Culture énergétique

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lapindegarenne
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:02 pm

Culture énergétique

Message par lapindegarenne »

Quelle est la culture agricole la plus énergétique ? C'est à dire par unité de surface, la plante qui permet de faire le plus de km ? Si je plante un Ha avec une plante, combien de d'énergie j'en tire ?

La betterave ? le blé ? le colza ?

Y-a-t-il eu des études de réalisées ? Où peut-on trouver ces informations ?

Merci
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Pour ce qu'on sait faire pousser en France, le meilleur est le tournesol.
Il y a de grand espoir sur la possibilité un jour de faire du carburant avec des algues (en mer).
Et le meilleur rendement en km/ha est une haie dont les baies peuvent etre pressé pour faire de l'huile. Je crois me rappeler qu'elle pousse en Amerique du sud, et avec cette haies sur tout les bords des routes ca ferait pas mal de surface economisé.
Desolé, je ne connais plus les chiffres.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le Jatropha???
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

Message par Spartacus »

Tu saurais en dire plus sur cette plante?
Tu as trouvé ce renseignement ou?
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Spartacus a écrit :Tu saurais en dire plus sur cette plante?
Tu as trouvé ce renseignement ou?
Joumpy a parfaitement raison et le Jatropha Curcas pourrait être l'avenir de l'Afrique en autre.
En résumé, cette plante pousse dans les régions chaudes et / ou désertiques, l'huile N'est PAS comestible donc pas de concurrences avec les cultures pour l'alimentation et le tourteau résultant du pressage est un engrais naturel. La plante pousse plusieurs annèes, pas besoin de la replanter tous les ans : En bref, une plante anti pétrolier !!!
Seul inconvénient pour nous en europe, elle craint le gel ... mais dans le sud de la France, il y a des expérimentations sous serres.

Tu peux faire une recherche dans Google mais voici un forum francophone très instructif :
http://jatropha.forumactif.com/

Bonne lecture.

A+
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »