Un turbo sans turbo...
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Un turbo sans turbo...
Bonjour à tous !
(Aux modos : je savais pas ou mettre ce post....)
Avez vous déjà entendu parler de ça :
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/ ... ec2006.htm
Je m'en suis bricolé un et voici les résultas de mes consos d'essence avant et après.
Véhicule : 306 Break essence 1.6l injection multi-points 8 soupapes ( 90cv )
Conso moyenne mixte avant montage du vortex : 7,4 L / 100 km
Conso moyenne mixte après montage du vortex : 6,8 L / 100 km (nota: j'ai installé le système le 12 juillet, en pleine canicule, et j'ai roulé avec la clim 90% du temps...)
A bon entendeur...
(Aux modos : je savais pas ou mettre ce post....)
Avez vous déjà entendu parler de ça :
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/ ... ec2006.htm
Je m'en suis bricolé un et voici les résultas de mes consos d'essence avant et après.
Véhicule : 306 Break essence 1.6l injection multi-points 8 soupapes ( 90cv )
Conso moyenne mixte avant montage du vortex : 7,4 L / 100 km
Conso moyenne mixte après montage du vortex : 6,8 L / 100 km (nota: j'ai installé le système le 12 juillet, en pleine canicule, et j'ai roulé avec la clim 90% du temps...)
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Dans la vie il faut qu'ça glisse...
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Je n'ai pas les moyens ( ni le temps surtout...) de faire un reportage photo à l'heure actuelle.
Mais sur la page donnée en lien, le gars qui a fait le A.V.E.C. n°8 a exactement le même moteur que moi. .
Sinon, pour ce qui me concerne, j'ai utilisé un gabarit perso (réalisé d'après la photo du Vortex Valve d'origine) et usiné ça dans une tôle d'alu de 0.3mm (j'en ai facilement où je bosse).
Mais sur la page donnée en lien, le gars qui a fait le A.V.E.C. n°8 a exactement le même moteur que moi. .
Sinon, pour ce qui me concerne, j'ai utilisé un gabarit perso (réalisé d'après la photo du Vortex Valve d'origine) et usiné ça dans une tôle d'alu de 0.3mm (j'en ai facilement où je bosse).
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Attention à ce site qui a quand meme l'air louche, les infos sont données en vrac, on se demande si les sources sont fiables.
Remarque, ce petit montage ne coute pas grand chose sinon un peu de temps, on peut toujours essayer. Une question : on risque pas de creer un obstacle au flux d'air et de faire peiner le turbo?
Sinon, il y a aussi quelque chose de louche :
Sur le "avec" 9, le type explique que plus son système est efficace et moins son moteur tourne vite et donne des valeures à 70 km/h. Ca veut dire que les rapport de sa boite de vitesse sont de plus en plus long ou bien j'ai pas compris ce qu'il veut prouver?
Voilà, je ne dis pas que le système ne peut pas marcher mais je suis toujours suspicieux vis-à-vis de ce site bourré de systèmes energetiquement surunitaire.
Remarque, ce petit montage ne coute pas grand chose sinon un peu de temps, on peut toujours essayer. Une question : on risque pas de creer un obstacle au flux d'air et de faire peiner le turbo?
Sinon, il y a aussi quelque chose de louche :
Sur le "avec" 9, le type explique que plus son système est efficace et moins son moteur tourne vite et donne des valeures à 70 km/h. Ca veut dire que les rapport de sa boite de vitesse sont de plus en plus long ou bien j'ai pas compris ce qu'il veut prouver?
Voilà, je ne dis pas que le système ne peut pas marcher mais je suis toujours suspicieux vis-à-vis de ce site bourré de systèmes energetiquement surunitaire.
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Le mien est situé entre la boite du filtre à air et le boitier papillon, en amont du collecteur d'admission d'air.biomat a écrit :apparemment il faut que ce soit directement sur la pipe d'admission !!
vu que j'en ai 4 (405 grd) il m'en faudra 4 je suppose !
Si tu as les pipes sortant directement du boitier de filtre à air, alors il faut t'inspirer du A.V.E.C. n°7....
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Je pense qu'il y a des sites bien plus verreux que celui-cidreck a écrit :Attention à ce site qui a quand meme l'air louche, les infos sont données en vrac, on se demande si les sources sont fiables.
Sur, c'est moins pénible à bricoler qu'un Pantone...dreck a écrit :Remarque, ce petit montage ne coute pas grand chose sinon un peu de temps, on peut toujours essayer. Une question : on risque pas de creer un obstacle au flux d'air et de faire peiner le turbo?
Pour le turbo, un expérimentateur préconise un montage après ce dernier (voir page en lien au début du post)
J'ai un souci aussi avec cette interprétation... si la combustion est en effet meilleure, celà doit se ressentir au couple fourni par le moteur. Donc pas mesurable avec les instruments de bord. Il me semble que le tachymetre donne la vitesse depuis l'arbre de sortie de boîte, et le compte tour prend ses infos en amont de l'embrayage. Du coup, la vitesse et le nombre de tours sont liés. A moins qu'il se passe des choses au niveau de l'embrayage ???dreck a écrit :Sinon, il y a aussi quelque chose de louche :
Sur le "avec" 9, le type explique que plus son système est efficace et moins son moteur tourne vite et donne des valeures à 70 km/h. Ca veut dire que les rapport de sa boite de vitesse sont de plus en plus long ou bien j'ai pas compris ce qu'il veut prouver?
Il y a surement à boire et à manger sur ce site. Mais on a longtemps pensé que la Terre était plate...dreck a écrit :Voilà, je ne dis pas que le système ne peut pas marcher mais je suis toujours suspicieux vis-à-vis de ce site bourré de systèmes energetiquement surunitaire.
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ce site est une mine d'or , mais ,c'est sûr, ne s'adresse pas aux St-Thomas qui ne veulent pas que le monde avance.
Plein de choses sont surprenantes, mais peu sont ardues à tenter, alors franchement, pourquoi perdre son temps avec des doutes...
pfffffffffffff...
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Attention, je dis pas que tout est faux sur ce site mais je l' avais parcouru il y a un moment et il était bien plus vaste alors, l'adresse n'était pas en page perso non plus et il y avait franchement des inepties avec par exemple des systèmes à aimants permanent exploitant l'énergie du vide pour fournir de l'énergie.
Donc je voulais juste dire qu'il fallait garder l'esprit critique malgrès le caractère affirmatif de certains articles (que je n'ai pas retrouvé à partir du lien donné ci-dessus).
Sinon, vu le rendement des moteurs thermiques, il est facilement compréhensible que des améliorations soient possibles d'autant plus que tu as construit un "avec" et que tu a remarqué une amélioration.
Donc je voulais juste dire qu'il fallait garder l'esprit critique malgrès le caractère affirmatif de certains articles (que je n'ai pas retrouvé à partir du lien donné ci-dessus).
Sinon, vu le rendement des moteurs thermiques, il est facilement compréhensible que des améliorations soient possibles d'autant plus que tu as construit un "avec" et que tu a remarqué une amélioration.
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Je ne pense pas que j'arriverais à bricoler un truc comme ca ou du moins je ne vois pas trop comment mettre en évidence que le vortex se fait bien.
Mon adminission est coudée, si j'installe un truc comme ca au plus pret du moteur le vortex ira se former contre la parois métalique donc n'aura aucun interet
Par contre ca me fait assez penser à certains kit d'admission direct appeles "cyclones" qu'on trouve dans le tunning pour gagner en puissance.
Pour ceux que ca interesse, un filtre green ou KS (recyclable) son plutot connus et apportent plus d'air au moteur, c'est surtout plus simple car juste un remplacement du filtre papier par filtre tissus, je l'utilise depuis 4 ans maintenant
Mon adminission est coudée, si j'installe un truc comme ca au plus pret du moteur le vortex ira se former contre la parois métalique donc n'aura aucun interet
Par contre ca me fait assez penser à certains kit d'admission direct appeles "cyclones" qu'on trouve dans le tunning pour gagner en puissance.
Pour ceux que ca interesse, un filtre green ou KS (recyclable) son plutot connus et apportent plus d'air au moteur, c'est surtout plus simple car juste un remplacement du filtre papier par filtre tissus, je l'utilise depuis 4 ans maintenant
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
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Il y a beaucoup de véhicule ou l'alimentation d'air est mal alambiquée.jnf80 a écrit :Mon adminission est coudée, si j'installe un truc comme ca au plus pret du moteur le vortex ira se former contre la parois métalique donc n'aura aucun interet
La mienne ne fait pas exception, et ça à l'air de marcher...
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Ton collecteur d'admission, enfin apres l'endroit ou tu places le truc, est droit. Sur mon LJ à l'endroit ou je pourrais le mettre, ou c'est démontable, il y a encore des coudes métalliques apres
Pour ceux qui se lancent dans la fabrication, faites gaffe au métal choisi, ca serait con qu'un bout d'oxydation ou autre se détache et parte dans le moteur
Pour ceux qui se lancent dans la fabrication, faites gaffe au métal choisi, ca serait con qu'un bout d'oxydation ou autre se détache et parte dans le moteur
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Petit nouveau sur le forum, merci MeisterD de me l'avoir fait connaitre.
Un système intéressant sans avoir à bricoler le complexe réacteur pantone, mais j'ai toutefois une remarque à faire, sans pour autant remettre en cause l'efficacité du système, surtout après la mise en ligne des photos ci-dessus. Je ne suis pas un expert en mécanique auto
L 'A.V.E.C. semble être positionné entre le filtre à air et le boitier papillon. N'est-ce pas ce dernier qui s'ouvre et se ferme au rythme de nos accélérations et de nos relachement de la pédale d'accélérateur ?
Dans ce cas plus on accélère lentement et moins c'est efficace car d'une part le flux d'air est lent et le papillon est peu ouvert, et s'il faut accélérer brutalement pour ouvrir le papillon en grand la consommation augmente, non ? Alors quel gain réel en ressort ? et d'autre part, étant donner que le vortex se crée au centre, bien que légèrement ex-centré l'axe du papillon doit casser l'effet de celui-ci,
Comme je l'ai dis, je ne remet pas en cause l'efficacité, je cherche à mieux comprendre, il se peut même que je le teste sur mon Berlingo essense car j'ai vu ce matin que c'était facilement accessible.
Pour info, je soutiens le projet MDI (véhicules à air comprimé) dont certains rejettent tout en bloc sans même avoir vu le véhicule en fonctionnement, et je suis ouvert à toutes suggestions permettant d'économiser sur l'utilisation du carburant pétrolier pour mes déplacements. Je fais d'ailleurs 50km/jour à vélo pour aller bosser.
Un système intéressant sans avoir à bricoler le complexe réacteur pantone, mais j'ai toutefois une remarque à faire, sans pour autant remettre en cause l'efficacité du système, surtout après la mise en ligne des photos ci-dessus. Je ne suis pas un expert en mécanique auto
L 'A.V.E.C. semble être positionné entre le filtre à air et le boitier papillon. N'est-ce pas ce dernier qui s'ouvre et se ferme au rythme de nos accélérations et de nos relachement de la pédale d'accélérateur ?
Dans ce cas plus on accélère lentement et moins c'est efficace car d'une part le flux d'air est lent et le papillon est peu ouvert, et s'il faut accélérer brutalement pour ouvrir le papillon en grand la consommation augmente, non ? Alors quel gain réel en ressort ? et d'autre part, étant donner que le vortex se crée au centre, bien que légèrement ex-centré l'axe du papillon doit casser l'effet de celui-ci,
Comme je l'ai dis, je ne remet pas en cause l'efficacité, je cherche à mieux comprendre, il se peut même que je le teste sur mon Berlingo essense car j'ai vu ce matin que c'était facilement accessible.
Pour info, je soutiens le projet MDI (véhicules à air comprimé) dont certains rejettent tout en bloc sans même avoir vu le véhicule en fonctionnement, et je suis ouvert à toutes suggestions permettant d'économiser sur l'utilisation du carburant pétrolier pour mes déplacements. Je fais d'ailleurs 50km/jour à vélo pour aller bosser.
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Salut Tchobec, et ravi de te voir ici
Moi aussi j'avais quelques apréhensions concernant l'efficacité de ce système.
Mais vu le coût de mise en oeuvre, je suis passé outre mes suspicions.
Bref, j'ai aussi le sentiment que le papillon entrave le flux d'air modifié. Mais il est difficile de trouver un endroit ou loger ce système !!!
Je pense que l'idéal est bien sur de le positionner après ce fameux papillon.
Mais dans mon cas, la tubulure d'admission est une pièce en plastique monobloc et avec des formes ne permettant pas l'inplantation de cette hélice.
En effet, la section circulaire transversale se divise en quatre pipes longitudinales et plongeantes pour alimenter chaque cylindre.
Des formes biscornues et inexploitables.
En revanche, je ne comptais pas l'installer en amont du filtre à air, ce dernier devant quasiment annuler l'effet du vortex.
Pour ce qui est de l'efficaité du système sur le comportement du véhicule, il semblerait que ça accélère mieux. En effet, papillon ouvert à fond, et aspiration maxi, le vortex doit produire tout son effet. Le moteur étant mieux gavé d'air, le couple doit s'en ressentir car meilleure combustion.
Ce sont les fanas du pied au plancher qui devraient voir leur consommation baisser sensiblement.
Mais avec mon style de conduite douce ça a quand même l'air de faire effet puisque je suis à 720 km au compteur journalier sur mon dernier plein, et la réserve n'est toujours pas allumée (ce qui n'était jamais le cas avant).
Et viva la voiture à air comprimé !!!
Moi aussi j'avais quelques apréhensions concernant l'efficacité de ce système.
Mais vu le coût de mise en oeuvre, je suis passé outre mes suspicions.
Bref, j'ai aussi le sentiment que le papillon entrave le flux d'air modifié. Mais il est difficile de trouver un endroit ou loger ce système !!!
Je pense que l'idéal est bien sur de le positionner après ce fameux papillon.
Mais dans mon cas, la tubulure d'admission est une pièce en plastique monobloc et avec des formes ne permettant pas l'inplantation de cette hélice.
En effet, la section circulaire transversale se divise en quatre pipes longitudinales et plongeantes pour alimenter chaque cylindre.
Des formes biscornues et inexploitables.
En revanche, je ne comptais pas l'installer en amont du filtre à air, ce dernier devant quasiment annuler l'effet du vortex.
Pour ce qui est de l'efficaité du système sur le comportement du véhicule, il semblerait que ça accélère mieux. En effet, papillon ouvert à fond, et aspiration maxi, le vortex doit produire tout son effet. Le moteur étant mieux gavé d'air, le couple doit s'en ressentir car meilleure combustion.
Ce sont les fanas du pied au plancher qui devraient voir leur consommation baisser sensiblement.
Mais avec mon style de conduite douce ça a quand même l'air de faire effet puisque je suis à 720 km au compteur journalier sur mon dernier plein, et la réserve n'est toujours pas allumée (ce qui n'était jamais le cas avant).
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Salut,
Je pense que le vortex créé par le système A.V.E.C. amène un air plus dense . Même si ce flux est en partie entravé par le papillon qui régule l'admission d'air selon l'accélération, l'air reste dense.
Il faut noter que le moteur à combustion interne fonctionne d'autant mieux que l'air est dense...donc ça se tient !
Je pense que le vortex créé par le système A.V.E.C. amène un air plus dense . Même si ce flux est en partie entravé par le papillon qui régule l'admission d'air selon l'accélération, l'air reste dense.
Il faut noter que le moteur à combustion interne fonctionne d'autant mieux que l'air est dense...donc ça se tient !
Viva la Revoluciòn !
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- Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
- Localisation : Présipauté de Groland
D'après ce que j'ai lu rapidement, cela revient à "mettre l'air dans un mouvement régulier". En gros, un petit "tourbillon".
Ce n'est pas idiot : sur certaines motos, il y a des petites entrées d'air qui arrivent après la boite de tranquilisation pour donner à l'air, un effet tourbillon, d'origine.
Et certains kits permettent de gagner de la puissance.
Quant à sa mise en oeuvre par le système AVEC, c'est une autre histoire...
A+
Ce n'est pas idiot : sur certaines motos, il y a des petites entrées d'air qui arrivent après la boite de tranquilisation pour donner à l'air, un effet tourbillon, d'origine.
Et certains kits permettent de gagner de la puissance.
Quant à sa mise en oeuvre par le système AVEC, c'est une autre histoire...
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Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
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- Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
- Localisation : mirepoix
la mise en place avant ou apres le papillon n'est pas importante j'ais utilisé a l'epoque des systeme a etranglement pour augmenté le gavage en air
quand tu ouvre le papillon tu crée une depression donc le commencement du vortex qui crée ce tourbillon et plus tu ouvre forcement ca marche plus fort par contre qui dit augmentation de volumes d'air dit modife de l'injection ou de la carburation pour obtenir un meilleure rendement alors ....! la cela consomme +
j'ais eu fabriquer un systeme un peut ressemblant en montant deux cones different avant l'entrée du carburateurle premier tres court et l'autre bcp plus long ce qui crée une plus grande acceleration de l'air on gagner un peut en souplesse mais a l'epoque on ne chassez pas le gaspie alors ...!!!
a + Paul
quand tu ouvre le papillon tu crée une depression donc le commencement du vortex qui crée ce tourbillon et plus tu ouvre forcement ca marche plus fort par contre qui dit augmentation de volumes d'air dit modife de l'injection ou de la carburation pour obtenir un meilleure rendement alors ....! la cela consomme +
j'ais eu fabriquer un systeme un peut ressemblant en montant deux cones different avant l'entrée du carburateurle premier tres court et l'autre bcp plus long ce qui crée une plus grande acceleration de l'air on gagner un peut en souplesse mais a l'epoque on ne chassez pas le gaspie alors ...!!!
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- Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:05 am
Bonsoir à tous,
de retour après un peu de réflexions avec un collègue sur le fonctionnement du système, ma question est la suivante :
Dans quel sens faut-il mettre le système pour avoir la meilleure efficacité ?
Nous avons émis les hypothèses suivantes :
Si l'on met les ailettes en amont du cylindre, donc face au flux d'air entrant, cet air se trouve envoyé vers l'extérieur du cylindre, donc vers les parois extérieures de la chambre d'admission d'air. Dans ce cas nous avons un vortex qui se crée mais avec un cône relativement large, donc un air d'une densité moyenne au centre, d'une vitesse "modérée" et donc une chambre d'admission "arrosée" de toutes part par celui-ci. L'air est également répartit dans la chambre et donc dans les tubes en direction des injecteurs à vitesse modérée.
Si l'on met les ailettes en aval du cylindre, le flux d'air passe d'abord dans le cylindre puis rencontre les ailettes qui provoquent le vortex en concentrant l'air vers le centre du cylindre. Le cône créé est dans ce cas moins large et l'air plus dense au centre et bien moins vers l'extérieur, les parois de la chambre d'admission rencontrent donc un air moins dense mais l'air du centre vortex, aspiré par les tubes en direction des injecteurs se trouve encore accéléré.
Je n'ai pas encore fabriqué le mien, ça devrait être ce week-end normalement. J'essaierai de mettre en pratique ce que j'ai émis en hypothèse ci-dessus afin de voir si ceci est confirmé avant de le mettre en place. Le tout sera de savoir s'il est préférable de densifier le centre du vortex ou de diffuser l'air dans toutes la chambre d'admission.
Toutefois, si quelqu'un a déjà observé les différents phénomènes, voir même testé le système dans les 2 sens, son avis et les résultats nous intéresse.
@+
de retour après un peu de réflexions avec un collègue sur le fonctionnement du système, ma question est la suivante :
Dans quel sens faut-il mettre le système pour avoir la meilleure efficacité ?
Nous avons émis les hypothèses suivantes :
Si l'on met les ailettes en amont du cylindre, donc face au flux d'air entrant, cet air se trouve envoyé vers l'extérieur du cylindre, donc vers les parois extérieures de la chambre d'admission d'air. Dans ce cas nous avons un vortex qui se crée mais avec un cône relativement large, donc un air d'une densité moyenne au centre, d'une vitesse "modérée" et donc une chambre d'admission "arrosée" de toutes part par celui-ci. L'air est également répartit dans la chambre et donc dans les tubes en direction des injecteurs à vitesse modérée.
Si l'on met les ailettes en aval du cylindre, le flux d'air passe d'abord dans le cylindre puis rencontre les ailettes qui provoquent le vortex en concentrant l'air vers le centre du cylindre. Le cône créé est dans ce cas moins large et l'air plus dense au centre et bien moins vers l'extérieur, les parois de la chambre d'admission rencontrent donc un air moins dense mais l'air du centre vortex, aspiré par les tubes en direction des injecteurs se trouve encore accéléré.
Je n'ai pas encore fabriqué le mien, ça devrait être ce week-end normalement. J'essaierai de mettre en pratique ce que j'ai émis en hypothèse ci-dessus afin de voir si ceci est confirmé avant de le mettre en place. Le tout sera de savoir s'il est préférable de densifier le centre du vortex ou de diffuser l'air dans toutes la chambre d'admission.
Toutefois, si quelqu'un a déjà observé les différents phénomènes, voir même testé le système dans les 2 sens, son avis et les résultats nous intéresse.
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