"le qui pollue le moins ?"

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

"le qui pollue le moins ?"

Message par nico »

La semaine dernière, en allant checher mon pain, j'ai constaté que la cliente devant moi laissait tourner son moteur le temps de faire son achat. Je lui ai fait la remarque que ça polluait (bruit + odeur + combustion gazole). Elle m'a répondu que ça polluait moins que de redémarrer. C'est une "tradition" qui a le vent en poupe dans la campagne où j'habite.

La question est donc :

A partir de quand laisser son diesel au ralenti polluerait-il moins que de le couper et redémarrer peu de temps après ?


A vous...
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

bonne question ....

Apparement il sont en train de mettre au point dans moteurs qui couperai directement au feu rouge...
En escence .. d'accord..

Mais en mazout ?... il ne dois pas etre chaud pour rien !
et sa consomation au démarage est énorme.... il parait
Ce ne sont que des rumeurs, je ne sais pas...
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Moi j'ai lu dans un bouquin que j'avais récupéré au salon "Horizon vert" que si on laisse le moteur allumé plus de 30s, il vallait mieux éteindre et redémarrer ça pollue et consomme moins...mais j'ai récemment lu sur le net le temps de 1min :roll:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
Anonymous

Message par Anonymous »

Poluer plus, polluer moins, ça ne veut rien dire tant qu'on n'a pas choisi quel polluant observer.
Tourner au ralenti à chaud ne génère pas les mêmes polluants que démarrer à froid.
Si l'arrêt est suffisamment court pour ne pas laisser refroidir, il n'y a pas de "gain" à laisser tourner.

Juste de la durée de vie en plus car les moteurs n'aiment pas les premiers instants de marche (usure accélérée).
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Si on parle bien de la même chose, un arret de 1 à 2 ou 3 min (ce qui ne semble pas être le cas de tous), cela depend des vehicules et de la température du moteur.
Sur un vehicule recent (dci hdi), moteur chaud, il y a pratiquement interet à couper le moteur même pour quelques secondes d'arret.(15 ou20 sec) Cependant, il faut aussi reflechir a votre utilisation du vehicule,car la repetition des redemarrages sans rouler suffisamment longtemps entre eux tire sur la batterie.
en somme, et là les constructeur et observateur environnementaux sont à peu pres d'accord sur le fait qu'un arret de 30sec seulement justifie l'arret du moteur (en prenant en consideration tous les parametres, y compris la sollicitation des composants du demarrage)
cela est moins vrai pour les autres situations, moteurs ancien, moteur encore froid etc... Quand je dis moins vrai c'est sur la durée de l'arret que ca joue, mais des 1min d'arret prevu, il faut se poser la question...
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Heureux que mon jeu fasse des émules :lol:
Un peu plus sérieusement et pour répondre à ta question, Valéo est le concepteur du système stop and start qui équipe aujourd'hui les citroën. Je pense que eux sont à même de te répondre en tout "objectivité" :twisted:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Ce n'était ou ce n'est pas obligatoire en suisse d'éteindre son moteur aux feux rouges? Je croit même qu'ils ont des feux spéciaux avec un voyant qui indique que le feux va repasser au vert et qu'on peut donc redémarer.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Je sais pas si c'etait obligatoire mais personne le fait aujourd"huit, le voyan n'est autre que le feu orange, o lieu de la transition abituel "rouge-vert" que l'on a chez nous, eux ils ont rouge-orange(+/-5s)-vert
ltc
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 11:38 pm

Arret boulangerie

Message par ltc »

Bonjour,
Je dirais tant que le moteur est froid je laisse allumé pour un arret court
sinon une fois chaud aucun probleme pour l'arreter
ltc
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

Pendre son diesel meme à l'huile pour aller chercher du pain...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »