Pour les anti-nucléaire: quelles alternatives?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

j allais oublier, sur manicore il fait des tas de petits calculs qui me semble scientifiquement tout à fait valable, dont un qui chiffre les rejets de co2 du à la fabrication des panneaux photovoltaiques, gourmande en nrj pour chauffé le silicium. tout cela rapporté au nombre de kwatt que l'on peut tirer sur la durée de vie du panneau.
he bien le bilan est pas terrible, en rejet de co2, comparré au nucleaire...
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

trouvé sur le site Bellaciao http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=15026

"les panneaux en simple cristal qui peuvent fonctionner jusqu’à 30 ans en continu atteignent leur point de remboursement énergétique en à peu près 5 à 10 ans selon les modèles. De plus, il s’agit là d’une technologie dépassée, les panneaux proposés actuellement sont pour beaucoup des polycristallins qui remboursent leur énergie en 3 à 5 ans pour une durée de fonctionnement de 30 ans."
En cours d'autonomization
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

c'est sur qu avec les evolutions technologiques rapides des panneaux phtovoltaiques, il faudrait peut etre qu il refasse les calcules sur le photovoltaique sur manicore, avec les nouvelles caracteristiques.

ceci dit , ses reserves sur les panneaux photovoltaique n etaient pas sur leur rendement energetique (nrj produite/nrj consommée à la fabrication), qu il concidere satisfaisant, mais sur les rejets de co2 du à leur fabrication. encore une fois, ses données de base ne sont peut etre plus valables.

le probleme c'est: "ou trouver ce genre de calcules" avec des données à jour. parce que moi j'aimerais bien qu ils soient "rentables" sur tous leur aspect , les panneaux photov., mais je veux voir un calcule scientifique pour en juger, et une affirmation type "remboursé en 3 ou 5ans" ne me suffit pas. ça ressemble trop à des arguments de commercial.
avez vous des liens là dessus???

et en suite la mise en oeuvre de toutes ses solutions alternatives me semble bien compliqué :
par quoi on commence pour obtenir le meilleur rapport entre investissement et "econologie"????
y a t il des methodologies sur le web ???

et apres que l on a choisi le photovoltaique, comment choisir son panneaux ? quel fournisseur? quelle marque ? quelle puissance? des liens, svp ??

salut et merci d avance
didier-smart-cdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 10:11 pm
Localisation : St Quentin-en-Yvelines (78) - France
Contact :

Message par didier-smart-cdi »

Percheron a écrit : Les panneaux photovoltaiques ne sont absolument pas la solution pour le chauffage. (...) Le photovoltaique ne se conçoit pour l'instant que pour l'électricité hors chauffage.
Par contre il y a effectivement possibilité d'alimenter des planchers chauffants (ou des radiateurs classiques) avec une circulation d'eau chaude issue de panneaux de type chauffe-eau solaire. (...)
Effectivement, pour des solutions concrètes, voici le site d'un revendeur, installateur :
http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/

Didier.
smart CDI - 92301 km
Anartoka
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 1:03 pm
Localisation : Caen

Message par Anartoka »

je recherche clé et manuelle pour couper les transformateurs électriques
http://www.anartoka.com et on y parle d'HVB :)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

alors pour désactiver un transfo, rien de plus simple : il suffit de se cacher dedans ! t'as pas vu les derniers évènements ? apparemment ça fout aussi le feu au pays ! fallait pas couper l'électricté du chauffage ! normal aussi avec des vieux convecteurs qui sucent comme 10 ! :roll: ... sinon Bernie le faisait aussi en crachant dessus ! :lol:
bioman14 a écrit :j allais oublier, sur manicore il fait des tas de petits calculs qui me semble scientifiquement tout à fait valable, dont un qui chiffre les rejets de co2 du à la fabrication des panneaux photovoltaiques, gourmande en nrj pour chauffé le silicium. tout cela rapporté au nombre de kwatt que l'on peut tirer sur la durée de vie du panneau.
he bien le bilan est pas terrible, en rejet de co2, comparré au nucleaire...
la nouvelle technologie "flexcell" de panneaux solaire ne demande plus de chauffer du silicum à haute T°C, pour la fabrication de panneaux solaires !
souples, ils peuvent se rouler etc ... ils ont les meilleurs rendements !

cherchez à "flexcell" :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Message par GaGadget »

Joner a écrit :la nouvelle technologie "flexcell" de panneaux solaire ne demande plus de chauffer du silicum à haute T°C, pour la fabrication de panneaux solaires !
souples, ils peuvent se rouler etc ... ils ont les meilleurs rendements !

cherchez à "flexcell" :wink:
D'après un reportage du 13h de TF1 la semaine dernière sur flexcell, si tous les toits des entrepots en France étaient recouverts de ces panneaux, l'electricité produite serait comparable à celle produite par un réacteurs de central de 1100MW.
56 réacteurs - 1, plus que 55 réacteurs ... il va falloir trouver des solutions :P
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

Joner a écrit : la nouvelle technologie "flexcell" de panneaux solaire ne demande plus de chauffer du silicum à haute T°C, pour la fabrication de panneaux solaires !
souples, ils peuvent se rouler etc ... ils ont les meilleurs rendements !

cherchez à "flexcell" :wink:
alors j ai cherché (doit pas etre tres doué) et pas trouvé grand chose à part des liens commerciaux ou generalistes des renouvelables.
auriez vous une piste vers des données chiffrées, des principes de fabrication, des caracteristiques techniques de ces cellules flexcell ?
le site officiel du constructeur vante plus les merites de flexibilité, ce qui permet de l emmener partout, ou son integration architecturale, que son rendement energetique ou les faibles rejets à la construction...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Stirling solaire ou panneaux photovoltaîque....

Message par GROS LOUP »

Bonjour,

A votre avis, a surface égale, c'est quoi le plus perfo..?? Le voltaîque ou la parabole solaire couplée à un stirling qui va bien..???
A noter qu'à défaut de soleil, on peut toujours faire touner le stirling à l'huile... Et puis, le conduit de circulation qui véhicule l'huile chauffée par la parabole peut passer dans un chauffe eau non..? Donc ça fait double emplois... 8)
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Un bon stirling coute très cher. Et je doute que tu aies droit à des aides pour l'achat, contrairement au photovoltaique.
Ou alors tu essaies de t'en fabriquer un. Tu peux aussi combiner les deux, Photovoltaique pour le jour et Stirling pour la nuit. C'est cette option que j'essaie actuellement de mettre en oeuvre, le plus difficile étant la fabrication du stirling.
En cours d'autonomization
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

vu hiers soir, dans "complement d enquete" sur fr2, une emission speciale sur l approvisionnement energetique future du monde:

vu que les reserves de petrole s ammenuisent peu à peu, une grande multinationnale anglaise va (ils ont deja les authorisations) réouvrir une mine à ciel ouvert de charbon en france. charbon dont les reserves mondiales sont presque aussi gigantesques que les rejets polluant, co2 (la pire source) ou autres....

alors, le choix ne sera peut etre pas entre le nucleaire et les renouvelables, mais entre "charbon ou nucleaire" , ou encore "charbon ou renouvelables".

CHOISIT TON CAMP CAMARADE!!!
chriscool
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 5:28 pm
Localisation : Essonne

Message par chriscool »

J'aime bien Jancovici sauf sur le nucléaire, d'ailleurs son article sur le chauffage électrique n'est pas très bon, une étude d'EDF, RTE et l'ADEME donne des chiffres très différents pour le chauffage électrique .
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/un ... ts/co2.pdf

180 g de CO2 par Kwh pour le chauffage électrique en France soit l'équivalent d'une chaudière gaz à moderne.

Comment diminuer le nucléaire en France :
Donc la première chose est de diffuser cette information.
Ensuite, comme cela a été dit plus de nombreuses centrales nucléaires ne servent qu'à l'exportation, qu'on ferme les plus vielles, ceux qui veulent du nucléaire n'ont qu'à le faire chez eux.
le potentiel d'économie d'énergie est énorme, les exemples cités plus haut le montre.
Dévelloper les énergies renouvelables comme la géothermie et le bois énergie qui sont déja rentable aujourd'hui.
Et favoriser réellement la recherche sur celles qui ne sont pas encore rentables.

Ah oui, EDF fait sa pub sur les énergies renouvelables, savez-vous qu'elle n'investit que 5 % de sa Ret D dans le renouvelable ?
Attention le pétrole va être bientôt très cher.
oleocene.org
didier-smart-cdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 10:11 pm
Localisation : St Quentin-en-Yvelines (78) - France
Contact :

Message par didier-smart-cdi »

GaGadget a écrit :(...)

Enfin, en allemangne, il est possible de choisir son fournisseur de gaz/electricité et de s'abonner à "Green Peace Energy" qui, pour qques centimes d'euros de plus au KWh, vous garanti l'utilisation de moyen de production uniquement écologiques, et cela est très controllé, à l'instar des label Bio ou Rouge pour la bouffe.
En France, les entreprises ont maintenant le choix du fournisseur d'électricité. L'ouverture de ce marché à la concurence sera faite pour les particuliers. Celui de gaz pareil.

Il y a apparement un fournisseur d'électricité verte en France également :
http://www.direct-energie.com/offre_energie_purjus.php
Je me demande comment sera géré la demande lorsqu'elle dépassera la capacité du barrage de POSES.

Didier.
smart CDI - 92346 km
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Autre économie envisageable, la limitation des décos de noël (ça commence à s'installer sur Stg et je me demandais vombien ça pompais tout ces trucs…)
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Rabaothewarri a écrit :Autre économie envisageable, la limitation des décos de noël (ça commence à s'installer sur Stg et je me demandais vombien ça pompais tout ces trucs…)
ecris à ta municipalité et demande leur, demande leur aussi si ils pensent qu'au moment du remplacement d'ampoules ils envisage des ampoules basse consommation!
Ne serait ce pas une solution?
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Anartoka
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 1:03 pm
Localisation : Caen

Message par Anartoka »

non la lumiere dans la rue, c'est bien, ça évite que les SDF et autres précaires restent dans le noir.... :roll: En même, temps, on pourrait éteindre les lumieres et leurs construires des apparts et/ou de légalisé tous les squats ?
http://www.anartoka.com et on y parle d'HVB :)
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Une que j'avais oublié…

Préfèrer le ballet à l'aspirateur sur les surfaces dures (carrelage, plancher, lino etc…)
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

chriscool a écrit :J'aime bien Jancovici sauf sur le nucléaire, d'ailleurs son article sur le chauffage électrique n'est pas très bon, une étude d'EDF, RTE et l'ADEME donne des chiffres très différents pour le chauffage électrique .
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/un ... ts/co2.pdf

180 g de CO2 par Kwh pour le chauffage électrique en France soit l'équivalent d'une chaudière gaz à moderne.
je lui ai envoyé un mail avec ce lien, pour lui demander d en tenir compte.

ceci dit, son article sur le chauffage electrique, me semble plus etre une boutade (il a souvent ce genre de ton) . tous ces autres articles defendent d autres moyens de chauffage, en particulier le solaire thermique, tout en evaluant les limites réels de chaque possibilté.
il essaye, au vaste sujet de l approvisionement energetique de l humanité, de s attaquer aux idées reçues, quelqu elles soient, mais a visiblement fait une "boulette" sur l evaluatiuon du chauffage electrique.

ceci ne doit pas jeter le discredit sur la centaine de ces autres articles.
les avez vous consultés?
avez vous des remarques?
à moins que ses arguments contre "sortir du nucleaire" ne soient trop difficiles à entendre......
d ailleurs, le probleme n est pas de sortir de quoique ce soit mais de rentrer dans le raisonnable à long terme grace au renouvelable
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

bioman14 a écrit :
chriscool a écrit :J'aime bien Jancovici sauf sur le nucléaire, d'ailleurs son article sur le chauffage électrique n'est pas très bon, une étude d'EDF, RTE et l'ADEME donne des chiffres très différents pour le chauffage électrique .
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/un ... ts/co2.pdf

180 g de CO2 par Kwh pour le chauffage électrique en France soit l'équivalent d'une chaudière gaz à moderne.
je lui ai envoyé un mail avec ce lien, pour lui demander d en tenir compte.
et justement voila sa reponse.... edifiante :
(ce mec est un puit de science "econologique".)
à ma question: "> l ademe et l edf donne un tableau plus sombre que vous du chauffage electrique, qu en pensez vous ?
> http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/un ... ts/co2.pdf"

il a répondu: "Non, ils donnent un tableau plus optimiste ! Ils donnent du CO2 par kWh,
moi du carbone par kWh : mes chiffres sont donc à multiplier par 44/12
pour comparer."
et c est comme ça , à chaque objection (une 10ne jusqu a aujourd hui) que je lui transmet....

alors arretez de luttez contre le nucleaire avant de lutter contre le fossile , c est dramatiquement contre productif.
a+

ps: je ne veux pas vous decourragez , hein, venez discutez quoi...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »