Et la biodiversité dans tout ça ???

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
trisdit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 3:49 pm
Contact :

Et la biodiversité dans tout ça ???

Message par trisdit »

Bonjour,
Je suis stagiaire dans une collectivité locale et je travaille sur le financement de matériel de production d'HVB (presses, filtres...) pour les CUMA.
Je ne vois pas beaucoup de désavantages à démocratiser l'utilisation d'HVB en carburant (moi même je le fais), mais ne pensez vous pas que cela pourrait être un danger pour l'écosystème.
Je m'explique, actuellement, les agris ne vivent que sur les subventions européennes et leur ouvrir les portes d'une filière qui à terme pourrai devenir rentable pour eux (+de cultures, couts de production réduits...+ augmentation du prix du pétrole) les inciterais à ne faire que de la production de colza ou de tournesol. Les peu de gens de bonne volonté dans les administrations tentent de mettre en place des jachères faune sauvage pour préserver le peu de nature qui reste dans nos campagnes, ne croyez vous pas qu'autoriser l'HVB reviendrai à signer l'arret de mort de ces efforts ? en belgique, les jachères énergétiques ont augmenté de 65% et ne laisse plus de place à une alternative de protection de la faune sauvage.
Pour résumé, ne pensez vous pas que l'HVB est un danger pour la biodiversité (risque de monoculture) et pour la faune (risque de cultures intensives)?
Si vous avez des idées sur le sujet ou des solutions, n'hésitez pas, je suis très intéressé... :roll:
Forum des étudiant de la licence VERTE
http://lp-verte.bbactif.com/
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »