Nourrir ses poules avec de la mélasse

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Nold »

Bonjour,

Après avoir constaté que mes poules venaient manger de la mélasse dans mon atelier de filtration, j'ai commencé à leur en donner de façon régulière. Le maximum d'huile à été extrait de cette mélasse. Les poules en raffolent et en consomment une bonne petite quantité. Avez-vous déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par yannouk »

Ah, j'ai déjà entendu quelqu'un dire qu'il faisait ça...Dans l'idée pourquoi pas, mais à long terme, n'est-ce pas mauvais pour les poules, et donc pour les oeufs?! perso je n'en sais rien, mais je partirais d'un principe universel: tout excès est néfaste. Donc à faible dose, pourquoi pas
AlainVar
Motivé
Motivé
Messages : 201
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 8:14 pm

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par AlainVar »

Tu déconnes ..... Les oeufs vont te glisser des mains :o :o
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Nold »

Au moins, il n'y a plus besoin de huiler la poêle pour faire une omelette !
Les poules vivant dans mon jardin sont autonomes, elles trouvent leur nourriture toute seule sur l'ensemble du terrain. La mélasse leur permet donc d'avoir un peu de gras à manger pendant l'hiver. Je pense aussi qu'il ne faut pas en abuser sinon elles vont faire du cholestérol ! Ce n'est pas les seules amatrices de mélasse, j'ai vu, aujourd'hui, un étourneau sansonnet en manger avec les poules.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Macromalhuile37 »

Perso j'eviterai de laisser trainer de la melasse..Meme si les poules sont omnivores je ne pense pas que l'abus de matières grasses soit bon pour leur santé..De plus elles vont aller a la facilité au detriment de la diversité alimentaire...Quand tu fera ta poule au pot tu va retrouver ta melasse sur le bouillon...Chez moi meme les rats avaient comprit que le fond des bidons de graisse de palme était mauvais pour eux ils n'y venaient plus(par contre ils ravageaient mon composteur a coté), seul effectivement quelques oiseaux venaient y picorer...
Image
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par lelouton »

Mes poules aussi aiment bien venir fouiller près de mon coin filtration, mais je leur en donne pas comme ça non plus.
En revanche je trempe des pommes de pin dans la melasse puis les roules dans le mélange de grain pour mes poules,
ça fait de jolies boules à oiseau à accrocher dans les arbres pour leur donner des forces l'hiver et ça amuse les gosses de les faire. :lol:
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par yannouk »

Nold a écrit :Les poules vivant dans mon jardin sont autonomes
T'as pas de soucis avec les renards ou les buses? Par chez moi, les poules en liberté ne durent pas longtemps!

Macro, tes rats sont plus intelligents que les miens :lol: J'ai un mulot dans le local de filtration, je retrouve plein de crottes partout, y compris dans la compote.
En même temps, logé au chaud et nourri gratis, on peut le comprendre :p
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par madguss »

Pour info, d'après ce que j'ai appris en physiologie lors de mes études , les graisses mangées se retrouvent pour la plupart non métabolisées dans le jaune d’œuf ;)

Seules les concentrations en les différents acides gras peuvent varier !

D’ailleur c'est comme ça qu'on peut faire varier la couleur du jaune!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Nold »

yannouk a écrit :
Nold a écrit :Les poules vivant dans mon jardin sont autonomes
T'as pas de soucis avec les renards ou les buses? Par chez moi, les poules en liberté ne durent pas longtemps!
J'habite prés d'une rivière où il y à beaucoup de ragondins et de rats surmulot, les renards préfèrent manger des ragondins bien gras sans trop approché des habitations. En plus le jardin est bien clôturé. Elle est optimiste la buse qui tente de manger une poule ! Vers chez moi il y a surtout des buses variables, elle pèse minimum 4 fois moins lourds que mes poules donc pas de problème.
lelouton a écrit :je trempe des pommes de pin dans la mélasse puis les roules dans le mélange de grain pour mes poules,
ça fait de jolies boules à oiseau
C'est une bonne idée pour réutiliser une partie de la mélasse !

Dans les "mélange pour poules pondeuse" il y a du tourteau de colza et de tournesol, il doit rester un peu de gras dans le tourteau non?
Pas de soucis pour la poule au pot, Macromalhuile, elles ne passeront pas à la casseroles celles la !

Merci pour vos réponses, je pense que je vais continuer à leurs en donner pendant l'hiver mais en limitant les quantités, je cherche différentes pistes pour recycler l'intégralité de la mélasse, j'en donne aussi une partie pour servir d'allume cheminée mais je crois qu'il va falloir que je me lance dans la fabrication de bûchette de mélasse pour tout écouler.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Macromalhuile37 »

Soit buchette soit tu trouves un huileux qui se chauffe avec...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par morris »

Dans certaines de mes ramasses il y de l'eau suite au nettoyage de la cuve de la friteuse mais il y sûrement du détergent degraissant alcalin utilisé dans toutes cuisine.
Bien que je leur dise que Beber roule pas à l'eau ,certains fournisseurs s'en fichent.
Le détergent ne finit-il pas dans la mélasse?
Reste t-il dans l'eau que je purge?

J'en déduis que Macro fait la poule..
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Macromalhuile37 »

j'extraie grace a apolo13 environ 5 a 10 litres d'eau par semaine de la melasse issue des divers dons d'amis huileux et cela qu'elle soit belle moche puante ou non...et c'est justement parce qu'elle contient des detergents qu'elle reste dedans...


Cot cot cot codec :o :o :o faut que je regarde la couleur de mes oeufs :o
Image
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Nold »

Bien vu ! j'avais pas du tout pensé aux produits de nettoyage des friteuses, je vais éviter de leurs donner de la mélasse venant d'une source douteuse à l'avenir. Pour donner ma mélasse à un huileux qui se chauffe avec je serait partant mais vers chez moi (Haute Normandie) il n'y a pas grand monde (sur ce forum en tout cas) qui roule à l'huile alors qui se chauffe avec encore moins ... Tu dois être le plus proche Macromalhuile.

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Macromalhuile37 »

Je monte parfois sur Vernon...

Pour le detergent c'est quasiment sur qu'il en reste . Car quand j'oublie de purger apolo13 si de l'eau vient a arriver dans le bac chauffant du bruleur kroll ca mousse et ca decolle bien le graillon du bac chauffant ...De meme dans apolo13...
Image
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Nold »

Vernon ça me fait une heure de route, ça peut le faire ! N'hésite pas à me contacter lorsque tu montera sur Vernon ou si tu passe sur Rouen un jour et je te tiendrai au courant lorsque j'aurais quelques centaines de litres de mélasse. Tu est preneur aussi si la mélasse est stocké en bidon ou tu la récupère seulement en fût?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Macromalhuile37 »

Je prend tout ce qui est stocké dans des récipients etanches...Les bidons de 20/25 litres ca me va , mon break seul transporte 200 a 300 litres en bidons de 20..Ma remorque...1000 a 1200...
http://oliomobile.org/viewtopic.php?f=5 ... &start=120
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par k1200s1 »

Bonjour à vous,
Pour ma part ,le peu de mélasse que je dépose au fond de mon terrain intéresse les chats des voisins
qui s'y présentent, surtout l'hiver, dès que j'ai quitté les lieux...
Danger ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Nold »

Ok Macromalhuile je te stocke ça en bidon et je te tiendrais au courant lorsque j'aurais une quantité intéressante.
Le chat a un régime alimentaire restreint, à l'origine c'est un carnivore strict. Je pense que c'est pas très bon pour eux de manger de la graisse végétale.
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par bibifox »

Les résidus de filtration et de décantation (mélasse); je les mélange à des copeaux (de bois) qui en pompent une partie puis je les compacte en briquettes (un moule à compression est facile à faire si on sait souder un peu) … sinon, pour allumer mon feu (de bois) ou le barbeuc, c'est top :o !
J'avais entendu un nutritionniste qui disait que c'était cancérigène (les huiles brûlées) et même pour les oiseaux en hiver c'était pas top :( … donc je n'en donnerai jamais à mes moules si je mange leurs œufs !
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Nourrir ses poules avec de la mélasse

Message par Macromalhuile37 »

Ha la pollution des oceans pourrie tout...Maintenant les moules pondent des oeufs... :o
Image
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »