus de la norme Euro3. Par rapport aux mesures existantes (celle de la Bora de Huileux, par exemple), y a t'il une différence ?
Wolf, moi, à la lecture, je considère que c'est effectivement un rapport pondu par des chercheurs, pas par des techniciens spécialisés mesures. Le rapport a l'air d'un article standard pour le format de publication. Il serait intéressant d'avoir accès à l'étude détaillée.
Wolf m'a précédé pour la plus importante : le type de moteur.
S'il s'agît bien d'une Injection Directe, le résultat est intéressant, mais ne peut permettre de tirer des conclusions définitives pour les II. Par contre, pour les ID, ça confirme que l'HV s'y accomode mal.
La seconde concerne le paragraphe dans lequel ils indiquent que le taux de NOx rejeté est 15-25% au dessus de la norme Euro3. Par rapport aux mesures existantes (celle de la Bora de Huileux, par exemple), y a t'il une différence ?
Wolf, moi, à la lecture, je considère que c'est effectivement un rapport pondu par des chercheurs, pas par des techniciens spécialisés mesures. Le rapport a l'air d'un article standard pour le format de publication. Il serait intéressant d'avoir accès à l'étude détaillée.
- huileux
- Site Admin
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
- Localisation : Suisse
- Contact :