le GPL...ecolo ??
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 4:19 pm
le GPL...ecolo ??
Bonjour
Entendu sur France Info ce matin; pas mal de gens seraient prets à devoir depenser plus pour polluer moins....Je demande à voir..
Et le journaliste de parler de l'interet pour les voitures au GPL, qui coute moitié prix au litre...
Le probleme, c'est que le GPL produit moins de particules ou de produits toxiques, mais il me semble qu'un moteur au gaz produit PLUS de CO2 que ce meme moteur à essence ??
Le CO2 etant un gaz à effet de serre, rouler au gaz, c'est pas vraiment lutter contre le rechauffement climatique..
Vous avez dit interet economique ?
Emmanuel
Entendu sur France Info ce matin; pas mal de gens seraient prets à devoir depenser plus pour polluer moins....Je demande à voir..
Et le journaliste de parler de l'interet pour les voitures au GPL, qui coute moitié prix au litre...
Le probleme, c'est que le GPL produit moins de particules ou de produits toxiques, mais il me semble qu'un moteur au gaz produit PLUS de CO2 que ce meme moteur à essence ??
Le CO2 etant un gaz à effet de serre, rouler au gaz, c'est pas vraiment lutter contre le rechauffement climatique..
Vous avez dit interet economique ?
Emmanuel
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
rouler au gaz émet moins de pollution qu'à l'essence ou au gasoil ...
le gaz GPL est issu du pétrole dopnc zéro bilan CO2,
le biogaz est issu de la biomasse, renouvelable donc pas de CO2 ...
France Intox
le gaz GPL est issu du pétrole dopnc zéro bilan CO2,
le biogaz est issu de la biomasse, renouvelable donc pas de CO2 ...
France Intox
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Intéressé
- Messages : 124
- Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
- Localisation : BRETAGNE
De toute facon il semble y avoir une campagne "anti-GPL" de la part des journalistes, dès qu'ils en parlent c'est pour en dire du mal...
Au moindre pépin avec une voiture GPL, genre une "explosion"(y a du en avoir 5 en 20 ans, a chaque fois parce que le proprio de la voiture a voulu la "bidouiller" lui meme!), on en parle partout pendant des semaines!
Ras le bol des journaleux!
Austin
Au moindre pépin avec une voiture GPL, genre une "explosion"(y a du en avoir 5 en 20 ans, a chaque fois parce que le proprio de la voiture a voulu la "bidouiller" lui meme!), on en parle partout pendant des semaines!
Ras le bol des journaleux!
Austin
Rock'n Oil Baby !!!
MORT AU MICRONS !
MORT AU MICRONS !
-
- Intéressé
- Messages : 131
- Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:58 am
- Contact :
Bonjour
voici un rapport de l'ademe à propos des rejets de différents types de moteurs.
http://www.ademe.fr/auto-diag/transport ... ro3_vf.PDF
J'en profite pour me présenter car ceci est mon premier post.
Je m'appelle Florent, je suis à Bordeaux.
Même si je ne suis pas directement concerné par ce forum (ma première voiture est à l'essence, la seconde au GPL, donc essence aussi) je suis de très pres tout ce qui peut limiter l'impact de nos voitures sur l'environnement.
C'est pour ça que je n'ai pas hésité à passer ma dernière voiture au GPL, refusant absolument l'utilisation du diesel. Plus que le CO2 ce sont les rejets particules que redoute le plus. On peut lutter contre les émissions de CO2 de plusieurs façon : automobiles / lutte contre la déforestation / industrie, mais les particule et les NOx.... c'est direct dans les poumons.
Toutes ces campagnes de dénigrement du GPL sont de la connerie, toutes les installations sont équipées de soupapes de sécurités et les accidents que se sont produits sont dûs soit à l'absence de la soupape soit à des négligences stupides.
Je suis conscient que ce n'est pas LA solution ultime (le GPL n'est pas autre chose que 50% propane / 50% butane donc du carburant fossile) mais je suis persuadé que c'est pour le moment la solution la plus simple et la moins couteuse. Jusqu'à ce qu'apparaisse cet engouement grandissant pour l'utilisation de ces carburants de substitution comme l'hvb.
Florent
voici un rapport de l'ademe à propos des rejets de différents types de moteurs.
http://www.ademe.fr/auto-diag/transport ... ro3_vf.PDF
J'en profite pour me présenter car ceci est mon premier post.
Je m'appelle Florent, je suis à Bordeaux.
Même si je ne suis pas directement concerné par ce forum (ma première voiture est à l'essence, la seconde au GPL, donc essence aussi) je suis de très pres tout ce qui peut limiter l'impact de nos voitures sur l'environnement.
C'est pour ça que je n'ai pas hésité à passer ma dernière voiture au GPL, refusant absolument l'utilisation du diesel. Plus que le CO2 ce sont les rejets particules que redoute le plus. On peut lutter contre les émissions de CO2 de plusieurs façon : automobiles / lutte contre la déforestation / industrie, mais les particule et les NOx.... c'est direct dans les poumons.
Toutes ces campagnes de dénigrement du GPL sont de la connerie, toutes les installations sont équipées de soupapes de sécurités et les accidents que se sont produits sont dûs soit à l'absence de la soupape soit à des négligences stupides.
Je suis conscient que ce n'est pas LA solution ultime (le GPL n'est pas autre chose que 50% propane / 50% butane donc du carburant fossile) mais je suis persuadé que c'est pour le moment la solution la plus simple et la moins couteuse. Jusqu'à ce qu'apparaisse cet engouement grandissant pour l'utilisation de ces carburants de substitution comme l'hvb.
Florent
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
il doit être possible de rouler au biogaz (NRJ renouvelable de la biomasse) avec une installation GPL
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Convaincu
- Messages : 549
- Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
- Localisation : Vendéen pur souche
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:58 am
- Contact :
Bonjour
spontanément je dirais que le biogaz se rapproche plutot du méthane ou du GNV.
Or il me semble le GNV est incompatible avec le GPL à cause au moins de la pression necessaire à son stockage dans le réservoir (200 bars)
Je cherche d'autres info sur les forums GPL sans succès pour l'instant.
Florent
spontanément je dirais que le biogaz se rapproche plutot du méthane ou du GNV.
Or il me semble le GNV est incompatible avec le GPL à cause au moins de la pression necessaire à son stockage dans le réservoir (200 bars)
Je cherche d'autres info sur les forums GPL sans succès pour l'instant.
Florent
-
- Intéressé
- Messages : 107
- Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 7:53 pm
- Localisation : PACA
Biogaz = méthane issu de la bio-masse (pour ne pas dire purin ou déchets végétaux)
Le GNV n'est autre que le gaz de ville distribué par GDF.
Il y en a un qui est fossile et l'autre pas.
Mais le méthane semble être d'une exploitation particulièrement peu intéressante pour un véhicule (pour avoir une autonomie correcte, il faut copresser très fort).
Alors qu'en s'en servant dans une turbine à gaz d'une usine de méthanisation, c'est beaucoup plus intéressant.
Le GNV n'est autre que le gaz de ville distribué par GDF.
Il y en a un qui est fossile et l'autre pas.
Mais le méthane semble être d'une exploitation particulièrement peu intéressante pour un véhicule (pour avoir une autonomie correcte, il faut copresser très fort).
Alors qu'en s'en servant dans une turbine à gaz d'une usine de méthanisation, c'est beaucoup plus intéressant.
Dans la vie il faut qu'ça glisse...
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
-
- Modérateur
- Messages : 2173
- Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:58 am
- Contact :
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:58 am
- Contact :