Pour être écolos, commençons par faire des économies !!

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Mc GUYVER
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 6:54 pm
Localisation : saone et loire

Pour être écolos, commençons par faire des économies !!

Message par Mc GUYVER »

Eh oui, rouler à l'huile n'est pas un argument écolo à la base pour l'instant.
Je m'explique vite fait puisque dans divers autres topiques, la réalité commence a apparaitre, rouler a l'huile n'est pas si écolo que sa !

Pourquoi, a l'instant T, je prends une photo de deux sujets lambda (c'est tres a la mode le lambda :D ), un qui roule a l'huile en bouteille du commerce, et l'autre qui récupère l'huile, on peut s'apercevoir que si on multiplie l'exemple de ces 2 utilisateurs lambda par 60 millions d'utilisateurs, on va se retrouver avec tout un tas de déchets qu'on ne saura quoi faire (bouteille, résidu de filtrage, tissu/filtre souillé) qui risque bien de déporter la pollution qu'on a voulu supprimer dans un autre secteur.

L'exemple typique du diesel qui dans les années 1980 était reconnu comme moins polluant (alors que déjà des études annonçait l'effet cancérigène possible des particules), mais qui représentait une faible proportion du parc automobile.
De nos jours, avec l'explosion du parc auto diesel, on se retrouve avec une pollution énorme.

On pourrait en dire de mêmes pour les voitures électriques. Imaginons un parc auto 100% électrique. super !!
Ben non, car a l'heure actuelle, batterie= acide= vapeur d'acide en rejet dans l'atmosphère surtout lors de la recharge = forte concentration dans l'air = pluies acides en perspective et parapluie en verre obligatoire.

Que va-t-il se passer quand des millions de catalyseurs vont se retrouver en décharge ???

Quand est-il de la cirine (pas sur de l'orthographe), ce produit qu'utilisent les FAP pour se régénérer ?
Produit comportant sur son emballage de multiples étiquettes de toxicité. ç rejette quoi si tout le monde a un FAP ? en cas d'accident et rupture du réservoir, ça pollue pas ??

Pour voir écolo, demandons-nous d'abord si le moyen de supprimer une pollution n'en cré pas une pire ailleur !!

Sans voir tout noir, il est quand même important d'explorer des solutions alternatives qui, si elle ne pollue pas moins, peuvent également éviter d'être trop dépendant d'un seul produit ou de quelque proute qui ne pense qu'a s'en mettre plein les poches.

Le meilleur moyen de limiter la pollution commence par les économies.

Voici mes quelques recettes.

1/la climatisation.
Gros consommateur d'énergie, il faut couper la clim et ne l'utiliser qu'en cas de nécessité.
Avec l'arrivée du tout électronique sont apparus les clim automatiques. Super, mais le compresseur de clim tourne tout le temps. Même en hiver, ça refroidit l'air pour l'assécher (déjà ce n'est pas bien bon) et éviter la buée sur les vitres.
En clair, on refroidit l'air pour l'assécher, puis on la réchauffe pour le chauffage.
Pour faire des économies, il suffit de mettre la clim en mode éco, et quand la buée arrive, on entre ouvre une vitre de quelques centimètres et la buée s'en va.
Si ça fait plus froid, on peut monter le chauffage puisqu'il est "gratuit" et sans incidence sur la consommation.

L'été, on peut très bien rouler la vitre ouverte et supporter quelque degré de plus. ç faisait des années qu'on faisait comme ça avant, on peut bien sacrifier un peu de confort et ne pas mettre la clim à tout bout de champ dès qu'il commence à faire plus de 20° !!

2/Les phares en plein jour.
Sans débattre sur son utilité, ça fait consommer du courant, donc du carburant, des ampoules qui grille en pagaille, des alternateurs qui s'usent plus vite, pareil pour les batteries.
On habite pas au pôle Nord, il ne fait pas nuit 22h sur 24h !!!
Bref, soyons plus prudents en regardant la route et en adaptant sa vitesse plutôt que de compter sur les autres pour signaler un danger.

3/la conduite.
Pas de lézard, rien ne sert de courir, il faut partir a point.
Un diesel n'a du couple, nul besoin de le faire ronfler comme une F1.

Sur un parcours de 70km/j, je fais du 5.4l/100, des connaissances sur le même trajet tourne entre 7.5 et 8.0l/100 sur le même parcours avec le meme véhicule. Certes, je mets 45 minutes et eus 30 minutes.
ben je pars 20mn plus tôt, mais à l'année ça donne en consommation :

a 5.4l/100 j'use environ 1096l de GO

a 7.5l/100 sa ferait 1522l de GO

a 8.0l/100 sa ferait 1624l de GO

Par contre, j'ai passé seulement 72h de plus dans l'année (qui en compte 8760) sur la route qu'eux.

Je suis apprenti écolo déjà là !!!

À vos idées de chasse au gaspi dans l'automobile.
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

On peut déja lever le pied, essayer de limiter l'utilisation de sa ouature au cas ou c'est necessaire (genre faire 500m a pied pluot que de bouger la ouature comme font certains), eviter de garder tout un tas de bidules dont on se sert jamais dans la voiture (+de poid=+de conso), enlever sa galerie quand on s'en sert pas (meme si c'est chiant a remettre et enlever, une galerie c'est pas aerodynamique et ca augmente la conso) et aussi, petit "truc" surtout valable avec les vehicules un peu lourds: des que vous arrivez en haut d'un descente, passez au point mort(technique dite de la "5ème Espagnole"), l'inertie de votre vehicule vous feras descendre la pente a la meme vitesse (ou presque) que si vous rouliez normalement, mais votre moteur ne tournant qu'au ralenti vous consomerez moin, des l''arrivée en bas de pente vous reprenez en tout doux en 5ème et Youpi!

Perso on a fait des tests avec ma femme, meme voiture, meme trajet, elle 7.9 l au 100km, moi 6.4 l au 100km... presque 25% de difference quand meme :P

Austin 8)
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
Mc GUYVER
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 6:54 pm
Localisation : saone et loire

Message par Mc GUYVER »

Austin power a écrit :On peut déja lever le pied, essayer de limiter l'utilisation de sa ouature au cas ou c'est necessaire (genre faire 500m a pied pluot que de bouger la ouature comme font certains), eviter de garder tout un tas de bidules dont on se sert jamais dans la voiture (+de poid=+de conso), enlever sa galerie quand on s'en sert pas (meme si c'est chiant a remettre et enlever, une galerie c'est pas aerodynamique et ca augmente la conso) et aussi, petit "truc" surtout valable avec les vehicules un peu lourds: des que vous arrivez en haut d'un descente, passez au point mort(technique dite de la "5ème Espagnole"), l'inertie de votre vehicule vous feras descendre la pente a la meme vitesse (ou presque) que si vous rouliez normalement, mais votre moteur ne tournant qu'au ralenti vous consomerez moin, des l''arrivée en bas de pente vous reprenez en tout doux en 5ème et Youpi!

Perso on a fait des tests avec ma femme, meme voiture, meme trajet, elle 7.9 l au 100km, moi 6.4 l au 100km... presque 25% de difference quand meme :P

Austin 8)
:shock: :shock: :shock:
Je ne parle pas de l'économie, mais plutôt de la dangerosité de ton conseil.
J'ajouterais qu'il faut plutôt éviter ce genre de pratique, car il est très dangereux de rouler en roue libre .
Relativisons quand meme, si c'est une bonne ligne droite, peu de danger, mais sur route sinueuse, c'est plutôt dangereux.
j'ai moins de problèmes en descente moi, ma voiture fait plus de 1700kg et en 5° accélérateur laché, ça prend des tours tout seul :D
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

j suis d' accord avec mac, rouler au point mort en descente :TROP dangereux! et le gain C ZERO! C MEME PIRE SUR LES MODELES DE MOINS DE 15 ANS!: l'alimentation carburant étant totalement coupée quand tu relaches l'accélérateur et reprend en dessous d'environ 1000/1500 trs/min(voir sa RTA pour le savoir)
et en plus j ai entendu que ça bousillait l'embrayage donc idée à oublier

par contre, vous avez zappé quelques trucs de base:
- Vérification REGULIERE de la pression des pneus et ne pas hésiter à mettre 0,3 bars en plus
-on parle souvent filtre à gasoil mais faut pas oublier le filtre à AIR qui peut faire gagner bcp
-ptet plus polémique et moins vérifiable si carburation à l'huile mais rouler comme un papy ça encrasse le bourrin donc perte de rendement,fumées,...etc

quand à la clim, le mieux c tout simplement de ne pas en avoir!(perso ça me file la crève à chaque fois)

les véhicules récents ont peut etre un meilleur rendement moteur, mais l' inflation du poids annule quasiment ce progrès, par exemple ma vielle 21 nevada est plus légère qu'une Clio dernière génération!(tout d'une grande on vous dit!)
vive les vieilles chiottes! l'idéal serait de greffer un tdi récent sur un vieux chassis....faut etre top mécano, pas facile...
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

Il est evident que je ne conseille pas de rouler en roue libre sur de petites routes de montagne en zig zag, par contre sur des descentes "normales" je ne voit pas du tout le coté dangeureux...
On peut freiner exactement de la meme facon que en roulant normalement, et repasser la 4eme ou la 3eme si on voit que on accelere trop par inertie. Donc expliquez moi le coté "dangeureux" SVP
Pour ce qui est de l'embrayage en quoi le fait d'avoir le moteur au point mort l'userai il?

Enfin bon bref, si ca vous parais foireux et ben oubliez l'idée, perso je roule comme ca depuis que j'ai mon permis, 0 accidents ou embrayages cassés en plus de 10 ans...Par contre économie prouvée de presque 25% en consomation :twisted:

Austin 8)
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

le frein moteur peut augmenter ta puissance de ralentissement d'une facon hallucinante mais tu le sait deja
simplement fait le test:mets toi à 90KM/h freine en étant au point mort
puis recommmence en rétrogadant à mort sur chaque rapport(régime moteur maxi)
mesure la différence et dit qu'entre les deux ya un bon gars de chez nous bien bourré sur son tracteur et que ce jour là ta 3eme n as pas voulu rentrer...
quand aux 25% d'économies tu les fait pas grace à ça, comme expliqué juste avant c physiquement impossible

ps: y avait eu aucun mort sur le concorde avant le 1er crash alors fait attention à toi quand même... :wink:
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

précision: physiquement impossible à partir du moment ou ta pedale d'accélérateur est complétement relâchée bien évidemment...
c vrai que ca peut faire une petite nuance sur les pentes très faibles ou t'est obligé de rester un peu appuyé un peu,mais bon, chacun ses ti trucs..
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

salut,

Tout de même, ce qui fait que l'huile est "écolo" :

- Pas de CO2
- opacité des fumées réduites
- production d'huile locale possible
- réemploi d'huile usagée
- énergie renouvelable

D'accord que cela posera toujours un problème de pollution mais il est fortement réduit PAR RAPPORT au pétrole. Effectivement il faut veiller au mode de production de l'huile (voire un autre post où j'ai expliqué la possibilité d'un bilan énérgétique négatif de l'huile en bouteille) mais globalement c'est quand même moins polluant que le pétrole (donc plus écolo...)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

il y a autant de CO2 ! simplement le carburant n'est pas "fossile" mais renouvelable, diminuant grosso-modo la masse totale de CO2 de 70% (et oui un peu passe, qd même).
arrêtons de croire que rouler à l'huile est écologique, c'est juste une magnifique NRJ de transfert cad nouvelle et hors réseau classique (marées noires, guerres), mais ça ne saurait tarder ... :roll: une voiture essence au 100% bioéthanol pollue moins (à cylindrée et génération identique bien sur).

On attend tout de la voiture à hydrogène (l'eau etc) et de la voiture à air !

>euh pour le point mort, je me rappelle je faisais ça avec une talbot horizon super lourde, bien lancée j'imaginais que j'économisais ! par contre une fois bien lancé une mamie cale en travers de la route à 100m ben heureusement que j'ai maitrisé le freinage/crissement de pneus parceque sinon je serais pas là pour le raconter ! et pour descendre les routes de montagne c'est zéro aussi ! :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

euh pour le point mort, je me rappelle je faisais ça avec une talbot horizon super lourde, bien lancée j'imaginais que j'économisais ! par contre une fois bien lancé une mamie cale en travers de la route à 100m ben heureusement que j'ai maitrisé le freinage/crissement de pneus

Moralité : le point mort c est valable....si on bute toute les vieilles d'abord :twisted:

C'est ca, j'ai bon? :lol: :lol: :lol:

Austin 8)
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
billie
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 9:05 am
Localisation : Ardèche

Message par billie »

Tout à fait d'accord avec Mc Guyver.

Gaffe au sous-régime et excès de couple (il me semble pouvoir confirmer qu'on consomme/encrasse/pollue plus en excès de couple : je suis passé de 950/980 km à 1000/1020 km avec un plein (50l) sur mon trajet domicile-travail).

Voyez ici :
http://pourlaterre.free.fr/ce_qu-on_ne_ ... #ATTENTION

Je rêve d'un bricolage Pantone + huile !
:P
Je roule (le moins possible) en ZX 1.9D et bientôt à l'huile de friture recyclée !
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Sur un tracteur de 1978 de 55 cv au labour au gasoil 7 L/heure en 3 eme game champs 2300 t/mn et 5 L/heure en 4 a 1700 t/mn régime du couple maxi.
Mc GUYVER
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 6:54 pm
Localisation : saone et loire

Message par Mc GUYVER »

billie a écrit :Tout à fait d'accord avec Mc Guyver.

Gaffe au sous-régime et excès de couple (il me semble pouvoir confirmer qu'on consomme/encrasse/pollue plus en excès de couple : je suis passé de 950/980 km à 1000/1020 km avec un plein (50l) sur mon trajet domicile-travail).

Voyez ici :
http://pourlaterre.free.fr/ce_qu-on_ne_ ... #ATTENTION

Je rêve d'un bricolage Pantone + huile !
:P
Visiblement non, on n'est pas tout à fait d'accord !
Je fais "partie" (j'ai bien mis entre "") des gens qui roule comme tu n'aimes pas !
Parce que dans ton équation comparative, tu oublies quelque chose qui a son importance !!
Le rapport poids/puissance/couple !
En roulant comme tu dis avec un catalyseur, c'est 6.5l/100 sur un 806hdi et 5.4l/100 sans catalyseur et la la mode travaille au couple !!
La seule indication qui dit de passer au régime inférieur, c'est le moteur !
Si ça commence à brouter, c'est que tu es hors du rapport poids/puissance/couple et ta voiture peine.
Bien évident qu'entre une 205 (un exemple) de base avec 50ch et une 205GTI, il te sera plus facile d'exploiter les bas régimes sur la GTI !!

Je ne sais plus qui parlait de "l'agrément de conduite" perdu entre un moteur pijou HDI 2l 92ch et le 1.4HDI de 92ch, mais c'est l'exemple typique du problème.
En tout cas, il est impossible de recommander un régime parfait pour tout le monde.
Il faut bien connaître sa voiture et ressentir le moment ou ça ne va plus !

Par contre, tout a fait d'accord quand tu dis qu'un catalyseur qui ne chauffe pas est inutile voir pire que sans.
La conclusion est donc qu'un catalyseur est donc utile si on tire sur l'auto pour que ça chauffe (hérésie de la chose, les HDI sont des moteurs qui on du mal a monté en température du fait de leur bon rendement), mais si on tire dessus pour que ça chauffe, on consomme plus, donc on pollue plus !

L'avenir au FAP ??
certes, il piège les particules à froid comme a chaud, mais que se passe-t-il lors de la régénération avec le produit toxique qu'est la ciryne ???

Encore un artifice pour se donner bonne conscience sans en connaître les effets à long terme ni à très grande échelle. :roll:
billie
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 9:05 am
Localisation : Ardèche

Message par billie »

Attention, c'est pas moi qui dit ce qui est détaillé sur le site cité !

Mon observation est très intuitive !

Je cherche encore la conduite appropriée en essayant de tenir un régime régulier, sans brutalité, en anticipant au max :)

Le mieux est de se passer de voiture (c'est l'inefficacité énergétique incarnée).

Merci des infos
Modifié en dernier par billie le lun. mai 02, 2005 9:24 am, modifié 1 fois.
Je roule (le moins possible) en ZX 1.9D et bientôt à l'huile de friture recyclée !
Mc GUYVER
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 6:54 pm
Localisation : saone et loire

Message par Mc GUYVER »

billie a écrit :Attention, c'est pas moi qui dit ce qui est détaillé sur le site cité !

Mon observation est très intuitive !

Je cherche encore la conduite appropriée :)

Le mieux est de se passer de voiture (c'est l'inefficacité énergétique incarnée).

Merci des infos
Pas de problèmes, c'était juste une info que je pense importante.
De meme il est dit qu'il faut lever le pied avec une boîte automatique pour la faire rétrograder.
Sauf si on a changé le fonctionnement depuis peu, c'est exactement l'inverse.
Boîte auto, je lève le pied, ça passe le rapport supérieur, j'écrase a font, ça tombe un rapport, sa s'appelle le kikdoom (pas sur de l'horto).

Mais ce qui coûte le plus dans la conso, c'est la conduite nerveuse, j'accélère et je freine tout le temps, c'est de l'énergie perdue.
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Je ne pense pas que ça aie changé: je viens de m'acheter une automatique et c'est comme ça que ça se passe.
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

MOI a écrit :Je ne pense pas que ça aie changé: je viens de m'acheter une automatique et c'est comme ça que ça se passe.
qu'en est-il de la consommation sur une boite automatique par rapport à une manuelle sur le meme modèle de voiture?
quelqu'un a une idée?
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Mc GUYVER a écrit :sa s'appelle le kikdoom (pas sur de l'horto).
kick-down me parait mieux.
Je n'ai pas de boitoto et je n'ai jamais conduit de telle voiture, bien que cela me tente de plus en plus. Si je me refere juste à ce que les magazines toto nous disent, les nouvelles boites (robotisées et/ou 'intelligentes') gomment ce pb du kick-down.

Perso une boite auto séquentielle ça me tente bien, ce serait-ce que pour les bouchons, les autoroutes; et parce qu'on peut reprendre la main dans les autres cas (ville, route) , là où les circonstances peuvent etre telles que meme une boite 'intelligente' se débrouillera moins bien qu'un homme qui voit la route.
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Depuis que j'ai ma boite auto, je ne peux plus penser retourner sur une manuelle. Surtout si tu fais de la ville, tu ne te crèves plus la jambe à appuyer sur la pédale de débrayage. Pour la consommation, ils donne environ un demi-litre de plus sur les docs. Mais ça dépend aussi comme tu roules.
Maison de maçon à vendre sur Savoie: http://prini.eu/
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »