Une journée pour manger BIO !!! aller

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Une journée pour manger BIO !!! aller

Message par z650 »

Il m'est venu une petite idée , utopique certainement mais pourquoi pas en parler .
Pourquoi ne pas organiser une journée de boicotte (orthographe ??)
des produits non issue de l'agriculture bio .
Une seule petite journée , ou vous faites vos courses et vous n'achetez que du BIO .
Un bon pain , un bon steack , quelques legumes , 1 bouteille de lait , 1 bouteille de vin ,... mais que du BIO !!!
cela pourrais renforcer les ventes , diminué le prix des alliments bio , et banir cette malbouffe industrielle .
avez vous remarqué dans les composants des alliments le nombre infernal de colorants , concervateurs et autres saloperies ??
je ne reve que d'une chose , qu eles prix du bio baisse , qu'on trouve ces produits partout , que les agriculteurs changent leurs mode de culture , qu'on arrette l'importation , les traitements , les produits chimique au profil d'une allimentation plus saine , locale ou nationale , des bons produits du terroir !!!
voila voila , c'etait une petite idée !!
a+++ :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:D :D J't'ai pas attendu Z650, moi et ma cops, on achètent un max bio...... Miam Miam... glourps ... :oops: pardon..!!

On t'vois pô souvent dans la rubrique "questions écologiques" :roll: mais plutot dans casse PI :lol: :lol: encrassage du moteur, et autres problèmes mécaniques :lol: :lol: ... Yerk yerk...
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Bonne idée, mais se serais comme la journée sans tabac, meme les organisateurs (enfin les deputer koi!!) ne respecte pas cette journée!!

T'imagine pas une journé du bio!

A mon avis les gens en ont telement rien a foutre qu'ils s'en foutrons aussi, c'est pas pour rien qu'1 français sur 2 fume alors que la la preuve est encore plus irrefutable que c'est pas bon pour l'organisme :evil: (c'est un peut mon ennemi publique la clope, quand y'a des degat dans l'entourage sa fait trop reflechir)

Aller a+ (perso je commence a acheter bio defois)
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

moi je boycotte (j'ai regardé dans le dicau) deja le petrole.(presque).

je boycotte aussi les frittes! (j'en mange quant meme il faut bien que je roule) cancerigene. reaction de mailler.

je boycotte a 100% le pains blanc depuis des années. souce de degenerescence de la race humaine.

je boycotte aussi les huiles raffinées au benzene depuis un bail, que de la 1ere pression a froid et crue.
golf 2 1,6L/td
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

ouai enfin y a un tas de "saloperie " qui ne sont pas si mauvaise que ca! les alginate et autres carraghénanes sont des produits extraits d'algues marines par exemple. certain colorant ne sont que de la betterave, de la carotte, une espèce de vers etc... issus que de mere nature. cqfd
alors que certain produits bio arrivent de l'autre coté de la terre avec beaucoup de transport couteux par rapport à la marchandise :?
voilà, c'était juste pour tempérer certaines idées qui disent tout ce qui est industriel est dégueu.
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

z687 je conseil ca : http://www.bioavenir.fr/porcs.html
ca doi etr tro bon
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

ken a écrit :z687 je conseil ca :
Ha Bon ? T'as upgradé ton pseudo Z650 ? :roll: :D
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
MaDaMeToUrNeSoL
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 7:33 pm
Localisation : 62

Message par MaDaMeToUrNeSoL »

bonjour!

chez nous c'est tous les jours la journée du bio! on mange trés peu de viande, et quand on en mange, c'est de la bonne, en souvent achetée au fermier du coin de chez ma mère, mon mari cultive nos légumes, et on achète notre huile directement au producteur...

bref, plus que l'appelation "bio" je privilégie l'achat des produits frais chez les producteurs
bientôt golf à 100%
je soutiens valenergol
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

MaDaMeToUrNeSoL a écrit :bonjour!

chez nous c'est tous les jours la journée du bio! on mange trés peu de viande, et quand on en mange, c'est de la bonne, en souvent achetée au fermier du coin de chez ma mère, mon mari cultive nos légumes, et on achète notre huile directement au producteur...

bref, plus que l'appelation "bio" je privilégie l'achat des produits frais chez les producteurs
bonjour madame ! :shock: :lol: :lol:
j'achete aussi mon boeuf chez une agricultrice qui ne fait que du bio .
Le cochon , directe de chez le producteur du coin , sinon c'est sanglier , biche ,chevreuil fraichement chassé !!hmm
j'ai mon potager egalement , mais je n'aimerais pour le reste n'acheter que du bon , mais on ne trouve pas tout !
concernant les producteurs ils sont souvent hors de prix !! et c'est bien dommage , car je suis dans une region de vergets et de viticulteur .
Plutot que de vendre a perte aux grande surfaces ils devraient vendre a un prix raisonnable directement aux particuliers , je suis un adepte pur et dur de l'achat direct producteur !!
et pourtant !!
En eliminant toute trace d'intermediaires cela irai beaucoup mieux !!
vive la bonne bouffe !!! :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

ken a écrit : ca doi etr tro bon
toi pas parler Francais !! :shock:
concernant ton site , non merci , le cochon faut le palper , le toucher , lui faire des calins !!! :shock: :shock: pas d'achat via le net !!
un bon verre de sang de cochon te ferais du bien Ken !! veux tu que je t'envoie du boudin ? :shock:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

z650 a écrit : bonjour madame ! :shock: :lol: :lol:
j'achete aussi mon boeuf chez une agricultrice qui ne fait que du bio .
Le cochon , directe de chez le producteur du coin , sinon c'est sanglier , biche ,chevreuil fraichement chassé !!hmm
Fait gaffe avec les sangliers, dans mon coin ils en ont passés au compteur Geiger :shock: et le résultat était pas triste :? ... ces bestioles rafolent des champignons qui retiennent bien les particules radioactive :-x ...
S'en est à un point qu'un pote chasseur n'ose même plus consommer du sanglier... Sans compter que des chasseurs indélicats déversent parfois de l'huile de vidange dans des marres ou les sangliers aiment bien se rouler dedans...ils font ça pour les déparasiter et c'est une pratique interdite par la loi (et très polluante)... Tu devines bien sûr que la viande risque de contenir des saletés genre métaux lourd ..etc... excellent pour la santé :thumbright: :tard:
Sans compter que vers chez moi, la société de chasse a ramassé 14 sangliers mort pour avoir avalé de la "bromadioline" (j'sais pas l'orthographe) saleté de boulettes que les paysans répandent dans les champs pour tuer les souris :( ... Le pire, c'est que l'office de chasse a classé quand même les renards en catégorie "nuisible", (ils les tirent comme ils veulent) allez comprendre...
PS: les souris font parties des casses croutes des renards... un renard en bonne santé en avalent env 3000 par ans :P .
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

merci pour le boudin mai je prefere nettemen plus LE PHACOCHERE, ou pluto le faquochere, eu non le fakocher, et de preferance cachère et allal ,
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Le Bio peut provenir du gentil paysan du coin qui a changé ses pratiques par souci éthique, mais je trouve qu'il y a trop d'abus : il est tout à fait possible de fabriquer la pire saloperie industrielle estampillée Bio, mais avec des matières premières Bio de piètre qualité et faire une bonne merde Bio à forte valeur ajoutée, vendue chère !

Tout ça pour surfer sur la vague et arnaquer les Bobos... boarf, ça leur fera les pieds, va !

D'autant qu'on peut s'interroger sur les méthodes de culture des produits Bio... je ne connais pas exactement le cahier des charges, mais il doit être fort possible de faire des cultures Bio intensives.

Ce qui serati intéressant serait un label "Agriculture raisonnée", avec un engagement sur les pratiques de culture.

Attention donc au Marketing ! Privilégiez les petits marchés Bio locaux ou direct chez le paysan... Je trouve que les supermarchés Bio c'est de l'arnaque. M'enfin le problème ne me concerne pas car je n'ai hélas pas les moyens de manger tous les jours de bons produits.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

riccolio, tu devrais approfondir un peu effectivement le cahier des charges de l'agriculture bio. Ils ne sont pas faciles à trouver ou alors payant, mais l'agriculture intensive, en tout cas en france n'est à priori pas possible (sauf pratique frauduleuse). Pour l'élevage par exemple une quantité majoritaire de la nourriture doit être produite sur place, des ratios de surface/nbre de bêtes sont aussi nécessaires. Même si ce n'est pas la panacée, il y a un minimum d'éthique. (y compris sur les pratiques puisqu'on n'ajoute pas de produit chimique, ni ogm...)
Par contre l'agriculture raisonnée c'est du pipeau, quasiment aucun contrôle, que des intentions et d'un niveau très faibles.
Lire à ce sujet un comparatif AB/Agriculture raisonnée dans "les 4 saisons du jardinage du mois de "je ne me rappelle plus" "mais je vais chercher" (à moins que quelqu'un s'en rappelle).

Y'a pas que des bobos à consommer bio.

Du veau bio en caissette de 10 kg (mélange de différentes pièces) à 11,5€/kg race salers, trouves-tu ça abusif ? Va comparer dans ton supermarché, y'a quasiment aucune partie du veau à moins de 12€/kg

c'est à hanvec, chez le producteur...

Le prix supérieur du produit bio correspond parfois (et pas toujours je suis bien d'accord) aussi à une juste rémunération du producteur, faut pas l'oublier non plus.

Les abus ne sont heureusement pas représentatifs de la filière.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci pour ces précision intéressantes, Nico ! OK, ça a l'air moins pire que je ne pensais. J'exprimais mon opinion de néophite en la matière.

Il n'y a pas que des Bobos à manger bio, évidemment, mais je suis allé au supermarché bio du coin et manifestement ça s'adresse à ce type de clientèle, d'après les voitures garées devant et le positionnement prix des produits.

Je n'ai même pas regardé le prix de la viande, car les prix de produits de base m'ont déjà fait tourner de l'oeil !

Je serais plutôt favorable à un achat en direct avec le producteur, en effet, auquel cas payer un prix juste me paraît justifié. Mais je ne suis pas favorable au bio en tant qu'argument marketing des groupes industriels. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

difficile à l'heure actuelle de ne pas SUBIR (en tant que consommateur) une démarche "marketing" dans n'importe quelle activité commerciale.
Cela est d'autant plus difficile à supporter dans la filière AB.
Mais il faut tout de même garder à l'esprit que le label AB est un label commercial avant tout. L'éthique n'est pas forcément abordée dans les différents cahiers des charges, notamment se pose un grave problème d'emballage qui n'est à priori pas défini dans le label AB en général.
On peut tout à fait faire du bio pas écolo : tomates du mois de janvier cultivées sous serre chauffées (au fioul) en espagne et remontées en bretagne en camion...
Quant à brin d'avoine (puisque je suppose que c'est là que tu as été) j'en pense à peu près la même chose que toi. Sur brest c'est un peu moins cher.
Par contre sans vouloir trop juger sur les apparences, il me semble qu'une partie importante de la clientèle privilégie le côté "respect de mon corps-alimentation saine" plutôt que "respect de l'environnement"...mais j'espère me tromper.
Enfin je pense que (sauf revenus importants) peu de gens se sont mis à consommer bio d'un seul coup et rapidement. On commence par du pain, puis la farine puis ce-ci puis cela. C'est une démarche progressive, il faut changer ses habitudes.
Je préfère maintenant largement consommer bio (ce qui me coute certainement plus cher qu'en conventionnel) plutôt que de dépenser mon fric dans je ne sais quel autre truc.
C'est très souvent une histoire de choix. Chacun ses priorités. ça me fait tout de même sourrire qu'en j'entends dire que le bio c'est cher parce que pour moi un ordi (1000€ mini à renouveller tous les 4 ans au plus )ou téléphone portable je trouve ça réservé aux riches -j'aurais pu dire bourges pour faire culpabiliser leur propriétaires...
Ce sont dans mon référentiel des biens matériels couteux et superflus absoluments pas nécessaires. (ps:j'écris de celui de mon taf et m'en passe très bien chez moi et j'ai pas de protable bien évidemment)
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Merci Nico :razz:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »