Energie verte professionnels

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Energie verte professionnels

Message par francois36 »

ça peut valoir le coût de changer quand on peut

http://www.direct-energie.com/offre_energie_purjus.php
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Dans le même secteur, il y a enercoop.

http://www.enercoop.fr/
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

est il bien sur que les barrages hydraulique sont autan ecologique que l'on veut bien le dire ????
j'ais un gros doute sur le caractere ecologique du barrage d'eau
because il se crée souvent un micro climat qui change la climatologie autour de ce barrage "le barrage de St croix du verdon 04 pour y avoir travailler terrassement et modifications des pentes du barrage et immertion des surfaces " et surtout evaporation importante donc plus de pluie dans une zone arride modification de la faune et la flore ....???? alors c'est ecolo ça..... (plus les tonnes de beton injectées dans la montagne ) .....!!!
amitiés a + Paul
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

+1

Je crois qu'on peut observer le même genre de phénomène microclimatique autour de tous les lacs un peu important, sans compter le changement géographique alentour (engloutissement des terres et villages, déplacement des voies de communications routières et ferrovières, etc.).

Pour ce qui est des changements de faune, on a l'exemple des mouettes sur le lac de Serre-Ponçon qui ont permis l'arrivée de moules dans ce lac ET dans les petits lacs naturels voisins.

Il est certe indéniable que de tels lacs sont devenus essentiel aujourd'hui - energie, irriguation, limitation des crues, tourisme - mais il est tout à fait certain que ces même lacs ne sont pas sans conséquence sur leurs environnement.
Image
Image
Image
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

je ne parle pas de toute les conséquence mais c'est un moindre mal non. :?
Par rapport à une centrale nucléaire ou le charbon etc...
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

d'autant que le lac de Serre- Ponçon est un barrage particuliers qui est fait sans beton puisque c'est du tout venant de la rivière et une bande d'argile au millieux et de nouveau une bande de tout venant (j'ais habité le 04 et travaillé dans le 05 pendant 30 ans avant de m'expatrier vers le 09 )
ont utilise de l'huile aujourd'huit... demain cela resoudras tout les probs de transports routiers...!
c'est sur que a notre echelle c'est sympa ça occupe le temps et on fait un tout petit geste pour la planete pas bien reconnue mais on as pas autant de fric que certaine raffinnerie...! Mais on as le merite de le faire...!!!
c'est certain par apport a une central nucleair y as pas photo....!
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

francois36 a écrit :je ne parle pas de toute les conséquence mais c'est un moindre mal non. :?
Par rapport à une centrale nucléaire ou le charbon etc...
tout à fait d'accord avec francois, il faut être conscient que ce n'est pas la solution optimale, mais il faut quand même avouer que c'est pas si grave que ca surtout si ca permet de remplacer des énergies autrement plus dangereuses. Finalement même les hommes préhistoriques coupaient du bois pour le faire crâmer, et s'ils avaient été aussi nombreux que nous ca aurait été destructeur...et pourtant il avait un mode de vie très écolo puisqu'ils ne consommait pratiquement rien.

Pour ma part mon électricité viens déjà de ce type de programme.
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

huileux a écrit :... Finalement même les hommes préhistoriques coupaient du bois pour le faire crâmer, et s'ils avaient été aussi nombreux que nous ca aurait été destructeur...
cf les habitant de l'île de Pâques... :cry:
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

Ile de paques, il me semble qu'ils en ont eu marre de passer leur temps a faire des monuments pour leurs chefs et qu'ils ont tout arrete du jour au lendemain non?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Il ne faudait pas confondre écologie et environnement. Par exemple, un feu de forêt est une catastrophe environnementale mais un bienfait écologique.
Le barrage est un problème environnemental mais un moindre mal écologique.
L'hvb répond également à cette dialectique, qui est loin de n'être que sémantique :wink:
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

Bien sûr, et je préfère grandement habiter à côté de Serre-Ponçon plutôt qu'à côté de Tricastin. L'exemple que je donnais avec les mouettes et les moules n'était pas une critique, juste une constatation qu'il existe certains changements.

La seule chose qui est sûre, c'est que quel que soit le moyen qu'on veut utiliser, il y aura toujours des impacts. Le tout est de savoir quels ils sont, et comment les miminiser (ou les maitriser, comme les échelles à poissons dans les ouvrages récents).

Aujourd'hui, il nous est devenu impossible de nous passer d'énergie (électrique) et quelque soit son moyen de production, il sera néfaste à l'environnement, plus ou moins. Comme le dit justement Huileux, même les hommes préhistoriques ont perturbés l'écosystème. Et même en cherchant à mettre en œuvre toutes les sources alternatives possibles, on ne peut pas (encore) se passer des centrales. Ce qu'il nous faut faire, c'est simplement de nous mobiliser pour améliorer cet état de fait (ce que nous faisons entre autre en roulant à l'huile).

Les barrages hydroélectrique, s'ils ne sont pas sans conséquences, restent parmis les meilleurs choix actuels. Mais je pense que là aussi il faudrait revoir nos objectifs et chercher des systèmes plus nombreux mais plus "petit" (un peu du style des micro-usines qui existaient en grand nombre dans la 1ère moitié de XXe dans les communes isolées).


Sur ce, il se fait un peu tard. Bonne nuit et à bientôt. ;)
Image
Image
Image
cougnoux
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 11:01 am
Localisation : Ancienne école, le bourg, 46300 Saint Clair (Lot)

Message par cougnoux »

francois36 a écrit :je ne parle pas de toute les conséquence mais c'est un moindre mal non. :?
Par rapport à une centrale nucléaire ou le charbon etc...
Entièrement d'accord. Et puis il ne faut pas se tromper de combat, consommer de l'énergie, quelle qu'elle soit, à un coût direct pour l'environnement. Et à choisir, excuse me sir, mais je préfère un p'tit rhum à une pleurésie...!!!!!

Laurent
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Lewis a écrit :même les hommes préhistoriques ont perturbés l'écosystème. ;)
ne faisaient-ils pas simplement partie de l'écosystème???
faudrait p'têt arrêter de vouloir virer l'espèce humaine de la planète, comme certains escrolos veulent les virer de la montagne, y compris ceux qui y habitent et en vivent.
Faut plutôt éduquer et calmer les comportements consommateurs excessifs, mais là j'suis mal barré...
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

ne faisaient-ils pas simplement partie de l'écosystème?
Je ne pense pas, en fait pas vraiment; dès lors que l'homme a pu modifier son environnement (feu, habitat, agriculture, etc. ) il a changé l'écosystème !
Mais cela ne veut pas non plus dire que c'est un tord : si on reprend les barrages; l'un des avantages de ceux-ci est la réductions des crus dévastatrices, et donc de la perte de toutes choses, animales, végétales ou humaines, en aval de la rivière.
Modifier ne signifie pas détruire, heureusement.
faudrait p'têt arrêter de vouloir virer l'espèce humaine de la planète
Et quand bien même on le ferait, rien ne nous dit que la planète serait sauvée. Une éruption volcanique, un séisme, ou n'importe quelle autre catastrophe naturelle pourrait remettre en cause son avenir.
Donc, restons là ! Et comme le chantait si bien L'affaire Louis Trio : "Chic planète". :)
Faut plutôt éduquer et calmer les comportements consommateurs excessifs
C'est aussi ce que je pense, mais moi non plus ne suis surement pas le meilleur exemple. ;)


cougnoux a écrit :mais je préfère un p'tit rhum
Rhum ou rhume? Enfin, je prendrai bien le premier pour soigné le deuxième. :lol:
Image
Image
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Lewis a écrit :
cougnoux a écrit :mais je préfère un p'tit rhum
Rhum ou rhume? Enfin, je prendrai bien le premier pour soigné le deuxième. :lol:
Tant que tu ne te mets pas à ruminer dans ton coin :geek:
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Malodge a écrit :Ile de paques, il me semble qu'ils en ont eu marre de passer leur temps a faire des monuments pour leurs chefs et qu'ils ont tout arrete du jour au lendemain non?
Au contraire, ils ont continué à en construire mais pour les déplacer, il fallait utiliser des rondins de bois à un tel point qu'ils ont déforester à tout va. Petit à petit, la nourriture s'est faite plus rare et des guerres sont apparues entre les tribus causant la quasi extinction de leur ethnie.

Ce qui s'est passé à l'Ile de Paques est un condensé de ce que nous vivons aujourd'hui.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

Roule Ma Frite a écrit :Ce qui s'est passé à l'Ile de Paques est un condensé de ce que nous vivons aujourd'hui.
A tel point qu'on en a fait une pub pour le dénoncer, EDF comme par hasard (lien d'un blog sur cette pub). Y'a du progrès malgré tout, il y a 15-20 ans, c'était (seulement) une super destination de vacances...
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »