"le qui pollue le moins ?"
Modérateur : Les modérateurs
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"le qui pollue le moins ?"
La semaine dernière, en allant checher mon pain, j'ai constaté que la cliente devant moi laissait tourner son moteur le temps de faire son achat. Je lui ai fait la remarque que ça polluait (bruit + odeur + combustion gazole). Elle m'a répondu que ça polluait moins que de redémarrer. C'est une "tradition" qui a le vent en poupe dans la campagne où j'habite.
La question est donc :
A partir de quand laisser son diesel au ralenti polluerait-il moins que de le couper et redémarrer peu de temps après ?
A vous...
La question est donc :
A partir de quand laisser son diesel au ralenti polluerait-il moins que de le couper et redémarrer peu de temps après ?
A vous...
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bonne question ....
Apparement il sont en train de mettre au point dans moteurs qui couperai directement au feu rouge...
En escence .. d'accord..
Mais en mazout ?... il ne dois pas etre chaud pour rien !
et sa consomation au démarage est énorme.... il parait
Ce ne sont que des rumeurs, je ne sais pas...
Apparement il sont en train de mettre au point dans moteurs qui couperai directement au feu rouge...
En escence .. d'accord..
Mais en mazout ?... il ne dois pas etre chaud pour rien !
et sa consomation au démarage est énorme.... il parait
Ce ne sont que des rumeurs, je ne sais pas...
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !
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Moi j'ai lu dans un bouquin que j'avais récupéré au salon "Horizon vert" que si on laisse le moteur allumé plus de 30s, il vallait mieux éteindre et redémarrer ça pollue et consomme moins...mais j'ai récemment lu sur le net le temps de 1min
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
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Poluer plus, polluer moins, ça ne veut rien dire tant qu'on n'a pas choisi quel polluant observer.
Tourner au ralenti à chaud ne génère pas les mêmes polluants que démarrer à froid.
Si l'arrêt est suffisamment court pour ne pas laisser refroidir, il n'y a pas de "gain" à laisser tourner.
Juste de la durée de vie en plus car les moteurs n'aiment pas les premiers instants de marche (usure accélérée).
Tourner au ralenti à chaud ne génère pas les mêmes polluants que démarrer à froid.
Si l'arrêt est suffisamment court pour ne pas laisser refroidir, il n'y a pas de "gain" à laisser tourner.
Juste de la durée de vie en plus car les moteurs n'aiment pas les premiers instants de marche (usure accélérée).
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Si on parle bien de la même chose, un arret de 1 à 2 ou 3 min (ce qui ne semble pas être le cas de tous), cela depend des vehicules et de la température du moteur.
Sur un vehicule recent (dci hdi), moteur chaud, il y a pratiquement interet à couper le moteur même pour quelques secondes d'arret.(15 ou20 sec) Cependant, il faut aussi reflechir a votre utilisation du vehicule,car la repetition des redemarrages sans rouler suffisamment longtemps entre eux tire sur la batterie.
en somme, et là les constructeur et observateur environnementaux sont à peu pres d'accord sur le fait qu'un arret de 30sec seulement justifie l'arret du moteur (en prenant en consideration tous les parametres, y compris la sollicitation des composants du demarrage)
cela est moins vrai pour les autres situations, moteurs ancien, moteur encore froid etc... Quand je dis moins vrai c'est sur la durée de l'arret que ca joue, mais des 1min d'arret prevu, il faut se poser la question...
Sur un vehicule recent (dci hdi), moteur chaud, il y a pratiquement interet à couper le moteur même pour quelques secondes d'arret.(15 ou20 sec) Cependant, il faut aussi reflechir a votre utilisation du vehicule,car la repetition des redemarrages sans rouler suffisamment longtemps entre eux tire sur la batterie.
en somme, et là les constructeur et observateur environnementaux sont à peu pres d'accord sur le fait qu'un arret de 30sec seulement justifie l'arret du moteur (en prenant en consideration tous les parametres, y compris la sollicitation des composants du demarrage)
cela est moins vrai pour les autres situations, moteurs ancien, moteur encore froid etc... Quand je dis moins vrai c'est sur la durée de l'arret que ca joue, mais des 1min d'arret prevu, il faut se poser la question...
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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Ce n'était ou ce n'est pas obligatoire en suisse d'éteindre son moteur aux feux rouges? Je croit même qu'ils ont des feux spéciaux avec un voyant qui indique que le feux va repasser au vert et qu'on peut donc redémarer.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
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Arret boulangerie
Bonjour,
Je dirais tant que le moteur est froid je laisse allumé pour un arret court
sinon une fois chaud aucun probleme pour l'arreter
ltc
Je dirais tant que le moteur est froid je laisse allumé pour un arret court
sinon une fois chaud aucun probleme pour l'arreter
ltc