Acroléine

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Acroléine

Message par piet_fiesta »

Salut tout le monde,

je suis un peu démoralisé : un type (producteur de biodiesel entre autre) m'ai dit que l'huile quand elle brûle forme une substance dite "acrloléine" qui serait toxique.
Je ne peux pas pour l'instant ni dénier ni approuver ces propos. Je sais en outre que la glicerine en brûlant forme ladite acroléine.

Qu'en savez-vous ? Pur ceux qui comprennent l'allemand : y-a-t-il qch sur le sujet sur les sites allemands ?

Piet
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

ACROLEINE !!!!!

mais regarde la !!!!!
http://www.ec.gc.ca/TOXICS/FR/detail.cf ... ar_actn=s1

lis avant de lancer tes idées !!!!! j'ai pas cherché 30 seconde !!!
les moteurs actuel en produisent a fond de l'acroléine !
c'est écrit dedans !!

et ca, c'est pour savoir de quel produit tu parle !!!
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=224


tu dis que le CO2 est pas un poluant, mais le sujet est pas la toxicité a cour terme du CO2, mais de son éffet dans l'écosysteme !!!

pour le coté technique de la fluidité de l'huile, si tu avais lu les liens que j'ai donné, tu aurais remarqué que ce "détail" est deja réglé.

en plus, il semblerait, (mais la, je cherche encore) que le PCI des huiles minérale est plus élevé
si qlq'un a des info, je suis preneur!!!

lest test en allemagne se font EN AUCUN CAS sur des moteur diesel a injection indiredte comme tu le précise !!!

merde, en plus, j'y vie en allemagne alors, je sais de quoi je parle !!!!
la Bi-carburation, ca a pas été mis au point en france !!!!
et c'est pas pour les vieux diesel, c'est pour les CDI et autres TDI.

alors, lis ca, et revien posté après !!!!
http://www.diesel-therm.de/aktuell.htm

au passage, quand tu auras retourné ta veste, tu peux tout acheter sur ce site, c'est la boite la plus serieuse a ma connaissance !
http://www.diesel-therm.de/shop/





mars29200
Habitué



on se calme !!!



21 avril 2005 à 14h23

Toi aussi relis ce que j'ai écris :
- avant de rendre publique des données, la commission Européenne fait évaluer ces documents par un comité d'experts... et justement, tu ne trouves pas qu'il est surprenant de ne RIEN trouver sur le net concernant les émissions de CO, HC et NOx de ces véhicules ?
- ne me donne pas de cours sur l'acroléine et autres polluants : c'est mon métier de mesurer ces polluants, je suis parfaitement au courant des niveaux d'émissions et je confirme ce que je dis : les niveaux d'émissions d'acroléine sont infiniment plus élevés avec des moteurs fonctionnant à l'huile qu'avec des moteurs fonctionnant au gazole.
- Quant au PCI des huiles végétales, il est légèrement plus faible que celui du gazole, mais cela dépend énormément de la provenance de l'huile. De toutes façons, la différence est trop faible pour entraîner une perte significative de puissance du moteur.
- Je vis en France, je n'ai aucune idée de la façon dont on s'occupe de la vigne... Je ne voiis pas en quoi vivre en Allemagne fait de toi un expert en huiles végétales !
- je t'ai dis que le CO2 n'était pas considéré comme un polluant, et je ne maintiens. Je n'ai jamais dit que le CO2 n'avait aucun impact sur l'environnement... Si tu cherches à te battre sur des références, je te conseille de regarder la directive 70/220/CE concernant les mesures d'émissions polluantes de véhicules... C'est ce que je disais : légalement, les seuls polluants sont le CO, les HC, les NOx et les particules pour les diesel


Dernière chose : avant de t'ennerver comme ça et de crier au complot des grabds groupes pétroliers visant à tuer une filière miracle, renseigne toi un peu... sors moi des valeurs d'émissions polluantes avec ce type de voitures... je t'attends...
Il y a des milliers de véhicules qui roulent au fuel domestique, ce n'est pas pour cela que c'est bon pour l'environnement...

J'ai eu des discussions assez enrichissantes sur le sujet avec ThierryF2 (qui, soit dit en passant, est beaucoup plus argumenté que toi). Ce que j'avais déjà dit à l'époque, c'est qu'il avait fallu presque 10 ans pour homologuer les esters méthyliques d'huiles végétales. Les travaux sont en cours sur les huiles végétales pures, mais celà prend du temps. Avant de sortir dans la rue des solutions "miracles", il faut un minimum les valider...

Voilà, c'est tout. à bientôt !



schtreul
Pilier



ton post précedant?



19 avril 2005 à 15h42

tu peux donner le lien stp?
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Ken,
Merci pour les liens.
De ma part, j'ai aussi cherché et j'ai trouvé des infos sur cette substance. Il paraît que tout véhicule à combustion interne en produit. Et en plus la cigarette en dégage aussi.
Piet
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Un scoop les gars : l'HVC dégage des particules, du CO2 et une odeur de friture ! :lol:

Quant à cette histoire d'acroléine, c'est à étudier, mais ça ressemble fort à un argument de pétroliers contre l'HVC.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Bah.... c'est connu que l'acroléine est un produit de dégradation des huiles...
Le cas typique, c'est quand on fait cramer de l'huile dans une poële en faisant des crêpes (c'est bientôt... :D )

Maintenant, pendant une combustion, je sais pas... :?
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Petite précision à propos du CO2 : le CO2 est bien considéré comme un polluant. La première fois que j'ai lu ça j'ai été étonné car il n'est pas toxique ni nocif pour l'homme (tant qu'il ne remplace pas totalement l'oxygène, ce qui peut mener alors l'asphyxie). Alors j'ai approfondi et je vous livre l'explication :

La définition d'un polluant, c'est : produit dangereux pour l'homme ou pour l'environnement.
Or, le C02 d'origine fossile relâché par l'homme augmente l'effet de serre et modifie le climat, ce qui entraîne de très nombreux risques et problèmes pour l'homme et les autres espèces vivantes. Il est donc dangereux pour l'homme et l'environnement, c'est donc bien un polluant.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Anonymous

Message par Anonymous »

On va dire que les gens en majorité ici possédent de vieux moteurs Diesel qui perdent quelques gouttes d'Huile par semaine , eh oui quelques gouttes d'huile Moteur de temps en temps( ou de Boite ) celà fait quelques litres dans la nature sur une vie de voiture .
Sans compter la gomme de pneus en pétrole .

Et que dire du Liquide Lave Glace qui est la cause d'atteinte Pulmonaire sur des longues expositions ?
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Exodus a écrit :On va dire que les gens en majorité ici possédent de vieux moteurs Diesel qui perdent quelques gouttes d'Huile par semaine , eh oui quelques gouttes d'huile Moteur de temps en temps( ou de Boite ) celà fait quelques litres dans la nature sur une vie de voiture .
Sans compter la gomme de pneus en pétrole .

Et que dire du Liquide Lave Glace qui est la cause d'atteinte Pulmonaire sur des longues expositions ?
Et c'est quoi le message que tu veux faire passer ? :roll:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Anonymous

Message par Anonymous »

"Et c'est quoi le message que tu veux faire passer ? "

Que les " vrais " écolos de ce forum ne devraient plus avoir de voiture .
Lorsque je dis " vrais " c'est suivant ce que j'ai pu lire depuis quelques jours , il y en a qui adore se jeter des fleurs .

Pour le fait de plus avoir de voiture pour raison écolo ce sera bientot mon cas , donc là oui je pourrais me jeter des fleurs ( mais ce n'est pas du tout mon genre ) .
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Euh...... :roll:

Vu que dans le sous-titre du Forum OLIO, il y a "carburant", déjà les "vrais" écolo (c'est quoi un "vrai" écolo ? un intégriste ? :( ) ne devraient pas venir ici...

Ici, il y a des gens qui parlent de solutions efficaces applicables à un certain nombre sans trop de contraintes...

Pour les utopies et les révolutions, il ya surement mieux comme Forum...
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
ovnicrash
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 5:51 pm
Localisation : 41 (Loir et Cher)
Contact :

Message par ovnicrash »

Je me suis senti obligé d'intervenir en lisant ceci!

Je me considère comme un vrai écolo, et pourtant je ne suis pas l'intégriste que tu décris.
Bien sur j'utilise ma voiture qui roule à 30% d'huile (j'aimerais bien 100%), mais je préfère AUTANT QUE FAIRE SE PEUT m'en passer:
si je dois aller en ville à 8km (la plus proche de chez moi) et qu'il ne pleut pas, je prends mon courage/guidon à deux mains, voilà c'est tout ce que je voulais ajouter!
Ce forum n'est pas une excuse pour dire qu'on a le droit d'utiliser notre voiture plus que d'autres car on pollue moins, mais pour diminuer notre encore plus impact en complément d'autres pas en faveur de l'écologie, et qui ne sont pas si contraignantes que cela! Le vélo ça fait du bien, ça aère (sauf à Paris où on se bouffe les gaz d'échappement de ceux qui préfèrent le "sans contrainte")!
Je pense, en tout cas j'espère, qud beaucoup seront d'accord avec moi sur ce point!

;-)

Sans rancune

Guillaume



Bucheron a écrit :Euh...... :roll:

Vu que dans le sous-titre du Forum OLIO, il y a "carburant", déjà les "vrais" écolo (c'est quoi un "vrai" écolo ? un intégriste ? :( ) ne devraient pas venir ici...

Ici, il y a des gens qui parlent de solutions efficaces applicables à un certain nombre sans trop de contraintes...

Pour les utopies et les révolutions, il ya surement mieux comme Forum...
:wink: :wink:
GSX-R
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 9:11 pm

Message par GSX-R »

Salut,

Ou est-ce qu'on peut trouver une étude sérieuse sur les émissions toxiques des moteurs diesels carburant à l'huile ?

Merci

GS
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Salut Gsxr et bienvenu sur "olio" :) ,

Jettes déjà un oeil là... pis pour en savoir plus, il faut poser la question aux quelques ténors du forum.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 61&start=0

Tout ce que j'peux te dire, c'est qu'il y a un poil (vraiment pas grand chose) en + de nox...et que le Co2 fait partie du cycle végétale :) ... Le bilan du Co2 est donc nul :P , la plante en repoussant va réabsorber au moins la même quantité, voir plus, de C02...(avec le pétrole, tu rejetes en quelque sorte du carbone stocké pendant des millions d'années... en l'espace d'a peine 2 siècles...donc ça pose forcément des prb)

Et puis, pas de souffre dans l'HV, pas de métaux lourds, pas de benzène, donc très peu polluant...et en plus si c'est de l'huile de fritte recyclée :P (qui autrement passerait dans un incinérateur si ce n'est pas les égouts :-x )

L'acroléine, bon :? ...il y en a aussi avec le gas oil ..et ça peut se résoudre avec un filtre à l'échapement (ça existe déjà) ..

Ensuite, le gros..mais alors vraiment gros avantage, c'est le faible coût énergétique de production...

---> A la louche, pour l'équivallent énergétique d'un ltr de pétrole, tu produis 0,9 ltr de gas oil....... et pour la même quantité d'énergie (1 ltr pétrole) tu produis 5,4 ltr d'huile végétale...voir plus dans certains cas. (regarde sur le site de l'ademe..les chiffres sont officiels)

(PS: j'ai pas les chiffres précis en tête... donc un peu de tollérance SVP)

La raison ---> le pétrole, tout d'abord il faut prospecter---> forer ---> extraire (j'texplique pas le coût des install) ---> stocker ---> transporter vers le super tanker ---> encore le transport par mer et océans (inutile de t'expliquer les risques) ---> décharger et transporter vers la rafinerie ---> transformer (étapes de chauffes qui bouffe de l'énergie et j'texplique de nouveau pas le coût et l'entretien des install :shock: ) et (re) transporter vers la pompe...ouf... :lol: ..de la folie quand on y songe :shock: ... Sans compter les nombreux conflits et guerres dont le pétrole en est, ou en a été, une des principales cause :shock: :x ...

Pour l'huile, il y a juste la culture...passage du tracteur ...pas grand chose si c'est par ex du tournesol, qui nécessite peu d'intrants et appauvri très peu les sols (donc utilisation sur certaines jachères possibles)... et puis après la récolte, passage à la presse, que n'importe quel paysans peut se procurer...
En bref, rien avoir avec les carburants issus du pétrole (GPL compris)...
Et pour ceux qui rétorquent qu'il n'y a pas assez de surf cultivable... perso, je leur répond que dans l'état actuel du parc automobile Français, c'est oui....mais attention, il suffit de réduire la vitesse maxi des bagnoles à ..disons 90 km/h(comme les PL).. pour pouvoir allèger celles-ci, qui sont affublées de renforts lourd et couteux en énergie pour les déplacer...

Ex...certaine petites ne consomment guère + de 3 ltr /100 (lupo) ...et il suffit d'une réel volonté politique pour que (par ex) l'ensemble du parc auto ne dépasse les 5 ltr/100 ...et là..celà devient presque réaliste d'autonomiser la France en carburants renouvelables.

Et pour ta Gsxr :D , il doit bien y avoir moyen de la faire tourner avec un fort %tage d'éthanol (alcool issu de la biomasse) ... J'ai compris que les F1 tournaient à çà il y a plusieurs années :roll: ... Et que c'étais bien mieux que l'essence :D ... Il faudrait juste un brave pour les essais :roll: ... Attention, éthanol 99% (alcool absolu) only...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »