HVP + cancerigène que le gazoil?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur: Les modérateurs

HVP + cancerigène que le gazoil?

Messagepar moonchildflo » Ven Nov 27, 2009 10:25 pm

Bonjour, bonjour

Dans le Livre de Pierre Bertrand, "Huile végétale, un vrai biocarburant", il est précisé que rouler à l'HVP émet beaucoup + d'hydrocarbures imbrûlés qu'au gazole (3x), et un peu + d'acroléine (page 36). Or ces polluants sont des substances cancérigènes. Cela ne cesse de me turlupiner... D'un côté je veux bien limiter mes émissions de CO2 pour sauver le climat, mais si de l'autre j'empoisonne mes congénères, cela me pose un vrai cas de conscience. :sad4:
Plus loin dans le bouquin, l'auteur écrit: "contrairement à l'essence ou au gazole, l'HVP n'émet pas de composés volatiles nuisibles pour la santé" (page 52). Ça voudrait donc dire que les hydrocarbures imbrûlés et l'acroléine en question sortent de mon pot d'échappement et tombent directement par terre, sans arriver aux naseaux de mes amis piétons? J'avoue que j'ai du mal à y croire. Je suis perplexe.
Quelqu'un aurait-il des infos ou un avis sur la question? :sad8:
Avatar de l’utilisateur
moonchildflo
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun Juil 06, 2009 7:26 pm

Re: HVP + cancerigène que le gazoil?

Messagepar Pinpin » Sam Nov 28, 2009 5:04 pm

Avant toute chose, si on pouvait éliminer l'Humain, la planète irait beaucoup mieux ! Donc oui, éliminer quelques congénères est bon pour ma planète ! :idea:

Dans ton livre ( que je n'ai pas lu mais qui me tente bien ! ) l'auteur parle t il de véhicule équipé ou non pour fonctionner correctement à l'HVP ?

Je suis outré quand je vois des gens de l'Ademe ou des ministères ou dans les revues auto dire que l'huile casse les moteurs et pollue plus ! C'est sur si on met de l'huile dans un moteur qui n'est pas prévu ou préparé pour, oui on va avoir des problèmes ! C'est comme si on met du gasoil dans un véhicule essence, ca fonctionne pas très bien, et ca pollue, bien que le moteur soit un moteur au top de la technologie pseudo écolo !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar de l’utilisateur
Pinpin
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 626
Inscrit le: Dim Déc 11, 2005 10:24 am

Re: HVP + cancerigène que le gazoil?

Messagepar moonchildflo » Sam Nov 28, 2009 9:34 pm

Salut Pinpin

Le bouquin est publié aux éditions Terre Vivante. Rassure toi, ce n'est pas un brûlot anti-HVP, bien au contraire. Il est plutôt bien fait et fait le tour de la question sous plusieurs aspects (mécanique, éthique, écologique, juridique...) pour donner aux intéressés l'envie de passer à l'action, mais en connaissance de cause et de manière la + objective possible. Les explications concernant les émissions de moteurs carburant à l'HVP sont tirées d'études sérieuses, qui font référence en la matière (une étude sur un moteur modifié et une autre sur un moteur non-modifié). Il y a bcp de points positifs pour l'huile, mais certains paramètres (dont ceux que j'ai mentionnés + haut) laissent à désirer, que le moteur soit modifié ou non. Cela ne veut pas dire qu'il faille remettre complètement en cause l'HVP. Le bilan global reste largement en sa faveur. Je cherche simplement à éclaircir ce point pour mieux comprendre. :read2:
Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que certains articles font la peau à l'HVP sans faire la part des choses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
moonchildflo
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun Juil 06, 2009 7:26 pm

Re: HVP + cancerigène que le gazoil?

Messagepar jonathanv8 » Sam Nov 28, 2009 10:00 pm

Bon si l'huile est plus cancérigene , on va tous arreter de rouler a l'HV mais bon entre la pollution en ville plus ceux qui fument et les entreprises qui polluent, on est plus a sa pret :D
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5443
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: HVP + cancerigène que le gazoil?

Messagepar yohweb » Sam Nov 28, 2009 10:56 pm

yohweb
Passionné
Passionné
 
Messages: 4655
Inscrit le: Jeu Mar 06, 2008 10:11 pm


Retourner vers Questions écologiques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité