Une action concrète pour sensibiliser votre commune à Kyoto

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Une action concrète pour sensibiliser votre commune à Kyoto

Message par Forumecolo »

En espérant que cela fasse un effet Boule de neige ...
Je vous propose ici une action que je mène sur mon Forum des Ecocitoyens et qui consiste à interpeller vos élus sur les possibilités qu'ils ont afin de réduire significativement leurs rejets de GES. Et ceci parfois bien en deçà des exigences du protocole de Kyoto ... je vous ai donc un peu macher le travail en élaborant le texte du courrier que vous pouvez joindre à vos communes environnantes ...
M. Tartanpion
rue de la paix
xmille Tataouine
tartanpion@mon FAI.fr

A l'attentionde M. Le Maire
Commune de Tataouine

OBJET : Un exemple à suivre : Chalon Sur Saône.


Fait à Tataouine, le x février 2006.


Monsieur,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en un siècle, les concentrations de « gaz à effet de serre » générés par l’activité humaine ont augmenté de 50 % avec pour conséquence première, l’augmentation de la température générale sur la planète.
Je souhaite, par ce courrier, attirer votre attention sur l’exemple de la ville de Chalons Sur Saône qui a mis en place, avec un succès notoire, le « programme PRIVILEGES » (PRojet d’Initiatives des VILles pour la réduction des Emissions de Gaz à Effet de Serre). Inscrit dans les projets Life-environnement de la Commission Européenne, ce programme s’applique pour une durée de 3 ans et comprend 5 axes d’actions. Il a pour but de démontrer par des résultats, qu’il est possible de réduire l’émission des gaz à effets de serre plus rapidement que ne le proposent les accords de Kyoto de 1997 et confirmés à Johannesburg en 2002.
Etant sensible aux problèmes induits par le réchauffement climatique, je serais fier que les communes de mon département suivent l’exemple réussi de Chalon Sur Saône. C’est pourquoi je souhaiterais savoir quelles sont vos intentions par rapport à ce projet ?
Pour vous aider à lancer ce type de projet sur votre commune, vous trouverez les informations nécessaires sur les sites suivants :
www.programme-privileges.org
www.defipourlaterre.org
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.
En pièces jointes, on peut fournir les copies des pages internet de défipourlaterre ou privileges ...
Je vous ai préparer une feuille toute prête pour cela que vous pouvez télécharger ici :
http://forumecolo.free.fr/Dossiers%20Ec ... mmunes.doc

Voilà, donc il ne vous reste plus qu'à imprimer et à transmettre à vos communes environnantes ...

Je vous tiendrais au courant des avancées de l'action ...
donc pour le moment ...
15 communes ont déjà été interpellée sur le sujet grâce aux membres ...

COMPTEUR = 15


@ bientôt
Modifié en dernier par Forumecolo le mer. mars 01, 2006 2:23 pm, modifié 1 fois.
Image
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

Evolution :

COmpteur = 19


:wink:
Image
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Ca part d'un bon sentiment mais la forme et le fond me paraissent bien douteuses :

- Le programme Privilièges est un programme déjà passé, qui a eu peu de retombées médiatiques et d'effets. Or, c'est loin d'être le seul. Il y a de nombreuses possibilités de mobiliser les collectivités sur la limitation des gaz à effet de serre ; citer ce seul programme est quand même dommage. Pour exemples :
- l'ensemble des outils et informations proposées par l'ADEME aux collectivités : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12585
- la synergie et les exemples proposées par l'association Energie-Cités : http://www.energie-cites.org/
- le programme Display : http://www.energie-cites.org/spip/IMG/p ... 2_2006.pdf

- De plus, ça fait désordre de citer en exemple, dans un courrier, une ville dont on n'arrive pas à orthographier correctement le nom! Cette belle ville, exemplaire dans son engagement pour son engagement à diminuer l'effet de serre, est Chalon-sur-Saône (pas de "s" à Chalon).

Bref, excuses-moi de te le dire crûment, mais je trouve cela maladroit et contre-productif de proposer à l'action des citoyens une initiative aussi mal préparée et documentée.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Wouaw! tu n'y vas pas mollo dis !
Cette proposition de courrier n'était peut être pas la meilleure qui puisse être mais elle a au moins le mérite de nous faire discuter, Il n'y a cas proposer mieux !
Je pense pour ma part qu'il faut citer des exemples concret de réduction d'émmission de gaz à effet de serre : que c'est il passé de concret à Chalon (chauffage, transport, dechet ???).
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

Et bien Vincent, tu corriges la petite faute (il y en a surement d'autres) et tu changes les sites proposés et tu proposes les tiens ... et tu envoies la lettre à ta commune ... où est le problème ? Tu es libre d'arranger l'action à ta sauce :wink:
Je me doutais que ma petite action n'était pas parfaite et mon but n'était pas de faire un listing de tous les sites sur l'aide aux communes ...
Le choix de ces deux là est celui de la notoriété, il y a eu pas mal de pub sur la réussite de chalons (oups Chalon :P ) il y a quelque temps et il me semblait intéressant de citer donc le site où était inscrit la commune de Chalon !! Le deuxième concerne défi pour la terre qui est aussi à mon avis, plus connu que Display ou Energie-cités ... du moins je crois :? !!
Je suis super désolé pour la faute sur le nom de la ville, cela n'excuse rien mais une ville s'appelle "Chalons en champagne" à côté de chez moi ... avec un "s" ...
Si vous voulez connaître les initiatives de cette ville, elles sont inscrites sur le site Programme-privileges :
http://www.programme-privileges.org/cot ... p?region=5

Maintenant, peut être que je n'aurais du rien faire :?: qu'en dis tu Vincent128 ...

Peut être que l'on peut aussi améliorer la lettre ? peut être peut on proposer autre chose comme courriers annexes ? peut être peut on relayer cette information différemment ?
Des volontaires ?

Parce que dire que l'on aurait pu faire autrement ou proposer d'autres sites, c'est bien et je suis 100% d'accord ... mais ce ne sont que des mots ... :roll:
Oui je sais, cela ne va pas changer le monde et ce n'est qu'une petite action parmis tant d'autre ... et alors ? Pour autant faut-il ne rien faire ?

@ bientôt
:twisted:

PS : Je m'en vais de ce pas ... corriger ma faute :wink:
Image
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Salut,

précisemment, si tu veux que ta ville bouge, il faut proposer à ton maire des actions concrètes et motivantes, tout en lui laissant des choix. Les élus redoutent les attitudes purement revendicatrices, façon "M. le Maire, que faites-vous sur ce sujet; expliquez-vous, je vous demande des comptes".

"Suivre l'exemple de Chalon-sur-Saône" n'est pas motivant pour un élu :
1) si j'ai bien compris, c'est un programme essentiellement passé, qui n'a pas vocation à inclure de nouvelles villes si ce n'est de l'agglomération chalonaise.
2) Tu lui proposes un seul exemple : tu le fais donc apparaître comme en retard par rapport à cet exemple. Or il est 100 x fois plus motivant de lire "il y a plein de choses à faire" que "comblez vite votre retard par rapport à telle ville".

Puisque tu me demandes d'indiquer comment changer cette lettre, voici un canevas (mais ce n'est qu'un premier-jet) qui me semble à même de motiver un élu :

"Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, le réchauffement climatique a déjà commencé, et il apparaît donc urgent de limiter les rejets de gaz à effet de serre. C'est l'objet de plusieurs engagements internationaux de la France, notamment le Protocole de Kyoto.

Cette limitation des rejets de gaz à effet de serre ne peut être obtenu que par la mobilisation de tous, et les collectivités ont un rôle essentiel à jouer.

Ainsi, de nombreuses collectivités se sont engagées ou s'engagent actuellement dans cette lutte, structurée par plusieurs réseaux et programmes :
- Défi pour la Terre ;
- Energie-Cités ;
- Display, etc.

J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint des documents décrivant l'effet de serre et présentant ces programmes et réseaux, ainsi que quelques fiches-exemples d'actions exemplaires mises en oeuvres par des villes européennes.

Je souhaite ardemment que notre ville mène une réflexion sur les moyens de son engagement dans une telle démarche, et je serais honoré de pouvoir vous rencontrer pour contribuer modestement à cette réflexion, aux côtés des organismes qui sont à même de vous conseiller dans cette voie, comme par exemple l'ADEME.

Veuillez agréer, etc."

Mais justement, puisqu'il y a déjà des réseaux et programmes existants, il serait intéressant de se rapprocher de ceux-ci pour connaître leur matériel de communication, et obtenir des conseils sur la meilleure manière de motiver les élus de sa propre ville. Ils pourront peut-être proposer des élements mieux construits et plus motivants que le canevas que j'indique ci-dessus, et qui n'est, encore une fois, qu'un premier jet.

Les documents à joindre doivent être, de préférence, de jolis documents originaux issus de ces réseaux, c'est plus propre que des impressions de page internet, ou que du copier-collé dans Word!

Ne fais pas comme ci je n'avais relevé que la faute sur le nom de la ville. Cette faute est seulement symptomatique d'une proposition insuffisamment travaillée et construite, et c'est bien là que le bât blesse.

Quant à moi je travaille tous les jours à promouvoir les énergies renouvelables auprès des élus locaux; tu comprendras donc que je ne peux pas faire du lobbying à titre de citoyen auprès de ces même élus, sans nuire à la lisibilité de mon action professionnelle.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Forumecolo
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 2:40 pm
Localisation : Nord Est
Contact :

Message par Forumecolo »

1) si j'ai bien compris, c'est un programme essentiellement passé, qui n'a pas vocation à inclure de nouvelles villes si ce n'est de l'agglomération chalonaise.
2) Tu lui proposes un seul exemple : tu le fais donc apparaître comme en retard par rapport à cet exemple. Or il est 100 x fois plus motivant de lire "il y a plein de choses à faire" que "comblez vite votre retard par rapport à telle ville".
Non, ce n'est pas du tout un programme passé ... la ville pilote du projet est Chalon sur saone mais d'autres villes font partie du projet :
http://www.programme-privileges.org/cote_ville_home.php
C'est un projet qui a débuté en 2002, cela ne veut pas dire qu'il est passé, il y a même un article du WWF sur le projet en janvier 2006 :
http://www.wwf.fr/alerte.php
Le fait de lui proposer qu'un seul exemple, comme montrant le retard de la commune sur ce sujet, c'est une façon de voir les choses ... personnellement, je trouve qu'une municipalité peut trouver intéressante la mise en avant de la ville de Chalon et peut se dire : "pourquoi pas nous?" Au vu des nombreux sujets médias sur le réchauffement climatique, une municipalité peut "y trouver son compte" de faire de la communication sur leurs efforts en terme de baisse de GES ... et ces deux sites sont là pour les aider ...
programme-privileges a écrit :Ce recueil a été établi dans une logique de partage d’expérience afin de favoriser l’émulation entre les collectivités petites et moyennes en matière de lutte contre l’effet de serre. Dans cet esprit, notre démarche n’a pas été de contrôler les informations, mais simplement de s’assurer de leur cohérence.
Concernant le premier jet que tu proposes pour la lettre, je note la différence avec la mise en avant non pas d'une ville comme Chalon mais d'un ensemble de ville en réseau ... pourquoi pas, je trouve que l'on tourne autour du pot pour dire la même chose au final, mais bon ...
Les documents à joindre doivent être, de préférence, de jolis documents originaux issus de ces réseaux, c'est plus propre que des impressions de page internet, ou que du copier-collé dans Word!
Certes, ce doit être plus propre mais :
- il faut que ces assoc' puissent me les envoyer (budget, envie...)
- cela fait double envoie : à moi et ensuite de moi à ma commune
- le format Word permet une facilité de modification par tous et d'imprimer sur du papier recyclé
- enfin, l'intérêt ici serait que plusieurs personnes suivent cette démarche ... cela va décourager des personnes de contacter une assoc' pour avoir des plaquettes pub propres alors que le fichier Word est dispo tout de suite ...
Ne fais pas comme ci je n'avais relevé que la faute sur le nom de la ville.
Je n'ai pas fait allusion qu'à la faute mais surtout au fait de dire : " c'est pas terrible !" sans rien proposer d'autre ...
Cette faute est seulement symptomatique d'une proposition insuffisamment travaillée et construite, et c'est bien là que le bât blesse.
Encore une fois, je n'avais pas la prétention de proposer une action parfaite, je ne pensais pas non plus avoir présenté quelque chose de bâcler ... Même si je n'y ai pas passé un mois, cela n'a pas été fait sur le coin d'une table en dix minutes ... et encore une fois, je suis désolé que cette action ne soit pas à la hauteur de tes exigences par rapport à tes compétences ...
C'est simplement une action de citoyen lambda qui souhaitait la partager avec d'autres via un forum ...
Quant à moi je travaille tous les jours à promouvoir les énergies renouvelables auprès des élus locaux; tu comprendras donc que je ne peux pas faire du lobbying à titre de citoyen auprès de ces même élus, sans nuire à la lisibilité de mon action professionnelle.
Je comprend tout à fait et te souhaites beaucoup de réussite dans tes démarches auprès des élus ...

@ bientôt

:wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »