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Calcul rejet de CO2

Posté : mer. mars 19, 2008 10:44 am
par Pinpin
Bonjour à tous,

Vous aurez tous remarqué la bataille que se livrent les constructeurs automobiles pour annoncer leurs taux de rejets (Parfois truqués lors des tests et aucunement représentatifs d’une utilisation réelle et en prenant en compte les rejets de fabrication du carburant) en CO2

Travaillant au sein d’un grand bureau d’étude d’un constructeur automobile en région sud parisienne (Pour ne pas dire le nom de la marque au losange !!! ) je souhaiterais leur montrer de quoi les huileux sont capables en terme de rejets de CO2 en Bicarburation.

Je souhaite afficher par un grand lettrage autocollant sur la vitre arrière de ma 405 une petite phrase du style : « Rejet de CO2 = XX g/Km, Et vous ? Seeflex.fr »

Je préfère donner le lien du site et ne pas dire que c’est à l’huile végétale immédiatement car actuellement j’ai de nombreuses demandes pour des gens qui veulent à tout prix rouler à l’huile car ce n’est pas cher. Ils se foutent royalement de l’écologie ! Ils n’ont pas du tout une bonne mentalité ! C’est limite s’ils m’engueulent quand je leur dis que l’HVP n’est pas adaptée à l’utilisation du véhicule et à sa technologie. (Pour na pas dire que c’est des gros C** et qu’ils n’avaient qu’à pas acheter un V6 pour se la péter et imposer son fric !) Bref …

Je préfère donner un lien qui n’apportera que des gens curieux et impliqué pour les rejets de CO2. Je ne veux surtout pas dire «C’est gratuit de rouler à l’huile ! » !

Donc ma question est la suivante :

Pour une consommation de 3 litres de gasoil pars semaine et environ 7L/100 d’HVP sur un parcours total de 250 km de route de campagne, qu’elle est le taux de rejet en CO2 au Km ?

Qui a des données concernant les rejets de CO2 pour la filière de l’huile ?

Attention, un constructeur automobile ne prend en compte que les rejets de CO2 à l’échappement et non pas du puits à la roue (Car sinon on va se faire peur … ! J’avais entendu dire que la fabrication d’un litre de gasoil rejette 2.4 KG de CO2 au total …)

Merci pour les infos !

Posté : mer. mars 19, 2008 12:29 pm
par Leo
Etant donné que le CO2 rejeté est ensuite fixé pas la plante qui produit l'huile, il n'y a pas de rejet : donc rejet CO2 = 0

CQFD

Posté : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
par julien.j8s
Leo a écrit :Etant donné que le CO2 rejeté est ensuite fixé pas la plante qui produit l'huile, il n'y a pas de rejet : donc rejet CO2 = 0

CQFD
le rejet de C02 n'est pas nul, mais c'est l'apport supplémentaire de CO2 dans l'atmosphère qui est nul.
Pinpin, si tu veux valoriser ceci, tu pourrais dire plutôt que rouler à l'huile n'augmente pas le volume de gaz à effet de serre dans l'atmosphère,

" Rejet de CO2 supplémentaire dans l'air = 0 g/Km, Et vous ? ***"

*** uniquement si on ne prend pas en compte l'énergie de production et de distribution.

Posté : mer. mars 19, 2008 3:23 pm
par Pinpin
Oui !

Mais je crois que la plante rejette aussi du CO2 pendant certaines phases de la journée ! Je vais demander à une prof de biologie ce soir !

Pour les rejets de CO2 liés au gasoil, je vais faire le ratio entre une voiture actuelle qui consomme X litres aux 100 et qui rejette X grammes par rapport à ma conso mensuelle rapportée au kilomètre ! On ne sera pas loin du compte !

Pour les calculs de CO2 liés à la filière, les calculs des constructeurs n’en tiennent pas compte ! Sinon ce serait extraordinairement alarmant ! Mais non, il vaut mieux prendre la population pour des C*** et les laisser croire qu’ils ne polluent pas en achetant une nouvelle voiture importée de l’autre bout du monde !

Julien, je garde ta formulation ! Je vais voir si ca tient sur une vitre arrière ! Merci !

Posté : mer. mars 19, 2008 9:12 pm
par skyfish
une plante respire :o
mais:
une plante fabrique de l'O2 en consommant plus de CO2 qu'elle n'en émet quand elle recoit la lumière du soleil (photosynthèse)
elle rejette du CO2 la nuit et ne fabrique aucun O2 (simple respiration)

Posté : mer. mars 19, 2008 10:14 pm
par AlainVar
Bonsoir

Et si c'est de l'huile de friture recyclée ?....
Elle aurait fini de toute façon à la poubelle ou dans les égouts ...et donc aurait rejeté son CO2
Le fait de rouler avec , en lieu et place du gasoil , est tout bénef en terme de rejet ... et c'est de la valorisation d'un déchet ...

Posté : jeu. mars 20, 2008 9:00 am
par julien.j8s
AlainVar a écrit :Bonsoir

Et si c'est de l'huile de friture recyclée ?....
Elle aurait fini de toute façon à la poubelle ou dans les égouts ...et donc aurait rejeté son CO2
Le fait de rouler avec , en lieu et place du gasoil , est tout bénef en terme de rejet ... et c'est de la valorisation d'un déchet ...
ouais mais si elle ne finit pas à l'incinérateur, le bilan est négatif puisque le C02 que la plante a absorbé est séquestré dans l'huile usagée, à la décharge sous terre.

Posté : jeu. mars 20, 2008 12:59 pm
par Biomecano
J'aime bien cette idée...

De plus, si je ne me trompe, en laissant une plante se faner d'elle-même, elle va également produire du CO2 pendant la phase de compostage avec de plus une certaine quantité de méthane qui est encore plus néfaste pour la couche d'ozone.

Biomecano

Posté : jeu. mars 20, 2008 1:04 pm
par skyfish
Biomecano a écrit :J'aime bien cette idée...

De plus, si je ne me trompe, en laissant une plante se faner d'elle-même, elle va également produire du CO2 pendant la phase de compostage avec de plus une certaine quantité de méthane qui est encore plus néfaste pour la couche d'ozone.

Biomecano
principalement du méthane, qui est 1000 fois (ordre d'idée) plus néfaste que le CO² en terme de couche d'ozone

Posté : lun. mai 19, 2008 2:45 pm
par julien.j8s
Pinpin a écrit :
Julien, je garde ta formulation ! Je vais voir si ca tient sur une vitre arrière ! Merci !
salut pinpin

des news de ta vitre arrière ? toi qui aime diffuser l'info ... :D

Posté : mer. mai 21, 2008 10:23 am
par Lorenzom
Salut,

Pour faire un calcul plus précis de tes rejets CO2 (et autres),
tu peux te baser sur le document suivant: :P
http://www.oliomobile.org/documents/syn ... ues_fr.pdf

Tu y apprendras que quand tu consommes 1l de GO,
le CO2 dégagé est supérieur à celui de sa combustion
(en tenant compte de l'énergie nécessaire à l'extraction, transports et raffinage). :o

(Maintenant, je doute que les constructeurs automobile en tiennent compte dans leur chiffres) :?

Il en est de même pour l'huile (énergie nécessaire pour cultiver la plante),
mais dans une moindre mesure, surtout dans le cas de la filière courte :D

Posté : mer. mai 21, 2008 10:34 am
par julien.j8s
Lorenzom a écrit : (Maintenant, je doute que les constructeurs automobile en tiennent compte dans leur chiffres) :?
les chiffres que donnent les constructeurs sur les émissions de co2, par exemple 100g/km concernent uniquement le GO consommé par le moteur, ce qui est entre la moitié et le tiers de la réalité je pense

Posté : mer. mai 21, 2008 11:04 am
par gaston13
Vous avez raison les gars, les constructeurs donnent uniquement le co2 dégagé par la combustion du GO et ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est sur l'ensemble de la filère...
Quand je vois des pubs "achetez plein de notre nouvele citronault pipo"
elle crache "que" 120g ça me donne un peu envie de gerber c'est en partie à cause d'eux quand même qu'on en est la.

vive les filières courtes

Posté : mer. mai 21, 2008 12:22 pm
par julien.j8s
y a un autre post qui parle de ça
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... on+voiture

en gros 1L de GO fabriqué nécessite 1L de GO d'energie de fabrication et distribution, et la fabrication de la voiture equivaut à environ 1/3 de ce qu'elle rejette dans toute sa durée de vie

Posté : mar. août 26, 2008 2:29 pm
par Stefoil38
Je ressors ce post pour ajouter un autre aspect, j'ai eu l'occasion par mon boulot de bosser sur un site d'extraction de pétrole, il y a un autre truc dont aucun pétrolier ne va se vanter: Le rejet des "légers" (ou volatiles) càd tout ce qui est gazeux à t° ambiante et qui part dans la torchère..
Alors même si de + en + la technologie de "torche froide" (+ de récupération et - de rejets ) s'implante, il y a encore du boulot..
A titre indicatif (ça peut changer beaucoup selon le site, et la qualité du pétrole extrait ) là où j'étais, par mois en moyenne, il était extrait 60000 t de pétrole (petit site), pendant ce temps, la torchère rejetait (toujours en moyenne) 11000 t de Co2 .
Je ne sais pas si ce Co2 est pris en compte qque part dans la fabrication du carburant ou d'une auto, mais ça fait quand même une sacrée quantité..

STF

Re: Calcul rejet de CO2

Posté : mer. juin 14, 2023 8:17 am
par francky81
Salut à tous, je ressors cette vieille discussion.
Je suis en train de démarché des collèges, car eux il payent pour se débarrasser de l'huile.
Du coup vu que je suis adhérant d'une petite asso de collecte d'huile, et que nous fournissons des papiers pour justifier la collecte, notre offre de ramassage gratuit est très intéressante.
En ces temps où trouver de l'huile devient compliqué c'est une aubaine.
Je cherche des chiffres sur les rejets de la combustion à l'huile...
Quelques choses d'a peu près fiable, pour avoir un argumentaire sérieux car j'ai bien l'intention de démarcher au près des institutions publiques.
Mais avec des chiffres et un truc un peu scientifique, je serai plus crédible.
Il me faudrait des comparatifs.
J'ai commencé à chercher sur le forum, mais il y a tellement de sujets à déterrer, j'avoue m'y perdre.
Alors je ressors cette discussion, pour pouvoir échanger avec vous sur le côté écologique de la carburation à l'huile végétal.
Ensemble on doit pouvoir faire une jolie liste des intérêts de la filière courte.