Et la biodiversité dans tout ça ???

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
trisdit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 3:49 pm
Contact :

Et la biodiversité dans tout ça ???

Message par trisdit »

Bonjour,
Je suis stagiaire dans une collectivité locale et je travaille sur le financement de matériel de production d'HVB (presses, filtres...) pour les CUMA.
Je ne vois pas beaucoup de désavantages à démocratiser l'utilisation d'HVB en carburant (moi même je le fais), mais ne pensez vous pas que cela pourrait être un danger pour l'écosystème.
Je m'explique, actuellement, les agris ne vivent que sur les subventions européennes et leur ouvrir les portes d'une filière qui à terme pourrai devenir rentable pour eux (+de cultures, couts de production réduits...+ augmentation du prix du pétrole) les inciterais à ne faire que de la production de colza ou de tournesol. Les peu de gens de bonne volonté dans les administrations tentent de mettre en place des jachères faune sauvage pour préserver le peu de nature qui reste dans nos campagnes, ne croyez vous pas qu'autoriser l'HVB reviendrai à signer l'arret de mort de ces efforts ? en belgique, les jachères énergétiques ont augmenté de 65% et ne laisse plus de place à une alternative de protection de la faune sauvage.
Pour résumé, ne pensez vous pas que l'HVB est un danger pour la biodiversité (risque de monoculture) et pour la faune (risque de cultures intensives)?
Si vous avez des idées sur le sujet ou des solutions, n'hésitez pas, je suis très intéressé... :roll:
Forum des étudiant de la licence VERTE
http://lp-verte.bbactif.com/
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, biensûr que nous en sommes conscients ! Le pire c'est la mise en place de monocultures intensives par les groupes pétroliers pour la fabrication industrielle et à très grande échelle des biocarburants officiellement sponsorisés par l'Etat (Ethanol et Esters Méthyliques d'Huile Végétale). Sans compter l'utilisation éventuelle de pesticides gogo et d'OGM pour la culture d'un produit non-alimentaire.

N'oublions pas également le désastre écologique de la culture intensive de la canne à sucre au Brésil (éthanol) ou du soja ou de la palme ailleurs. Et oui, il est probable qu'on fasse pousser le carburant "vert" (marketing) dans les pays pauvres à l'avenir.

A l'échelle locale, le respect d'un guide de bonnes pratiques ou une charte de pratiques respectueuses de l'environnement seraient souhaitables !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Et encore, ricco, tu oublies la tentative des grands céréaliers de cadenassé le marché des semences.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bah je n'y connais pas grand chose au monde agricole... juste du bon sens...

De quoi tu parles ? Le quasi monopole des grands groupes au niveau des semences ? Je ne suis pas trop au courant...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Ces grands groupes souhaitent interdire les agri de se servir dans leur production pour ensemencer l'année suivante.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, on en entend parler, mais comment ? je ne vois pas comment empêcher les agris de re-semer une partie de leur récolte ?

J'avais entendu parler de la graine "Terminator" qui ne peut pas être re-semée.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
boz
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:14 pm
Localisation : vienne

Message par boz »

[quote="RiccOlio"]Oui, biensûr que nous en sommes conscients !

De même que nous sommes conscient que les hvb ne sont qu'une alternative parmis d'autres, dont la marche à pied :P .
Il est clair que nous sommes en train de vivre le début de l'ere de l'aprés pétrole. Soit nous repensons nos façons de vivre et de voir les choses, soit nous laissons ces messieurs qui sont là pour nous vendre de la consos et de l'inutile prendre les devants ...
Moi ça m'fait du bien d'espérer pour mes enfants que ce sera la 1ere solution.
Debout les utopistes :lol:
trisdit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 3:49 pm
Contact :

Message par trisdit »

Mille fois d'accord avec toi boz, mais bon, ne nous leurrons pas, on sais tous comment fonctionne la société...AU FRIC !!! :compress:
Le problème c'est que je suis certain que les pétroliers vont se lancer dans la culture intensive pour alimenter leurs jolies petites usines de production de diester parce que ça va devenir très rentable avec l'explosion du prix du pétrole. Et qui va les en empêcher ???
Nous on peut pas faire grand chose à par des pétitions ou des actions coup de poing, mais c'est uniquement symbolique, ça ne fait pas tellement avancer les choses...
Et c'est surement pas l'état qui va se bouger le cul, ils seront bien trop content de voir le CAC40 prendre 1 ou 2 points et pouvoir annoncer fièrement que la croissance est de X %. :angry7:
Il faudra, je pense, un gros clash, limite une guerre pour qu'on se rende compte que ne pas polluer, c'est avant tout ne pas consommer.... :angryfire:
Forum des étudiant de la licence VERTE
http://lp-verte.bbactif.com/
boz
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:14 pm
Localisation : vienne

Message par boz »

Tout fonctionne au fric ok, mais je suis persuadé que notre système est à la croisée des chemins.
Les hvb ne peuvent pas remplacer entierement le pétole, la demande est de plus en plus importante, regarde des pays comme la Chine ou l'Inde quand leurs conso sera égale à la notre où fair pousser, même de maniere intensive, de tel quantité d'oléagineux ?
Cela dit il est certain que les susnommé pétrolier doivent y réfléchir, autour de tchernobyle peut être :?:
Pour ce qui est de l'état ils sont peut être trop nombreux à penser plan de carrière que developpement durable, mais l'opinion publique est quelque chose de puissant.
Les choses évoluent, doucement, mais elles évoluent. Il est vrai que nous sommes nombreux à ressentir de l'urgence qu'en aux questions environnementales
M'enfin une chose est certaine:localement et par l'exemple nous pouvons agir, chacun à sa mesure en apportant notre petit quelque chose.
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »