Que faire des bouteilles d'huile ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

bréhatin a écrit :
fd9 a écrit : Et si vous voulez être vraiment au plus proche du mieux qui puisse être fait en utilisant des bouteilles plastiques, enlevez les étiquette avant d'amener ca au recyclage!
Ok, mais attention à ne pas utiliser bêtement 3, 5 ou 10 L d'eau et du savon (qui a une chance sur deux de ne pas être "bio") pour nettoyer ces bouteilles... Et puis faut être sûr que ces bouteilles ne seront pas lavées à nouveau...

"Le mieux peut être l'ennemi du bien" (c'est pas de moi :wink: )
Il ne faut JAMAIS laver spécifiquement un produit destiné au recyclage! jamais, aucun!!

je prend un exemple, un bocal de sauce tomate, une fois bien vidé, on y ajoute un peu d'eau, on secoue et on verse ca avec le reste, c'est très souvent tout a fait suffisant!! Ou alors, on le passe de l'eau de vaiselle en fin de vaiselle, on ne prélève pas d'eau spécifiquement pour laver un objet destiné au recyclage, jamais!


Pour les bouteilles d'huile:
- lorsque le ramassage du tri sélectif se fait en vrac (un même sachet pour le plastique, papier, metal) il est expressement précisé de ne pas y adjoindre les bouteilles d'huile! Pourquoi? Pour ne pas souillé les reste, le papier notamment qui, une fois gras ne peut plus etre recyclé correctement
- lors d'un ramassage (ou depot en contenaire) séparé des bouteilles plastique, on peut tout a fait y adjoindre les bouteilles d'huile vide. J'insiste sur le terme de vide.
Lorsque je verse une bouteille d'huile dans mon bidon et que je laisse égoutter ca 20 ou 30 secondes, qu'ensuite je la pose à plat plusieurs heures, puis je pince la bouteille pour écraser le rainurage de la bouteille et que je la laisse egouter alors quelques heures, je récupère plus de 2mL
Lorsque je verse une bouteille et que je la laisse égouter quelques heures et qu'ensuite je la pose à plat plusieurs heures, puis je pince la bouteille pour écraser le rainurage de la bouteille et que je la laisse egouter alors quelques heures, je récupère encore 0,5mL qui étaient simplement retenu par les rainures de la bouteille

ce n'est qu'apres cette manip de "pinceage" et recupération que je pense maximum que je met la bouteille au recyclage spécifique plastique (PET en l'occurence)
Pour préciser les choses, j'enleve aussi l'etiquette, j'en déchire le 1° cm sur lequel il y a de la colle pour le mettre à la poubelle normale vers l'incinération, et je met le reste au recyclage papier, sauf lorsqu'elle est souillée d'un peu d'huile

Voila, j'essai de faire au mieux, mais je ne desespere pas de trouver un agriculteur local pour stopper avec les bouteilles de 1L!
Pour ce qui est des conditionnement, ceux de 3L ont une masse de plastique supérieur à 3 fois une bouteille d 1L, donc... d'autant que ce n'est pas toujours du PET en plus!!
Pour ceux de 5L, je n'ai jamais pesé, mais c'est à vérifier...

En conclusion, avec mes 100L d'huiles en bouteilles de 1L à 0,75cts je ne me sens pas (encore) trop pollueur, mais je profite de ce laps de temps pour me préparer au recyclage et rechercher un agri ou une solution sur une pompe à huile en allemagne!

voila!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
bréhatin
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Région nantaise (44-49)

Message par bréhatin »

merci pour ces précisions
qui je l'espère
serviront
à nos compères

(quel poète.... pouet pouet !)

pardon, fin de journée... :lol:
Les Inconnus, "19-20 Bretagne":

Pollution, je dis non.
Mais à la vie, je dis oui.
J'aie connu mon pays sous un soleil flambant,
Je l'aie revu depuis noyé de carburant.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »