recherche d'idées

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

recherche d'idées

Message par monom »

Il doit se faire une nouvelle zone habitation/commerce, dans ma ville. C'est bien entendu situé sur du terrain agri avec une belle ferme en plein milieu. On ne ne peut réfreiner la croissance dans notre coin.
Mais voila, notre maire a décidé de préserver le corps de ferme. On est plusieurs à souhaiter y voir un pôle écologique (ca paierait entre un décathlon et une jardinerie :lol: ). Encore faut il que le projet soit bien ficelé. Pour le môment seul la biocoop serait prêt à s'y implanter. Mais il y a de la de la place. On pourrait y voir venir un magasin de vêtements, un lieu pour assoc, un jardin bio... Mais la porte est ouverte à d'autres suppositions. Lachez vous et aidez nous, par vos idées, à enrichir ce beau projet qui verrat peut être jour...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

slt a tous
comment faire un chauffe eau solaire a base de recup
c'est simple prendre des bouteilles de (coca en plastique because elles sont transparentes) les mettres goulots contre cul et ainsi de suite passer un tuyau noir d'eau dans toute les bouteilles et voila suivant la longueur et ben on as de l'eau chaude j'usqu'a 40° et plus avec une tempexterieure tres basse environ 6° et par -6° environ 30° c'est pas mal voila une idée qui peut recycler les bouteilles vides et fournir de l'eau chaude (chauffage et chauffe eau et autres)
a+ Paul
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:shock: ça alors faut absolument qu'j'essaye.... J'vais prendre note et ranger ça dans mon tiroire des "bonnes idées"........Merci lemust :thumbleft: ...
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

il suffit d'avoir un toit bien exposer plein sud ( j'ais trouver ça sur un site Russe )
j'ais commencer a en realiser un pour chauffer une piscine
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

Dans le genre chauffe eau solaire il y a ca:
http://perso.wanadoo.fr/michel.flegon/bri/solair01.htm

Mais on commence a s'eloigner du sujet....
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

slt
ton systeme est tres complexe par apport au miens
et question idée oui par apport au premier intervenant oui c'est hors sujet mais question nouvelles idées c'est pas mal non
pour recycler des bouteilles vides et en plus avec peut d'investissement on peut le realiser avec tres peut de moyen sympa je pense que ça c'est ecolo non?
Amitiers a + Paul
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:? Le seul blème....j'déteste le coca :lol: ...
Pour moi, une bonne idée, c'est avant tout quelque chose de simple, efficace et peux couteux à mettre en euvre...un peu le concept qui scotch :shock: tout le monde... Sinon, avec des gros moyens, on peu faire a peu près tout...et l'intéret est tout de suite moindre.
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

slt Gros loup
je suis d'accord avec toi
bon je te dit pas de "coca"mais c'est la seule a ma connaissance qui est transparente si t'en connais d'autre...?????
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

lemust a écrit :slt Gros loup
je suis d'accord avec toi
bon je te dit pas de "coca"mais c'est la seule a ma connaissance qui est transparente si t'en connais d'autre...?????
Ben en fait une majorité des bouteilles plastique sont complètement transparente : eaux, sodas, les autres cola, cidres, etc. etc.
Reste plus qu'a trouver le tuyau noir et la place pour le mettre. Au fait, tu utilises quelle longeur et combien de bouteilles pour avoir ces températures ?


Pour monom : je pense qu'une sorte de musée, hall d'exposition de techniques écologiques serait un bon truc dans ton bâtiment.
Image
Image
Image
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Oui, :P Une expo permanente sur les énergies renouvelables ...c'est une bonne idée... Tout façon, on sera obligé d'y passer de gré ou de force... bientot...et de les optimiser au max :? ...
J'me demande, si tu colle un papier réfléchissant sur une face des bouteilles, genre le côté alu des couvertures de survie, ça améliorerait encore le truc... La bouteille étant de section ronde, le rayonnement converge forcément sur le tuyau :P ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

lemust a écrit :slt a tous
comment faire un chauffe eau solaire a base de recup
c'est simple prendre des bouteilles de (coca en plastique because elles sont transparentes) les mettres goulots contre cul et ainsi de suite passer un tuyau noir d'eau dans toute les bouteilles et voila suivant la longueur et ben on as de l'eau chaude j'usqu'a 40° et plus avec une tempexterieure tres basse environ 6° et par -6° environ 30° c'est pas mal voila une idée qui peut recycler les bouteilles vides et fournir de l'eau chaude (chauffage et chauffe eau et autres)
a+ Paul
Je ne comprends pas , tu peux faire un shéma.

J'ai mis 75m de tuyau noir diamètre 25 enroulé sur mon toit depuis 3 ans.
J'utilise seulement de mars à novembre.
L'eau arrive directement du puits et alimente l'eau pour la machine à lavé et l'eau pour la chaudière.
Dès que les TC° monte la résistance de la machine ne fonctione plus car on lave entre 35°C et 40°C et lorsque l'on prendre un douche, la chaudière ne se met que rarement en route.

Mica
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

mica a écrit :
lemust a écrit :slt a tous
comment faire un chauffe eau solaire a base de recup
c'est simple prendre des bouteilles de (coca en plastique because elles sont transparentes) les mettres goulots contre cul et ainsi de suite passer un tuyau noir d'eau dans toute les bouteilles et voila suivant la longueur et ben on as de l'eau chaude j'usqu'a 40° et plus avec une tempexterieure tres basse environ 6° et par -6° environ 30° c'est pas mal voila une idée qui peut recycler les bouteilles vides et fournir de l'eau chaude (chauffage et chauffe eau et autres)
a+ Paul
Je ne comprends pas , tu peux faire un shéma.

J'ai mis 75m de tuyau noir diamètre 25 enroulé sur mon toit depuis 3 ans.
J'utilise seulement de mars à novembre.
L'eau arrive directement du puits et alimente l'eau pour la machine à lavé et l'eau pour la chaudière.
Dès que les TC° monte la résistance de la machine ne fonctione plus car on lave entre 35°C et 40°C et lorsque l'on prendre un douche, la chaudière ne se met que rarement en route.

Mica
C'est le meme principe il me semble?
Seule difference, les bouteilles, peut-etre alors un effet serre et donc une plage d'utilisation dans l'annee plus grande.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

OK, j'ai compris.

Mica
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Eh Mica, ton eau de chaudiére est l'eau qui réchauffe ton eau d'usage ou tu chauffes directement ton eau d'usage (celle avec laquelle tu prends ta douche)?
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

manuwissant a écrit :Eh Mica, ton eau de chaudiére est l'eau qui réchauffe ton eau d'usage ou tu chauffes directement ton eau d'usage (celle avec laquelle tu prends ta douche)?
Comme je n'ai pas prévu ce système dès la conception de la maison, j'ai fait au mieux par la suite.
J'ai une partie de l'eau froide qui arrive directement du puit et qui passe dans ce tuyau placé sur le toit.
L'eau ne circule pas, elle est sous pression entre 2 et 3 bars.
Lorsque l'on demande de l'eau chaude, cette eau vient de la chaudière, donc la chaudière demande de l'eau froide pour compenser la perte et c'est donc cette eau froide qui vient du toit et qui va alimenter le manque dans la chaudière. Comme elle vient du toit elle n'est pas vraiment froide mais plutôt chaude.
Pour la machine à laver, j'ai mis un Té et lorsqu'il y a les remplissages en eau, l'eau arrive directement du tuyau qui est sur le toit.
Suis je assez clair ?

Cela 8 mois par an.
Lorsque les T°C ne sont pas très hautes, ma p'tite femme fait les machines à laver entre 12h00 et 15h00 pour profiter au maximum de cette eau chaude.
Et pour les douches c'est de préférence le soir plutôt que le matin.

Mica
Modifié en dernier par mica le sam. janv. 28, 2006 9:07 pm, modifié 1 fois.
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Donc tu te douches à l'eau du puit, si j'ai tout compris.
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

J'utilise l'eau du puit pour toute la maison et le jardin.

Mica
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

faites attention aux legionelles car ces bactéries se développent justement si l'eau est aux environs de 40° c'est pour cela que notre assoc préconise de ne pas acheter des chauffes eau venant des pays de l'est car certains utilisent ce procédé et les résultats sont catrastophiques au niveau sanitaire et certains on dû les démonter alors faites bien attention impératif : eau à ne pas utiliser pour l'alimentation humaine[/u]
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

titi10 a écrit :faites attention aux legionelles car ces bactéries se développent justement si l'eau est aux environs de 40° c'est pour cela que notre assoc préconise de ne pas acheter des chauffes eau venant des pays de l'est car certains utilisent ce procédé et les résultats sont catrastophiques au niveau sanitaire et certains on dû les démonter alors faites bien attention impératif : eau à ne pas utiliser pour l'alimentation humaine[/u]
Pas de soucis depuis 6 ans avec le puit et 3 ans avec l'eau chaude sur le toit.

Comment se forme les légionelles ?

Mica
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

slt grosloup
oui c'est peut etre une solution pour augmenter les capacitées de chauffe
faire un chemas milles excuses je suis pas tres douer en informatique
mais pour expliquer en gros tu fait un trou dans le cul de la bouteille du diametre du goulot de la suivante et ensuite de suite tu les enfilent les unes dans les autres la longeur qui te conviens puis tu entre un tuyau noir (d'eau diametre environ 20 ou 22 ou 23 )que tu trouve chez tout les marchand de plomberie et voila c'est pas tres complexe
c'est un peut ce que tu as fait avec ton tuyau noir enrouler mais la tu augmente la capacité en faisant un peut un effet de serre c'est plus performant cela concentre les rayons solaire sur le tuyau

a + Paul
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »