Quand biocarburant ne rime pas avec renouvelable

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Rameur
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:05 am
Localisation : Finistère
Contact :

Quand biocarburant ne rime pas avec renouvelable

Message par Rameur »

En l’Allemagne, la sonnette d’alarme est tirée en raison du biodiesel qui participe à la déforestation tropicale. Le fonds écologique Save the Rainforests (RdR) a demandé au gouvernement fédéral allemand d'interdire l'utilisation de produits tropicaux comme l'huile de palme ou de soja pour la production énergétique. En effet, ces cultures tropicales servent de matière première pour la production de biocarburants, ce qui entraîne la destruction de surfaces de forêt tropicale très importantes. Le RdR prône quant à lui, une profonde réforme de la législation sur l'énergie et le transport plutôt que d’un simpliste remplacement du pétrole par du biocarburant.

En Allemagne, la première raffinerie d'huile de palme devrait voir le jour, et devrait transformer dès 2007 environ 430.000 tonnes d'huile de palme venant d'Indonésie en biodiesel. Le Président du RdR met en garde contre ce « biodiesel de déforestation » et déclare qu’il ne s’agit pas d’énergie renouvelable parce que ces biocarburants issus de forêts tropicales infligent de graves dégâts à ces écosystèmes fragiles et ce avec des conséquences sociales, économiques et environnementales.

Source : Valbiom
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

effectivement le sujet a déjà été évoqué dans plusieurs autres posts et il est bon de le rappeler, comme quoi il faut rester très très vigilant !
En matière de biocarburant le pire cotoie le meilleur, restons donc toujours attentif...surtout qu'avec l'étiquette "biocarburant" il est si facile de faire passer ce genre de pratiques comme très louable aux yeux de nous autres occidentaux si énergivores.
Encore une fois ce sont les pays du sud qui trinqueront pour le confort des pays occidentalisés.
On ne peut décidément pas, au bout du compte, évacuer la question d'une remise en cause de notre système de fonctionnement. Et en partant de ce "simple" problème de l'énergie, on s'aperçoit que c'est tout notre mode de vie qui va devenir boiteux...
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

c'est clair .
c'est l'huile de palme qui est en jeu ! pas les autres huiles , mais c'est toujours pareille , tout depends de la quantité produite !
il ne faudrait pas que le rendement devienne maitre du principe de l'huile vegetale carburant , mais on y va droit dedans !!!
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

toutes les huiles sont concernés: on importe des millions de tonnes de tournesol, colza, soja, et autres tous les ans par bateaux entiers.
C'est exactement le même pb quelle que soit l'huile. Certes du tournesol pousse en quantité sur nos terres, mais pas assez pour satisfaire la demande, ...et à quel prix, une fois passé entre les mains de combien d'intermédiaires???
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Un autre problème est celui de la Jatropha puisque certains paysans indiens disent que si cette plante n'a pas été cultivé à grande échelle auparavant c'est parce qu'elle est toxique pour l'être humain...ils craignent que le développement de grosses plantations de jatropha entrainent de gros problèmes sanitaires...

A l'heure actuelle je ne vois que les algues comme source de production d'huile à grande échelle qui ne nuise pas trop à l'environnement...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1

L'Europe est partie pour augmenter sa consommation de biocarburants... dispose-t-on d'une surface cultivable suffisante et de coûts de revient suffisament intéressants ? Manifestement non, il est alors plus avantageux d'importer des productions tropicales par bateaux entiers. Les bateaux pétroliers sont recyclés en transporteurs d'huile. Le bilan énergétique se prend une sacrée claque... sans compter l'impact environnemental des monocultures intensives dans les pays producteurs... youpi.

En ce qui concerne les algues, leur capacité de production semble extrêmement intéressante et la technologie existe déjà : http://www.greenfuelonline.com/
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Oui mais ricco, tu sais bien que la france aime les usines à gaz. On possède des sources d'énergies quasi inépuisable, mais on préfère faire venir de l'huile de l'autre côté de la planète, monter des centrales nucléaires. Les algues ca pousse partout, c'est le chiendent des mers. Tiens, tant qu'a parlé des mers, utiliser les courants marins pour fabriquer de l'électricité. Y a peu d'endroit ou c'est faisable en france, mais la ou on peut, ca risque pas de manquer.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »