Attention au colza OGM !

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Attention au colza OGM !

Message par nico »

Bonjour, info entendue sur France-inter, samedi 17/09/05 dans l'émission (trop peu à mon gout) "écolo" à 15h :
- il y aurait eu, d'après une étude britannique, une variété de moutarde (famille botanique du colza) qui aurait "récupéré" les gênes de resistance aux herbicides d'un colza OGM
En clair il devient impossible de détruire cette moutarde qui est considérée comme une mauvaise herbe.

Amis utilisateurs d'huile de colza, sachez qu'en achetant celle du commerce, le risque d'avoir du colza ogm va devenir de plus en plus important, et voyez, que sous couvert d'une pratique écolo, vous pouvez favoriser la dissipation d'ogm dans la nature.
Donc un grand merci à ceux qui cessent ces achats ANTI-ECOLOGIQUE d'huile de supermarché.
On apprenait aussi dans cette émission que la transparence sur les cultures ogm laissait à désirer et ce malgré la loi !
Ne vous emportez donc pas, l'huile n'est pas le nouvel eldorado du tout bagnole, restez CRITIQUE !
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Nico ton info est bonne et il me semble que c'est le canard enchainé qu'il a révelé. Effectivement cette herbe a "muté" et c'est donc auto-immunisé contre les herbicides et ceci grace au OGM. Et comme on dit au PSG:


AU CHIOTTE L' OGM
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

allez voir vos agriculteurs ! :D
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anartoka
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 1:03 pm
Localisation : Caen

Message par Anartoka »

Vous avez plus d'info sur cette mauvaise herbe ici :

http://www.normandiecyclisme.com/resist ... .php?t=159

malheureusement la photo ne marche plus :(
http://www.anartoka.com et on y parle d'HVB :)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

question : qui attaquer pour pollution ? car c'est le principe du pollueur/payeur qui prévaut, non ? l'agriculteur ou monsanto ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

C'est comme demander qui est tortionnaire : celui qui torture ou celui qui donne l'ordre ?
Les deux sont responsables des dégats occasionnés, il me semble.
En cours d'autonomization
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Avant de faire de la propagande anti-agriculteurs, renseignez vous précisemment sur le pourquoi du comment. Pour info, le pollen de colza dont est issu le gene c'est "échappé" d'un labo d'essai pas assez isolé...
Natural Power Addict
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Il n'est bien évidemment pas question de faire de la propagande anti-agriculteurs. Mais c'est comme pour tout : il ya les bons et les mauvais chasseurs, et il ya les bons et les mauvais agriculteurs....
Non, sans rire, l'agriculteur qui joue à l'apprenti sorcier, avec la bénédiction ( et le soutien financier ) des monsanto et autres...est à mon sens responsable autant que ces industriels.
Quand aux sites d'expérimentation, penses-tu vraiment qu'un champ OGM séparé de quelques mètres d'un champ non OGM est vraiment isolé ? c'est pourtant bien ce qui se passe avec le maïs dans le sud ouest.
Cela me rappelle le nuage de tchernobyl qui ne pouvait pas entrer en France car trop lointain...
Je soutiens à 100 % l'agriculture mais pas ceux qui foutent en l'air notre planète. Je vis en milieu rural, j'ai beaucoup d'amis agriculteurs. Tous comdamnent l'OGM.
Il faut arréter de faire croire que les anti-OGM sont anti-Agriculture. C'est plutôt l'inverse : Semer de l'OGM c'est comdamner les agriculteurs, c'est les lier pieds et poings aux fabricants de produit OGM, c'est aller contre leur indépendance, et c'est faire prendre un risque à la nature et à l'Homme.
En cours d'autonomization
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Percheron a écrit : Il faut arréter de faire croire que les anti-OGM sont anti-Agriculture. C'est plutôt l'inverse
+ 1
Percheron a écrit : : Semer de l'OGM c'est comdamner les agriculteurs, c'est les lier pieds et poings aux fabricants de produit OGM, c'est aller contre leur indépendance, et c'est faire prendre un risque à la nature et à l'Homme.
argument que malheureusement on entend trop peu...

Joner a écrit : question : qui attaquer pour pollution ? car c'est le principe du pollueur/payeur qui prévaut, non ? l'agriculteur ou monsanto ?
je ne comprends pas ta question. Tu devrais savoir que depuis AZF, il existe une prime d'assurance contre les risques techno de tout genre. Prime payée par ... ceux qui toucheraient en cas de dommages, donc chacun d'entre nous. Et pas les industriels me direz-vous? Et non, ils sont légalement couverts :roll:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ce n'est pas l'agriculteur qui joue à l'apprenti sorcier, c'est son encadrement technique.
Quand ton revenu baisse de 10% par an pendant 15 ans, que t'a pas envie de crever la bouche ouverte parceque tu aimes ce que tu fais, que tu as une famille à nourrir et qu'on te présente un OGM qui soit disant va te sauver de la misère, on peut comprendre certains choix...

Maintenant, je le dis et je le repète, le système en est là uniquement par la volonté du consommateur. Il y a encore 60 ans, 80 % du budget de la ménagère etait destiné à l'alimentation, et certainement pas parceque la bouffe était plus chère...

L'agriculture à toujours etée l'arbre qui cachait la foret, seulement a force de se prendre des tempetes dans l'oeil, elle va tomber et la sa va faire mal...
Natural Power Addict
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Ols, les coopératives ne jouent-elles pas un rôle dans tout ça, les syndicats aussi ? Je n'accuse pas, je demande de l'info car c'est un sujet qui en général échappe aux non agriculteurs...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Quand je parle d'encadrement technique, c'est tout le système para-agricole, coopératives, négociants, semenciers, firmes phyto-sanitaires, banques, assureurs, vendeurs de materiels, politiques, etc..qui a interet à faire passer les OGM en force.

Quand on voit que tout ce milieu est accroché à nos basques et dépend directement de l'agriculteur pour sa survie, on peut comprendre pourquoi ils veulent imposer ces choix, par rapport a ce que j'ai dit avant (baisse du revenu agricole).

Jusqu'a present, cette "force" sombre qui poussait l'agriculture dans le sens qu'elle désirait, a savoir profit et rentabilité, "émerge et apparait" de plus en plus au grand jour, avec des dossiers comme l'HVB, les OGM, le diester, enfin tout ce qui fait l'actualité agricole actuelle.

Les agriculteurs sont en train de dire NON et relever la tete, à tout ce que leur prépare l'encadrement, et la sa chauffe, comme l'illustre le dossier HVB.
Modifié en dernier par Ols le mer. nov. 02, 2005 10:25 am, modifié 1 fois.
Natural Power Addict
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

merci.
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Ols a écrit : Les agriculteurs sont en train de dire NON et relever la tete, à tout ce que leur prépare l'encadrement, et la sa chauffe, comme l'illustre le dossier HVB.
Finalement, on est d'accord. Il est temps que les agriculteurs se rassemblent et se fassent respecter.
Et que penser de syndicats comme la FNSEA. Sont-ils vraiment objectifs ?
Moi non plus je n'accuse pas mais je te pose la question.
En cours d'autonomization
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

La fnsea est tout sauf objective. Elle est à mettre dans le même panier que notre ministre de l'agri. Il y a 20ans ce syndicat, ainsi que les coopératives ont été demandés par les agri. Aujourd'hui, ils s'en mordent les doigts:
c'est les lier pieds et poings aux fabricants de produit OGM, c'est aller contre leur indépendance
. Ils essayent de faire machine arrière. C'est pas simple, tous ne sont pas convaincus. Mais ca viendra :D
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Personnellement, je suis anti-syndicats, mais cela n'engage que moi, qu'ils soient majoritaires ou minoritaires, le résultat est toujours le même, se faire élir, rester bien au chaud dans les bureaux avec un paye de ministre et se laisser porter par le courant, pour info la FNSEA est à 300% pour le diester... :roll:

Reste les minoritaires qui défendent l'indéfendable et qui restent en marge, en fait c'est de la politique...
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »