L'ethanol en question

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

AirLibre
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
Localisation : Compiegne, Picardie
Contact :

L'ethanol en question

Message par AirLibre »

Pour les Verts, l’éthanol n’est pas si bio

Le biocarburant n’est pas forcément écolo. C’est ce que les Verts d’Aquitaine veulent démontrer, alors que le gouvernement engage la France à multiplier sa production par six d’ici à 2008. L’éthanol à base de maïs, qui doit être produit à Lacq, leur paraît contre- indiqué étant donné les quantités d’eau impliquée par sa production. Selon les Verts, il faudrait « 300 litres d’eau pour obtenir 1 kg de maïs » et « 2,5 kg de maïs pour 1 litre de bioéthanol » . Résultat : une voiture qui consommerait 6 litres aux 100 km consommerait aussi 4 500 litres d’eau !
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

certes ... le problème c'est le maïs ... Ce n'est pas une plante européenne, donc il faut reproduire son climat d'origine avec bcp d'eau.
Revenons aux cultures traditionnelles et celle qui sont adaptées à notre climat, à nos maladies, ...
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ça c'est pour attaquer ségolène ... mais que pensent ils de l'huile ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Attention aux interprétations, le maïs est gourmand en eau effectivement, mais la quasi-intégralité de l'eau utilisée pour sa croissance est rendue au milieu, l'eau sert "seulement" de support pour les seves et est restituée sous forme de vapeur (photosynthèse, dessèchement naturel...)
Imaginez un peu le volume d'eau absorbé par un chène quinqua-centenaire ;)
Natural Power Addict
AirLibre
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
Localisation : Compiegne, Picardie
Contact :

Message par AirLibre »

Mais l'eau ne retombe pas specialement en France non ? Ce qui n'arrange pas nos nappes phreatiques et notre consommation d'eau. Donc pour notre pays ce n'est pas très rentable.
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
jpc
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 4:35 pm
Localisation : charente

Message par jpc »

AirLibre a écrit :Mais l'eau ne retombe pas specialement en France non ? Ce qui n'arrange pas nos nappes phreatiques et notre consommation d'eau. Donc pour notre pays ce n'est pas très rentable.
ça dépend ou tu prend l'eau.
Si tu récupères l'eau l'hiver par des retenue collinaire, tu ne prélèves rien dans les nappes phréatiques.
AirLibre
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
Localisation : Compiegne, Picardie
Contact :

Message par AirLibre »

Bien vu ;) mais est ce suffisant pour alimenter cette culture?
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il faut arreter de croire que l'eau pompée dans les lacs, les nappes, les rivières par l'agriculture est PERDUE (sa arrive mais par les excès d'une minorité et encore...)
Les industries de pointe type Fabrication Micro processeur consomme de l'eau fossile (quasi pure) à pure perte pour ensuite creer des déchets quasiment non recyclable, regarder du coté de l'usine IBM par exemple...

De même chez les contribuables, regarder combien consomme une chasse d'eau, un robinet qui goutte, et l'energie nécessaire aux re-traitements, faite deja le ménage devant vos portes avant de critiquer l'agriculture :roll:

Nous, on peux aller pisser dehors, sa fertilise, sa consomme aucune NRJ et 0% d'eau, à part celle qu'on a bu ;)
Natural Power Addict
AirLibre
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
Localisation : Compiegne, Picardie
Contact :

Message par AirLibre »

Loin de moi l'idee de critiquer les agriculteurs, j'ai du respect pour eux. Toutes les fillieres permettant une economie des energies terrestre sont bonne à prendre. Eviter les cultures demandant beaucoups d'eau en est une. Pour le reste tu as raison, commencons par moins gaspiller dans nos maisons :)
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
Anartoka
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 1:03 pm
Localisation : Caen

Message par Anartoka »

Oui surtout qu'il n'y as pas de pesticide ni d'OGM :roll:
http://www.anartoka.com et on y parle d'HVB :)
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

En dehors du fait que l'arrosage du maïs en journée en plein cagnard me paraît un énorme gaspillage d'eau (quelle que soit son origine) dont très peu sera effectivement absorbée par la plante, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi le maïs devrait être priviliégié comme source de fabrication d'éthanol!

Est-ce que sa teneur en sucres (au sens large, en comptant l'amidon) est supérieure à toute autre culture?
Est-ce parce que nos agriculteurs, poussés en cela depuis des décennies par les lobbies agro-alimentaires et leur esclave la FNSEA, ne savent plus rien cultiver d'autre (ou n'ont plus le matériel pour ce faire)?
Est-ce parce que cela permet aux semenciers (dont les fabricants d'OGM) de plus se sucrer (sans jeu de mots)?
Modifié en dernier par MakeLoveNotWar le jeu. sept. 22, 2005 2:27 pm, modifié 1 fois.
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

J'ai lut les docs de l'ADEME, et c'est la betterave a sucre qui parait beaucoup plus efficace dans ce dommaine, surtout si on l'utilise à 100% (on peut aussi ressortir du sucre+du bio carb) ainsi que le blé.
Mais point de maïs...
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Productivité par unité de surface des cultures :
quantité de biocarburants produite par ha sans tenir compte des allocations massiques entre produits et co-produits
cultures Rendement Productivité en biocarburant
Blé ................................................9 t/ha 2,55 t éthanol / ha
Betterave (situation actuelle) * 66,2 t/ha 3 t éthanol + 3,7 t sucre / ha

* betterave à 17,7% de teneur en sucre. Pour la culture de betterave, le tableau présente une valeur de productivité correspondant à la
situation actuelle (co-production d’éthanol et de sucre). Si l’on considère une surface dédiée exclusivement à la production d’éthanol,
la productivité à l’hectare serait de 5,78 t/ha (en prenant comme hypothèse que 1 tonne de betterave à 16% de sucre donne 1 hl
d’éthanol : donnée ADEME)
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Replaçons certaines choses dans leur contexte :

Anortoka> Le topic porte sur la consommation d'eau du maïs, et non de produits phytosanitaires et OGM, regarde dans les topics concernés ;) Cela dit en passant, renseigne toi pour savoir quel "secteur" consomme le plus de molécules chimiques, tu risques d'être surpris :roll: ...

MLNW> Cela dépend des régions pour les arrosages, chez nous, il est interdit d'arroser de 10 H à 19H en eté... Et oui, une partie de l'eau est évaporée (mais pas perdue), dans les Landes par exemple, mais à des fins "calculées", pour maintenir une température constante en deça de la température ambiente, qui rappelons le, peut depasser + de 50° en plein cagnard en plaine...
La FNSEA est un syndicat, comme la CGT ou la conf, tous en perte de vitesse...
Natural Power Addict
Laureline
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 12:17 pm
Localisation : dans l'Est

Message par Laureline »

arrêtez-moi si je dis des conneries, mais le volume d'eau a t'il varié depuis la nuit des temps :?: Pour il est otujours égal, voire augmente légèrement chaque année? Non?
In oil, we trust!
AirLibre
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
Localisation : Compiegne, Picardie
Contact :

Message par AirLibre »

Si tu parles des nappes souterainne effectivement la quantité diminue à force de forages et de pompages. Concernant l'eau des mers et océans celle ci diminue elles aussi, celle ci s'evapore par la chaleur se deverse par la pluie sur nos terres, les plantes, les animaux la consomme et nous aussi d'ailleurs. Et oui, ce n'est pas une denrée illimitée tout comme le petrole, à force d'en abuser il n'y en aura plus.
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
Laureline
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 12:17 pm
Localisation : dans l'Est

Message par Laureline »

Non, non, je parle du volume global (souterrain et marin), bien sur tout consomme de l'eau mais tout en rejette également (plantes, humains, évaporation).
Logiquement, ce volume doit être toujours égal, les pertes 'évaporation) compensant les gains (pluies)?
non?
In oil, we trust!
AirLibre
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 1:50 am
Localisation : Compiegne, Picardie
Contact :

Message par AirLibre »

L'homme comme les plantes en rejetent mais sur la quantité absorbée tout n'est pas rendu. Il y a aussi les pertes d'eau qui ne peuvent être traitées par des bassins d'assainissements. Pourquoi parle-t-on des nappes en manque d'eau ? Si cela se regenerait il n'y aurait pas ce pb.
"Roule Ma Frite - Nord"
http://www.roulemafrite.info/
Pour un monde plus propre...
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Laureline a écrit :Non, non, je parle du volume global (souterrain et marin), bien sur tout consomme de l'eau mais tout en rejette également (plantes, humains, évaporation).
Logiquement, ce volume doit être toujours égal, les pertes 'évaporation) compensant les gains (pluies)?
non?
Ce qui diminue, c'est la quantité d'eau potable, celle qui est consommable par les hommes mais aussi les animaux et les végétaux.
Celle qui est assimilable sans danger par les organismes vivants.
En cours d'autonomization
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Attention, il faut bien distinguer l'eau potable de l'eau buvable. L'eau de mon puits n'est pas potable d'après les normes, mais elle est parfaitement buvable, sans avoir d'accident de parcours aux toilettes :lol:

Le cycle de l'eau est fermé, seulement c'est la quantité d'eau facilement pompable et peu couteuse qui diminue.
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »