Que faire des bouteilles d'huile ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Que faire des bouteilles d'huile ?

Message par zeBibendum »

Hello,

Pour ceux qui n'ont
- pas le temps de filtrer
- pas encore trouvé d'appro d'occaz
- pas encore trouvé d'appro en neuf
- etc...

bref pour ceux qui utilisent des bouteilles d'huile pour remplir leur réservoir, il se pose vite la question "que faire de tous ces emballages vides?"

Comme Bricofoy si je ne me trompe l'a dis dans un autre post, elles ne sont pas recyclables, comme tout emballage ayant été en contact avec un lipide.

L'union faisant la force, je fais appel à vous tous (et toutes, on y arrivera bien un jour!) pour recueillir vos idées, du plus farfelu au plus 'industriel'.

Pour amorcer la pompe :
1. les distribuer autour de soi pour récupérer l'huile usagée d'autres personnes. 2 pbs : ça implique de chercher véritablement à filtrer de l'huile usagée, et que les personnes à qui on donne les bouteilles soient aussi mal organisées que moi (à savoir je vide la bouteille, je la jette, et apres kess j'en fais de mon huile usagée??? Ben faut utiliser une bouteille d'eau qui elle était recyclable :evil: )

2. vu lors des rencontres des Cerfs Volants à Berck, un groupe d'artiste créant des mobiles et / ou des instruments à vent à partir de bouteilles d'eau et de soda. C'est sur que tout ne partira pas comme cela, mais comme dit au point 1. les bouteilles d'eau sont recyclables, elles...
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Couper le dessus, le retourner comme un entonnoir, mettre un filtre à café et filtrer ce qui reste d'huile après cuisson de vos aliments ... mais bon, pas besoin d'en avoir 60 des bouteilles, 2 ou 3 suffisent !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

j'ai un peu peur qu'il faille pas mal d'eau (donc rendement ecologique = beurk) et de savon pour virer toute trace de lipides.

Maintenant cette info date un peu, j'aimerai bien qu'on me dise que c'est recyclable :wink:
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

Les broyer et les incorporé dans du beton pour l'allléger je l'ai déja fait avec un stock énorme de bouteille :D
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Dans du béton ? Ca dépend ce qu'on en fait de ce béton ... pour une dalle pas top, pour une chape, pourquoi pas, mais pas avec plancher chauffant ... :roll:
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

bonjour,
J'espère que vous avez bien conscience que rouler à l'huile achetée en supermarché peut être écologiquement parlant assez problématique.
Par exemple l'huile de colza raffinée industriellement à un rendement énergétique négatif, c'est à dire que l'on aura dépensé plus d'énergie pour la produire que elle n'est capable d'en restituer dans un moteur, et ce sans parler de l'emballage. (je ne parle pas de l'huile bio mais de l'huile de culture intensive...). Certes on pollue moins l'air mais un peu plus le sol...
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

certes mais en attendant de trouver un fournisseur, ça permet au moins de voir que ça marche et d'en parler objectivement autour de soi :wink:
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

Perso j'en ai passé une petite centaine dans un drainage...
Austin
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

sympas cette idée pour le drainage!!! :wink:
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

nico a écrit :bonjour,
J'espère que vous avez bien conscience que rouler à l'huile achetée en supermarché peut être écologiquement parlant assez problématique.
Par exemple l'huile de colza raffinée industriellement à un rendement énergétique négatif, c'est à dire que l'on aura dépensé plus d'énergie pour la produire que elle n'est capable d'en restituer dans un moteur, et ce sans parler de l'emballage. (je ne parle pas de l'huile bio mais de l'huile de culture intensive...). Certes on pollue moins l'air mais un peu plus le sol...
Pour le rendement j'aimerai des détailles ...
Sinon c'est pour ça que l'on privilégie le recyclage et l'approvisionnement directement chez l'agriculteur !
Pour le recyclage bein c'est le mieux que l'on puisse faire (c'est mieux que de jeter ds l'évier !, je sais c'est interdit mais combien de gens le font encore ? En déchèterie qu'en font ils ?).
Si tu achète chez un agri (qui souvent utilise pour ses tracteurs et autres) le rendement ne peut être négatif (l'agriculteur utilise de l'huile pour tous ces travaux et en a encore a revendre, de plus en général il ne produit pas que du colza ou tournesol ...)
Pour la pollution des sols (et eau) oui c'est un réel problème, apparemment on pourrait peut être le limiter avec certaines races de tournesol qui demande moins de produits et engrais pour un rendement assez proche du colza mais ça sort de mes compétence la.

Ceci dit l'huile de supermarché et la plus facile a trouver et donc idéal pour débuter ... donc bouteilles en plastiques :cry:
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Salut,
Voici les détails d'un rendement énergétique négatif en utilisant l'huile en bouteilles de supermarché : (austin était là aussi au stage rouelmafleur, j'espère qu'il pourra confirmer, même s'il utilise des bouteilles plastiques...) :

1 ha de colza peut donner jusqu'à max 700 litres d'huile.

-si l'agriculteur utilise des engrais chimiques (amonitrates), il en faut mini 400kg / ha. Un kg d'amonitrate équivaut à 1 litre de gazole. En culture intensive, ça a l'air d'être la pratique...
-si l'agriculteur traite (toujours en culture intensive), il faut savoir qu'un litre de traitement équivaut à plusieurs litres de gazole (mais je ne sais pas combien exactement.)
-Ajoutez le gazole du tracteur...
Vous avez déjà quasiment grillé les 2/3 de l'huile à récolter

MAIS c'est oublier que cette huile brute va être raffinée. Lors du stage, roulemafleur nous a expliqué pas moins de 14 étapes de transformations de l'huile (avec des noms qui ne doivent même pas être dans le dico...)
Rajouter le transport du lieu de production + transport lieu de transformation + transport lieu de distribution = beaucoup de gazole.
J'oubliais aussi les bouteilles plastiques.

Donc au final, il se peut (cela dépends surtout du mode de culture) que vous ayez consommé plus de 700 litres "équivalents" gazole.

A méditer donc...
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

Je confirme ce que tu dit Nico, perso j'ai utilisé de l'huile en bouteilles plastique pour mes premiers tests, maintenant c'est 100% recyclée :twisted:

Le gros problème c'est que on est en train de se faire des noeuds dans la tête et de chercher des solutions alors que en tant que CONSOMATEURS (dans un monde "normal") tout ce travail aurais déja du etre fait par les PRODUCTEURS (de carburants, de ouatures, d'huiles...)
Du coup avec une logique "100% écolo-intégriste" on se retrouve a acheter du café très cher "dégeullasse-mais équitable", des carottes (pleines de vers ) Bio, et comble du comble, des mangues sauvages hors de prix venant de l'autre bout du monde par avion mais vendue par....la COP BIO :evil:

On fait quoi ce soir a manger? Un cassoulet? Ah, non, on peut pas après on vas peter et ca feras du CO2 pas bon pour l'effet de serre.... :lol:
Dommage, je vais faire quoi de mes haricots équitables maintenant :wink:

Austin 8)
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Il est vrai que le café du comerce equitable n'est pas des meilleur!!
Je suis d'accord que le bilan ecologique n'est pas tres bon, mais par exemple les produits chimiques, ils represente par litre plusieur litre de gasoil mais on ne met jamais plus d'1l ha et donc avec 4 ou 5 traitements sa ne fait que 10l (environ) a comparer avec les 400kg de nitrate sa ne pese pas lourd, ces produit ne sont pas recommandables mais c'est dans un autre registre!!

De plus si on arrive a un bilan a peut près equivalent de toute façon si c'est pratique pour faire commencer les gens ce qui est le cas pour austine power et qu'apres ils passent a du 100% recycler ben la le bilan est bien meilleur que si ils avai continuer a utiliser du gasoil!!!!

De toute façon le nitrate vien du petrole donc plu de petrole=plu de diesel et plu de nitrates a ettendre dans les champs, tout le monde sera forcé d'en revenir au bonnes vielle methode du compotage etc etc (méthode qui a été oublié dans bon nombre d'exploitation!!!)
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

OK austin,
Je suis absolument d'accord avec toi lorsque tu dis que le bio n'est pas forcément écolo...
Quant à se faire des noeuds dans la tête, mes collègues trouvent que roule à l'huile c'est se faire des noeuds dans la tête puisqu'il faut se démmerder pour l'huile, le moteur...
ça revient à : chérie, on roule à l'huile maintenant qu'on sait que ça marche ?
-oh non faut aller récuperer de l'huile, y'a un bon film ce soir, on a pas le temps...
Les noeuds ce sont des efforts pour les démeller, chacun y met l'énergie qu'il veut (ou peut). L'écologie demande beaucoup d'énergie. (perso pour péter je préfère le topinambour de mon potager que le casoulet en boite...)
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

pour l'histoire du rendement énergétique négatif, il est juste interessant de le savoir afin d'agir en connaissance de cause, après chacun fait ce qu'il veut (ou peut)...
mais faudra pas venir dire après que vous saviez pas...
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Bon ok, mais pour en sortir il n'y a pas 36 solutions !
1. Favoriser le recyclage jusqu'a saturation (on en est loin), en motivant les gens a recycler.
2. Il faut que plus d'agri proposent de l'huile brute a vendre ...
3. Nouvelles cultures (algues) ?
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

je pense que l'avenir est aux algues qui se nourirons aux echet organiques humains et animaux, mais quand je ne sait pas et il uy a quand meme le probleme des la polution des dechet humains aux metaux lourd nottament
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

On a en bretagne un exemple qui malheureusement contredit votre théorie.
On observe depuis quelques années un développement impressionant "d'algues vertes" (dont je ne me rappelle plus le nom) à la sortie des rivières qui se jettent dans la mer...ce ci est dû à la pollution par nitrate des rivières, elle même due au lisier de cochons.
Donc les déchets organiques amènent effectivement le developpement d'algues mais du même coup ce développement n'étant pas maitrisé, il devient problématique à son tour...
Pour info, la baie de saint brieuc (cote d'armor) a été rebaptisée "baie des cochons".
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Heu les algues vertes de binic?? non merci je me suis baigné une fois dedans je n'y metterais plus jamais les pied!!!

mais les algues dont nous parlons sont des algues oléagineuse pas du tout les algues de st brieux mais des algues que l'on pourrais faire pousser dans des grands réacteurs et qui elle se nourrirait du nitrate des cochons!! et oui le but est de faire consomer a ces algues tout dechets organique qui serait trop abondant (lisier porcin et bovin) ainsi que les dechet des humain: vous avez dit abondant!!!

si on ramene cette production a l'hectare elle est 80 fois plus importante que celle du tournesol, en gros 160tonnes hectare/ans contre 2tonne hectare/an pour le tournesol!!
et pas d'algues en plus mais plutot en moins dans la baie de st brieux
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Heu ce n'est pas toujours que a cause de la pollution des eaux ce genre de trucs (même si c'est bien ça qui les nourris)...
Je ne pense pas que ce soit la même algue mais la « CAULERPA TAXIFOLIA » qui a envahie la méditerranée a cause de quoi et de qui ? Devinez !
Cette algue n'existée pas en France/Europe c'est a cause du Musée océanographique de Monaco, qui les rejetés à la mer lors du vidage des bassins .... Enfin c'est ce qu'il disait ds une émission de TV ....

Mais ici aussi ils le disent : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement ... Page_2.htm

D'autre part rien n'empêche de cultiver les algues oléagineuse ds des bassin séparée physiquement de la mer/océan pour tester et étudier ...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »