Colza = cancérigène ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Joel
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 7:50 pm

Colza = cancérigène ?

Message par Joel »

En parlant des biocarburants et notament du colza avec mon prof de mécanique auto, il s'est posé la question des rejets de combustions de l'huile de colza; en fait, si on déconseille de ne pas faire frire le colza en cuisine et de ne l'utilser que pour les assaisonements n'est il pas dangereux de la faire brûler dans l'air? Est ce cancérigène? Y a t-il eu des études serieuses à ce sujet ?
:?
Merci!
Lapin
Intéressé
Intéressé
Messages : 165
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am

Message par Lapin »

Peu pas etre pire que le GO . Essai de faire des frites au GO.
Garanti que tu vas te sentir mal.
Avec le colza c est pt etre pas le pied mais t y survivera.

:rabbit:
pythou
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 12:11 pm
Localisation : Dijon
Contact :

Message par pythou »

ben moi qui me préparait à lire ce sujet en me disant que j'y trouverais uen réponse à la question qu'on me pose souvent...

A savoir : le rapport pollution entre du GO et de l'HVB?
Pythou - 306 XaD - 10%, 20, 30, 40...

Patate Power ( http://pythousquestions.blogspot.com )

L'Ecologie, un parti politique ?
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

La seule raison pour laquelle on ne trouve de Colza en friture c'est qu'elle ne tient pas aux hautes températures. Le Tournesol tient beaucoup mieux c'est pourquoi on en trouve. L'arachide tient encore mieux mais on peut difficilement l'utiliser.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
boz
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:14 pm
Localisation : vienne

Message par boz »

Pour celles et ceux qui veullent comparer le rapport de pollution entre le go et l'huile je propose la "conclusion du projet pilote de trituration du colza à la ferme" de Pierre Joye (en route pour les bocarburants).Je n'ai pas retrouvé l'adresse du site où je l'avait chopé (un p'tit coup de moteur de recherche...).
Si quelqu'un avait des liens sur d'autres essais de ce type ????
Conclusion même avec 25% de colza ça vaut le coups. Mais aprés y'a t'il d'autre polluants qui n'auraient pas été pris en compte :?:
teto
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:49 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Message par teto »

:sign6:


ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!


Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l'huile de colza ne peut pas porter la mention "friture possible" pour cause de vieux traité avec les états unis sur l'utilisation de l'huile de colza

Un reportage, sur france2 à télématin l'a indiqué : une professeur spécialiste en nutricion l'a indiqué contre toute surprise des animateurs :D


Et la mienne aussi !!!!!

A ++++
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

la reglementation francaise date de 1973 fixe à 2% la teneur en acide alpha-linolénique d'une huile pour cuisson et friture.
Peut-on quand même faire chauffer une huile qui dépasse cette teneur comme le colza?
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque; en 1973, on ignorait que l'acide alpha-linolénique est un acide gras essentiel et on ne voyait donc un lui qu'un élémént qui résiste mal aux conditions extremes de chauffage. Or, quelque soit la teneut en cet acide gras, jusqu'à 10%, tous les indicateurs de qualités des huiles de friture - composés polaires, polymères de triglycérides- n'évoluent guère tant que la température ne dépasse pas 180°C. Des composés indésirables (dans l'alimentation) comme les monomères cycliques d'AG n'apparaissent qu'à haute température.
La France et d'ailleurs la seule, avec le Portugal à imposer une telle limite de 2%. Paradoxal, d'autant que l'acide alpha-linolénique, le chef de file de la famille des acides gras omega-3. En effet ces omega-3 protègent des risques cardio-vasculaires, de cancer, d'inflammation chronique voir d'ostéoporose. Ils préviennent aussi certains troubles de l'humeur.

D'après en entretien avec Odile Morin (responsable de la communication à l'ITERG, institut des corps gras, Pessac) paru dans "sciences et avenir" novembre 2003
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »