Rechauffement, à cause de quoi?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

juste une question si je ne dit pas de bétise le CO2 est léger donc il monte donc à moins de déplacer les ocans :lol: :lol: :lol: :lol:
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

francois36 a écrit :juste une question si je ne dit pas de bétise le CO2 est léger donc il monte donc à moins de déplacer les ocans :lol: :lol: :lol: :lol:
tu dis une betise
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
fredmerco300
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 10:04 pm

et le NOx

Message par fredmerco300 »

salut
je suis nouveau sur olio même si j'ai lu pas mal de topic.
j'ai trouvé ça sur forum auto, qu'en pensez vous, c'est un huileux qui a écrit a total:
Bonjour

Comme promis voici une réponse à l'un des mails que j'ai adressé à Totla, l'Elysée et Matignon

Cher Monsieur ******,

Vous nous avez contactés par courriel le 27 septembre 2005 afin d'obtenir des informations sur la politique environnementale du Groupe TOTAL.

Avant toute chose, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à TOTAL.

Les biocarburants ne peuvent pas être utilisés purs, mais après mélange aux carburants fossiles dans des proportions définis par les normes européennes EN228 pour l'essence et EN590 pour le gazole: 5% maxi pour l'éthanol dans l'essence, 15% maxi pour l'ETBE dans l'essence, 5% maxi pour l'EMHV dans le gazole. Ainsi, en reprenant les données ADEME/DIREM de 2002, l'analyse de cycle de vie donne les résultats suivants:

- 85.9 g-eq CO2/MJ pour l'essence comme indiqué sur le graphique,
- 84,2 g-eq CO2/MJ pour l'essence contenant 5% d'éthanol,
- 83.9 g-eq CO2/MJ pour l'essence contenant 15% d'ETBE,
- 79.3 g-eq CO2/MJ pour le gazole comme indiqué sur le graphique,
- 76.5 g-eq CO2/MJ pour le gazole contenant 5% d'EMHV (Diester).

Les biocarburants contribuent, même si c'est à un niveau modeste, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'ETBE et l'EMHV sont également parfaitement conformes aux normes européennes en ce qui concerne les émissions de produits polluants.

Ce n'est par contre pas le cas des huiles végétales brutes, dont les émissions de NOx sont élevés, et qui ne sont pas compatibles avec les moteurs diesel modernes.
L'éthanol présente l'inconvénient d'avoir un faible pouvoir énergétique, une forte affinité pour l'eau à laquelle il peut se mélanger en toutes proportions, entraînant avec lui d'autres polluants tels que les aromatiques, et une volatilité très élevée. L'émission de ces composés organiques volatiles (VOC) est responsable de l'augmentation du nombre de pics d'ozone dans les villes où il est utilisé aux Etats Unis. En Europe, l'ETBE, qui est obtenu par réaction d'éthanol sur l'isobutylène et n'a aucun des inconvénients précités, est préféré à l'éthanol.

Nous espérons avoir répondu à votre demande et nous restons à votre disposition via notre site Internet www.total.fr et par téléphone au 0825 098 097 0,15 euro/min (de 7h à 21h du lundi au samedi).

A bientôt chez TOTAL.

Brigitte
Conseillère du Service Consommateurs TOTAL
penser global, agir local
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Carrément écoeuré. J'ai pas pu m'empêcher de leur renvoyer un message.
Après avoir reexpédié leur réponse, j'ai soldé par ceci:
Eh bien, j'espère que vous croyez en ce que vous dites, car ces mensonges sont aussi gros que les bénéfices engrangés par votre employeur.

PS: Si je puis me permettre, je crois avoir compris votre politique environnementale. C'est bien Total qui clame pouvoir repousser la fin de l'ère pétrole en allant prospecter dans des régions qui sont restées vierges d'activité humaine. Encore merci Total.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ta eu bien raison, malheureusement, evidemment sa ne changera rien!
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

monom a écrit :Carrément écoeuré. J'ai pas pu m'empêcher de leur renvoyer un message.
Après avoir reexpédié leur réponse, j'ai soldé par ceci:
Eh bien, j'espère que vous croyez en ce que vous dites, car ces mensonges sont aussi gros que les bénéfices engrangés par votre employeur.

PS: Si je puis me permettre, je crois avoir compris votre politique environnementale. C'est bien Total qui clame pouvoir repousser la fin de l'ère pétrole en allant prospecter dans des régions qui sont restées vierges d'activité humaine. Encore merci Total.
peux tu eclairer ma lanterne incompetente?
le courrier de total comprend plusieurs points.
lesquels sont des mensonges et quelles sources scientifiques te permettent de le dire?

quand c est la parole de l un contre l autre, des preuves scientifiques ont beaucoup plus de poids,
merci.
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

peux tu eclairer ma lanterne incompetente?
le courrier de total comprend plusieurs points.
lesquels sont des mensonges et quelles sources scientifiques te permettent de le dire?
Ahhhh! :lol: La réponse est dans la question. Total se permet d'avancer des choses qu'il est incapable de justifier par ses "propres" moyens. Ils sont obligés de se référer au chiffre de l'Ademe. Alors balancer qu'il ne faut surtout pas rouler à l'hvb sous prétexte que le niveau de NOx est un peu plus élévé, ben moi je dis faut pas avoir honte. Interesse toi à se que rejette ton pot d'échappement et tu comprendras que Total fait de la désinformation
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

tu a tout a fait raison, les hvb a 5% sa doit pas faire grande difference pour les nox
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

on ne laisse pas le droit au chapitre aux vrais sciéntifiques
Ben elle est bonne celle là !! :shock: Il en connait lui des vrais scientifiques qui pense que le réchauffement climatique est un annerie ?
A moins qu'il parle de lui ???!!! :lol:
C'est peut etre un mauvais scientifique qui veut se venger ? Ou alors un mégalo-skizo ? Notez au passage qu'il ne veut pas discuter, pas débattre, pas répondre ... Comme si ça lui faisait peur ? Pourtant à part reçevoir des mails, il ne risque pas grand chose. :lol:

Cette histoire de refus d'acceptation des connaissances me fait penser à une autre histoire que je raconte à mes élèves (à qui j'enseigne l'effet de serre soit dit en passant) : c'est celle de Alfred Wegener, inventeur de la théorie de la tectonique des plaques.
Ce monsieur a affirmé en 1916 (!) que les continents se sont déplacés et étaient rassemblés en une terre émergée unique il y a 250 millions d'année. Pour l'époque, sa théorie était tellement énorme, que la grande majorité des scientifiques de l'époque ont reffusé d'admettre sa théorie, la qualifiant de "ridicule", "grotesque", "farfelue" ...

Alors meme aujourd'hui, où les moyens techniques d'invistigation de la planéte (composition de l'atmosphère, fonctionnement des océans, données météo) sont sans aucune mesure avec celles de 1916, il y a encore des mous du bulbe :lol: pour rester camper sur des positions rétrograde datant de l'âge de Wegener (et peut etre meme d'avant ?).
Choban
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 12:55 am

Message par Choban »

A tous !
J'ai de la peine - de constater combien l'homme est sujet à du bourrage du crâne - en lisant toutes ces CRITIQUES et non des reflexions (c'est ce que je souhaitais) dignes d'un forum. Bravo pour vos railleries, je remarque que les francais que vous etes, peuvent titiller un autre humor que celui qui touche le fond de la culotte. Cependant, ce ne sont pas les railleries que j'attendais mais les reflexions constructives. Quant à juger de la stupidité des propos quels qu'ils soient, refferez vous à l'histoire. Encore une chose: quelqu'un à écrit: "il ne repond même pas, il risque que de recevoir des mails" parlant de Choban. Pardi, lisez tout, c'est ainsi que vous éviterez des impairs. J'ai bien annoncé que je serais absent, et par cosequent que je ne réagirais pas. Ceci dit, j'attends autre chose que des vulgarités ou des accusations - ce n'est pas parce qui'on est un prof qu'on detient la verité!
Bien des salutations et, maintenant, vrais feux sur le sujet en question.
Choban.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Salut Choban,

Bah, pas besoin de ce bourrer le crâne, il suffit simplement de constater quelques problèmes : A tu déjà visiter la mer de glace à Cham..??? Il suffit de prendre le Funi du Montenvers et de la haut (1913m) tu pourras de toi même constater les dégats... Oui , à l'échelle des périodes géologique voir même sur plusieurs siècles il y a déjà eu des fluctuations importantes de climat... Le prb c'est que le glacier que tu peux voir depuis le terminus du Montenvers est descendu non pas à l'échelon géologique ni même à l'échelle de quelques siècles... Mais très récemment, disons 1 ou 2 siècles... tiens..!! ça correspond justement avec le début de l'exploitation industrielle du charbon... A mon avis c'est vraiment une coincidence, car le réchauffement c'est peut être réamorcé de façon naturel à ce moment là ...Mais ne crois tu pas que l'exploitation intensive des ressources fossiles, comme tu le sais, stoquées sur des millions d'années, n'ont pas accéléré de manière exponentiel les choses...???
Es tu déjà monté à l'aiguille du Midi ou au sommet du Mont Blanc..?? Difficile de respirer à ces altitudes n'est ce pas...? L'effet de l'altitude n'a bien sûr rien avoir avec la pollution ou un quelconque effet de serre, mais as tu remarqué que l'épaisseur d'atmosphère dans laquelle nous vivons n'est qu'une peau de chagrin..?? Allez...disons qu'elle fait globalement 1000m où se trouve la majorité de la population... C'est peu n'est ce pas..!! Les pots d'échappement et les cheminée de chauffage qui vomissent leur gaz irrespirable quotidiennement en France, en a tu calculé le volume..?? Maintenant as tu calculé le volume que représente la surf de la France sur 1000m d'épaisseur..?? As tu remarqué que lorsque le baro est au plus haut, les masses d'air sont très stable dans les basses couches (voir Grenoble lors de la dernière canicule), il y a très peu de brassage de la masse d'air avec les hautes couches de l'atmosphère, pas de thermiques (le gradient de température n'est pas favorable à leur apparitions)... La masse d'air de ces grands centre urbain stagne dans le fond des vallées ....et les gaz s'accumulent dangereusement. Toujours rien avoir avec un quelconque effet de serre me diras tu...mais j'étais a Grenoble à ce moment là, et crois moi, c'était vraiment irrespirable... Ne crois tu pas que l'on a été trop loin dans l'exploitation des combustibles fossiles..??
Choban
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 12:55 am

Message par Choban »

Bien le bonjour, l'ami !
Merci de ton effort de douceur dans tes propos (je suppose, ayant 63 piges, que il m'est permis de te tutoyer, à moins que tu preferes qu'on se tou-voye).
C'est cela le positif, échanger les propos, les observations, les connaissances, se laisser aller à la reflexion, à la logique.
Bien sûr, la pollution est là, mais je crois fermement que la nature soit largement apte de resorber d'elle même toute celle pollution - si nous l'aidons, ca ne peut etre que beau et utile. Toutfois, je voudrais attirer l'attention sur le fait que les ecolos emettent des idées, lesquelles, quand les liberaux et socialos trouvent la façon de faire les benefices avec , ceux - ci les relaient à un degré, on ne peut plus suspect - d'ailleurs, les écolos font, de par les elections partout en Europe, les frais de ces idées.
De plus, on nous assure que les emballages sont nocifs (et je pense que c'est le cas), qu'on va les reduire etc. Et l'on assiste à une multiplication acceleré de ces emballages (même les simples depliants sont emballés dans des feuilles en plasique). Pardi, cela rapporte! D'une part en les produisant, et puis en les "retraitant". Le plus triste dans l'affaire, c'est que la popula... n'y voit que du feu - pas de réaction.
Mais cela mis à part, je persiste à dire, malgre que mes propos soient "stupides" (il en faut, sans quoi l'adjectif n'existera pas, et les spicologues non plus), que "l'effet de serre" n'est que du speculat qui rapporte.
Un detail caché par les pouvoirs et les médias: Le feu ministre francais des risques naterels, le tres estimé Haroun Tazieff, avait, en son temps, mandé une enquete portant sur les effets de la dioxine. Le resultat de l'étude, il l'a communiqué dans une emission de télé (tard dans la nuit) et elle (cette étude), indiquait que la dioxine n'avait aucuneffet nefaste sur la population.
Or, on continue à brandir ce danger (curieux qu'on s'en sert pour lancer la panique et engranger des prifits colossaux). Le plus triste, encore c'est que la popula... marche comme un seul homme.
Je reviens: "l'effet de serre", à mon avis, ce n'est qu'une opinion bien rélayée, jusqu'à dans les manuels scolaires, qui ne fait que servir les interets des futés, malins. Les observations que tu avances peuvent ne pas etre l'effet de serre, mais ce qui est certain, c'est que les precipitations sont inhabituellement oservées. C'est à dire l'on ne voit que les effets que ces precipitations causent: elles sont trop canalisées, et avec les surfaces impermeabilisées... mais il y aussi d'autres causes, dont "l'effet de serre" n'y est pour rien.
Salut à tous! Je vous INVITE A MEDITER, ne sautez pas sur le clavier pour railler, faites comme mon collocuteur, GROS LOUP!
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

Choban a écrit :A tous !
J'ai de la peine - de constater combien l'homme est sujet à du bourrage du crâne - en lisant toutes ces CRITIQUES et non des reflexions (c'est ce que je souhaitais) dignes d'un forum. Bravo pour vos railleries, je remarque que les francais que vous etes, peuvent titiller un autre humor que celui qui touche le fond de la culotte. Cependant, ce ne sont pas les railleries que j'attendais mais les reflexions constructives. Quant à juger de la stupidité des propos quels qu'ils soient, refferez vous à l'histoire. Encore une chose: quelqu'un à écrit: "il ne repond même pas, il risque que de recevoir des mails" parlant de Choban. Pardi, lisez tout, c'est ainsi que vous éviterez des impairs. J'ai bien annoncé que je serais absent, et par cosequent que je ne réagirais pas. Ceci dit, j'attends autre chose que des vulgarités ou des accusations - ce n'est pas parce qui'on est un prof qu'on detient la verité!
Bien des salutations et, maintenant, vrais feux sur le sujet en question.
Choban.
plusieurs liens ou publications sont cités ci-dessus. les as tu consultés :?: :?:
sinon, pas la peine d affirmer de telle contre verité.

il y a effectivement du bourrage de crane, cela s appele de la publicité soit dans la presse ecrite, soit audiovisuel.
ça tente de nous faire croire que le bonheur est dans la conso à outrance alors que ça n engendre que frustration par le manque.
j ai pas vu beaucoup de pub (3 spots minables de l ademe, dont le financement publique a encore été diminué) pour nous vendre le dereglement climatique, justement parce que cela ne rapporte à personne.
par contre, ça ennuit beaucoup tout ce systeme, donc il essaye de minimiser les pb, comme le pb de l amiante, ou des incinerateurs relargant de la dioxyne , justement, responsable de nombreux canceres. ect .....

quand bien meme on occulterait le dereglement climatique, l epuisement du stock de petrole (certain puisse que l on puise dans un recipient, meme si son volume n'est pas connu avec precision) , donc la diminution progressive de la production , donc l augmentation majeur de son cout , le tout sans réelle solution de remplacement , va engendrer de profonds changements dans nos modes de vie. (et c est la version optimiste, certains parlent de chaos total, de guerres pour s arracher la derniere goute)
si j'écris une bétise, dites le moi, mais poliment et gentillement, je suis tres suceptible...
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Choban a écrit :"l'effet de serre" n'est que du speculat qui rapporte.
Salut Choban.
J'ai bien lu tes propos et je ne comprends toujours pas en quoi lutter contre l'effet de serre peut profiter aux spéculateurs.
Si tu veux parler du fait que le recyclage ou le retraitement profite à certains, soit, mais il crée aussi des emplois. Et il est nécessaire de recycler ou retraiter tant qu'on continuera à produire de la merde dont il faut bien se débarrasser.
A moins que tu ne préfères qu'on la laisse s'accumuler ?
L'idéal bien sur serait de ne pas la produire, et là on rejoint la prévention de l'effet de serre. Et ne rien produire de nocif, en quoi cela rapporte ?
Concernant les effets des pluies, effectivement, il ya diverses causes au fait que la terre n'absorbe plus l'eau. Notamment parce qu'en beaucoup d'endroits le sol est mort, c'est à dire qu'il n'y a plus aucune activité micro-biologique, plus de vers de terre et autres. Et ce n'est pas dû seulement au bétonnage mais aussi aux divers produits qu'on y balance.

Si tu parcours les différents sujets de ce forum, tu verras que beaucoup souhaitent lutter activement contre la pollution (donc l'effet de serre) en cherchant aussi à être autonomes, donc en sortant de la logique capitaliste . Il n'y a donc là rien qui puisse profiter à un quelconque spéculateur.
En cours d'autonomization
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

Bon bah je crois que j'ai compris, notre ami choban qui a 63 ou 67 ans, je sais plus, desole, doit certainement etre un peu egoiste, a quoi bon s'embeter avec la protection de notre espace vital quand on est quasiment certain de ne pas en voir les resultats les plus marquants.
Donc pour se donner bonne conscience il fait le tour des sites a fibre ecolo pour divulguer ce genre d'inepties.
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Pas de panique et ne perdez pas votre temps à discuter avec lui: c'est un troll !
Même s'il se targue de vouloir discuter dans la "réflexion" et non dans la polémique et les propos insultants, gageons que ces affirmations ("les vrais scientifiques") n'ouvrent aucun débat possible. Cela serait sans fins.


définition Troll (Internet) :
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants. Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur.

Le terme troll provient de l'expression trolling (ou trawling), mot anglais désignant une méthode de pêche à la ligne ; les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des trolls, en allusion aux monstres de la mythologie nordique. Le monstre « troll » est laid et déplaisant, et l'allusion attribue à quelqu'un, les mêmes caractéristiques.
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Message par GaGadget »

Soit c'est un bon gros troll, et la je dit bravo ca a failli marcher.

Soit c'est qq'un qui trouve plus simple de vivre dans la négation des problèmes et des réalités qui le dérangent ... après moi le déluge ! C'est typique de la façon de penser de sa génération et c'est ce genre de raisonnement qui nous a amené à la situation actuelle.

Biensure, l'effet de serre est un vaste projet marketing mondial pour nous vendre ... pour nous vendre quoi au fait ?
Modifié en dernier par GaGadget le jeu. déc. 01, 2005 5:37 pm, modifié 1 fois.
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

C'est peut-etre un retraite de chez total :lol:
Choban
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 12:55 am

Paranos

Message par Choban »

Je vois que vous, qui réagissez, donnez un peu dans la parano! Je ne cherche pas à vous faire changer les opinions, seulement de la reflexion! Enfin, si vous y voyez que du "troll"....Si vous n'y voyez toujours pas ce que vous vendent vos élus, tant pis, restons en là!
Salut!
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Re: Paranos

Message par bioman14 »

Choban a écrit :Je vois que vous, qui réagissez, donnez un peu dans la parano! Je ne cherche pas à vous faire changer les opinions, seulement de la reflexion! Enfin, si vous y voyez que du "troll"....Si vous n'y voyez toujours pas ce que vous vendent vos élus, tant pis, restons en là!
Salut!
QUE VEULENT ILS NOUS VENDRE??????????????????

ps: j ai "causé" plusieurs semaines sur un forum gpl, pour savoir si c'etait interessant, d un point de vue environnemental, de m equiper d une voiture au gpl. he ben , je leur est posé des questions, puis fait part de mes conclusions, et elles ont provoqué beaucoup de polemique et j ai faché pas mal de monde. la limite entre la confrontation d avis et le "troll" est souvent ténue.
bon ceci dit , si CHOBAN n etudie pas les liens qu on lui fournit et qu il ne repond pas au question, je vais pas discuter avec lui 200 ans.
si j'écris une bétise, dites le moi, mais poliment et gentillement, je suis tres suceptible...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »