Huile végétale ou GPL ?

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franckhy19
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Huile végétale ou GPL ?

Message par franckhy19 »

je suis en instance d'acheter un véhicule et j'ai trouvé le même dans deux versions différentes :

un Turbo-Diesel dont il est, à ce que j'ai pu lire par ici, relativement facile de le faire fonctionner au mélange huileux
un essence+GPL

Si l'on fait abstraction du léger surplus de confort offert par la version ess-GPL (moteur + puissant et silence de fonctionnement), quel bilan comparatif peut-on faire entre ces deux modes de propulsion ?
Lequel offre (potentiellement au moins) le meilleur bilan écologique ?

Aidez-moi s'il vous plaît, je dois prendre une décision assez rapide, et je ne parviens pas à trancher !

Merci
kaldhine
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Message par kaldhine »

ca dépend.
d'un point de vue ecolo,=> vive l'huile

d'un point de vue economique, ca dépend si tu peux te fournir facilement en huile.

d'un point de vue pratique, ca dépend du moteur diesel, direct ou indirect?
le GPL tu n'a pas accés a tous les parking, l'huile oui, moin de modif a faire si il s'agit d'un indirect
par contre si c'est direct, equivalent a une modif de GPL
franckhy19
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Message par franckhy19 »

direct ou indirect j'en ai pas la plus petite idée !
enfin si, il me semble que c'est assez récent comme technologie, l'injection directe donc sur un VW 1,9 l (moteur de golf) qui a 80.000 km, je suppose que c'est plutot de l'indirect ! :?:

Pour ce qui est de me fournir en huile, pas la moindre idée non plus : je suis dans la campagne (bien) profonde
Sans doute, lorsque je saurai mieux ce qu'il faut comme type d'huile, je pourrai trouver des paysans (j'aime pas le mot agriculteur) qui puissent en fournir
et il faudra que j'essaie de prospecter la restauration aussi, pour recycler, car il y a ça de bien, c'est que j'ai de la place pour traiter et stocker : 2 granges, soit au moins 350m2 utiles
kaldhine
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Message par kaldhine »

bah si t'es à la campagne, l'huile semble la mieux indiqué
franckhy19
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Message par franckhy19 »

kaldhine a écrit :bah si t'es à la campagne, l'huile semble la mieux indiqué
l'huile, ok, mais laquelle ?
de chez le paysan du coin ou recyclée de restaurant ????

Tu veux dire par rapport au GPL ? si c'est ça, j'ai une pompe à GPL à quelques kilomètres (en fait à proximité du premier magasin d'alimentation du coin), et donc j'y vais une fois par semaine environ, donc
hosflo
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Message par hosflo »

Bonjour

" GPL tu n'a pas accés a tous les parking"

FAUUUUUUUUUUUUUX !!!! :lol:

Depuis plusieurs années les installations GPL sont équipées de soupape de sécurité, aucun parking n'est ni ne doit être interdit.
Il me semble que la seule interdiction qui subsiste c'est celle du tunnel sous la Manche.

Le silence et la puissance sont des avantages de l'essence par rapport au diesel le passage au GPL n'apportera rien de révolutionnaire par rapport à l'essence.

Pour ce qui est de l'écologie : vive l'huile je suis d'accord mais entre 30% d'huile et 100% de GPL il doit y avoir de la place pour tout le monde, je m'abstient de valoriser ou dénigrer telle ou telle énergie à partir du moment où elles permettent un plus pour l'environement.
Roulant au GPL je ne me considère pas plus ni moins écolo que quelqu'un qui roule à l'huile + gasoil. Je fais un effort vers une des voies menant à un transport plus propre qu'aujourd'hui.

Pour les économies une installation GPL est amortie entre 30 000 et 50 000km (Installation +- 3000€ moins 1525 de crédit d'impot apres le GPL coute moitié moins que le SP95 pour une consommation supérieure d'environ +20%). Le crédit d'impot devant passer à 2000€ ça sera encore plus rapide à rentabiliser.

Florent
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Message par titi1000 »

L'entretien d'un diesel est plus honéreux qu'un essence. Mais la conso d'un diesel est inférieur à celui d'un essence (pour la même cylindrée, même époque).

Si tu peux/veux passer à 100% huile et te procurer chez tes voisins (paysans) de l'huile, prend un diesel.

Pour la pompe GPL, c'est bien que tu en aies à proximité de chez toi. Mais y sera-t-elle encore dans quelques années ?

Quel sont les km des 2 modèles ? Théoriquement, avec un diesel, tu peux faire plus de km, si l'entretien a été bien fait.

Bon choix.
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
hosflo
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Message par hosflo »

Re...

Le GPL a la réputation (je n'ai pas assez de recul pour l'affrimer mais les forums spécialisé le disent) de préserver le moteur du fait qu'on brule un gaz donc par de substances imbrulées ni de calamine.

Par contre si tu comptes revendre le véhicule plus tard le GPL peut être un handicap bien que je trouve ça stupide car tu peux de contenter de rouler à l'essence... mais objectivement ça compte !

Un excellent forum GPL pour voir si il y a d'autres possesseurs de ton éventuel véhicule et avoir des retours : http://forum.aceboard.net/index.php?login=879

A noter qu'il y a des posts sur l'HVB sur ce forum GPL avec un lien qui pointe vers : www.oliomobile.org bien sur !

Florent
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Message par bombseb »

si tu es écolo, roule plutot à l'huile car le GPL est un carburant Fossile donc -> C02 -> Réchauffement de la planète (mais c'est certe beaucoup plus propre que du carburant normal)
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Message par Percheron »

En principe, un moteur GPL est au moins aussi costaud que les moteurs diesels dernières générations. Il ne s'encrasse pratiquement pas.
On peut facilement faire 400.000 Kms et plus si le véhicule est correctement entretenu.
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Message par monom »

Pour vous mettre d'accord: le véhicule le plus écolo, c'est celui qui est en photo sous le pseudo percheron... :lol:

Allez en avant dada Image
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
LandReveur
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Message par LandReveur »

a condition de le mouvoir par ses propres moyens.. par ce que tracter un van ca fait consommer..
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Message par Ols »

Ecologiquement, l'huile agricole produite par ton voisin et utilisée à 100% dans ton 4*4 aura le meilleur rendement ecologique possible, même si la récup vient pas loin derrière.

Rappelons que le GPL est un produit pétrolier et qu'il véhicule la guerre, les mannes financières obscures, la pollution et bien d'autres choses pas très réjouissantes
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Message par hosflo »

dire qu'un 4x4 peut avoir le meilleur rendement écologique possible.... ça me fait bien rigoler
je préfère encore bon vieux un percheron (même au GPL)

bon ben ça sera un 4x4 à l'huile sinon tu seras condamné à bruler en enfer :evil:

ça va pas etre évident de faire son choix parmi tous ces arguments rationnels :D

bon courage, Florent
Ols
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Message par Ols »

Cela sous entend dans les conditions émises par le demandeur, à choisir je prefere un 4*4 100% huile qu'une petite bagnole 100% GPL, fait le compte, le ratio energétique global est bien meilleur pour le 4*4....
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Message par Percheron »

monom a écrit :Pour vous mettre d'accord: le véhicule le plus écolo, c'est celui qui est en photo sous le pseudo percheron... :lol:

Allez en avant dada Image
C'est ben vrai : un peu d'herbe et de foin, beaucoup d'amour et de douceur et vous pouvez tout en faire : transport, débardage, travail du potager...et ses "rejets " vous permettent d'avoir de beaux légumes :wink:
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hosflo
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Message par hosflo »

mouais pas vraiment convaincu sur le coup car je ne connais pas le bilan énergétique de l'huile....
mais je suis preneur d'une étude qui me détaille ce que rejette la combustion de l'huile d'une part et ce que rejettent les procédés qui permette de la fabriquer...

franckhy, tu sais quoi choisir finalement ?

Florent
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Re: Huile végétale ou GPL ?

Message par bioman14 »

franckhy19 a écrit :je suis en instance d'acheter un véhicule et j'ai trouvé le même dans deux versions différentes :

un Turbo-Diesel dont il est, à ce que j'ai pu lire par ici, relativement facile de le faire fonctionner au mélange huileux
un essence+GPL

Si l'on fait abstraction du léger surplus de confort offert par la version ess-GPL (moteur + puissant et silence de fonctionnement), quel bilan comparatif peut-on faire entre ces deux modes de propulsion ?
Lequel offre (potentiellement au moins) le meilleur bilan écologique ?

Aidez-moi s'il vous plaît, je dois prendre une décision assez rapide, et je ne parviens pas à trancher !

Merci
alors moi je me suis poser ce genre de question pas mal de temps, j ai casser les pieds aux personnes du forum cité plus haut , et voila sur quelles conclusions je me suis decidé:

les plus gros pb du diesel, ce sont les rejets de particules cancerigenes, ce qui posent de graves pb de sante publique dans les grandes villes.
cependant, ces pb sont moindres en milieux ruraux, car les doses auxquelles nous sommes alors exposées sont sensiblement plus faibles , pour pas dire negligeables (ça c est mon interpretation empiriques, je ne connais pas de donner chiffrées à ce sujet).
alors, le critere qui predomine en milieux ruraux, c est le dereglement climatique du aux rejets de co2 (et autres G.E.S.), qui influe sur l ensemble de la planete , contrairement aux particules cancerigenes, qui sont des risques locaux.
hors les rejets de co2 des "diesel" modernes sont soient equivalents, soient meilleurs que ceux des "gpl", suivant la "qualité environnementale" du moteur essence sur lequel on a greffé le kit gpl, et aussi le type de cycle d'utilisation du vehicule. on peut consulter à ce sujet le site de l ademe qui publie les rejets de co2 de tous les vehicules essence et diesel, mais pas de tous ceux equipés de kit gpl; faire une recherche avec le terme "car labelling".

donc moi, mais je peux me tromper, habitant a la campagne, j ai pris un hdi, d occasion .
mais surtout j ai pris une petite voiture bien classée par l ademe pour ses rejets de co2.
et je crois que c est encore le plus important :
CHOISIR LE VEHICULE LE PLUS PETIT POSSIBLE; et de s'en servir le moins possible, et là je peux pas me tromper...

si en plus tu a acces à de l huile en grande quantité et pas en bouteille, la c est banco pour le diesel+huile, d un point de vue co2.
mais par contre au niveau sante publique , bruler de l huile ca donne quoi; y a t il des etudes la dessus????? on peut avoir de mauvaises surprises avec ce genre de question.....
Anonymous

Message par Anonymous »

Je précise que la CO² n'est pas un polluant. Il est présent naturellement dans l'atmosphère, est indispensable à la flore et j'en rejette rien qu'en dormant.
Le soucis vient de l'apport de gaz venant des entrailles de la terre et de leur sur-concentration en certains lieux.
Pour les polluants autres que le CO², le gaz est meilleur. (encore que ce ne soient pas les mêmes polluants !)
Pour l'entretien et la longévité aussi mais tu t'en balances peut-être ?
pour un usage "lourd" ou utilitaire, le diesel est indiqué, le gaz est mieux pour l'usage touristique.
Le prix d'achat et d'usage n'est pas le même, et on ne peut contourner la question.
Tu n'as pas encore résolu ton approvisionnement en huile, près et loin de chez toi.
L'aspect règlementaire n'est PAS ENCORE équivalent entre les deux énergies.
bioman14
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Message par bioman14 »

certe, le co2 n est pas en soit un polluant toxique, mais je crois que, objectivement et scientifiquement, son augmentation dans l atmosphere engendrera bien plus de degat que tous les autres polluants toxiques rejetés par les activités humaines depuis qu elles existent (les activités hein)
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