fabriquer une pompe à chaleur

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
caribou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 8:58 pm
Localisation : Finistere sud

fabriquer une pompe à chaleur

Message par caribou »

Bonjour à tous, je suis en train de me demander si la construction d'une pompe à chaleur air/eau artisanal est une chose particulièrement compliquée ou pas.
Je ne trouve aucune documentation à ce sujet.
Si quelqu'un à une idée ou une info...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non, tu peux meme te faire ça pour pas cher avec des éléments récupérés à la casse sur voiture, donc tout en 12V ! bon pas bien puissant, mais c'est pour étudier !
sinon t'as le frigo aussi, si tu cherches à "watercooling PC", tu devrais tout avoir ! tous les éléments sont à acheter, ils font des petits cours etc ...

sinon une petite doc de climatisation thermodynamique peut aider aussi :
http://www.climdatec.com/documentation/RTR3000.pdf
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
caribou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 8:58 pm
Localisation : Finistere sud

Message par caribou »

Merci mais si j'en juge par la température du radiateur de mon frigo, ça ne chauffe pas bien lourd, en tous cas certainement pas assez pour chauffer un circuit d'eau qui parcourerait un ou plusieurs radiateurs, ça pourrait aller pour avoir de l'eau chaude mais pas pour chauffer une pièce.
Comment avoir un truc dont la température monte d'avantage? Avec un compresseur plus puissant?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben il faut redimensionner tout le réseau, oui !
y a un calcul avec des watts, qu'il faut adapter surivant la pièce et le réseau !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Message par franckhy19 »

caribou a écrit :ça ne chauffe pas bien lourd, en tous cas certainement pas assez pour chauffer un circuit d'eau qui parcourerait un ou plusieurs radiateurs, ça pourrait aller pour avoir de l'eau chaude mais pas pour chauffer une pièce.
De toute façon, Carribou, les systèmes de pompe à chaleur et de géothermie ne PEUVENT PAS chauffer assez pour des radiateurs !… ça n'est utilisé qu'avec des systèmes à basse température (style plancher chauffant) !
caribou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 8:58 pm
Localisation : Finistere sud

Message par caribou »

franckhy19 a écrit :
caribou a écrit :ça ne chauffe pas bien lourd, en tous cas certainement pas assez pour chauffer un circuit d'eau qui parcourerait un ou plusieurs radiateurs, ça pourrait aller pour avoir de l'eau chaude mais pas pour chauffer une pièce.
De toute façon, Carribou, les systèmes de pompe à chaleur et de géothermie ne PEUVENT PAS chauffer assez pour des radiateurs !… ça n'est utilisé qu'avec des systèmes à basse température (style plancher chauffant) !
Ouais, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé en trouvant d'autres infos. Mais ça m'étonne pourtant un peu, si les radiateurs peuvent être chauffés à mettons 40°, ça ne suffit pas pour chauffer l'atmosphère de la pièce?
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Message par franckhy19 »

tu as raison… j'ai entendu dire (mais tant que je n'ai pas confirmation, j'en reste aux "anciennes positions : chauffage au sol only !) que de nouveaux groupes seraient en train d'apparaitre et pourraient être raccordés à des réseaux de chauffage SOUS RÉSERVE que ceux-ci fonctionnent en basse température (donc soient reliés à une chaudière "dernière génération")…

Wait and see !…
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

juste une petite idée. bien plus facile à réaliser pour un bricoleur que la pompe a chaleur:
le chauffe eau solaire avec, pour fabriquer les capteurs solaires, des radiateurs plan, des fonds isolés, et des vitres pour recouvrir.
+ un ballon/echangeur pour le stockage. apres c'est les meme regles d'installation que pour une fabrication de panneau en usine.
je n ai pas fait mon installation, mais j avais trouvé le site d 'un gars qui l'avais fait comme ça et qui était enchanté de l efficacite. des que je suis proprietaire, je le fait.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui des radiateurs pans (un seul conduit, fin) peint en noir suffit bien !
le principe : un radiateur peut absorber autant qu'il peut restituer !

comment se faire un ballon/échangeur : en transformant un ballon en incorporant à l'intérieur un serpentin cuivre, ainsi qu'une résistance électrique pour la compensation :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
caribou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 8:58 pm
Localisation : Finistere sud

Message par caribou »

Comme je n'arrive pas à avoir de renseignements sur l'adjonction d'une PàC air/eau sur un circuit de radiateurs classiques un ami frigoriste m'a soufflé une idée, utilisant une pompe air/air:
Installer une pompe (du style climatisation réversible d'environ 2500W) et y brancher la tuyauterie des radiateurs, ces derniers seraient virés et remplacés par de bouches avec une grille et éventuellement un petit ventilo. La pompe enverrai donc son air chaud dans les tuyaux qui le distribueraient dans les pièces. Même si la température reste modeste, c'est peut-être jouable, non? J'imagine que si un courant d'air chaud à mettons trente degrés arrive dans une pièce pendant plusieurs heures elle finit par chauffer.
Qu'en pensez-vous? Ca peut marcher ou c'est completement farfelu?
frck
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

je suis pas sur d avoir tout compris, mais effectivement ç'est un peu farfelu.
si tu as une pac air/air, tu peux chauffer la piece dans laquelle l emetteur est installé; apres pour chauffer d autres pieces, il faudrait deja que ta pac soit capable de restituer suffisemment de chaleur pour ça (peu probable), en suite ben il faudrait emmener l air chaud de la piece chauffé vers les pieces à chauffer, ceci par des gaines de ventillation.....farfelu oui oui.
pac air/eau ,
l eau chaude pourrait etre distribuer dans les radiateurs , mais je crois que ça fera comme le panneau solaire:
la temperature de l eau ne sera pas suffisante par rapport à la capacité d echange thermique des radiateurs , il faudrait passer par des planchers basse temperature.

à mon avis , les pac , c est:
- trop sophistiqué pour le bricoleur de base, surtout les calcules et le "maniment" des gaz caloporteurs du circuit.
-l investissement en equipement n'est pas compatible avec " l essai pour voir si ça peut marcher".
-les gaz caloporteurs qu elles contiennent sont d affreux (tres "efficace") gaz à effet de serre; et ils finissent toujours dans l atmosphere à long terme.

alors que le panneau solaire à base de radiateur plan , peint en noir , sur un fond isolant et recouvert d une vitre, c'est simple et pas cher.

maintenand y a une idée pour augmenter le rendement des panneaux solaires :
ce serait de l alimenter avec le coté froid d une pac eau/eau, et de recuperer une eau tres chaudes en sortie de pac pour alimenter un circuit de radiateurs standards. mais la pac resisterait elle à la temperature de sortie ou y a t il un autre pb.... farfelu aussi tout ça.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »