Calcul rejet de CO2

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Calcul rejet de CO2

Messagepar Pinpin » Mer Mar 19, 2008 11:44 am

Bonjour à tous,

Vous aurez tous remarqué la bataille que se livrent les constructeurs automobiles pour annoncer leurs taux de rejets (Parfois truqués lors des tests et aucunement représentatifs d’une utilisation réelle et en prenant en compte les rejets de fabrication du carburant) en CO2

Travaillant au sein d’un grand bureau d’étude d’un constructeur automobile en région sud parisienne (Pour ne pas dire le nom de la marque au losange !!! ) je souhaiterais leur montrer de quoi les huileux sont capables en terme de rejets de CO2 en Bicarburation.

Je souhaite afficher par un grand lettrage autocollant sur la vitre arrière de ma 405 une petite phrase du style : « Rejet de CO2 = XX g/Km, Et vous ? Seeflex.fr »

Je préfère donner le lien du site et ne pas dire que c’est à l’huile végétale immédiatement car actuellement j’ai de nombreuses demandes pour des gens qui veulent à tout prix rouler à l’huile car ce n’est pas cher. Ils se foutent royalement de l’écologie ! Ils n’ont pas du tout une bonne mentalité ! C’est limite s’ils m’engueulent quand je leur dis que l’HVP n’est pas adaptée à l’utilisation du véhicule et à sa technologie. (Pour na pas dire que c’est des gros C** et qu’ils n’avaient qu’à pas acheter un V6 pour se la péter et imposer son fric !) Bref …

Je préfère donner un lien qui n’apportera que des gens curieux et impliqué pour les rejets de CO2. Je ne veux surtout pas dire «C’est gratuit de rouler à l’huile ! » !

Donc ma question est la suivante :

Pour une consommation de 3 litres de gasoil pars semaine et environ 7L/100 d’HVP sur un parcours total de 250 km de route de campagne, qu’elle est le taux de rejet en CO2 au Km ?

Qui a des données concernant les rejets de CO2 pour la filière de l’huile ?

Attention, un constructeur automobile ne prend en compte que les rejets de CO2 à l’échappement et non pas du puits à la roue (Car sinon on va se faire peur … ! J’avais entendu dire que la fabrication d’un litre de gasoil rejette 2.4 KG de CO2 au total …)

Merci pour les infos !
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Messagepar Leo » Mer Mar 19, 2008 1:29 pm

Etant donné que le CO2 rejeté est ensuite fixé pas la plante qui produit l'huile, il n'y a pas de rejet : donc rejet CO2 = 0

CQFD
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Messagepar julien.j8s » Mer Mar 19, 2008 3:47 pm

Leo a écrit:Etant donné que le CO2 rejeté est ensuite fixé pas la plante qui produit l'huile, il n'y a pas de rejet : donc rejet CO2 = 0

CQFD


le rejet de C02 n'est pas nul, mais c'est l'apport supplémentaire de CO2 dans l'atmosphère qui est nul.
Pinpin, si tu veux valoriser ceci, tu pourrais dire plutôt que rouler à l'huile n'augmente pas le volume de gaz à effet de serre dans l'atmosphère,

" Rejet de CO2 supplémentaire dans l'air = 0 g/Km, Et vous ? ***"

*** uniquement si on ne prend pas en compte l'énergie de production et de distribution.
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Messagepar Pinpin » Mer Mar 19, 2008 4:23 pm

Oui !

Mais je crois que la plante rejette aussi du CO2 pendant certaines phases de la journée ! Je vais demander à une prof de biologie ce soir !

Pour les rejets de CO2 liés au gasoil, je vais faire le ratio entre une voiture actuelle qui consomme X litres aux 100 et qui rejette X grammes par rapport à ma conso mensuelle rapportée au kilomètre ! On ne sera pas loin du compte !

Pour les calculs de CO2 liés à la filière, les calculs des constructeurs n’en tiennent pas compte ! Sinon ce serait extraordinairement alarmant ! Mais non, il vaut mieux prendre la population pour des C*** et les laisser croire qu’ils ne polluent pas en achetant une nouvelle voiture importée de l’autre bout du monde !

Julien, je garde ta formulation ! Je vais voir si ca tient sur une vitre arrière ! Merci !
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Messagepar skyfish » Mer Mar 19, 2008 10:12 pm

une plante respire :o
mais:
une plante fabrique de l'O2 en consommant plus de CO2 qu'elle n'en émet quand elle recoit la lumière du soleil (photosynthèse)
elle rejette du CO2 la nuit et ne fabrique aucun O2 (simple respiration)
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Messagepar AlainVar » Mer Mar 19, 2008 11:14 pm

Bonsoir

Et si c'est de l'huile de friture recyclée ?....
Elle aurait fini de toute façon à la poubelle ou dans les égouts ...et donc aurait rejeté son CO2
Le fait de rouler avec , en lieu et place du gasoil , est tout bénef en terme de rejet ... et c'est de la valorisation d'un déchet ...
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Messagepar julien.j8s » Jeu Mar 20, 2008 10:00 am

AlainVar a écrit:Bonsoir

Et si c'est de l'huile de friture recyclée ?....
Elle aurait fini de toute façon à la poubelle ou dans les égouts ...et donc aurait rejeté son CO2
Le fait de rouler avec , en lieu et place du gasoil , est tout bénef en terme de rejet ... et c'est de la valorisation d'un déchet ...


ouais mais si elle ne finit pas à l'incinérateur, le bilan est négatif puisque le C02 que la plante a absorbé est séquestré dans l'huile usagée, à la décharge sous terre.
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Messagepar Biomecano » Jeu Mar 20, 2008 1:59 pm

J'aime bien cette idée...

De plus, si je ne me trompe, en laissant une plante se faner d'elle-même, elle va également produire du CO2 pendant la phase de compostage avec de plus une certaine quantité de méthane qui est encore plus néfaste pour la couche d'ozone.

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Messagepar skyfish » Jeu Mar 20, 2008 2:04 pm

Biomecano a écrit:J'aime bien cette idée...

De plus, si je ne me trompe, en laissant une plante se faner d'elle-même, elle va également produire du CO2 pendant la phase de compostage avec de plus une certaine quantité de méthane qui est encore plus néfaste pour la couche d'ozone.

Biomecano


principalement du méthane, qui est 1000 fois (ordre d'idée) plus néfaste que le CO² en terme de couche d'ozone
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Messagepar julien.j8s » Lun Mai 19, 2008 3:45 pm

Pinpin a écrit:
Julien, je garde ta formulation ! Je vais voir si ca tient sur une vitre arrière ! Merci !


salut pinpin

des news de ta vitre arrière ? toi qui aime diffuser l'info ... :D
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Messagepar Lorenzom » Mer Mai 21, 2008 11:23 am

Salut,

Pour faire un calcul plus précis de tes rejets CO2 (et autres),
tu peux te baser sur le document suivant: :P
http://www.oliomobile.org/documents/syn ... ues_fr.pdf

Tu y apprendras que quand tu consommes 1l de GO,
le CO2 dégagé est supérieur à celui de sa combustion
(en tenant compte de l'énergie nécessaire à l'extraction, transports et raffinage). :o

(Maintenant, je doute que les constructeurs automobile en tiennent compte dans leur chiffres) :?

Il en est de même pour l'huile (énergie nécessaire pour cultiver la plante),
mais dans une moindre mesure, surtout dans le cas de la filière courte :D
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Messagepar julien.j8s » Mer Mai 21, 2008 11:34 am

Lorenzom a écrit:(Maintenant, je doute que les constructeurs automobile en tiennent compte dans leur chiffres) :?


les chiffres que donnent les constructeurs sur les émissions de co2, par exemple 100g/km concernent uniquement le GO consommé par le moteur, ce qui est entre la moitié et le tiers de la réalité je pense
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Messagepar gaston13 » Mer Mai 21, 2008 12:04 pm

Vous avez raison les gars, les constructeurs donnent uniquement le co2 dégagé par la combustion du GO et ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est sur l'ensemble de la filère...
Quand je vois des pubs "achetez plein de notre nouvele citronault pipo"
elle crache "que" 120g ça me donne un peu envie de gerber c'est en partie à cause d'eux quand même qu'on en est la.

vive les filières courtes
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Messagepar julien.j8s » Mer Mai 21, 2008 1:22 pm

y a un autre post qui parle de ça
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... on+voiture

en gros 1L de GO fabriqué nécessite 1L de GO d'energie de fabrication et distribution, et la fabrication de la voiture equivaut à environ 1/3 de ce qu'elle rejette dans toute sa durée de vie
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Messagepar Stefoil38 » Mar Aoû 26, 2008 3:29 pm

Je ressors ce post pour ajouter un autre aspect, j'ai eu l'occasion par mon boulot de bosser sur un site d'extraction de pétrole, il y a un autre truc dont aucun pétrolier ne va se vanter: Le rejet des "légers" (ou volatiles) càd tout ce qui est gazeux à t° ambiante et qui part dans la torchère..
Alors même si de + en + la technologie de "torche froide" (+ de récupération et - de rejets ) s'implante, il y a encore du boulot..
A titre indicatif (ça peut changer beaucoup selon le site, et la qualité du pétrole extrait ) là où j'étais, par mois en moyenne, il était extrait 60000 t de pétrole (petit site), pendant ce temps, la torchère rejetait (toujours en moyenne) 11000 t de Co2 .
Je ne sais pas si ce Co2 est pris en compte qque part dans la fabrication du carburant ou d'une auto, mais ça fait quand même une sacrée quantité..

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
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