Consommer 20 % de moins

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Consommer 20 % de moins

Message par Roule Ma Frite »

Salut,

J'ai mesuré ma consommation pendant 2000 kms à 100% d'huile avec ma 405 GLD de 1993 180 000 kms, résultat = 6,6 L/100 kms.
J'ai changé ma facon de conduire pendant un peu moins de 2000 autres bornes. J'ai utiliser l'inertie de la voiture. Concrètement, dans les lignes drites en ville, je lance la voiture en seconde ou troisième et je me mets au point mort le reste du chemin avant un feu ou un stop. Résultat, je suis passé à 5 L/100 kms.
Cette conduite est vraiment adaptée à la ville ou on roule lentement pas sur les autoroutes et avec parsimonie sur les nationales.

Avez-vous des avis?
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
pladine
Motivé
Motivé
Messages : 200
Enregistré le : lun. mai 30, 2005 5:52 pm

Message par pladine »

oui c'est sûr qu'on peut économiser pas mal en ville en faisant un peu attention. mais j'ai quand meme une toute petite remarque, je conseille vraiment pas de ruoler au point mort, si t'as besoin de freiner fort, pour une raison ou une autre, tu vas avoir des surprises... au moins laisser la vitesse enclenchée en débrayant, ce qui permet de remettre la vitesse rapidement en cas de freinage. :wink:
T4 2.4D 94, 125000km, Kit en préparation!
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Moi également on m'a toujours déconseillé de rouler au point mort...mais ça m'empêche pas de le faire quand même de temps en temps notamment en légère descente :roll: Evidemment je le fais pas par temps de pluie ou autres conneries mais dans mon cas il est rare que je monte au dessus de 5,2 L :wink: En général je tourne autour de 4,3L mais là avec l'hiver la conso augmente :( :!:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

Message par lucky68 »

Salut à tous,
P.M.->une façon de faire.
mais j'ai constaté sur mon ordinateur de bord (en consomation instantanée)
que je consomme plus au PM q'avec une vitesse sans accelerer.(ex:6ème/800t-mn=env. 45kM/h)
qq peut expliquer :?: :?:
au fait je consomme 5.3l/100avec scenic 120cv soit autant qu'avec R19TD 90cv :P
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

solution pour descendre à moins de 5.5L : changer de caisse !! il y a plein de diesel de la taille de la 405 qui tournent en-dessous de 5.5L, même en ville. perso, je suis à 5,8L avec ma passat de 450.000km en ville, et 5,3L ailleurs (sauf sur les autoroutes allemandes, j'avoue).

sinon, pour réagir au coup du point mort : je préfère polluer plus et éviter d'être dangereux ! parfois accélérer peut être un acte de sécurité (bon, ok, c surtout vrai à moto). parfois, et ça m'ai déjà arrivé, prendre un virage sec peut aussi être un gage de sécurité (ce qui n'est pas valable au point mort). bref, conduire au point mort est un danger pour les autres ! alors moi je préfère polluer plus, tant pis. au moins j'aurais pas vu qqn passer sous mes roues ou écrasé sur mon pare-chocs... et puis bon, pour la pollution, je roule qd mm majoritairement à l'huile issue d'une agriculture raisonnée... c déjà ca de gagné.
pladine
Motivé
Motivé
Messages : 200
Enregistré le : lun. mai 30, 2005 5:52 pm

Message par pladine »

lucky68, je pense que sur certain moteurs récents, ca coupe l'injection quand on est en frein moteur non?
T4 2.4D 94, 125000km, Kit en préparation!
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

lucky68 a écrit :mais j'ai constaté sur mon ordinateur de bord (en consomation instantanée) que je consomme plus au PM q'avec une vitesse sans accelerer.(ex:6ème/800t-mn=env. 45kM/h)
qq peut expliquer :?: :?:
Coupure de l'injection.

Au PM, il faut maintenir le ralenti, alors qu'avec une vitesse engagée, c'est les roues qui font tourner le moteur. Dans ce cas, plus besoin de carburant.
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Il est évident que je ne roule pas à 100 km/h en ville sur sol mouillé dans les virages au point mort. En général je suis à 30 ou 40 km/h maxi.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Roule Ma Frite a écrit :Il est évident que je ne roule pas à 100 km/h en ville sur sol mouillé dans les virages au point mort. En général je suis à 30 ou 40 km/h maxi.
ca n'empeche, je serais toujours contre cette pratique. à mon avis, c'est une conduite irresponsable de rouler au point mort (je ne vais pas réexpliquer pkoi).

pour sentir l'effet d'un "point mort" en voiture, il suffit de faire l'expérience en moto et de se gauffrer ! ok, ca n'a pas le même comportement qu'une voiture (et heureusement), mais ca donne un apercu de l'effet désastreux d'une conduite sans moteur sur voie publique.
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

la solution

Message par lucky68 »

merci pour la réponse les gars,
maintenant pour revenir au titrede ce sujet ,la solution pour consommer 20% en moin: il suffit de rouler 20% en moin :o :lol: :lol:
ça met un peu d'huile sur le feu? :oops:
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

Message par lucky68 »

J'oubliai,
j'ai lu qq part que la seule energie qui ne pollue pas c'est celle qui n'est pas consommé :P
:oops: re huile sur le feu?? :oops:
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

tout pareil que lucky68.

pour le poing mort, je le fait aussi dans les meme conditions:
en ville (petite de campagne), à faible allure, lorsque c est degagé,
mais surtout seulement en debrayant, pour reenclencher en cas de besoin.
dans ces conditions je vois pas le danger. d ailleurs ça "prouve" que l on roule "cool" quand on fait ça.
le discours :"faut pas rouler au poing mort, on ne maitrise plus le vehicule, c est dangereux",
c'est souvent les "païlotes" qui disent ça (sans viser personne en particulier).
hors, sur route ouverte, ce qui est le plus securisant, c'est de rouler en conducteur attentif , plutot qu en "païlote" experimenté.
si j'écris une bétise, dites le moi, mais poliment et gentillement, je suis tres suceptible...
bioman14
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:40 pm
Localisation : dans la lune

Message par bioman14 »

j allais oublié:

il y a des vehicules qui recuperent tout seuls l energie cinetique au freinage:
les hybrides (ex:prius de toyota) ou les electriques (ex:kangoo electroroad).
je crois que c est encore mieux .....à part leur prix evidemment.
mais bon elles ne sont pas plus cher que l equivalent diesel de la meme categorie, alors...
si vous voulez voir un test grandeur nature par un particulier de ces 2 vehicules , c est là:
http://www.pile-au-methanol.com/Vehicul ... r-tous.htm
si j'écris une bétise, dites le moi, mais poliment et gentillement, je suis tres suceptible...
pladine
Motivé
Motivé
Messages : 200
Enregistré le : lun. mai 30, 2005 5:52 pm

Message par pladine »

pareil, il m'arrive parfois de le faire, mais toujours à faible vitesse et vitesse enclenchée (et ent étant aux aguets aussi :lol: )
T4 2.4D 94, 125000km, Kit en préparation!
Olivier94
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 2:40 pm
Localisation : Est Parisien (94)

Message par Olivier94 »

lucky68 a écrit :Salut à tous,
P.M.->une façon de faire.
mais j'ai constaté sur mon ordinateur de bord (en consomation instantanée)
que je consomme plus au PM q'avec une vitesse sans accelerer.(ex:6ème/800t-mn=env. 45kM/h)
qq peut expliquer :?: :?:
au fait je consomme 5.3l/100avec scenic 120cv soit autant qu'avec R19TD 90cv :P
En fait tu consomme plus au point mort car, le moteur doit entrainer l'alternateur donc petite consommation. avec une vitesse enclenché, ce sont tes roues qui entrainent le moteur (frein moteur). c mon explication

pour en revenir au sujet, moi j'utilise aussi le point mort pour me laisser rouler parfois jusq'au feu rouge, et je pense pas être irrésponsable...
Polo D 1993 roule imécable au colza mélangé au diesel sans modif moteur.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Olivier94 a écrit :En fait tu consomme plus au point mort car, le moteur doit entrainer l'alternateur donc petite consommation. avec une vitesse enclenché, ce sont tes roues qui entrainent le moteur (frein moteur). c mon explication
il y a toujours (enfin, sur un moteur essence à carbu, que je connais "le mieux) le minimum du ralenti qui est injecté... donc point mort ou vitesse enclenchée, ca devrait pas être très différent. sauf en cas d'injection électronique (peut-être)... cela dit, j'entends toujours des explosions (à moins que ce ne soit mon moteur qui tourne à vide, mais je ne crois pas) qd le moteur tourne dans le vide entrainé par les roues, ce qui prouverait qu'il y a bien injection de carburant.
Olivier94 a écrit :pour en revenir au sujet, moi j'utilise aussi le point mort pour me laisser rouler parfois jusq'au feu rouge, et je pense pas être irrésponsable...
ce ne sont pas les mêmes circonstances que celles citées plus haut... ta facon de faire est bien différente. je mettais juste en garde contre les abus de cette pratique. ensuite, tout le monde peut être consciencieux.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Perso,

Moi, ça fait des années que je roules comme çà, jamais aucun prb... C'est sûr qu'il y a une période d'adaptation, et vaut mieux avoir des disques de freins ventilés ...et surtout...de bonnes plaquettes, car dans le commerce on trouve de + en + de plaquettes de m.... / bon marché... :?
Pour vous dire que tous les discours sécuritaires ne tiennent pas, ma copine fait ça aussi depuis très longtemps et à nous deux on bouffe 60 à 80 000 km par an... sans accidents en rapport. 8)
Et puis on s'ammusent au moins autant que les loulous qui font la course avec leurs barquettes LU, en prenant de l'élan on se fait des challenges de passer te ou tel côte sans réenclanché une vitesse et croyer moi, si le moteur tousse par manque de carburant dans le réservoir, on est les superchampions pour rejoindre la pompe (à huile de préf) sur un filet de gaz et en roulette. :lol:
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »