Grosse quantité de sel

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

huilecolza a écrit :moi je ne bois que du vin comme ca pas de problémes, 2-3 litres par jour, et en plus ca soutien l'economie nationnale :D :D :D
Touuut a fait d'accord (hips) :geek: :reindeer:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

les adoucisseur actuels ne remplacent pas les ions, ils capturent le calcuin (calcaire) de l'eau qu'ils liberent grace au sel quand ils se regénerent.
Tu dois confondre avec les filtres "bas de gamme". Aujourd'hui les adoucisseurs sont "Bio" et totalement innoffensifs pour la santée. :wink:
Il est vrai que le premier que j'ai eu n'a rien à voir avec celui que j'ai actuellement.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

jnf80 a écrit :les adoucisseur actuels ne remplacent pas les ions, ils capturent le calcuin (calcaire) de l'eau qu'ils liberent grace au sel quand ils se regénerent.
Tu dois confondre avec les filtres "bas de gamme". Aujourd'hui les adoucisseurs sont "Bio" et totalement innoffensifs pour la santée. :wink:
Il est vrai que le premier que j'ai eu n'a rien à voir avec celui que j'ai actuellement.
Salut

bon, je laisse tomber :roll: ... sachez, juste que seul les osmoseur $$$$ ou les bi-permuteur $$$$ sont capable d'enlever le calcaire sans le remplacer par du Na.

Le seul traitement utile pour boire l'eau du robinet c'est un filtre anti-boues et une cartouche de charbon actif.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai également le filtre charbon actif, pour l'odeur de chlore, pesiticide voir autres :wink:
L'osmoseur j'y pense car je pense que ca doit etre mieux mais c'est encore cher tout ca.
De temps en entemps on voit des alerte comme quoi l'eau à été poluée par une usine ou un agri, c'est ca aussi qui m'a poussé à prendre "quelques précaussions" en plus c'est bon pour la peau de mon fils.
Sur 5 ans, par 2 fois j'ai su que l'eau du robinet contenait des traces de produits dangeureux mais bien sur la semaine suivante (j'habite pret d'une zone industrielle avec 2 Sévézo 2 dedans)
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

si tu ne sais pas quoi faire de ton sel adousicant, tu peux essayer cette méthode de traitement de l'huile de vegetale.

Elle est décrite par un canadien qui l'utilise depuis presque 20 ans pour rouler à 75% d 'huile en monoreservoir sur des motorisations récente.

D'après ses mesures, le procédé améliore très fortement la tenue au froid et réduit la visco. Ce serait interessant de voir si le point d'eclair est abaissé...

"LAVAGE AU SEL"


Matériel requis :


Partie « élimination de la mélasse »

-2 tonneaux de 200Ltrs, l’un avec un drain au fond (19mm de diamètre minimum),
-du sel pour adoucir l’eau
-une pompe manuelle ou électrique.
- un dispositif pour mélanger de façon « violente », genre mélangeur à peinture.

Partie « élimination de l’eau et du sel dans l’huile »


-un réchauffeur susceptible de monter à 60C °. –element de chauffe eau

- une pompe ou un compresseur pour souffler de l’air comprimé.


« Je n’ai jamais fait de test de viscosité sur quoi que ce soit, mais pendant des années je n’ai jamais eut à utiliser de réchauffeur, sauf des réchauffeurs Block les matins froids.
J’ai eut un Ford 88 monté en bicarburation, je l’ai vendu à 435000 km, après avoir changé uniquement les injecteurs et la PI.
J’ai maintenant un Ford 2000 en mono réservoir que j’utilise avec 5% de kérosène, 5% d’essence, 20% de diesel en été et 45% en hiver. Il a 273,000 km au compteur dont 32000 effectués avec les mélanges : aucun problème, pas de colmatage de filtre et la PI est d’origine.
J’ai aussi une Mazda B2200 qui n’a jamais tourné à moins de 65% d’huile de récup, et ce depuis 1983.
Je n’ai jamais essayé votre préparation (nd. Ed : teep). J’ai toujours passé mon huile au bain de sel pour éliminer les acides gras libres. J’appelle cela une pâte de pain.
En effet, on m’avait dit, dans les années 60, que le sel ne peut rester mélangé à l’huile, à moins qu’il y ait un peu d’eau dans celle-ci. Je ne dis pas que c’est vrai, c’est juste ce que l’on m’a dit.


BAIN DE SEL : Présentation


Prenons une quantité d’huile de base de 20Litres. Il faut un récipient avec une évacuation, la plus possible près du fond. Y mettre 1KG de sel pour chaque 8 Ltrs d’huile (Il s’agit de sel pour adoucir l’eau) + une quantité d’eau égale à 20% du volume d’huile à traiter
Bien mélanger.

Mettre l’huile dans un autre container et la chauffer à 55-60° Celsius. Pomper l’huile dans le récipient contentant le mélange eau+sel. Mélanger sauvagement avec un dispositif électrique. Le mélange devient trouble et blanc.
Laisser reposer entre 3 et 12 heures ( plus l’huile de base est usée, plus le temps de décantation doit être long.
Vidanger l’eau salée par le fond et la mettre de coté pour la réutiliser.
Vidanger la mélasse.
Pomper par le haut la partie claire de l’huile nettoyée (environ 85%. Laisser décanter cette fraction à 80-85°. De la « bonne » huile de récup élimine l’eau restante en 4 jours dans les 80% supérieurs. En revanche, de l’huile hydrogénée ne réussira jamais le « pan test », il faudra chauffer davantage ou la placer sous vide, puis laisser reposer encore quelques jours.



Nd. bob : le « pan test » est décrit sur le site de journeytoforever.
Il consiste à chauffer rapidement l’huile à 100°C pour déceler la présence d’eau dans celle-ci : si elle en contient, elle émettra des craquements et des « pop ».

DESCRIPTION DETAILLE DU PROCEDE



Il peut arriver que le sel ne se dissolve pas complètement dans l’eau (jusqu’a ¼ non dissout. Pour une cuve de 220 litres, il faut y mettre au moins 20KG de sel avant de mettre l’eau. 25KG ne feront pas de mal. Après chaque bain, il faut maintenir 20KG minimum.
De plus, tous les sels ne se valent pas : J’utilise les granulés « SURE SOFT Plus » produits par Northern America Salt and Co. Evitez d’utiliser des sels qui ont des systèmes de « Save » Dilution lente.
Les sels « NORTON » ne marchent pas bien : l’émulsion ne se sépare pas. Je vous conseille d’utiliser des granulés qui font monter rapidement le degré de salinité.
Autre conseil, si vous utilisez trop d’eau, ce n’est pas terrible. Pour ce qui est du drainage, le diamètre doit être d’au moins 19mm.
L’ensemble du procédé prend entre 16 et 21 jours, cela dépend. Voici mon planning :

Jour 1


Mon tonneau d’eau salée est prêt, je chauffe l’huile à 50 C°, et l’envoie dans le tonneau d’eau salée.
Je mélange les 2 (entre 40 et 60 Ltrs d’eau salée pour 150 Ltrs) avec un mélangeur électrique pour la peinture.
Il faut absolument mélanger de façon très rapide, jusqu’à ce que le mélange soit laiteux.
De 30 a 45 minutes
Mettre ensuite un couvercle sur le tonneau et laisser décanter entre 12 et 24 heures.

Jour 2

Drainer l’eau et la mélasse. Pomper l’huile par le haut vers le tonneau avec réchauffeur (s’arrêter avant la partie huile+mélasse.
Laisser reposer 7 jours. Pendant ce temps, nettoyer à l’eau le tonneau ayant contenu le mélange. Le remplir avec un mélange eau+sel pour être prêt pour la prochaine tournée.


Jour 8

Faire monter l’huile jusqu’a à 60 C ° et en même temps, envoyer de l’air comprimé au fond du tonneau. Lorsque l’huile atteint 60°C, couper le réchauffeur, tout en continuant à buller.
Maintenir la température à 60C°F et le bullage pendant 2 à 5 heures.
Faire un test de présence d’eau dans l’huile pour voir.

Jour 9
: Filtrer l’huile à 10 microns, par gravité.

2 choix, selon que l’on est pressé ou pas :

Si l’on presser, répéter l’opération du jour 8 et filtrer à 2 microns.

Si l’on n’est pas pressé, laisser décanter 3 à 5 jours pour éliminer l’eau encore présente dans l’huile.

Pour de meilleurs résultats, faire passer l’air comprimé à travers un agent desséchant, pour éviter de communiquer l’humidité ambiante à votre huile.

Note 1 : Toujours tester la présence d’eau dans l’huile avant de s’en servir comme carburant

Note 2 : Dans certains restaurants, on met de la poudre blanche dans l’huile. Le procédé décrit permet de s’en débarrasser.

Je suis conscient qu’il nécessite beaucoup d’opération mais grâce à lui je n’ai jamais eut de problèmes moteurs sur les centaines de milliers de miles que j’ai parcouru avec mes différents véhicules. »

SOURCE:

http://www.freeforum101.com/z650/viewto ... forum=z650
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

je n'ai sans doute pas assez de sel pour me lancer la dedans de facon efficasse, mais je l'utilise depuis plusieurs mois dans le lave vaisselle, ca coute moins cher que le sel "pour lave vaisselle" et ca fonctionne. :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

c'est vrai que le process est donné là pour des quantités industrielles.

Il m'intrigue quand même: pourrait il améliorer le point d'eclair et ainsi être une option pour les moteurs récents ???...
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

bob_isat a écrit :
Elle est décrite par un canadien qui l'utilise depuis presque 20 ans pour rouler à 75% d 'huile en monoreservoir sur des motorisations récente.

]

Salut bob_isat , une petite correction le bon-homme qui utilise cette methode depuis 20 ans est un militaire americains retraité aujourd'hui . moi ça fais pres de 3 ans que je l'utilise sans aucun probleme mecanique d'aucune sorte. plusieur version "nouvelles" existe de cette recette mais sans experimentation reel a ca jour. je ne suis qu'un transmetteur de plus et un utilisateur quotidien.

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je ressors ce post juste pour dire que ca fait maintenant 1 an que j'utilise du sel d'adoucisseur dans le lave vaisselle sans soucis :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Du sel reste du sel...
Il me semble bien que dans le lave vaisselle tu dois pouvoir mettre du gros sel de cuisine...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Du sel de cuisine ne répond peut etre pas aux même normes que le sel adoucisseur, j'en sais trop rien, y'a peut-etre une différence de pureté consommable ou pas :roll:
Quand j'ai contacté le serice consommateur la réponse était qu'il ne fallait surtout pas prendre le sel adoucisseur, je me doutais bien qu'il y avait une question ponion derrière ca vu que le sel lave vaisselle est beaucoup plus cher, mais bon ca marche .... la preuve :wink:
C'est nettement plus rentable et produit beaucoup moins d'emballage plastique la poubelle :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Oui c'est comme l'huile vegetal, faut surtout pas en mettre dans les voitures diesel ... :D :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »